Inscription
Connexion
08 juin 2023, 20:06
 EXAMEN 2048  Partie pratique 2e année

Déroulement:
Cette partie de l'examen est un RP libre mais il y a malgré tout quelques conditions à respecter. Votre professeur vous donnera les consignes de l'examen pratique et vous devrez par la suite mettre en application ce qui est demandé. Sachez, avant toute chose, que tous les élèves ne sont pas des Harry Potter ou Ginny Weasley, il y en a pour qui le Vol n'est pas une matière facile. Essayez donc de préserver le plus de cohérence possible concernant les capacités de votre personnage dans cette matière. Afin que la note donnée à l'examen pratique corresponde le plus fidèlement possible à votre niveau, détaillez vos actions au maximum pour qu'elles puissent être bien évaluées.


Conditions pour participer:
Pour participer, il faut :
Avoir répondu au QCM lié à son année
Être en 2e année RP
Préciser « non inscrit dans la chronologie » si tel est votre cas
S'engager à respecter les règles RP du site.


Emploi du temps
Chaque élève peut être muni de sa baguette. Les élèves devront attendre d'être appelés nominativement dans la salle de cours.
Lundi 8 :
14h - 16h
élèves 9 à 16
Mardi 9 :
14h - 16h
élèves 17 à 24
Mardi 16 :
10h15 - 12h15
élèves 1 à 8


Consigne et contexte:
C’est bon, c’est à vous de jouer, vous avez entendu votre nom prononcé par M. Mason, il n’est plus temps de faire demi-tour. Après avoir descendu les marches qui mènent sur le terrain, vous retrouvez M. Mason qui vous attend avec le sourire. Il vous accueille de manière rassurante et après de rapides banalités, vous explique comment va se dérouler votre examen.

« — Vous devrez, pour réussir l’examen, choisir un balai et me décrire dans quel état est celui-ci. Vous remarquerez bien vite s’il a besoin d’avoir un entretien et si c’est le cas, vous devrez le réaliser en m’expliquant les différentes étapes.

Cette partie de l’examen ne devrait pas vous poser de problèmes, vous avez appris, au cours de l’année à vous occuper de balais en toute saison. Rafael ajoute ensuite:

Ensuite, vous devrez monter sur votre balai et réaliser le slalom que je vous ai préparé. Cela aura pour but de tester votre dextérité et votre aisance dans ces conditions sur un balai. Il vous faudra faire trois allers-retours en faisant demi-tour au niveau des anneaux pour le Quidditch? Vous avez compris. »
Bon courage à tous !

Infirmier à Poudlard en 2045 — Professeur de Vol à Poudlard de 2046 à 2049Professeur de Courses de balais à l'ISMI depuis 2049
Color: #005D76 — Demande de RP : — Demande de PR:
13 juin 2023, 22:04
 EXAMEN 2048  Partie pratique 2e année
Mardi 16 juin de 10h15 - 12h15


C'est le moment... les examens me stress tous plus ou moins, mais de toutes les matières c'est bien celui de vol qui me fait vraiment craindre le désastre. Je n'ai pas été brillante en cours cette année, et sans trop devoir y réfléchir, l'année dernière non plus.

Je descends les marches d'un pas qui se veut très lent, retardant un maximum le moment fatidique. D'une faible voix je prononce un bonjour qui reflète bien mon état de stress important. Les consignes de Mr Mason me parviennent vaguement, mais une fois la partie de l'entretien passée, le mot "slalom" me perd définitivement.

Je ne pense déjà plus qu'à ce vol angoissant, seule et scruté par mon professeur qui notera chaque erreur que je ne manquerais pas de faire. Je sens mon cœur s'accélérer plus que de raison lorsqu'il prononce un " vous avez compris", signe que l'explication est terminée et que le moment est venu.
- non. est le seul mot qui me vient, mes mains se crispent sur le bas de ma chemise.
-si...pardon, j'ai compris professeur.

J'ai compris mais mes gestes sont lent lorsque je me tourne vers les balais. J'en saisie un au hasard et l'observe un peu. Je ne peux m'empêcher de faire des brefs aller-retours vers les anneaux du terrain, et mon attention n'est pas du tout portée sur le manche rugueux et terne de mon balai. Distraite je prend la cisaille posée juste la.

-Je coupe les brindilles ici ? N'attendant pas vraiment de réponse, je scrute tout de même vers mon professeur en espérant capter une validation qui ne vient pas. Je connais la théorie pourtant, l'entretiens, les façons de remettre en état un balai, je sais que je sais, mais l'épreuve focalise toute mon attention. D'un geste que j'essaye de rendre précis un minimum, je coupe quelques brindilles sur les cotés du balai pour lui donner une forme un peu plus homogène.

Mes coups d'œil vers le ciel sont réguliers malgré tout. Le stress m'enserre la poitrine et accélère un peu plus encore mon rythme cardiaque. Je ne me sens pas bien du tout, mes jambes sont cotonneuses, mes mains moites et la teinte de mon visage n'a rien à envier aux fantômes.
- Je... j'me sens pas bien professeur, j'peux pas... j'peux pas voler. Le stress me submerge, et je lâche le balai qui retombe au sol.

Éli ne montera pas sur ce balai quoiqu'il arrive, navré professeur. :sick:

RDD - 𝄞 ♫ Soliste du Chœur des grenouilles et p'ti pot d'glu machiavélique du club46
❧ 3ème année RP 🢣Fiche réputation - Hacheuse de Limaces à mes heures
03 juil. 2023, 14:30
 EXAMEN 2048  Partie pratique 2e année
Alyssa Wright
Deuxième année RP inscrite dans la chronologie
Première année devoir
Mardi 16 Juin entre 10h15 et 12h15
C'était avec une certaine excitation qu'Alyssa attendait son tour afin de passer l'examen pratique de Vol. Après plus d'une semaine à subir des examens quasiment tous les jours, la jeune fille avait le sentiment de revivre en pensant qu'elle allait bientôt pouvoir voler à nouveau sur un balai ; sans aucun doute son activité préférée à Poudlard. L'excitation n'était pas le seul sentiment que la Gryffondor éprouvait en ce moment même, elle se sentait également assez anxieuse bien qu'essayant de garder son stress pour l'après-midi même où était prévu son examen pratique de potions. Alyssa était bien consciente que ce dernier examen allait être une véritable épreuve, avec d'après elle des conséquences presque funestes. L'examen pratique de vol ne pouvait donc que bien se passer.

Mais en même temps, il fallait vraiment qu'il se passe bien. D'une part car il s'agissait de la matière où Alyssa avait le plus de chance de récolter un O, d'une autre part car elle adorait ça. Lorsque Monsieur Mason, le professeur des deuxièmes années, appela son nom, la fillette prit une grande inspiration avant de le rejoindre.

Ce dernier accueillit Alyssa de manière rassurante ce qui lui mit du baume au cœur. Elle le salua également et se sentait déjà moins anxieuse. La jeune fille écouta ensuite avec attention toutes les consignes, faisant son possible pour rester concentrée, et hocha la tête à la fin pour montrer qu'elle avait tout saisit.

Ok, alors l'état du balai, ça devrait aller..., songea-t-elle avant de parcourir du regard avec une certaine attention les balais qui étaient disposés. Les élèves avaient bien travaillé l'entretien au cours de l'année donc Alyssa se souvenait des étapes. La jeune fille remarqua un balai semblant avoir un manche en bon état, elle le prit pour l'examiner puis dit à l'adresse de Monsieur Mason :

- Le manche est déjà lisse et poli, donc pas besoin de le tailler avec un couteau puis de mettre la crème à polir. En revanche j'pense que les brindilles doivent être cisaillées, elles sont vraiment pas très uniformes.

En effet, il y avait plusieurs brindilles dépassant franchement. Alyssa se souvint alors qu'il ne s'agissait pas de la partie la plus évidente dans la remise en forme d'un balai ; mais elle s'était entraînée en cours. Se saisissant de la cisaille, la jeune fille entreprit de couper avec un soin lui étant rare les brindilles dépassant notamment, tenant l'instrument du mieux qu'elle pouvait. Elle essaya ensuite d'arranger le tout de façon à ce que les brindilles donnent une forme uniforme.

Ensuite, Alyssa dit au professeur :

- Maintenant j'peux faire le slalom j'pense...

Elle était sûre d'elle sur les soins qu'elle avait apporté à son balai mais le fait de devoir décrire toutes ses actions l'embarrassait assez tout de même. Cependant, voler, ça c'était quelque chose pour elle. La Gryffondor déposa le balai à côté d'elle et dit d'une voix raffermie :

- Debout !

Ce dernier se leva souplement jusqu'à sa main et Alyssa l'enfourcha, se positionnant comme elle en avait maintenant l'habitude. Elle prit quelques instants pour regarder le slalom devant elle, afin de ne pas hésiter en vol. Tenant ses deux mains sur le manche, la jeune fille vérifia autour d'elle qu'aucun obstacle ou créatures n'étaient dans les parages. C'était plus histoire de montrer qu'elle connaissait les règles de sécurité car pourquoi le professeur leur ferait des pièges pareils ?

D'un coup de pied sec, Alyssa tapa dans le sol et décolla à vive allure. Sentant immédiatement le vent s'engouffrer dans ses cheveux et lui rafraîchir le visage, la jeune fille se sentit quelques instants libérée du poids des examens. Mais il fallait tout de même rester concentré.

Alyssa replongea et exécuta le premier tour du slalom, veillant à bien faire demi-tour au niveau des anneaux du Quidditch comme demandé. Elle effectua les deux allers-retours suivant sans encombres, se retenant d'aller trop vite. Dans les derniers mètres la jeune fille se permit d'accélérer franchement en se penchant en avant puis atterrit à deux mètres de Monsieur Mason sans incident.

Alyssa avait l'impression de s'être bien débrouillée -contrairement à d'autres examens dont nous tairons le nom- et un grand sourire éclaira son visage lorsqu'elle se retourna vers son professeur.

Off the record night
This late night conversation 멈추지 않아
3ème année RP | Futur Horcruxe d'Onyx | Color = MintCream
04 juil. 2023, 21:43
 EXAMEN 2048  Partie pratique 2e année
2ème année RP
Inscrite dans la chronologie
Lundi 8 juin 2048, aux alentours de 14h15
C'était à moi. Je devais prouver, cette année encore, mes capacités en Vol et montrer que j'ai progressé. Je me souvenais encore des commentaires de mon professeur de l'an dernier. Je devais apprendre à prendre confiance en moi. Et c'est sur quoi j'ai travaillé. J'espérais que cela porterait ses fruits. Je me sentais moins stressée que l'an dernier. C'était comme si je savais ce qui m'attendait. Ce n'est pas le cas bien entendu, mais surement que c'est moins stressant vu que cela fait déjà deux ans que je vole sur un balai.

Je salue mon professeur qui sourit. Cela me rassure et je souris en retour. J'écoute avec attention ses consignes, hors de question de le faire répéter. Cela me semble à ma portée. Choisir un balai. Décrire son état. Réaliser un entretien et l'expliquer. Monter sur mon balai. Réaliser un slalom. Trois allers-retours. Faire demi-tour au niveau des anneaux pour le Quidditch. C'est enregistré, je peux commencer.

Je prends une profonde respiration. Le moment de vérité est venu. Je dois me faire confiance. Tout va bien se passer. J'essaie de me rappeler toutes les informations qu'il a pu nous apprendre tout au long de l'année. Je partis prendre un balai et je me mets à le contrôler d'un bout à l'autre pour m'assurer que mon balai est entièrement fonctionnel et surtout qu'il n'est pas dangereux.

- Aucune fissure apparente, le manche semble être en bon état. Cependant, les brindilles mériteraient d'être plus cisaillés.

Je jette un rapide coup d'œil à mon professeur même si je sais d'avance qu'il ne me confirmera rien et vais prendre en main ma paire de cisailles.

- Le but est de rendre une forme uniforme à mes brindilles. Je dois tenir et orienter mes cisailles d'une manière particulière pour cela...

Et comme pour mieux lui faire comprendre ce que je suis en train de dire, je réalise les gestes en même temps que j'explique. Je fais de mon mieux, après tout c'est une étape délicate et j'en viens à me dire que j'aurais du mieux analyser les différents balais avant de choisir le premier qui venait. Mais tant pis, c'est fait, et je suis plutôt satisfaite du résultat obtenu. Je souris doucement.

- Voilà, maintenant mon balai est parfaitement entretenu et je peux me permettre de monter dessus.

Je n'oublie pas les protections, bien entendu. Puis, avec mon balai posé au sol, je devais désormais montrer à mon professeur que j'étais capable de contrôler mes émotions pour ordonner à mon balai de venir jusqu'à moi. Je lève ma ma main droite que je positionne au dessus, visualise l'effet voulu comme si j'étais en cours de sortilèges et prononce le fameux mot :

- Debout !

Ma concentration a du m'aider puisque le balai ne tarde pas à venir se positionner dans le creux de ma main. Rassurée, je décide alors d'enfourcher mon balai. Je vérifie que je peux décoller en toute sécurité puis je tape du pied, afin de m'élever dans les airs. Qu'est-ce que j'aime cette sensation. Je me sens aussi libre qu'un Hippogriffe et cette sensation de bien-être qui m'envahit me booste pour la suite de mon examen.

Je me penche vers l'avant afin de prendre de la vitesse. Pas trop non plus, bien sûr. Ce n'est pas une course mais le but n'est pas non plus que l'exercice dure 1 heure. Le vent me fouette le visage et les cheveux. Mais même s'il pique, je me sens toujours aussi bien et toujours aussi libre. Cette sensation est incroyable. Je souris presque bêtement tandis que je commence mon slalom. Cet exercice est assez simple en soi. Un coup à gauche, un coup à droite. Je penche mon corps dans la direction que je veux prendre avec mon balai. Puis je vais faire mon demi-tour vers les anneaux de Quidditch comme demandé. Je réduis alors légèrement ma vitesse, ne voulant pas prendre de risques dans le virage. Puis il me faut recommencer. En tout, il me faut le faire trois fois. Je réussis donc ma partie dans les airs sans trop de difficultés. Du moins, je suis satisfaite de moi-même. J'ai tout donné et n'ai pas failli.

Quand l'examen vient à se finir, je repose les pieds au sol, remercie le professeur et vais remettre le balai et l'équipement avec le reste des affaires. Je pense que mon objectif est atteint : je lui ai montré que j'avais pris confiance. N'est-ce pas ?

¤ Matriarcat Marla viendra à bout des fiers-à-bras ! ¤ | 3ème année RP (48-49)
Gossip Girl en Chef de Poudlard | Hel's Angels | Membre du Club de Bavboules et du Club de soutien scolaire
07 juil. 2023, 22:35
 EXAMEN 2048  Partie pratique 2e année
Erin Fergusson
2e année RP
Mardi 16 Juin 2048
11h15-12h15



Si les examens peuvent être une période plus ou moins stressante, il y avait une épreuve que je redoutais le plus : la pratique de vol. Et celle-ci était sur le point de commencer.
Le seul point positif à cette journée : on était le dernier jour des examens, et il ne me resterait plus qu'une seule épreuve pour en finir définitivement.
En réalité, j'étais sur le point de passer le dernier examen de vol de ma scolarité !

Accompagnée de mes camarades convoqués à la même heure que moi, je rejoins le terrain de vol, habillée de cette tenue dans laquelle je n'étais pas à l'aise.
Arrivée à destination, Mr Mason nous accueille, mais son sourire n'arrive pas à m'apaiser complètement. Puis, il donne les consignes pour la première partie de l'épreuve : l'entretien d'un balai. Et il complète par la deuxième partie : un slalom... Et pas juste un aller-retour, il allait falloir en faire trois !

J'acquiesce par automatisme lorsque l'enseignant demande si j'ai compris. Il va falloir essayer de grapiller quelques minutes sur l'entretien du balai pour retarder le moment où je devrais monter dessus.
Je me saisis d'un des balais, puis je l'observe attentivement, à la cherche du plus petit défaut qui me permettra de passer plus de temps à son entretien.
- Alors euh... y'a quelques fissures et l'manche, faudrait aussi l'polir un peu du coup..., commençais-je à dire avant d'inspecter l'autre extrémité du balai. Et tailler quelques brindilles, non ?, terminais-je d'une voix peu assurée.

Je prends une grande inspiration et je me lance. A l'aide du couteau, je commence à tailler délicatement le manche. Mes gestes sont surs, car je n'ai aucune envie de m'entailler un doigt si la lame dérape sur le manche. Je procède avec minutie, passant sur la moindre imperfection. Passant la main le long du manche, je m'enfonce une écharde dans le doigt. Décidément...
Je laisse de côté le couteau pour prendre la crème à polir et un chiffon. Puis, je lustre avec application le manche, insistant sur les zones que j'ai taillé juste avant.
- ...j'ai presque fini..., marmonnais-je au cas où le professeur de vol s'impatienterait.
J'attrape enfin la paire de cisailles et observe les brindilles. J'en coupe quelques unes qui dépassent un peu plus que les autres.

Bon, je crois que j'ai plus le choix à présent. J'ai essayé de gagner le plus de temps possible sur la première partie de l'examen,
Armée du balai sur lequel je viens de travailler, je me dirige vers la zone de vol. Je pose le balai parterre, puis d'une voix pas assurée je prononce le Debout qui devrait le faire venir dans ma main. Je l'enfourche, regrettant l'absence de ma peluche calmante, qui en temps normal me rassure lors des cours de vol. Finalement, prenant une grande inspiration, je tape le sol du pied pour décoller. Et je prends la direction du slalom à l'allure la plus lente possible, volant le plus bas possible, les mains crispée sur le manche.
Je réalise non sans peine un premier aller-retour, mais vu la vitesse à laquelle je vais, je ne suis pas sûre de faire les trois dans le temps restant de l'épreuve...


3e année RP (#0000ff)
- - -
Les Opalines : E.D. + E.F.
Princesse Erin + Steven Baron des Canetons
23 juil. 2023, 17:48
 EXAMEN 2048  Partie pratique 2e année
De tous les examens que Gideon Atwood avaient a passer, celui de vol était certainement son préféré. La magie et l’utilisation de la baguette c’était bien, mais de se retrouver dans les airs avec le vent dans ses cheveux bouclés, il n’y avait rien de mieux. Lorsqu’il était dans les airs, le monde sous ses pieds disparaissait.

Lorsque son nom fut appelé, il avança avec un grand sourire. Mr Mason était si chaleureux comme professeur, et il aimait bien être dans son cours. C’était facilement le seul cours, à part ceux de Miss Valerian et Miss Priddy, où il ne faisait pas un pas de travers.

Marchant de l’avant il prit un balai et le rapporta à sa table de travaille. Avec une application que peu le voyait faire preuve de, il étudia le balai, passant sa main dessus pour toucher tout au long du manche. Il ressentit quelques imperfections.

Il y a des échardes à lisser…c’est brindilles doivent être couper. Le manche à définitivement besoin de vernissage…et, oui, just ici, il pointa vers un petite fissure dans le vernis. Il pouvait à peine y mettre son ongle, donc un peu de vernissage devrais aider a ralentir le dommage.

Gideon s’affaira à aller doucement avec le couteau pour rendre le manche complètement uniforme. Il le lissa de sa longueur avec ses doigts qui avaient commencé a devenir calleux entre le manche de sa baguette et celle des balais de l’école. Une fois fier de son travaille il s’affaira aux brindilles. Il les étudia, et les mesura avant de couper. Il valait mieux mesurer deux fois que de couper une fois, et le but était de les rendre uniforme. Une fois satisfait du résultat, il sortit la pommade pour commencer a polir le manche.

Il est prêt, il conclut, avant de laisser un moment au professeur de vol un moment pour évaluer son travail.

Lorsqu’il reçu ses instructions, Gideon prit le balai et marcha vers le slalom qu’avait préparé Mr Mason. Trois allers-retours en faisant demi-tour au niveau des anneaux pour le Quidditch. Il hocha du chef.

J’ai compris, il répondit avant de mettre le balai au sol avec une délicatesse normalement réservée aux nourrissons. Se relevant, il étendis son bras, main au dessus du manche. Debout ! Le balai se leva et se rendit à sa paume. Il le saisit et l'enfourcha comme il l'avait fait en classe à plusieurs reprise. Pour l'examen il portait son pantalon et son chandail avec l'écusson de Gryffondor. Pour ne pas s'embêter, il avait laisser sa cravate rouge et or dans son sac.

Avec un coup sec au sol, il s'envola vers le slalom. Il se concentra sur le premier tour. Le vent dans ses boucles, il ne voyait pas les obstacles qui l'attendaient comme un examen, mais plutôt comme un moment de détente après la période des examens. L'accélération de son cœur était due à l'excitation de ce qui l'attendait plutôt qu'à l'anxiété d'un test.

Le premier tour de circuit s'étant bien déroulé, il ne dépassa pas ses limites, préférant rester prudent plutôt que de se donner à fond. Bien qu'il appréciait une bonne montée d'adrénaline, il était conscient de la hauteur dans laquelle il se trouvait.

Après son succès, il s'est senti enhardi. Cette fois, il allait un peu plus rapidement, prenant bien soin de suivre le parcours. Donc quand vint le temps de faire sa troisième ronde, il se senti plus audacieux. Voulant rattraper quelques points pour balancer son bulletin, Gideon tenta une maneuvre plus intrépide. Il avait pratiquer à faire un barril. C'était le moment de montrer ce dont il était capable.

Effectuant une rotation complète en conservant la direction pendant le vol, Gideon avait réussi son barril, mais pas la course comme telle. Il avait attendu trop longtemps avant d'avoir à faire demi-tour. Au lieu de tourner aux anneaux de Quidditch, il passa à travers d'un des anneaux. Il remonta dans les airs a un angle proche de quatre-vingt dix degré et retrouva son chemin pour finir le parcours.

Une fois de retour, il replaça son balai et hocha du chef au professeur. Au moins, il avait essayé.
Légende :
Échec critique
Échec
/ Réussite modérée
Réussite
Réussite critique

3A RP, tronc commun| #b47b0a
23 juil. 2023, 22:52
 EXAMEN 2048  Partie pratique 2e année
Reducio
Faustine Ruewen - numéro 15
Lundi 8 juin ~ 14h - 16h

Personnage inscrit à la chronologie

Note maximale souhaitée pour l'épreuve pratique : A

Le moment fatidique arriva. Son professeur venait de prononcer son nom. Faustine s'avança, encore plus blême que d'habitude. Elle détestait cette matière et n'avait donc fait aucun effort dans cette matière. Dans tous les cas, elle pensait obstinément qu'elle échouerait, car elle était nulle en Vol. Pour ça, il n'y avait rien à faire à son avis. La jeune fille trouvait cela surnaturelle de voler sur un bout de bois et n'arrivait pas à avoir confiance. Vous pourriez lui dire que lancer un sort d'un bout de bois était tout aussi surnaturelle, mais Faustine avait une manière bien incongrue de penser pour ce genre de choses.

M. Mason commença à lui expliquer les consignes. La première étape ne posait pas de soucis à Faustine, elle devrait s'en sortir. La petite ne savait plus tout à fait comment vérifier si un balai était en bonne état mais avec son côté maniaque et son sens précis des détails elle devrait s'en sortir. Ce que son professeur ajouta par la suite ne lui fit cependant pas autant plaisir. Le mot slalom résonna en elle en créant des ondes d'anxiété. Elle décida de repousser ce moment, de ne pas y penser pour l'instant et de se concentrer sur ce qui l'attendait.

Après avoir adressé à son professeur un faible hochement de tête, Faustine alla choisir son balai. Son choix se porta sur un balai assez petit étant donné qu'elle était elle-même de petite taille et où les brindilles étaient en mauvaises état car elle savait comment les réparer. Son manche était assez correct, elle souhaitait s'agripper à une partie en bon état quand même !
La jeune fille présenta son choix au professeur et lui décrivit son état d'une petite voix timide :

- Le manche est correct. Il y a quelques rayures, mais je crois que je ne vois aucune fissure... Sinon pour les brindilles, on peut voir qu'elles ne sont pas en très bon état. Il faut enlever celles tordues puis les couper afin de rendre un rendu uniforme.

Elle saisit une pince pour illustrer ses propos et retira les quelques-unes abimés puis coupa les brindilles. Elle montra le résultat à son professeur et le réel moment fatidique arriva. Elle avait pourtant déjà réalisé des slaloms mais cela avait été une véritable épreuve pour elle alors même qu'elle était avec Anna qui l'encourageait à ne rien lâcher. Et celui-ci allait être d'autant plus long à réaliser étant donné qu'elle devait faire trois allers-retours.
Le mettant à ses pieds, Faustine ordonna d'une voix tremblante à son balai de se lever :

- De... euh debout !

Sans surprise, le balai resta collé au sol. Son professeur devait commencer à être désespéré. Elle lui jeta un coup d'œil et pour se rattraper dit:

- Excusez-moi, je n'étais pas prête... DE-BOUT !

Le balais sembla comme hésiter, mais arriva cependant dans la paume de sa main. Elle marqua un petit de pause, comme pour repousser l'échéance, en scrutant le paysage pour vérifier que tout est bon. Son regard croisa les plots qui flottaient dans l'air pour délimiter le slalom. Comment allait-elle réussir ? Elle regretta de n'avoir pas essayé les potions contre le vertige auparavant. La petite s'était entêtée à refuser la proposition de M. Mason en première année en répétant que ce n'était qu'une question de temps, qu'elle pouvait s'en passer. En réalité, c'était parce qu'elle n'assumait pas le fait de recourir à une telle potion, et qu'elle avait surtout peur d'être déçue. Et maintenant qu'elle voulait revenir sur ce choix insensé pour au moins essayer, elle n'assumait pas de retourner voir son professeur.

Faustine secoua la tête pour chasser ces pensées. Il était trop tard pour avoir des regrets, il fallait qu'elle se concentre. Sans réfléchir, la jeune fille donna un grand coup de pied et à son plus grand désespoir s'envola dans les airs. Elle prit sur elle en faisant mine que tout allait bien alors que c'était loin de là la réalité. La jeune fille serrait très fort ses mains sur le manche de son balai et tremblait comme une feuille. Elle avait si peur alors qu'elle n'avait même pas atteint la hauteur du slalom. Respirant un grand coup et voulant à tout prix se donner à fond pour avoir une bonne note, elle monta à la bonne hauteur et commença le slalom. Elle voulut faire comprendre à son cerveau que tout allait bien, qu'elle ne pouvait pas tomber mais un seul regard en contre-bas suffisait à contredire ces pensées. Il suffisait qu'elle se penche un peu trop pour que... Non, il fallait qu'elle se concentre, elle allait réussir ! Cela devait faire presque cinq minutes qu'elle était sur son balai, plantée dans les airs, sans avoir commencées le slalom.

Faustine se lança alors soudainement et enchaîna le plus rapidement les virages pour en avoir vite finit. Elle arriva enfin à la fin d'un premier aller-retour, les mains tremblantes. La petite n'en pouvait plus, elle était exténué et en était presque à avoir la nausée. Elle en oublia même qu'elle était sur un balai, et se massa les tempes pour reprendre ses esprits. Ce fut une très mauvaise idée car elle faillit dégringoler et se rattrapa de justesse. Elle décida de s'arrêter là, elle n'aurait jamais le courage de supporter deux autres allers-retours, c'était bien trop dur !
La petite s'empressa de descendre, et se laissa tomber du balai alors que celui-ci était encore à deux mètres de hauteur. Un atterrissage aussi catastrophique que le reste donc. Mais elle était trop anxieuse pour s'en soucier. Elle alla voir son professeur pour s'excuser :

- Excusez-moi, je... Je ne peux vraiment pas faire les deux autres allers-retours, je n'en peux plus je réussirai jamais ! Mettez-moi la note que vous voulez, je sais bien que c'était un désastre, je suis désolée...

Elle posa son balai, dit au revoir à son professeur et partit encore sous le coup de l'émotion. C'était décidé, il ne fallait plus jamais qu'un tel désastre réarrive, elle allait faire tous les efforts possibles l'an prochain !

Troisième année Rp ~ Code couleur :#c7759d
Tronc commun + options
LA page de pub : Membre des Vertuose !!!
11 août 2023, 09:54
 EXAMEN 2048  Partie pratique 2e année
Delore Anna
2ème année RP***
--
Numéro de participant : n°2
Note souhaitée : Optimal


Mardi 16 juin
10h15 - 12h15


Anna arriva très enjouée à l'examen pratique de vol. Ses pensées étaient toutes positives, elle pensait aux épreuves de métamorphose et de potions qu'elle avait passé hier, c'était un peu catastrophique, d'accord, mais au moins elle avait le pire derrière elle ! La rouquine avait l'objectif de se rattraper sur cette épreuve et de tout défoncer à la pratique comme elle l'avait sûrement déjà fait à la théorie et ça n'allait pas être un problème : elle adorait voler sur un balai ; pas au point d'y passer toutes ses journées mais au point de prendre comme un plaisir ce sur quoi elle était en fait évaluée. A tout cela s'ajoutait le fait qu'à la fin de l'épreuve il serait temps d'aller manger dans la Grande Salle, et que c'était un des moment qu'elle préférait pour retrouver tous ses amis et demander des nouvelles de leurs examens, à eux. Elle avait un peu honte de son excessive bonne humeur car sa meilleure amie, Faustine, était passé la veille et lui avait raconté comment elle avait foiré son épreuve... à cause du vertige. L'irlandaise souhaitait vraiment qu'elle puisse se rattraper comme il le faut sur les autres épreuves, et connaissant son amie et son potentiel, elle en était certaine.

La Poufsouffle finit de descendre les marches qui menaient jusqu'au terrain et s'arrêta devant son professeur. C'était à elle de jouer. Elle écouta donc le professeur lui faire part de ce qu'elle demandait et Anna, presque déjà prête à monter sur un balai, stoppa net. Comment ça décrire l'état d'un balai et lui procurer un entretien ? Faustine, dans son malheur, avait sûrement oublié de lui parler de cette étape ! Bon, après au moins y aura des slaloms à faire, ça aurait pu être pire... Un peu déçue de ne pas pouvoir tout de suite montrer ses performances en vol, Anna choisis un balai un peu au pif (de toute façon, ils étaient tous aussi défoncés) et commença d'une voix un peu morne à décrire son état, en un mot : piteux.

- Le manche est... comment dire... rugueux. Et puis les brindilles sont un peu irrégulières, fin elles font pas la même taille.

Elle observa un peu plus le balai, se rappelant ce fameux cours où elle avait normalement appris à entretenir un balai, mais aucun autre défaut précis ne lui venait en tête.

- Euh bah voilà c'est tout. - elle attendit quelques secondes et se remémora bien vite qu'il fallait maintenant passer à l'entretien - Donc euh oui, faut commencer avec le manche je crois. On le taille au couteau pour le rendre lisse, puis on applique la crème à polir... je crois...

Elle passa à l'action sans attendre et saisit un couteau assez aiguisé, elle tenta ensuite maladroitement de tailler le manche de son balai et donc de rendre le bois régulier, ce que finalement elle réussit sans trop de peine, retirant les principales échardes. Elle posa le couteau, empoigna la crème à polir et en appliqua tout le long du manche, gardant le balai posé vertical et se débrouillant alors pour s'accroupir quand elle polissait le bas, et se relevait quand elle polissait le haut.

- Bon. - reprit-elle, déjà exténuée - Eh bien le manche c'est fait, maintenant il reste les brindilles. Je vais les couper avec une cisaille, euh des cisailles faites pour ça.

Elle attrapa une grande paire de cisailles à brindilles, tint son balai vertical en fasse d'elle en le maintenant d'une main ferme tandis que de l'autre, elle s'attelait à couper les bouts de brindilles qui dépassaient du tas pour faire une brosse uniforme, ce qui demandait de la précision qu'elle acquérit au fil de ses gestes, pour finalement obtenir un balai presque parfait.

Trop pressée de monter sur son beau balai, elle accorda un regard au professeur pour voir si elle le pouvait, sembla comprendre que oui et posa donc soigneusement son balai à sa gauche (elle était en effet gauchère quand il s'agissait d'attraper le balai). Elle n'avait maintenant plus besoin de vérifier son état avant de monter, elle se contenta donc, avec enthousiasme, de placer sa main gauche au dessus du balai et de prononcer haut et fort, avec précision :

- Debout !!

Le balai sauta presque dans sa main, et comme par réflexe, Anna l'enfourcha à l'instant et s'assura par un regard qu'elle était bien placée, le manche dépassant plus à l'avant qu'à l'arrière, pour avoir un bon équilibre, même si elle se sentait déjà comme assise sur un siège. Elle saisit le manche devant elle d'une main, la gauche par habitude, vérifia sans grande conviction qu'aucun obstacle ne la mettait en danger et tapa fermement du pied, sentant avec plaisir le vent ébouriffer ses cheveux fraîchement coupés. Aaaah, ça c'est la vraie vie.

Elle failli se laisser distraire par le simple plaisir qu'elle avait à voler mais fini par se rappeler qu'elle avait un parcours à accomplir, que c'était en fait ça, le but de l'examen. Elle commença à exécuter aisément les premiers slaloms, profitant de l'ivresse de la vitesse mais sans trop accélérer non plus et en se concentrant pour garder l'équilibre. Elle atteint les anneaux du terrain et fit donc demi-tour en se penchant un peu du côté gauche de son balai, prenant pour l'occasion le manche à deux mains avant de le relâcher d'une main pour continuer le parcours.

Elle fit ainsi le retour et deux autres allers-retours sans soucis, à une vitesse assez remarquable mais qui restait prudente et à quelques mètres du sol. Elle tenta à la fin de faire un petit piqué à côté du professeur pour atterrir et réussit plus ou moins à se réceptionner sans trop de violence, sur quoi elle délaissa son balai et attendit la confirmation du professeur pour partir, guettant un sourire ou autre chose qui pourrait prédire la note qu'elle obtiendrait, sans se cacher qu'elle visait cette fois le O, et serait un peu déçue si elle ne l'obtenait pas...

3ème année rp - #800040 - 13 Yo
Sa spécialité : tomber sur les autres ! Fiche PRs
#PouffyFamily - Le gang des potatoes est dans la place (^-^)
11 août 2023, 14:01
 EXAMEN 2048  Partie pratique 2e année
Mardi 16 juin 2048
10h15
Terrain d'entraînement

La "semaine" d'exam s'achevait aujourd'hui avec la théorie en potions, la pratique de vol, celle de sortilège puis de méta'. Une bonne grosse journée d'exam en gros.
La châtaine s'était levée un peu plus tôt ce matin, non pas initialement pour réviser mais parce qu'elle n'arrivait plus à dormir. Après s'être retournée encore et encore dans son lit, elle avait fini par abandonner : cette dernière journée était à coup sûr l'une des plus inquiétantes de cette période d'examen. La théorie du cours de potions et les pratiques de ces matières préférées. C'est sûr, fallait pas se louper. Déjà que la veille, l'exam pratique de potions avait été quelque peu chaotique, il fallait au moins qu'elle assure en théorie.
La jeune fille se réfugia donc dans le petit salon pour compulser une fois de plus ses notes sur les recettes de potions apprises cette année avant de suivre le mouvement et aller au Petit-Déjeuner se donner la peine d'avaler quelque chose.

La théorie terminée - elle pense qu'elle s'en est tirée plutôt pas mal, en tout cas, mieux que la veille - la jeune anglaise remonte jusqu'au Grand Hall avant de descendre jusqu'au terrain d'entraînement. Maintenant, place à une discipline magique plus légère, plus... agréable.

Arrivant parmi les quelques camarades avec qui elle est souvent dans le même créneau horaire, Constance s'évertue à appliquer un sourire sur ses lèvres et salue gentiment son professeur. La discipline du vol était clairement plus apprécié par la jeune fille et elle était déterminée à faire de son mieux. Sans parler du fait que prendre un peu de hauteur lui permettrait de se changer les idées. Faut juste bien faire attention à l'atterrissage, se rappelle-t-elle avec une pointe d'ironie en pensant à un cours de cette année où elle avait finie à l'infirmerie pour s'être foulé le poignet en ratant son retour sur la terre ferme.

L'examen commençait par l'entretien du balai. Un domaine qui avait prit une grosse partie du programme des deuxième année, de sorte que Constance expira calmement, satisfaite de ne pas avoir à se poser trente-six questions :
- Oui, alors (elle saisit le balai en question), il faut d'abord vérifier l'aspect du manche, puis ses brindilles, dit-elle autant pour elle dans sa réflexion que pour Mr Mason. Alors... le manche a l'air plutôt en bon état, je ne vois pas d'échardes ni de cassures ou de fêlures.
Tout de même, pour faire bonne mesure, la châtaine saisit le couteau mis à disposition et le passe de long en large sur le manche, sans trop appuyer bien sûr.
- Oui, voilà, le manche est bien lisse. Par contre, je peux toujours lui mettre de la crème à polir, ça ne peut pas lui faire du mal, au contraire.
Alors qu'elle saisit de la crème avec ses doigts et qu'elle en enduit le manche, Constance décide de meubler le silence qui s'installe :
- Oui donc, la crème sert à "hydrater" en quelque sorte le manche pour qu'il dure plus longtemps et qu'il garde sa souplesse... bien qu'il semble rigide, c'est vrai... (se rend compte qu'elle parle peut être un peu trop) Mais bref, la crème à polir, c'est la meilleure copine du balai, tente-t-elle de plaisanter en parlant un peu plus vite.

Vite, elle se saisit de la cisaille pour les branches à l'arrière.
- Donc, ensuite, il faut vérifier l'arrière du balai et tailler les branches si nécessaire. Il faut que tout soit bien uniforme car ça va impacter sur l'équilibre latéral et ... enfin l'équilibre du balai. Et là, je trouve que je peux égaliser un peu car comme vous voyez, les branches sont un peu plus usées de se côté, un peu cassantes parfois donc... (elle bascule le poignet et s'attelle avec précaution à l'épointage des bouts des branches) il faut délicatement couper les bouts... (elle parle de plus en plus lentement, concentrée sur sa tâche) sans couper trop bien sûr. Tout est dans le dosage, ça vous nous l'avez bien appris.

Elle s'arrête, pose sa cisaille, tourne son balai entre ses mains, l'écarte un peu d'elle-même pour prendre du recul et satisfaite, lève son regard vers Mr Mason.
- Je trouve que c'est bon Monsieur, mon balai est prêt. Je peux ? demande-t-elle en faisant référence au fait de monter dessus.

Lorsque le professeur lui donne son assentiment, Constance sourit joyeusement, laisse son balai au sol et se positionne à côté. Lève le bras et dit fermement et calmement "Debout !"

Le balai se lève rapidement et sûrement, atterrissant contre sa paume et ses doigts se referment dessus avec réflexe.
Concentrée, désireuse de faire de son mieux, la châtaine écoute les instructions de Mr Mason, regarde le slalom de loin et hoche la tête en silence pour marquer sa compréhension. Un slalom, ça va, ils en avaient fait quand même plusieurs cette année.
Tapant du pied - après avoir enfourchée son balai cela va sans dire - pour prendre un peu de hauteur - environ 2m - la jeune fille incline un peu les épaules en avant et prend de la vitesse et de la hauteur - s'approche des 10m puis des 20m comme ils l'ont appris cette année.
Les conditions météo ne sont pas désagréables et le ciel parsemé de petits nuages moutonneux avec une brise rafraîchissante est tout ce qui lui fallait. Constance se sent en joie, heureuse de ressentir ces sensations. Mais elle ne perd pas de vue le fait qu'elle est en examen et sent le regard de Mr Mason sur elle.
Gardant le buste un peu incliné, elle garde une vitesse régulière tandis qu'elle zigzague sur de jolies courbes. Faisant demi-tour derrière les anneaux de Quidditch, elle distingue à peine de là où elle est le professeur resté au sol.
Allez encore 2 slaloms !
Elle avait ralenti en se redressant et en serrant sa ceinture abdominale et ses jambes - comme quand elle montait à poney avant Poudlard - derrière les anneaux, de sorte qu'elle reprit de la vitesse pour revenir au point de départ. Et hop, elle fit demi-tour mais... enhardie par sa réussite jusque là, fit un virage plus grand que prévu. Elle serre ses mains sur son manche en fronçant un peu les sourcils. Ah non. Ah non non non...

La jeune anglaise qui avait dorénavant un visage plus que concentré reprit le chemin du slalom une seconde fois, s'appliquant en gardant son équilibre et sa vitesse jusqu'au demi-tour derrière les anneaux. Et revint en slalomant. Okay, encore un dernier slalom, on garde la même vitesse de croisière, des courbes régulières. On-s'a-ppli-que !
La jeune fille adresse un regard en oblique vers le professeur puis tourne sur elle-même pour faire face une troisième fois au slalom.
Inclinant le buste une dernière fois, elle reprend de la vitesse et la garde jusqu'au bout, fait demi-tour derrière les anneaux de Quidditch en anticipant son tournant avec sonn regard et en serrant ses cuisses et ses mollets puis finit sa prestation en revenant en slalomant toujours. Elle redresse ses épaules et ralentit l'allure, sa queue de cheval gigotant dans son dos.

Et maintenant la redescente et l'atterissage, pense-t-elle en baissant les yeux vers le terrain à peu près 20m plus bas.
Déterminée à finir son examen sur une bonne note, la jeune fille redescend à une vitesse plus modérée peut être un peu trop lente au goût du professeur, qui sait. Mais atterrit souplement et dans le calme.

Constance descend donc de son balai et son balai en main, quête du regard un signe du professeur.
Elle apprend que c'est tout pour aujourd'hui et hoche de la tête avec un léger sourire.
"Merci pour votre temps, Monsieur, bonne journée." le salue-t-elle avant d'aller ranger son balai et sortir du terrain.

Alors que le terrain s'éloigne de son dos tandis qu'elle grimpe vers le château, Constance se sent ragaillardie par son épreuve qu'elle croit juger comme s'étant bien déroulée. Bon, d'accord, elle a eu ce virage un peu trop large à son goût mais quand même ! Elle avait bien moins eu la pression que l'an dernier. Oui, elle s'était améliorée et peu importe la note de Mr Mason - bon peut être pas "peu importe" -, elle était fière d'elle.

3ème Année RP ~ 14 ans ~ 81186a ~ Responsable des Nouveaux Arrivants Pouffy ~Fiche PR~ Marrainage~ Club 46 for ever
Goûteuse de cookies professionnelle :meninblack:
11 août 2023, 15:59
 EXAMEN 2048  Partie pratique 2e année
Onyx Willard
2ème année RP, inscrite à la chronologie.
N° participant : 7
Mardi 16,
Entre 10h15 et 12h15

Et voilà que son nom retentit, c’était à présent son tour. La fillette descendit les marches pour rejoindre le professeur de vol sur le terrain, et le salua en lui rendant poliment son sourire. Le stress n’avait pas ici sa place ; la Gryffondor était complètement sereine, s’étant immédiatement sentit à l’aise avec cette matière - et sur un balai. Tant qu’elle avait cette année réussi à rejoindre l’équipe des Griffes Ardentes en tant que remplaçante, ce qui renforçait encore plus sa confiance ainsi que sa maîtrise. Écoutant attentivement les consignes, Onyx acquiesça lorsque Mr Mason eut terminé.

- D’accord.

La jeune fille s’approcha des balais mis à sa disposition, et finit par en choisir un qui avait l’air d’être le vieux moche sorti du fond du placard d’une nonagénaire : un coup d’œil lui avait suffit pour dire qu’il fallait tout revoir sur ce balai.

- Celui-là. Il est dans un état lamentable, lâcha t-elle sans détour.

Bien sûr, elle exagérait un peu ; avec de l’entretien, il était tout à fait possible de voler avec en toute sécurité. Mais Onyx était trop pointilleuse pour le voir autrement.

- Le manche présente plusieurs échardes que l’on peut déjà voir à l’œil nu. Et je suppose qu’il y a aussi des imperfections que je remarquerai en le touchant. Il va donc falloir le tailler mais également le polir. Quant aux brindilles, elles ont besoin d’être cisaillées : même si la forme semble globalement correcte, certaines dépassent et c’est autant dangereux que moche.

Bon voilà, le topo était donné, et il allait maintenant falloir remédier à tous ces défauts exposés. La gamine n’avait pas choisi le plus simple, mais le challenge était amusant et elle comptait bien le relever. Se saisissant précautionneusement du balai - pas question de se planter une écharde maintenant - Onyx s’arma du couteau et commença à le tailler méticuleusement, en expliquant comment elle s’y prenait.

- En premier lieu, je taille donc le manche à l’aide d’un couteau pour le rendre le plus lisse possible. Je commence par le plus gros, ce que j’ai vu en premier, et passerai ensuite aux irrégularités que je peux d’ores et déjà sentir en le manipulant.

Une fois que le plus important fut fait, ce qui lui prit quand même un petit temps, l’enfant caressa une nouvelle fois le bois du balai avec une attention toute particulière, mais en prenant cette fois-ci la parole :

- En faisant ça, je vérifie que tout est bien parfait. Ce serait dommage d’avoir une surprise en plein vol. Si je sens quoique ce soit, je viens tailler.

Encore deux-trois petits passages avec le couteau et une dernière vérification au toucher, et la petite s’arrêta enfin.

- C’est bon, je vais pouvoir passer au polissage. Pour ça, je prends un peu de crème à polir que je dépose au creux de ma main. Je vais ensuite étendre la matière sur le manche.

Et les gestes suivirent les mots. Le balai était désormais brillant, et la deuxième année regarda un instant son oeuvre, fière de ce qu’elle avait fait, avant de reporter dessus un regard plus technique.

- Maintenant les brindilles. Comme je l’ai dit avant, quelques unes dépassent : je vais donc prendre la paire de cisailles pour couper. La forme est plutôt satisfaisante, je vais donc la suivre et simplement tailler un peu pour enlever ce qui est abîmé, et rendre le tout plus uniforme.

Attrapant les cisailles, elle continua son explication :

- Je ne sais pas vraiment comment expliquer le geste, mais personnellement je tiens la paire comme ça, dit-elle en montrant, j’ai l’impression que ça me permet de bien suivre l’inclinaison.

Et elle se mit au travail, faisant attention à ne pas trop tailler ; en voulant faire mieux et plus, il lui était déjà arrivé de faire pire. Heureusement, cette fois-ci, elle s’arrêta à temps. Ouf. L’enfant recula un peu pour avoir une vue d’ensemble.

- Il est prêt, déclara t-elle avec conviction. Je vais pouvoir passer au slalom.

La brune ne put s’empêcher de sourire en prononçant cette dernière phrase, puisque venait vraiment le meilleur moment de l’examen. Passant sa main au dessus du balai maintenant moins laid, elle articula un "Debout" ferme et déterminé, et l’objet obéit en atterrissant dans sa main. Elle l’enfourcha, vérifia qu’il n’y avait rien qu’elle pourrait percuter autour d’elle, puis tapa du pied pour décoller, comme elle en avait maintenant l’habitude. Prenant assez de hauteur, la gamine se pencha légèrement en avant pour prendre de la vitesse - pas trop non plus - et se redressa un peu pour incliner cette fois-ci son buste vers la droite lorsqu’elle dut opérer le premier virage. S’aidant de son corps et de la pression qu’elle exerçait sur le manche, la rouge continua ainsi le slalom, essayant à chaque fois d’effectuer des rotations de la même amplitude - petit défi personnel. Arrivée au niveau des anneaux de Quidditch, la joueuse exécuta un demi-tour maîtrisé, et refit le parcours dans le sens inverse avec la même habilité. Une fois. Deux fois. Trois fois. Et sans faire d’originalités, souhaitant avant tout montrer quelque chose de très propre.

Les allers-retours terminés, Onyx s’accorda une petite accélération pour rejoindre Mr Mason et la terre ferme, et descendit de son balai, amplement satisfaite par le parcours qu’elle venait de faire. Elle remit à sa place le matériel, remercia le professeur et quitta ensuite le terrain.

Code couleur : #50001c
3ème année RP (2048-2049) | Fiche élève