Inscription
Connexion
03 juin 2023, 12:32
 Club de débat  Session 5 - Faire venir les parents à Poudlard
Image

On vous a manqué hein? Assurément pourquoi même poser la question! :meninblack:
J'appelle nos chers participants à cette session tant attendue:
@Elisabeth Ramsdell
@Eileen O'Brien
@Erin Fergusson
@Lucas Calme
@Miles Libawa
@Constance Nelson
@Ada Skye
@Orlaith Ó Súilleabháin
@Elena Links
@Elise Brown


Jusqu'à lundi soir, vous aurez la possibilité de débattre sur le sujet vous étant indiquez, donnez vos avis, argumentez, et n'hésitez pas à vous opposez à vos camarades de débat!

Petit rappel pour vos points, leur ajout n'est pas automatique: c'est à vous de passer par nos volières pour faire valider vos points en nous transmettant les preuves (donc les liens) de vos messages postés au cours du débat!

Bien, avant de lancer le débat, je vous rappelle également, que chacun mérite le respect, même si vous trouver l'opinion d'autrui tout à fait absurde, nous surveillons le débat mais si vous jugez un joueur trop irrespectueux, avertissez-nous.
Vos arguments doivent faire plus de cinq lignes, pour donner matière à répondre!
Et tout de suite, voici votre sujet de débat qui demande l'avis de votre personnage puisque c'est une question de point de vue du personnage:

" Devrait-il y avoir des évènements permettant de faire venir les parents d'élèves (sorciers comme moldus) à Poudlard? "

Quand y'a des PBM, y'a la KAN qui s'en mêle !
cinquième année RP=16 ans|#800000|Fanfare|Participez au Coucou Rapeltout|

ColorCODE: 800000
03 juin 2023, 12:46
 Club de débat  Session 5 - Faire venir les parents à Poudlard
Très proche de mes parents, je trouve intéressant que mes parents puissent venir à Poudlard lors d'évènements en particulier.

Autant ma mère sait dans quel environnement je me trouve aujourd'hui puisqu'elle est née sorcière et était avant à Poudlard, autant je pense que cela pourrait rassurer mon père moldu. Après tout, nous passons en tant qu'élèves 7 ans de notre vie dans des murs qui vont nous voir grandir... il me parait normal que nos parents soient rassurés sur nos conditions de vie.

Au-delà du lieu, nos parents peuvent être intéressés par rencontrer nos professeurs ou nos condisciples et sympathiser avec les parents d'élèves de nos classes.

Cela rejoint d'ailleurs ce que l'on retrouve du côté moldu : quand un élève part en pensionnat, ses parents peuvent visiter l'établissement et rencontrer les professeurs.
Dans toute école moldue près de chez moi, il existe par ailleurs des journées parents-professeurs pendant lesquelles les professeurs se présentent. Puis parfois des journées dans l'année pour discuter de l'avancée scolaire ou du comportement de l'élève...

Je noterai en supplément de cet argument que les familles nés-sorcières doivent subir un gros choc lorsque leurs enfants rejoignent Poudlard : pendant des années, l'enfant étudiait à la maison et du jour au lendemain, il se retrouve loin de la maison, loin des parents qui ne peuvent alors le voir que pendant les vacances scolaires.

Ainsi, je pense que des évènements pendant lesquels les parents pourraient venir à l'école permettraient de rassurer les parents sur le traitement de leurs enfants et de resserrer les liens avec son corps professoral.

2ème année RP - - - - : #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP -
Préfète HorsRP - Avatar d'Ernest Stevens - Cerisier et Bonzaï, le duo fan d'Asie !
04 juin 2023, 14:43
 Club de débat  Session 5 - Faire venir les parents à Poudlard
Bonjour :)
Je pense que ce sujet de débat est vraiment intéressant car il nous touche personnellement. Qu'on soit issu d'une famille sorcière ou non ou mixte.
Déjà, pour ma part qui vient d'un foyer non-sorcier, je trouverais super que mes parents puissent venir à l'école et découvrir l'établissement. En effet, le château est en soi un lieu incroyable qui a tant à montrer ! En dehors du fait que ce soit une école de sorcellerie, le bâtiment, le domaine est ma seconde maison alors que mes parents qui sont à des centaines de kilomètres de là puissent y mettre les pieds et voir où j'évolue serait un projet très sympa ! Faut quand même se dire que les familles non-sorcières voient leurs enfants partirent au loin dans une école remplie de gens qu'ils ne connaissent pas et dans des conditions de vie qu'ils n'ont ni vu ni connu ! C'est un sacré chamboulement et un acte de confiance un peu forcé pour eux. Laisser son enfant partir dans un endroit inconnu rempli d'inconnus... ce n'est pas facile à digérer.
Oui, laisser les parents non-sorciers venir à Poudlard pour une journée parent-élève avec rencontre des professeurs permettraient de rassurer et d'informer. Ca permettrait aussi d'inclure davantage les parents dans le processus d'apprentissage et dans la vie de leurs enfants. Car mine de rien, Poudlard fait partie du monde magique donc un peu un "monde à part". Une visite à Poudlard permettrait de casser un peu la distance. Bien évidemment, si une telle chose devait se produire, il faudrait que les parents s'engagent à garder tout cela secret et ne rien - au grand jamais - dévoiler ce qu'ils vivront là.
Mais je ne vois pas vraiment pourquoi ils raconteraient quoi que ce soit aux non-sorciers car après tout, avoir un enfant sorcier est une sorte de secret qu'ils vivent au quotidien.

Sinon, concernant les familles sorcières, vivre une journée parent-enfant permettrait d'instaurer un moment de partage, de nostalgie aussi, et de les inclure davantage dans la vie de leurs enfants.
Pour les familles mixtes, on rejoint bien sûr les avantages précédemment cités.

Donc, en conclusion, je suis pour la réalisation de telles journées/visites car selon moi, Constance Nelson, elles sont pleins d'avantages. Toutefois, une réelle organisation serait nécessaire - pour la sécurité des parents non-sorciers notamment - vu le racisme/radicalisme qu'éprouvent certaines familles sorcières à l'encontre des non-sorciers - et l'engagement solennel des non-sorciers à ne rien révéler (mais pour moi, il ne devrait pas y avoir de problème).

3ème Année RP ~ 14 ans ~ 81186a ~ Responsable des Nouveaux Arrivants Pouffy ~Fiche PR~ Marrainage~ Club 46 for ever
Goûteuse de cookies professionnelle :meninblack:
05 juin 2023, 11:40
 Club de débat  Session 5 - Faire venir les parents à Poudlard
Assez peu de réponses ce week-end! Cela va-t-il changer aujourd'hui?

Alors d'accord avec le côté bénéfique de la chose? Des doutes quant au mélange de parents sorciers avec des parents moldus?

Quand y'a des PBM, y'a la KAN qui s'en mêle !
cinquième année RP=16 ans|#800000|Fanfare|Participez au Coucou Rapeltout|

ColorCODE: 800000
05 juin 2023, 12:13
 Club de débat  Session 5 - Faire venir les parents à Poudlard
Dès notre entrée à Poudalrd, nous nous retrouvons à passer la majorité de notre temps loin de nos parents. Ce n'est que lors des vacances scolaires, deux semaines en décembre-janvier et une semaine en avril que nous pouvons les rejoindre.
Cette situation peut être difficile à vivre pour nous, surtout la première année.
Alors, oui, la possibilité de revoir nos parents en dehors des périodes de vacances pourrait être agréable. Mais lors de quel événement ? Mettre en place des réunions parents professeurs ? Lors des matchs de Quidditch ?

Toutefois, il reste un problème important : les parents non sorciers, pour les élèves sang-mêlés ou les nés moldus.
Ils sont au courant de l'existence du monde sorcier, mais il n'y ont pas accès.
Les sorts repousse-moldu permettent de maintenir le secret magique.

Je peux comprendre que dans le cas de parents non sorciers, surtout quand les deux parents le sont, cela les rassureraient de pouvoir voir l'école où est leur enfant et de rencontrer les adultes qui les accompagnent durant leur scolarité.

3e année RP (#0000ff)
- - -
Les Opalines : E.D. + E.F.
Princesse Erin + Steven Baron des Canetons
05 juin 2023, 21:52
 Club de débat  Session 5 - Faire venir les parents à Poudlard
Moi je dis avec un peu de retard bien évidemment que oui.
Pour la plupart des élèves ils sont très loin de leurs parents et je suis sûr que des évènements particuliers serait bien pour les parents mais aussi les élèves.

Comme on dit ça permettrait de revoir les proches et ils pourrait passer du bon temps ensemble.

Je ne fais aucune différence entre moldus et sorciers car si les moldus sont invités, les événements pourront être sans sorcellerie. Et si il y a des événements avec sorcellerie, peut-être que là ça se discute sur les parents moldus.

Mais sinon je suis d’accord avec les invitations des parents à des événements particulier.

J’ai faillis oublié de poster.

Lucas Calme
05 juin 2023, 22:03
 Club de débat  Session 5 - Faire venir les parents à Poudlard
Je rebondis sur la remarque d'Erin qui s'interroge sur quand organiser ces évènements.

Je pense qu'il faudrait faire des évènements dédiés.
Un par exemple avant la rentrée de tout nouvel élève n'ayant jamais été à Poudlard, ce qui permettrait en plus aux élèves de prendre connaissance des lieux et de moins être stressé le premier jour avec visite des lieux et rencontre parents-profs.
Un autre pourrait être organisé quelques jours avant le début de chacune des vacances. Cela permettrait d'avoir un moment privilégié parents-professeurs.

Je pense que cela pourrait d'ailleurs faire les affaires des commerçants de Pré-au-Lard qui pourraient loger les parents et voir leurs commerces prospérer avec de nouveaux visiteurs.

En lien avec la question sur une différenciation sorciers/moldus, je n'y crois pas... On pourrait comme pour les élèves demander que chaque parent vienne avec un habit particulier pour éviter les discriminations et faciliter la sécurité au sein de Poudlard.

2ème année RP - - - - : #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP -
Préfète HorsRP - Avatar d'Ernest Stevens - Cerisier et Bonzaï, le duo fan d'Asie !
05 juin 2023, 22:16
 Club de débat  Session 5 - Faire venir les parents à Poudlard
Je suis moyennement d'accord avec la question. Pour moi, il est tout à fait important et normal qu'un parent veuille assister à un évènement concernant son enfant. Imaginons qu'il y'ait eu une attaque, une "invasion", un incendie ou un tout autre évènement malheureux qui se passe dans l'établissement, il sera tout à fait normal que les parents soient conviés par la direction et le personnel éducatif afin de les mettre au courant des évènements passés ainsi que des mesures prises. Les parents sorciers, qui sont pour une très grande majorité allés à Poudlard, connaissent l'école et y ont passés une bonne partie de leur vie, ils sont donc plus ou moins habitués à l'atmosphère de l'école. Mais pour les moldus, c'est là ou j'ai un problème. L'école est sensé être protégé magiquement contre les moldus non ? Du coup, comment vont-ils faire pour pouvoir entrer dans l'école alors qu'ils sont incapables de la voir telle qu'elle l'est ? Mais s'ils sont capables de l'observer et d'y entrer, comment pourra-t-on s'assurer qu'ils ne divulgueront pas la localisation de l'école ? À moins de les faire venir sans qu'ils ne puissent connaitre la localisation exacte (transplanage etc.) ou des leur faire oubliés la manière dont ils sont venus (Sortilège d'Amnésie ?), je ne vois pas comment ce serait possible de les faire venir sans risquer à la sécurité de l'école. Après, je suis pour que les parents moldus puissent être accueillis à l'école au cas où mais ce serait vraiment compliqué selon moi. Par rapport à ce que tu dis Eileen, Pré-au-Lard est un village exclusivement sorcier. Un sorcier pourrait très bien se déplacer en transplanage ou portoloin et repartir le même jour. Ce serait impossible et impensable pour le village d'accueillir, même pour une petite nuit, des moldus surtout avec le régime actuel..
Je pense aussi que venir un habit particulier est plutôt.. étrange comme idée car même si les sorciers ont pour la plupart un style différent que ceux des moldus, ils arrivent que les sorciers abordent leurs styles vestimentaires.

4A RP - 14 ans - Commentateur
- - - - - #db2a0a
05 juin 2023, 23:38
 Club de débat  Session 5 - Faire venir les parents à Poudlard
Je souhaite rebondir sur ton propos Miles. Je ne vois pas où est le problème concernant la sécurité de l'école par rapport à la présence des parents non-sorciers ?
Pourquoi diable iraient-ils menacer l'intégrité ou la sécurité de l'école et de ses élèves alors qu'eux-même auront au moins un enfant scolarisé là ??! Cela n'a aucun sens. Je pense qu'il pourrait être bien de leur faire signer un papier qui stipule bien que tout se qui se passera lors de la visite doit rester confidentiel (pour leur rappeler la Notion de Secret Magique) mais je ne vois pas pourquoi ce serait si difficile de garder tout ce qu'ils verront sur place secret alors qu'ils gardent le secret de leur enfant sorcier au quotidien !

Concernant les sortilèges de repousse-moldus et compagnie, je pense que bien sûr que s'ils peuvent être mis en place il doit alors y avoir un moyen de lever le sortilège le temps que les parents pénètrent dans le domaine. Ne dit-on pas qu'en magie, rien n'est impossible et au contraire tout est possible ?

Oui, le seul "souci" qu'il pourrait y avoir concernerait, je pense, la sécurité des parents non-sorciers par rapport aux extrémistes sang-purs. L'idée vestimentaire est originale et ne manque pas de bonne intention mais justement comme les parents sorciers ont quasiment tous été auparavant scolarisés à Poudlard, ne se rendraient-ils pas compte des visages inconnus ? Non, je pense que les parents sorciers se rendraient vite compte de la présence de moldus dans l'enceinte de l'école. Sans parler de physique, rien que dans leur attitude curieuse ou ébahie.

Par contre l'idée de mixer tout ce beau monde en faisant appel à leur bon sens, à montrer le bon exemple pour les enfants aux idées "un peu" extrémistes et racistes, ce serait une bonne chose. Je pense qu'il faudrait donc trouver des mesures pour assurer l'ordre et le respect mutuel et la sécurité de tout un chacun ! :wise:

3ème Année RP ~ 14 ans ~ 81186a ~ Responsable des Nouveaux Arrivants Pouffy ~Fiche PR~ Marrainage~ Club 46 for ever
Goûteuse de cookies professionnelle :meninblack:
06 juin 2023, 00:23
 Club de débat  Session 5 - Faire venir les parents à Poudlard
Au vu du retard dans les réaction, la fin de la session est décalée à demain soir! Profitez de la journée de demain!

Quand y'a des PBM, y'a la KAN qui s'en mêle !
cinquième année RP=16 ans|#800000|Fanfare|Participez au Coucou Rapeltout|

ColorCODE: 800000