Inscription
Connexion
06 mai 2023, 16:45
 Club de débats  Le secret magique
Image

C'est parti pour une nouvelle session de débat ! Ici se retrouveront pour débattre du sujet dont vous avez été informé au préalable lors de votre inscription:
-@Narcisse Brando
-@Miles Libawa
-@Antonn Clifford
-@Lucas Calme
-@Anna Delore
-@Leo Ginger
-@Wilson Kingson
-@Yun Delauney
-@Elena Links

A la suite de ce message vous pourrez poster, et la session se terminera ce lundi 8 mai aux alentours de 19h, et le sujet sera alors verrouillé !

Pour que le débat se déroule au mieux et que chacun y prenne autant de plaisir que possible, reportez vous aux règles figurants dans le sujet de présentation du club de débat.

Concernant les points, n'oubliez pas à la fin de la session, de nous envoyer un message à me et Nélya pour nous transmettre les preuves pour que vous puissiez recevoir vos points!
Bien! Et maintenant, place au débat, avec une question portant sur votre point de vue de joueur, votre avis personnel:

"Faut-il lever le secret magique ?"

YOU ARE KENOUGH
Vive la KH's Family ! Reine de la république, Featherstone Jr, Commères des rumeurs member, Call me KIM, Magic award du Serial Floodeur de 2023, absence totale
06 mai 2023, 17:01
 Club de débats  Le secret magique
Pour moi, le secret magique devrai rester secret car :

- Tout d’abord, la magie n’est pas quelque chose dont tout les humains ont besoin.
- Si le secret serait révéler, il pourrait avoir une guerre entre les sorciers et les personnes voulant avoir un meilleur pouvoir, il pourrait avoir de nombreux morts.
- Il y aurait des attentats à mon avis car les humains tuerait pour avoir une chose qu’il convoite.
- Les moldus tuerait tous les sorciers car il pourrait les considéraient comme des monstres et des dangers aux yeux de tous.

Pour l’instant mon avis se porte bien sûr que oui il faut garder le secret magique.

Lucas Calme
06 mai 2023, 17:50
 Club de débats  Le secret magique
Aaaaah beau sujet ! Et pour moi, en tant que joueur, c'est un grand oui ! Il faut lever le secret magique !

Le secret magique enferme les sorciers dans leur petit monde, exclu des autres, les empêchant de s'informer correctement, en gros, les sorciers deviennent des parias. Il vivent dans la peur qu'un jour le secret soit révélé, et qu'ils ne puissent plus vivre correctement. Sauf que, de mon point de vue, que se passerait-il si l'on révélait leur existence ?

Je suis optimiste, peut-être trop, mais je suis persuadé que les moldus l'accepteraient. Si les choses leur étaient suffisamment expliqués, avec assez de pédagogie, ils n'auront pas peur. Je veux dire, surtout aujourd'hui, si l'on se place en 2023 ou 2048, les moldus ne sont plus enfermés pour la majorité dans leur obscurantisme. Des scénarios de fiction bien plus farfelus que ça existent, et les humains sont habitués à pire, il attendent même la rencontre avec les extra-terrestres alors pourquoi pas les sorciers ?

De plus, les sorciers devraient plus que jamais se révéler, pour pouvoir utiliser leur magie à bon escient ! La fonte des glaces per exemple : il suffirait de quelques glacius de sorciers puissants pour résoudre le problème ! La magie remettrait en cause toute la science ! Et il serait possible de découvrir de nouveaux théorèmes, de nouvelles lois, aller plus loin avec la science, et d'une manière plus éthique pour tous. Les sorciers ne sont pas inoffensifs, c'est certain, mais c'est pour cela qu'ils ne risqueraient rien à se révéler.

De toute manière, les moldus et sorciers ne pourront pas passer leur vie à s'ignorer : les satellites de plus en plus perfectionnés, les esprits de plus en plus curieux, les théories du complot de plus en plus détaillées, les humains de plus en plus nombreux, tôt ou tard, la confrontation arrivera, et c'est pour cela qu'il est essentiel de révéler de nous-même le secret, en contrôlant l'information, en expliquant, en étant pédagogue et didactique. Les moldus ne sont pas des monstres, ils ne sont pas moins sages que les sorciers, bien au contraire, sur certaines choses, ils les dépassent grandement, et chaque communauté pourrait apprendre de l'autre !

0131b4
2A RP - 13 ans - 1m40
Avatar par Merinda Swart
06 mai 2023, 18:37
 Club de débats  Le secret magique
Narcisse tu as peut-être raison mais en es tu sûr :

Car oui les sorciers sont dans leurs petits mondes mais ils ont peut-être raison. As tu remarque les choses horribles que les humains font et si on disait que la magie existe, ça pourrait être pire.

Sinon on devrait réunir les plus grandes personnes du monde magique et du monde moldus pour parler de la situation et soit ils acceptent soit ils ne les acceptent. Même si il y a des personnes qui acceptent d’autres n’accepteront pas les sorciers.

Pour les théorèmes, je suis d’accord avec toi mais pas tellement car ce n’est pas en résolvant quelques problèmes que tous les moldus aimeront les sorciers. Imagine, il y a des moldus jaloux de cette magie qui veulent devenir sorciers et font de grosses erreurs irréparables.
On est pas dans une histoire où tout ira bien et tout le monde vivra heureux.

C’est que je pense et je suis dont en désaccord total avec toi Narcisse.

Lucas Calme
06 mai 2023, 18:42
 Club de débats  Le secret magique
Je comprends ce que tu veux dire, mais les humains font TOUS des choses horribles. Ce n'est pas l'apanage des moldus, bien au contraire. Parlons de Grindelwald, Voldemort, par exemple. Les mangemorts et autres, la discrimination envers les NM, les cracmols, les moldus tout simplement. La famille Harrison. Les sorciers sont parfaitement capables de faire des choses horribles, tout comme les humains, avec d'ailleurs un certain talent pour le faire. D'autant que contrairement aux moldus qui tentent d'évoluer dans leurs mentalités, il n'y a qu'a voir le chemin qui est parcouru durant les siècles, la mentalité des sorciers semble demeurer la même, toujours.

C'est peut-être l'isolement des sorciers qui les pousse ainsi à toujours répéter leurs même erreurs, sans pouvoir se confronter à d'autres points de vue.

Pour l'autre point, c'est pour cela que j'insistais sur la pédagogie, en expliquant exactement ce que sont les sorciers aux moldus, ils comprendront que c'est de naissance et qu'il est impossible d'acquérir la magie. Je suis persuadé qu'on peut rendre le monde meilleur en faisant le premier pas et en se montrant ouvert, tolérant et pacifique. Tout le monde ne sera pas convaincu évidemment, mais il faut bien faire un premier pas.

0131b4
2A RP - 13 ans - 1m40
Avatar par Merinda Swart
06 mai 2023, 18:53
 Club de débats  Le secret magique
Alors Narcisse tes arguments sont justifiés mais j'attends plus pour me convaincre haha, car comme Lukas je pense pertinemment qu'il ne faut pas lever le secret magique !!

Alors pour commencer nous savons tous que les hommes sont jaloux et que dévoiler ce secret en mettant clairement une catégorie d'hommes favorisée par rapport aux autres est une très mauvaise idée, cela ne peut créer que des tensions et une jalousie maladive.

Ensuite je pense que pour les moldus, le fait de savoir que d'autres hommes peuvent accomplir des choses très pratiques et miraculeuses les incitera sûrement à harceler les sorciers, pourquoi pas vos a vis de leur minorité, les prendre en otage pour les forcer à accomplir tel ou tel sortilège ou donc les exploiter.

Pour moi le monde est très tranquille comme ça, et lever le secret magique provoquerait sûrement plus de mauvaises que de bonnes choses...

3ème année rp - #800040 - 13 Yo
Sa spécialité : tomber sur les autres ! Fiche PRs
#PouffyFamily - Le gang des potatoes est dans la place (^-^)
06 mai 2023, 19:02
 Club de débats  Le secret magique
Personnellement, je ne serai pas contre le fait de lever le secret magique, mais il faudrait prendre des dispositions. Peut être créer plus d'écoles de magie, qui seraient mixtes entre sorciers et moldus ? Je pense que les sorciers ont peur que les moldus les découvrent parce qu'ils ne les connaissent pas. C'est souvent la peur ou l'incompréhension de l'autre qui crée les guerre ou les différents. Si les moldus et les sorciers apprenaient à se connaitre, je suis sure qu'il y aurait moyen qu'ils s'entendent.

Il faudrait par contre, comme pour les cracmols, changer les mentalités, pour les moldus comme pour les sorciers, et cela prendra du temps.

Je suis totalement en accord avec Narcisse sur ce sujet, donc.

Deuxième année RP #669d34
Fiche PR
Pirate infiltrée à Poudlard
EN ABSENCE
06 mai 2023, 19:26
 Club de débats  Le secret magique
Mais oui c’est une bonne raison ça.

Il y aurait des rebellions car les moldus pourrait penser que les sorciers sont supérieurs aux moldus.
Par contre je trouve que l’isolement c’est bien car même si ils apprennent de leurs erreurs, ils en referont et celles ci auront des conséquences plus désastreuses.

Alors là non Narcisse. Jamais les humains comprendrait que c’est de naissance. Il voudront acquérir ce pouvoir de tels ou telles manières. Un jour, je suis sûr que si un moldus fait des choses désastreuses elles seront irréparables.
C’est sûr on est pas contre de lever le secret mais il faut que le monde soit en paix et qu’il le reste.
Que toutes les personnes sur terre soit des anges mais ce n’est pas le cas donc pour moi il ne faudra jamais révéler le secret magique.
J’attend tes autres arguments Narcisse.

Lucas Calme
07 mai 2023, 10:38
 Club de débats  Le secret magique
Je suis d'accord, Lukas... Déjà, qui voudrait d'une 3ème guerre mondiale ? Une telle révélation qui diviserait complètement la population pourrait bien en provoquer une, n'est-ce pas ? Ou une guerre civile plutôt, mais dans chaque pays. Je pense que les moldus finiraient pas totalement exclure les sorciers de leurs villes, de leurs quartiers, et ceux-ci seraient retranchés dans les rares endroits magiques et dénigrés si reconnus.

Je comprends que vous luttiez pour la tolérance, le vivre-ensemble etc mais je trouve que la révélation serait trop grande, bien plus importante qu'une différence de peau par exemple, pour être acceptée en claquant des doigts sans aucun affrontement, ce serait trop beau.

3ème année rp - #800040 - 13 Yo
Sa spécialité : tomber sur les autres ! Fiche PRs
#PouffyFamily - Le gang des potatoes est dans la place (^-^)
07 mai 2023, 11:51
 Club de débats  Le secret magique
Bonjour,

Déjà, je vais rappeler les faits. Le secret magique a déjà été levé une fois (voir chrono, vers 2044-2045). Une chasse aux sorciers a été organisé côté moldu, et être sorcier rendait la vie compliquée dans les parties moldus. D’ailleurs, c’est à ce moment-là que j’ai décidé de compliquer la vie toute lisse de mon Wilson en rendant la maman totalement folle et anti-sorciers (possible, puisque les parents de Wilson ont été oubliettés l’année précédente sur le quai de King’s Cross en accompagnant leur fils au Poudlardexpress). C’est d’ailleurs pour cela que Wilson a coupé les ponts avec ses parents. Tristesse.

Bref, lever le secret magique pourrait apporter des facilités, au premier abord, surtout pour ceux jouant des nés-moldus, mais en vrai, ça apporte des complexités dans les histoires (ce qui n’est pas mal non plus, pour ceux souhaitant apporter des épreuves à leur personnage, mais qui peut être gênant si on souhaite faire de la vie de notre perso, une belle vie).

Concernant les dérives que vous évoquez, elles ont pour beaucoup été connu dans les aventures du contexte en 2044/2045, ce qui a conduit la situation que j’ai évoqué dans le premier paragraphe. Je ne me rappelle plus comment les moldus ont fini par oublier, mais cette lueur pourrait très vite se réanimer si l’un de nos personnages ne fait pas attention à ce qu’il fait dans le monde moldu.

Après, j’aimerais pouvoir penser comme vous et dire que c’est possible, mais il faudra sans doute laisser passer quelques années, que le peuple ait digéré les évènements (et que la mère de Wilson soit moins folle aussi) pour espérer une levée du secret magique sans lancer une guerre.

seagreen - Adulte évolution - Membre du mouvement Sang pour Sang -
Membre de l'Orchestre Sympho'magique de Godric's Hollow