Inscription
Connexion

31 mai 2023, 13:06
 Examens juin 48  Etude des runes
Image


Jour après jour, nuit après nuit, vous les avez redoutés. Malgré vos prières, vos espoirs sont déçus. Les professeurs n'ont pas été touchés d'amnésie, le château ne s'est pas transformé en guimauve géante et les portes ne sont pas irrémédiablement verrouillées. C'est donc en désespoir de cause que vous devrez vous présenter à vos examens de fin d'année. Qu'Odin soit avec vous !

InRP
L'examen d'étude des runes se déroule sous la forme d'une épreuve théorique d'une heure.
Les élèves de 3ème et 4ème année seront dans la grande salle de 14h à 15h lundi 8 juin.
Les élèves de 5ème, 6ème et 7ème année seront dans la petite salle de 9h à 10h vendredi 12 juin.

Les épreuves de BUSE et ASPIC comporteront en outre une partie pratique. Les élèves sont convoqués individuellement dans le parc (près des Cromlech) pour les 5ème année et dans la classe d'étude des runes pour les 7ème année.
HRP
Tout élève inscrit à la chronologie et ayant les cours d'étude des runes dans leur filière ou en option peut s'inscrire. Les élèves non inscrits à la chronologie peuvent participer à hauteur de leur année devoir.

L'inscription se fait par simple hibou mentionnant :
- votre année RP,
- votre filière (et si vous avez pris les runes en option)
- La note que vous pensez avoir
- la réponse à la devinette de votre année.
Liste des devinettes :
Reducio
Devinettes :
3. Aux côtés de mon maître je me tiens fièrement, grande et élancée. Quand je me déplace, nul ne peut me faire dévier de ma trajectoire. Je reviens toujours auprès de la main que je chérie. Qui suis-je ?

4. Élevée dans la province d’Östergötland, en Suède, j'ai beau être âgée, je continue de raconter l’histoire de deux butins de guerre, douze fois pris comme butin, pris tous deux par divers hommes. Qui suis-je ?

5. Je suis droite et fière, immobile et patiente. On me dit froide quand je suis de glace. Qui suis-je ?

6. Je suis un mais je suis huit. Avec mes frères, nous avons trois noms de dieux mais ne sommes pas des dieux. Qui suis-je ?

7. Je suis la vingt-cinquième. On m'oublie souvent et pourtant je suis inévitable. Je suis composée de quatre lettre mais on ne peut pas m'écrire. Qui suis-je ?

Exemple :
Alfred Ezéfor, 4ème année RP en filière Sciences. Malgré tout son travail, il n'arrive pas encore parfaitement à saisir les runes, je pense qu'il mérite un E.
Voici la réponse à la devinette de 4ème année : blablabla
La partie théorique se fait sous la forme d'un seul RP.
Une fois votre inscription validée, vous pouvez poster à la suite de ce sujet. Dans un RP de minimum 220 mots, vous expliquerez comment votre personnage passe la partie théorique. Vous ferez apparaître les éléments suivants :
- Comment votre personnage perçoit-il cette matière. (elle lui plaît, il la trouve difficile, inintéressante...)
- Comment ont été son travail et ses résultats cette année. (a-t-il beaucoup travaillé ou pas, réussissait-il ses devoirs, était-ce facile pour lui ? ...)
- Comment se passe son examen. (ses émotions, son ressenti etc.)
- Tout élément qui vous semble cohérent.

La partie pratique se fait également sous la forme d'un unique RP de minimum 220 mots. Elle sera envoyée aux élèves concernés une fois leur inscription faite.

Professeur d'étude des runes depuis janvier 2048.

03 juin 2023, 09:11
 Examens juin 48  Etude des runes
Bonjour,
Mon emploi du temps étant à peut près calé, j'ajoute les différentes dates :
date limite d'inscription : Samedi 15 juillet
date limite pour les RP : Mardi 8 août.
Merci de votre compréhension.

Professeur d'étude des runes depuis janvier 2048.

08 juin 2023, 15:19
 Examens juin 48  Etude des runes
~ 241 mots


Ça y est. C'était enfin le grand jour. Ça allait être la première fois que je passe un examen d'étude des runes, mais je suis plutôt confiant : je me débrouille bien dans cette matière et ai bien révisé. Il n'y a pas de raison que je n'y arrive pas.

Il est vrai qu'au cours de l'année, certains devoirs me donnaient du fil à retordre, mais je faisais toujours de mon mieux pour écrire une réponse même si elle s'avérait fausse. J'aimais bien cette matière, bien que se ne soit pas ma préférée. Il faut dire que Deryn est à l'AADER et m'a intrigué vis à vis de cette matière.

Respirant un bon coup, je m'empare de ma plume et commence à gratter le parchemin. Certaines questions me donnent du fil à retordre, mais je me débrouille du mieux que je peux.

Finalement, l'examen c'est très bien passé, j'ai eu le temps de me relire et corriger quelques petites fautes que j'avais faite. Je suis soulagé, le travail n'est pas mon point fort sauf quand je suis motivé et j'ai habituellement souvent des trous mais la je n'en ai presque pas eu.

Je pense que je vais avoir une bonne note. J'ai bien suivit en cours toute l'année et l'examen c'est bien déroulé, pensai-je en souriant légèrement. Maintenant, il n'y a plus qu'à attendre pour voir les résultats et croiser les doigts pour qu'ils soient a la hauteur de mes espérances.

Note : 15/20 - Équivalence : EE - PR : +2

4A - Filière spécial option sortilèges
Couleur RP : #ed6728 - Rédacteur et Cheerleader

11 juin 2023, 14:03
 Examens juin 48  Etude des runes
lundi 8 juin 2048, entre 14h et 15h


Deuxième examen de la journée, deuxième examen de la semaine, premier examen de runes. Tout cela faisait stresser Ellana, qui s'était présentée devant la Grande Salle bien avant le début de l'épreuve. Elle s'était assise dans le couloir en attendant, tentant d'apaiser son stress. Elle avait mis quelques gouttes d'huiles essentielles sur ses poignets, pour éviter de se laisser emporter par son grand ennemi depuis toujours, et le matin-même, en métamorphose, ça avait plutôt bien fonctionné. Il n'y avait plus qu'à espérer que ce serait aussi le cas et qu'elle ne perde pas ses moyens.

L'heure fatale arriva bien trop vite pour la jeune fille, qui aurait voulu pouvoir avoir plus de temps avant le début, car une chose était sûre, elle avait tout sauf envie d'être enfermée une heure de plus dans une salle, devant une copie, dans un silence digne des cimetières. Elle aimait bien les runes, s'amusant à tracer les caractères et à les retranscrire car ça avait un peu l'air de codes secrets anciens, et là n'était pas le problème. Non, ce qu'elle n'aimait pas, c'était avoir une semaine et demi, à la toute fin de l'année, où elle devait énormément travailler avant pour obtenir des notes qui seraient satisfaisantes, pour elle. Et elle était perfectionniste... un peu trop, peut-être même. Obtenir un "Effort Exceptionnel" ne lui suffisait pas, et elle en était même presque déçue. Il lui fallait la meilleure note.

L'épreuve commença alors. Trempant sa plume dans l'encrier, elle s'empressa de parcourir du regard les différentes questions pour avoir un aperçu de ce qui l'attendait, puis se mit sans attendre plus longtemps au travail : elle préférait avoir fini en avance et pouvoir reprendre certains points que de ne pas avoir tout rempli, et savoir qu'elle perdrait forcément des points, chose qui la déprimait par-dessus tout. En soi, l'examen n'était pas particulièrement compliqué, et elle avait bien travaillé cette matière tout au long de l'année. Elle était contente de l'avoir dans sa filière, préférant sans nul doute possible ça à la défense contre les forces du mal ou, même si elle n'avait pas essayé, à l'étude des moldus. Le passé l'intéressait, peut-être pas autant que la botanique ou les potions, mais son étude était importante pour elle et c'était peut-être aussi pour cette raison qu'elle avait voulu faire quelques heures d'Histoire de la Magie en plus chaque semaine.

Elle n'avait pas particulièrement de difficultés sur les questions de l'épreuve en elle-même. Après tout, elle avait travaillé, fait ses devoirs, avait appris ses leçons et s'était même amusée à en parler un peu avec Erin, il n'y avait pas de raisons qu'elle ne réussisse pas, si ? Et elle n'y était pas allée au talent, en se disant qu'elle connaissait déjà tout très bien. Au cours de l'année, elle avait parfois eu quelques difficultés avec certains devoirs, mais avec un peu de persévérance, elle était toujours arrivée à en venir à bout. Mais là, en l'instant présent, il n'était pas question de faire des recherches et de bloquer sur certaines questions : elle devait se souvenir de tout, et ne pas avoir un trou noir à la place du cerveau.

Une fois bien lancée sur le sujet de son examen, le stress qui avait empli son corps était redescendu un peu : concentrée, elle ne ressentait plus rien qui aurait pu la bloquer, et faisait tourner ses méninges, tout en agitant sa plume sur sa copie. Quand elle bloquait quelques secondes sur une question, et sentait son pouls s'affoler dans la poitrine, la jeune fille inspirait pendant quelques secondes l'huile qu'elle s'était mise sur les poignets, et reprenait son travail, plus sereine. Au bout d'un certain temps, alors qu'elle commençait à avoir la main bien douloureuse à force d'essayer d'aller vite tout en s'appliquant pour que son professeur puisse lire par la suite son écriture assez brouillonne, elle fit une petite pause pour reposer son poignet puis recommença à écrire pour finir de répondre.

Finalement, ça ne se passa pas trop mal, et elle réussit à tout remplir et à avoir le temps de relire ce qu'elle jugeait le plus important. Plutôt contente de ce qu'elle avait fait, bien qu'elle aurait aimé avoir un peu plus de temps pour tout relire, elle était simplement heureuse que son examen soit fini et qu'elle n'ait plus à s'en soucier. Et sa prochaine épreuve était le lendemain matin, ce qui lui offrait le temps de se remettre de ses émotions de la journée, tout en révisant un peu -beaucoup- pour la botanique et le soin aux créatures magiques.
Note : 18/20 - Équivalence : O - PR : +3

Couleur rp : #002a57 - Fiche - Quatrième année RP - Parrainage
Préfète inRP à partir du 1er mars 2048 - Les Opalines avec Erin

19 juin 2023, 23:22
 Examens juin 48  Etude des runes
VENDREDI 12 JUIN 2048 - 09H00

Ennis avait déjà fait la moitié du chemin en terme d'épreuves pour les examens de sixième année et mine de rien, elle trouvait qu'elle ne s'en sortait pas si mal. Par contre, elle commençait à ressentir une certaine fatigue mentale à l'enchaînement des examens théoriques comme pratiques. Surtout que l'après-midi qui s'annonçait avait au programme deux matières qui ne l'enchantaient pas vraiment. Alors en s'asseyant à la place qui était la sienne depuis le début de la semaine dans la petite salle, la jeune adulte entreprit de faire le vide, fermant les yeux et respirant profondément en attendant que les surveillants ne donnent les premières indications, notamment pour ceux qui passaient des examens officiels. Pas qu'aucun d'entre eux ne les connaissent déjà, mais de toute évidence, il était réglementaire de les rappeler.

Elle rouvrit les yeux, la personne parlait toujours à propos des plumes anti-triche utilisées depuis le début de la semaine, l'irlandaise elle, n'écoutait que d'une oreille, six fois cette semaine que ça lui était rabâché. Tout ce qui comptait, c'était qu'elle était prête pour cette épreuve de runes. Une matière qui l'avait toujours passionnée au point de ne pas hésiter à poser des questions parfois pointues ou à garnir ses productions écrites de nombreux détails, osant des comparaisons avec d'autres systèmes d’écritures runiques ou symbolique de celui étudié. Elle aimait le challenge que représentait le déchiffrage et l'interprétation de la langue ancienne. Elle se passionnait pour la symbolique de chaque symbole, et si elle n'était pas véritablement enchantée par la pratique divinatoire, les talismans et autres associations lui semblait être un pan de pouvoir magique à son balbutiement. Dans la pratique anglo-saxonne du moins.

En lisant le sujet, elle était confiante. Tous les mots, toutes les questions qui défilaient sous ses yeux lui parlaient. En même temps, jamais elle n'avait négligé un devoir de runes depuis le début de son apprentissage en troisième année et si ses copies n'avaient pas toujours été parfaites au sens strict, elle n'avait jamais eu moins qu'un Optimal et sans forcément se sentir en réelle difficulté. La châtain n'aurait pas été jusqu'à dire que c'était d'une simplicité enfantine, elle avait parfois passé quelques heures à décortiquer un épisode mythologique ou une traduction qui n’avait pas de sens. Mais le temps défilait différemment lorsqu'elle se penchait sur les runes, encore plus grâce aux écrits de Maxim Forbes.

La sixième année se mit alors au travail, répondant aux questions en allant - ce qui était rare la concernant - avec autant de détails que ce dont elle était capable. Confiante et sûre d'elle, elle surveillait toutefois régulièrement sa montre pour garder le temps de faire les développements nécessaires dans les questions qui présentaient le plus de points, quitte à y répondre pour revenir plus tard aux questions mises de côté.

A la fin de l'examen, Ennis laissa son parchemin d'enrouler sous l'effet du sort de la personne les surveillant. Le vélin était noircit de son écriture fine mais un peu plus aérée que dans les devoirs qu'elle avait pu rendre au cours de l'année. Elle était plutôt satisfaite de sa production et quitta la salle toujours aussi fatiguée mais moins inquiète pour les épreuves à venir de la journée... même si elle savait que ça ne durerait pas.


Note : 19/20 - Équivalence : O - PR : +3

7ème année RP - Préfète-en-Chef inRP de 09/47 au 05/01/48 - Préfète RP de 09/44 à 06/47 et de 01/48 à 04/49- Avatar par A. Davis

23 juin 2023, 14:04
 Examens juin 48  Etude des runes
Le Lundi 8 juin
de 14h à 15h
.

Les runes.
Une relation d'amour et de haine pour Edwin. Il aimait tellement les runes, il trouvait ça tellement intéressant, mais il avait toujours un peu de mal à rendre des devoirs parfaits. Il essayait pourtant, et passait des heures à essayer de comprendre l'écriture des runes, leur symbolique, leur histoire. Il voulait simplement réussir une fois. Il avait tellement travaillé pour cet examen. Les révisions de runes lui avaient pris énormément d'énergie, au moins deux fois plus que toutes les autres réunies. Edwin était décidé à faire de son mieux et à se prouver à lui-même qu'il pouvait y arriver. Les runes, pour Edwin, c'était un peu comme les maths moldues : il essayait de faire de son mieux, mais c'était toujours difficile pour son cerveau de comprendre le fonctionnement.

Il avait l'impression d'être toujours entouré de runes : ses bracelets en étaient gravés, après tout. Il souhaitait plus que tout apprendre les runes pour pouvoir les utiliser également. Les runes, c'était fou, ça pouvait protéger, permettre de communiquer, blesser, soigner. C'était exactement comme tous les sorts, mais avec de petits sigles qui pouvaient même passer inaperçu dans le monde des moldus. C'était encore plus fascinant, et ça lui avait donné tellement d'idées pour son métier plus tard. Les runes l'avaient fait réfléchir à ce qu'il aimerait faire. Il adorait bricoler, Edwin, et peut-être que bricoler des choses avant d'ajouter des runes dessus, ça pourrait être une meilleure idée encore que la création de baguettes magiques. Il avait déjà bricolé un collier pour Sienna lors d'un père Noël secret à Poudlard, et ajouter des sortilèges et des runes dessus avait rendu le bijou absolument merveilleux et magique. Edwin s'était dit qu'il serait heureux dans son métier s'il pouvait s'émerveiller tous les jours de la même façon.

Toute cette année il avait eu du mal à garder une moyenne acceptable : il avait eu quelques EE, mais une majorité de A. Il lui était même arrivé d'avoir un optimal et il en avait été tellement fier qu'il avait été le coller au visage d'Owen pendant dix minutes avant qu'il ne se rende compte que glousser et courir partout dans une bibliothèque pouvait déranger les gens autour de lui. Il mettait toujours beaucoup d'efforts dans ses devoirs, et il espérait que cela se ressentirait sur l'examen final. Il avait travaillé autant qu'il avait pu, en s'y prenant plusieurs semaines à l'avance. Il avait pratiquement avalé les livres de runes de la bibliothèque, prit des notes. Il voulait vraiment augmenter sa moyenne à l'examen, et il avait presque confiance en lui. Oh, oui, il était stressé et il avait peur de ne pas être à la hauteur, mais une petite partie de lui chuchotait dans son crâne qu'il était capable de bien faire les choses, et que l'ambition et la concentration qu'il avait mis à travailler cette matière paierait.

Il était entré dans la salle en se rongeant l'ongle du pouce. Il était allé s'installer à sa place avec quelques minutes d'avance pour avoir le temps de se calmer. Il s'était tenu droit, avait fermé les yeux et s'était concentré sur sa respiration tout comme il le faisait après ses cauchemars. Il s'était focus sur les battements de son cœur jusqu'à ce que ceux-ci soient calmes. Il avait rouvert les yeux une fois le début de l'examen annoncé, et avait tiré une des plumes qu'il avait pris en plus pour la mordiller. Pour la première fois, Edwin avait même fait l'effort de faire un brouillon de réponse avant de les réécrire joliment au propre sur le parchemin final. Il s'était même fait mal au crâne à force de réfléchir à comment orthographier les mots correctement. Il voulait vraiment que tout soit aussi parfait que possible, même si, évidemment, Edwin savait qu'il n'était pas un pro de l'écriture. Malgré ses efforts, elle restait un peu brouillonne et des fautes continuaient de se cacher dans ses mots.

Il prit son temps pour lire chaque question et y répondre au meilleur de ses capacités, se forçant à réfléchir à plus d'idées pour les questions dont le barème était plus haut. A la fin, son parchemin était noirci et plutôt propre. Quelques rayures se cachaient dans ses développements, mais chaque question avait une réponse plus ou moins juste et plus ou moins développée.

L'examen s'était mieux passé que prévu : une fois qu'il s'était posé pour se détendre, il avait pu rester calme et concentré sur son parchemin. Il avait royalement ignoré ses camarades autour de lui pour ne pas se comparer à eux, ce qui lui aurait été fatal. Il avait toujours peur de ne pas aller assez vite, ou de mal faire une fois qu'il regardait les autres. Toute sa promo semblait simplement plus douée que lui et ça le faisait paniquer, alors il avait pris comme résolution d'examen de ne poser les yeux que sur sa copie sans s'intéresser aux autres. Il avait réussi à le faire pour cet examen et les autres avec beaucoup de volonté et d'exercices de respirations apaisants.

Note : 14/20 - Équivalence : EE - PR : +2

"T'a Smaug sur son tas d'or et t'as Edwin sur son tas de rédacteurs" - Isaac Powell
Edwin Wellhister (16 ans, quatrième année)

06 juil. 2023, 15:37
 Examens juin 48  Etude des runes
Vendredi 12 juin 2048, 9h00


Comme à son habitude, Maddie arriva en avance devant la salle d'examen, ses fiches de révision à la main. Ce matin-là, c'était Etude des runes, la partie théorique. La théorie, c'était indéniablement son point fort, même si dans cette matière, elle se débrouillait généralement tout aussi bien en pratique.

L'Etude des runes n'était pas une de ses matières de prédilection, mais elle appréciait beaucoup ce qui lui était enseigné. Il y avait toute une part d'Histoire et de mythologie dans les runes et ça, ça l'intéressait énormément. Elle faisait également partie de ceux qui croyaient en leur pouvoir. Cela ne lui demandait donc pas d'effort de suivre cette matière. Elle s'y rendait à chaque fois avec grand intérêt.

Lorsque vint le moment d'entrer dans la petite salle et d'attendre sa copie, la jeune fille ressentit tout de même une pointe de stress, malgré le fait qu'elle était assez confiante. Elle avait bien révisé la matière tout au long de l'année et elle avait eu de bonnes notes à ses devoirs, alors elle ne voyait pas de raison de ne pas réussir son examen, à part avoir un gros blanc... Non, tout de même, son stress n'était pas à un niveau tel qu'il pourrait être un élément perturbateur. Elle le connaissait, là, c'était celui qui s'envolerait probablement dès qu'elle aurait plongé le nez dans sa copie.

Hop, l'examen était lancé. La petite blonde souffla un bon coup avant de commencer sa lecture des questions. Oui, c'était une habitude chez elle, elle lisait toujours l'ensemble des questions avant de se lancer dans ses réponses. Cela lui donnait une vue d'ensemble de l'examen et, généralement, cela éliminait son stress quand elle se sentait en maîtrise face à ce qu'elle lisait. C'était le cas, là. A sa lecture, des éléments de réponse lui venaient automatiquement en tête. C'était bon signe. Elle put donc saisir sa plume et travailla vivement sur son brouillon. Pour chaque question, elle lista les points qu'elle souhaitait aborder. Elle écrivait vite, le nez presque collé à sa feuille.

Une fois qu'elle eut fait se travail, elle se lança dans la rédaction de ses réponses sur sa feuille d'examen. Là, elle prenait le temps de développer chaque élément autant qu'elle le pouvait afin de prouver ses connaissances et de justifier ce qu'elle avançait. Son rythme d'écriture était plus lent, car elle savait qu'elle n'avait pas le droit à l'erreur. Plusieurs fois, vers les dernières réponses, elle releva la pointe de sa plume pour faire quelques rotations du poignet. Il commençait à être douloureux à force d'écrire. Elle préférait prendre le temps de le détendre afin de garder une écriture soignée.

Une fois qu'elle eut terminé de répondre à l'ensemble des questions, elle vit qu'il lui restait encore un peu de temps pour se relire. Elle vérifia alors l'ensemble de sa copie afin de repérer d'éventuelles fautes d'orthographe. Elle en faisait rarement, mais nul n'était à l'abri. Elle vérifia également si rien de plus ne lui venait en tête pour compléter davantage ses questions. C'est ainsi qu'elle put apporter une ligne supplémentaire à son avant dernière question. Ce fut la dernière fois qu'elle eut besoin de faire usage de sa plume. Elle attendit que les deux dernières minutes de l'examen s'écoulent, puis sortit de la classe avec le sentiment de s'en être bien sortie.

Note : 19/20 - Équivalence : O - PR : +3

En absence partielle jusqu'au 28 avril
~7ème année RP~
Préfète-en-Chef - Remplaçante des Hel's Angels - Membre du club de Bavboules.
Code couleur : 3d85c6

14 juil. 2023, 18:01
 Examens juin 48  Etude des runes
PARTIE THEORIQUE
12 JUIN 2048, 9h,
PETITE SALLE, POUDLARD

Alyona, 18 ans


Aujourd'hui est une journée chargée. Un peu trop, peut-être. Cependant, depuis quelques semaines, je pense pouvoir affirmer que je suis habituée aux journées chargées. Et, si celle-ci me fait un peu plus peur, je sais aussi que je la passerai munie de toute la concentration et la détermination dont je dispose, prête à l'affronter sans reculer.

J'ai eu quelques difficultés en runes au cours de ma scolarité, notamment à cause de la théorie. C'est une matière bien plus complexe qu'on pourrait le croire. Je ne m'étais pas beaucoup accrochée en troisième année, je n'avais pas bien acquis les bases, je ne m'étais pas assez concentrée en cours, et j'avais eu quelques lacunes tout au long de l'année et lors de mon examen. Depuis, je pense pouvoir dire que j'ai fait beaucoup de progrès. J'ai travaillé régulièrement et davantage que dans d'autres matières pour rattraper mon retard. J'y ai pris du plaisir aussi quand je me suis rendu compte que cela pouvait être une matière passionnante. Cette année, l'étude des runes a fait partie des matières pour lesquelles j'ai le plus révisé. Oh, j'y ai bien passé du temps, entre les rayons de la bibliothèque, dans la salle d'étude, puis dans mon dortoir le soir ! Des heures et des heures à lire, à relire, à prendre des notes, à m'interroger en silence. Parfois, je demandais à certaines camarades de m'aider ou de réviser avec moi. Pour les runes, je me tournais souvent vers Elowen, c'est une matière qui la passionne. J'ai travaillé, et cela a payé. J'ai pu conserver une moyenne d'Optimale cette année, même si quelques Efforts Exceptionnels se glissaient dans mes devoirs. Ce n'était pas facile, parfois épuisant, mais j'ai maintenu le cap. Finalement, c'est tout ce qui compte.

Malgré mes efforts, j'ai toujours quelques difficultés en théorie, plus qu'en pratique, mais je sais me débrouiller pour assurer une note correcte. Aujourd'hui, je ne veux pas simplement me débrouiller, je veux réussir, je veux pouvoir terminer cette épreuve en étant fière de moi.

En entrant dans la petite salle, je ne fais pas attention aux élèves qui discutent, ni à ceux qui ne peuvent s'empêcher de parler pour faire sortir toute l'angoisse qui leur tord le ventre. J'avance, toute concentrée, les sourcils presque froncés. C'est la première étape d'une grande journée, et je n'ai nullement envie d'échouer. Non : je ne peux pas échouer. Mon avenir post-Poudlard en dépendant.

Alors, en attendant les sujets, je m'exerce à calmer mon coeur qui va toujours un peu trop vite. Les mains nouées sur la table, je les fixe en me concentrant sur ma respiration. Pour chaque pensée désordonnée, déséquilibrée et pleine de doute qui surgit, je m'accroche à autre chose. Je pense à mon objectif, à l'IMSM, à mes parents, à mes grands-mères, à mes professeurs, à mes amis. Et chaque fois, cela me permet de remettre mes pensées sur un chemin plus sûr.

Les sujets arrivent et toutes mes réflexions sont chassées d'un grand coup de vent. Maintenant, il n'y a plus que ces questions et exercices qui comptent.

Je parviens à rester concentrée malgré les quelques difficultés que je rencontre. Si parfois une partie ou deux me font grimacer, je me ressaisis bien vite pour les travailler avec toutes les connaissances dont je dispose. Je m'applique pour garder une copie propre, même si mon écriture est moins soignée qu'habituellement parce que je dois me dépêcher.

À la fin, je suis assez contente de ce que j'ai fait, même si en sortant, je ne peux m'empêcher de penser à des détails que j'aurais plus pu développer. Cependant, je n'ai pas vraiment le temps de m'y attarder. Déjà, il me faut replonger dans cette bulle étanche de concentration et courir dans le château pour ne pas arriver en retard à mon épreuve pratique de défense contre les forces du mal. La journée ne fait que commencer, je prendrai du recul sur toutes ces épreuves plus tard.

Note : 16/20 - PR : +2

#466962Étudiante à l'Institut de Médicomagie et des Sciences Magiques — spécialité botanique

17 juil. 2023, 19:42
 Examens juin 48  Etude des runes
Lundi 8 juin 2048 - 14h-15h
Grande salle


Premier jours des examens, mais pas premiers examens. Plutôt le deuxième pour la brunette. Enfin pour ce qui est de la théorie. C'était le début du marathon, et elle se sentait encore en forme.

Venant bien les quinze minutes en avance requise, Noémie s'assit sagement à sa table, préparant le matériel nécessaire, tout en se remémorant les points nécessaires. Les runes n'étaient pas une matière pour laquelle elle avait des atomes crochus. Ça lui semblait trop abstrait, trop lié à une mythologie qui se fondait sur du rien, si ce n'est quelques sorciers qui ont fait la foire auprès des moldus pour de la gloire, pour être prise plus au sérieux que ça. Cependant, cela ne l'empêchait pas de rester sérieuse dans son travail et de rendre des devoirs soignés. Mais clairement, ça passait après quelques autres matières. L'aiglonne s'efforçait à rendre un travail correct, mais sans chercher plus loin, et certaines questions lui faisait gratter ses neurones parfois trop fermés dans un cercle de rationalité pour comprendre où la question allait.

Enfin, l'heure n'était pas à déblatérer du sérieux des runes et de la mythologie nordique, mais bien d'essayer de décrocher une bonne note. Comme à son habitude, dès que le sujet lui fut accessible, elle le lut rapidement, triant les questions en trois catégories: les évidentes, les nuancées, et les obscures; s'attaquant à la première catégorie d'emblée.

Noémie dut broder pour les questions de la dernière catégorie, donnant plus des pistes de réflexions qu'autre chose. Se mettant dans sa bulle de concentration, aux environs des cinq minutes avant la fin, la jeune sorcière s'efforça de relire avec attention, reprenant ici et là des erreurs de grammaire, d'inattention, ou bien développant certaines de ses réponses.

Elle sortit de la salle, somme toute relativement satisfaite de ce qu'elle avait rendue.

Note : 14/20 - Équivalence : EE - PR : +2

3a88fe-Médiatrice et ReC-Marrainage
4ème année RP- préfète INRP de Septembre 2047 à Février 2048 - Sondage médiation

19 juil. 2023, 00:52
 Examens juin 48  Etude des runes
examen écrit - 08/06 - 14h


Premier examen de la semaine: étude des runes. Cela ne déplaisait certainement pas à la fillette: en effet, elle appréciait beaucoup cette matière qu'elle trouvait extrêmement intéressante bien qu'elle ait eu un peu de mal à s'y mettre en début d'année. Si elle commençait la semaine avec une matière qu'elle appréciait, cela allait sûrement la motiver pour le reste. Surtout pour la botanique du lendemain qui lui faisait froid dans le dos... Elle avait d'ailleurs passé toutes ses heures de libre à réviser cette matière, qui lui faisait mal au crâne. Elle oublia la matière et se concentra plutôt sur son examen du jour: elle n'était pas particulièrement stressée. En effet, même si elle avait eu un peu de mal dès septembre, elle avait su rattraper son retard en travaillant, et réussissait ses devoirs. Bien entendu, elle ne les trouvait pas très faciles, mais la façon de réfléchir dans cette matière était assez différente selon la fillette et elle l'appréciait beaucoup: en travaillant, elle assimilait la façon de réfléchir qui était requise pour maîtriser cette matière, et en juin, elle l'avait plutôt bien comprise. À sa place et en attendant que l'heure ne commence, Elizabeth jeta des coups d'œil autour d'elle et ne pensa pas du tout à ses cours de runes: comme à son habitude, toutes les connaissances dont elle allait avoir besoin pointeraient le bout de leur nez dès qu'elle lirait le sujet. À 14 heures pile, dès qu'elle eut accès aux questions, elle survola son parchemin et sourit: son examen allait être une partie de plaisir. Elle répondit donc au sujet, sourire aux lèvres, la plus confiante possible avec des réponses claires, nettes et précises. À vrai dire, elle voulait à tout prix avoir les notes maximales dans toutes les matières, hormis la botanique, pour palier cette faiblesse: elle pensait que c'était un mal pour un bien, mais vu la catastrophe qu'elle sentait arriver... Elizabeth secoua la tête: elle devait se déconcentrer, elle aurait tout le loisir de penser à tout cela plus tard. Une fois qu'elle eut terminé son sujet, elle remarqua qu'il lui restait du temps pour relire: elle prit le temps de corriger certaines fautes et de compléter ses phrases pour encore plus de précisions avant de rendre sa copie. Et un examen de passer aujourd'hui. Il ne lui en restait encore... beaucoup trop. En soupirant, elle se dirigea vers sa salle commune dans l'objectif de réviser la botanique, malgré l'oral d'étude des moldus qui l'attendait dans quelques heures. Habituellement, la maxime disait "après l'effort, le réconfort" mais c'était le contraire pour son cas: elle aurait préféré passer la botanique et remettre l'étude des runes au lendemain, comme ça elle aurait vite oublier le pire et se serait concentrée sur ce qu'elle aimait.

Note : 19/20 - Équivalence : O - PR : +3

Info sur le TDI- 4e année RP - cofondatrice de la PTC #D9603B - Inspectrice Elisabête, experte en déstabilisation des Bôs Debilus - Traîneuse de catastrophes comme un boulet attaché à sa cheville- Retard RP- L'entarteuse de Poudlard (Senku<3)