Inscription
Connexion
09 juin 2023, 06:55
 Examens Potions 47/48  Présentation générale
Image



Les examens de Potions se composent de deux parties: une partie théorique et une partie pratique.

Une partie théorique sous forme de questionnaire.

InRP, comme vous pouvez le voir ici, les élèves des années 1 à 4 passent leur épreuve théorique en potions le mardi 16 juin de 9h à 10h et les élèves des années 5 à 7, le mardi 9 juin de 9h à 10h30.
L'examen en lui-même consiste en un questionnaire et deux exercices de type "minis-jeux".

HRP, vous devez répondre aux questions par hibou, en indiquant "Examen" en objet, ainsi que votre année RP (si vous n'êtes pas inscrits à la chronologie, merci de l'indiquer dans l'objet avec votre année devoir).
Les questionnaires, disponibles plus bas, se décomposent en plusieurs sous-parties:
- une série de 4 questions (QCM et une phrase à compléter). Les informations pour y répondre sont à trouver sur le Wiki HP.
- une 5ème question où les informations sont à trouver sur Pfr en général (et non spécifiquement dans ma salle de cours).
- et enfin les minis-jeux: un picross et une grille de mots croisés. Normalement, ces deux exercices sont accessibles et ne demandent que quelques petites minutes chacun. Toutefois, je ne suis pas à l'abri d'avoir fait une erreur et, si vous êtes coincé dans l'un ou l'autre, je vous invite à me contacter par hibou afin que l'on trouve une solution :)
- une dernière rubrique où je vous demande de décrire votre copie (tâchée, soignée, raturée, etc).

Les questions sont les mêmes pour toutes les filières et différentes selon les années. A noter qu'il n'y a qu'une seule réponse correcte à chaque fois. Afin de ne pas gâcher votre expérience de jeu des prochaines années, je vous conseille de lire uniquement le questionnaire de votre année ;)
Les "mini-jeux" sont les mêmes, quelque soit l'année.


Attention: vous devez répondre au questionnaire en tant qu'élève à Poudlard, et non selon la personne derrière l'écran. Cela veut dire que si votre personnage est nul en potions, vous devez donc vous tromper "volontairement" dans le questionnaire, afin que celui-ci reflète le niveau de votre personnage.

Les questionnaires

1ère année

Reducio
Examen de Potions 2047-2048
Epreuve théorique -- 1ère année


1) De quelle taille est le chaudron demandé en 1ère année?
- taille 1
- taille 2
- taille 3

2) Que soigne la Pimentine?
- la migraine
- le mal de dos
- le rhume

3) ........., potionniste, fit fortune à la cour du Roi Richard.

4) Dans quel fleuve est puisé l'eau utilisé dans la potion d'Amnésie?
- le Cocyte
- L'Achéron
- Le Léthé

5) [site] Le manuel de potion demandé à l'entrée de votre scolarité coûte
- 1G 8M 5N
- 3M 3N
- 5M 5N

1er exercice: mots croisés


Version plus grande ;) ici

Vous avez la possibilité de m'envoyer votre réponse avec la grille complétée ou avec les numéros.

2ème exercice: picross



Version plus grande ici

Ces deux exercices sont, normalement, rapides à réaliser: n'hésitez pas à me contacter si vous rencontrez des difficultés!

Comment qualifieriez-vous votre copie? (soignée, raturée, tâchée, etc)

2ème année

Reducio
Examen de Potions 2047-2048
Epreuve théorique -- 2ème année


1) Quel est l'auteur de « Mille herbes et champignons magiques » ?
- Phyllida Aumorille
- Phyllida Augirolle
- Phyllida Aucèpe.

2) Trouvez l'affirmation fausse concernant Sacharissa Tugwood:
- elle a sa propre carte de chocogrenouille
- c'est l'une des premières à élaborer des potions de beauté
- elle a découvert les propriétés du pus de mandragore

3) Un remède contre les furoncles mal préparé peut avoir l'effet inverse de celui recherché, mais quand ce problème arrive-t-il ?
- lorsque les crochets de serpent sont trop vieux
- lorsque l'on ajoute les épines de porc-épic avant de retirer le chaudron du feu
- lorsque le feu n'est pas assez fort

4) La recette du Doxycide a été établie par .........., célèbre potionniste.

5) [site] En dehors des gants, combien devrez-vous dépenser pour pouvoir manier des ingrédients en toute sécurité ?
- 10M
- 3M
- 7M

1er exercice: mots croisés


Version plus grande ;) ici

Vous avez la possibilité de m'envoyer votre réponse avec la grille complétée ou avec les numéros.

2ème exercice: picross



Version plus grande ici

Ces deux exercices sont, normalement, rapides à réaliser: n'hésitez pas à me contacter si vous rencontrez des difficultés!

Comment qualifieriez-vous votre copie? (soignée, raturée, tâchée, etc)

3ème année

Reducio
Examen de Potions 2047-2048
Epreuve théorique -- 3ème année


1) Complétez la phrase suivante. Dans le Polynectar, les …...... doivent cuire 21 jours.

2) Potion de couleur verte, mon effet diffère selon que je sois utilisée sur des objets ou des êtres vivants. Qui suis-je?
- le Philtre de Paix
- la potion de Ratatinage
- le Polynectar

3) Le livre "Les Potions de Grands Pouvoirs" a été écrit par:
- Garius Tomkink
- Gilderoy Lockhart
- Phineas Bourne

4) Cherchez l'intrus : Baume à bec, Goutte désopilante, Ratconfortant.

5) [site] Vous voulez faire un somnifère, mais il vous manque les deux plantes qui entre dans sa composition. Combien allez-vous devoir dépenser ?
- moins de 10 mornilles
- entre 11 & 14 mornilles
- plus d'un gallion

1er exercice: mots croisés


Version plus grande ;) ici

Vous avez la possibilité de m'envoyer votre réponse avec la grille complétée ou avec les numéros.

2ème exercice: picross



Version plus grande ici


Ces deux exercices sont, normalement, rapides à réaliser: n'hésitez pas à me contacter si vous rencontrez des difficultés!

Comment qualifieriez-vous votre copie? (soignée, raturée, tâchée, etc)

4ème année

Reducio
Examen de Potions 2047-2048
Epreuve théorique -- 4ème année


1) J'ai fondé la Très Extraordinaire Société des Potionnistes: qui suis-je?
- Hector Dagworth-Granger
- Cassandra Vablatsky,
- Libatius Borage

2) Complétez la phrase suivante. Le …........, qui peut se trouver dans l'estomac des chèvres, sert d'antidote à de nombreux poisons.

3) De quelle couleur sont les plumes de Jobarbille, ingrédient présent dans les sérums de vérité et les potions de Mémoire ?
- vert
- jaune
- bleu.

4) Quel est le régime alimentaire des Bicornes?
- elles mangent les époux de petites tailles
- elles mangent les époux bruns aux yeux verts
- elles mangent les époux fidèles et bienveillants

5) [site] Où pouvez-vous vous procurer l'accessoire indispensable pour manipuler les mandragores, ingrédient courant en potion?

1er exercice: mots croisés


Version plus grande ;) ici

Vous avez la possibilité de m'envoyer votre réponse avec la grille complétée ou avec les numéros.

2ème exercice: picross



Version plus grande ici


Ces deux exercices sont, normalement, rapides à réaliser: n'hésitez pas à me contacter si vous rencontrez des difficultés!

Comment qualifieriez-vous votre copie? (soignée, raturée, tâchée, etc)

5ème année

Reducio
Examen de Potions 2047-2048
Epreuve théorique -- 5ème année


1) Outre une potion, le Tue-loup est:
- une plante
- une pierre semi-précieuse
- un animal

2) Complétez la phrase suivante. La 3ème loi de Golpalott régit le domaine des ................

3) Deux élèves se disputent sur l'identification d'une potion. L'un jure sentir de la menthe, une note boisé et un soupçon de sel et l'autre, de la pêche, de l'herbe et quelque chose d'épicé. Pouvez-vous les mettre d'accord et identifier cette potion ? Il s'agit de:
- la potion de l'Oeil vif
- d'Amortentia
- de la potion d'Amnésie.

4) Quelle potion demande le plus de temps de préparation ?
- Polynectar
- Solution de Force
- Felix Felicis

5) [site] En cas de déception amoureuse et afin de vous détacher de l'être aimé, vous pourriez prendre une dose:
- de Poussos
- de Potion Cauchemardesque
- de Potion de Haine

1er exercice: mots croisés


Version plus grande ;) ici

Vous avez la possibilité de m'envoyer votre réponse avec la grille complétée ou avec les numéros.

2ème exercice: picross



Version plus grande ici


Ces deux exercices sont, normalement, rapides à réaliser: n'hésitez pas à me contacter si vous rencontrez des difficultés!

Comment qualifieriez-vous votre copie? (soignée, raturée, tâchée, etc)

6ème année

Reducio
Examen de Potions 2047-2048
Epreuve théorique -- 6ème année


1) Zygmunt Budge a :
- écrit "Le Livre des Potions Célèbres"
- été exclu de Poudlard
- inventé Felix Felicis

2) La potion Wiggenweld est l'antidote:
- du Veritaserum
- du Philtre d'Embrouille
- du Philtre de Mort Vivante

3) Complétez la phrase suivante. La potion …..... est le point commun entre Glover Hipworth et Linfred de Stinchcombe.

4) La valériane n'entre pas dans la composition:
- de la potion d'Amnésie
- du Philtre de Mort Vivante
- de Felix Felicis

5) [site] Vous commencez à élaborer des potions d'un niveau supérieur, ce qui signifie souvent des préparations plus complexes et... plus longues. Vous décidez de vous équiper en conséquence : vers quel chaudron se porte votre choix ?
- un chaudron de taille 3
- un chaudron de taille 4
- un chaudron en cuivre

1er exercice: mots croisés


Version plus grande ;) ici

Vous avez la possibilité de m'envoyer votre réponse avec la grille complétée ou avec les numéros.

2ème exercice: picross



Version plus grande ici


Ces deux exercices sont, normalement, rapides à réaliser: n'hésitez pas à me contacter si vous rencontrez des difficultés!

Comment qualifieriez-vous votre copie? (soignée, raturée, tâchée, etc)


7ème année

Reducio
Examen de Potions 2047-2048
Epreuve théorique -- 7ème année


1) Le Felix Felicis:
- a la couleur de l'or fondu
- contient une racine de Mandragore
- demande 9 mois de préparation

2) On utilise les fèves sopophoriques pour:
- Felix Felicis
- le Philtre de Mort Vivante
- Volubilis

3) Les recherches de Hesper Starkey se concentre sur:
- l'influence des marées sur les potions
- l'influence des éclipses sur les potions
- l'influence de la lune sur les potions

4) Complétez la phrase suivante. Damoclès est l'inventeur de la potion ............ .

5) [site] Plusieurs sorciers ont été confronté au terrible Feudeymon. Quelle potion aurait pu leur être utile ?
- la potion des flammes noires
- la potion de régénération
- le philtre de mandragore

1er exercice: mots croisés


Version plus grande ;) ici

Vous avez la possibilité de m'envoyer votre réponse avec la grille complétée ou avec les numéros.

2ème exercice: picross



Version plus grande ici


Ces deux exercices sont, normalement, rapides à réaliser: n'hésitez pas à me contacter si vous rencontrez des difficultés!

Comment qualifieriez-vous votre copie? (soignée, raturée, tâchée, etc)


Une partie pratique.

Pour les élèves des années 1, 2, 3, 4 et 6:

InRP, les élèves (hors BUSES & ASPICS) sont convoqués, par année, pour un examen d'une heure (1h30 pour les élèves de 6ème année).

Reducio
Image


HRP, après avoir rendu le questionnaire, vous recevrez votre situation d'examen, où il sera question de préparer une potion (la situation RP vous parviendra sous un délai de 72h). Une fois cette situation connue, vous pourrez poster votre unique post dans le sujet RP examen, en suivant les consignes.

Pour les élèves des années 5 et 7:

InRP, pour les élèves qui passent leurs BUSES & ASPICS, vous êtes convoqué pour un entretien d'une demi-heure avec un examinateur officiel, en présence de votre professeur.

Planning pour les passages de BUSES & ASPICS: à venir

HRP, après avoir rendu le questionnaire, vous recevrez le déroulé de votre oral et vous aurez le choix entre 2 formats (mini-aventure ou réponse en 2 ou 3 posts). Après votre choix, un sujet sera ouvert à votre nom.

******


Attention: vous répondez toujours en tant qu'élève à Poudlard, et non selon la personne derrière l'écran. Cela veut dire que si votre personnage est nul en potions, vous devez donc vous trompez "volontairement" dans votre RP, afin que celui-ci reflète le niveau de votre personnage.

La note finale obtenue par les élèves sera une moyenne de la partie théorique (le QCM et les minis-jeux) et de la partie pratique (le RP).


Si vous avez des questions, vous pouvez les poster dans ce sujet ou les envoyer via Hibou :)

#400080
09 juin 2023, 13:50
 Examens Potions 47/48  Présentation générale
Ajout du 2ème exercice: le picross
La partie théorique est à présent complète: vous pouvez donc, dès à présent, envoyer vos réponses (QCM & mini-jeux) par hibou selon les modalités indiquées dans le 1er post.

Pour les parties pratiques, davantage d'informations seront ajoutées d'ici quelques heures mais, hors BUSES & ASPICS, les situations vous seront envoyées par hibou et un post RP sera à rédiger.

#400080
11 juin 2023, 23:09
 Examens Potions 47/48  Présentation générale
Partie pratique
Les informations concernant la partie pratique ont été ajoutées et le sujet ouvert.

Pour les élèves ayant déjà envoyé leur partie théorique, le hibou contenant la situation RP vous parviendra d'ici peu.

#400080
15 août 2023, 11:21
 Examens Potions 47/48  Présentation générale
Partie pratique pour les élèves de 1ère, 2ème, 3ème, 4ème et 6ème année
Attention! Il ne vous reste qu'un peu plus de 2 jours pour poster votre RP dans le sujet dédié!

Passé le 17 août 23h59, le sujet sera fermé et alors aucune réponse supplémentaire ne pourra être acceptée!

***

Participation de dernière minute?
Si vous n'avez pas encore envoyé votre questionnaire, vous pouvez encore le faire jusqu'au 16 août 12h, cela afin que je puisse vous envoyer les éléments pour la partie pratique et qu'il vous reste un temps pour rédiger votre réponse.

Mais attention: la date limite pour poster le RP reste identique! :)

#400080
25 août 2023, 23:44
 Examens Potions 47/48  Présentation générale
Ajout des PR pour la session 2047/2048
Si vous avez une fiche PR, les points de réputation (PR) obtenus pour cette session ont été ajoutés à votre fiche. Je vous invite à vérifier si je n'ai pas commis d'erreur, notamment en comparant avec le nombre indiqué à la fin de votre post RP (et vérifiez également si je n'ai pas mis le bazar dans votre fiche avec le BBCode :grin: ). En cas de souci, n'hésitez pas à me hiboutez :)

Pour les élèves non encore inscrits à la chronologie et/ou qui n'ont pas de fiche PR, vos points ne sont pas perdus et pourront être réclamés ultérieurement. :)

Pour les élèves concerné.e.s par les BUSES ou les ASPICS, les PR ont été directement ajoutés sur vos fiches :)

#400080