Inscription
Connexion

11 juin 2023, 23:04
 Examens Potions 47/48  Partie pratique
Image


Ce sujet est réservé aux élèves de 1ère, 2ème, 3ème, 4ème et 6ème année ayant déjà rendu la partie théorique et ayant reçu leur mise en situation en retour.

Merci de bien noter en haut de votre post :
si vous êtes ou non inscrit à la chronologie
votre année RP (ou devoir si non inscrit à la chronologie)
la filière suivie par votre personnage à partir de la troisième année RP.
la note que vous souhaiteriez obtenir lors de la partie pratique
Pour une plus grande cohérence RP, je vous rappelle le jour et l'heure de votre convocation à l'épreuve pratique de potions selon votre année.

Reducio
Image


Les élèves passant leur BUSE ou leur ASPIC de Potions seront convoqués de manière individuelle à leur entretien oral.
Quelques indications InRP:
l'examen pratique dure 1h maximum (ou 1h30 pour les élèves de 6ème année). Cette durée est normalement suffisante pour réaliser la potion qui vous est demandée.
il s'agit donc d'un examen. Vous ne pouvez donc pas "communiquer" avec vos voisins, ni tenter de "copier" sur vos petits camarades (ou du moins, c'est à vos risques et périls).
vous pouvez quitter la salle dès que vous estimez avoir terminer votre examen, sans perturber vos camarades, bien-sûr :roll: .
vous devez mettre votre potion dans une fiole qui a été préalablement étiquetée à votre nom et prénom. Cette fiole est à déposer sur un réceptacle sur le bureau de votre professeur.
Quelques indications HRP:
pour connaître avec précision vos conditions d'examen, je vous invite à lire (& à relire) la situation qui vous a été communiquée par hibou, en particulier concernant les ingrédients, instruments, informations à votre disposition pendant l'examen. Si votre écrit ne correspond pas à la situation, des "ajustements" pourront vous être demandés :)
votre réponse tiendra dans un post unique qui relatera votre examen de votre entrée dans la salle à votre sortie de cette même salle.
il n'y a ni minimum, ni maximum concernant le nombre de mots, tant que votre écrit dépasse les 220 mots réglementaires.
l'examen est, bien-sûr, RP, mais les protocoles/recettes de potions communiquées ne sont valables que pour cette session d'examen: elles ne pourront donc pas être reprises dans un autre RP ou encore dans les devoirs, car elles ont été adaptées par rapport à ces derniers. Ingrédients, durées, modalités tout peut différer par rapport à la recette "officielle" de la potion en question.
Si vous avez le moindre doute, que cela soit sur le fond ou sur la forme, ma volière est grande ouverte :)

#400080

16 juin 2023, 20:29
 Examens Potions 47/48  Partie pratique
Eileen O'Brien
Inscrite à la chronologie : 1ère année [portoloin]
En cours d'année : élève sérieuse et attentive.
Notes pendant son année : optimal, effort exceptionnel
Note souhaitée à l'examen : effort exceptionnel sera déjà très bien, en attente de votre correction :)
Reducio
Consignes/Indications:
* Il s'agit d'une potion étudiée pendant votre année. Il ne s'agit donc pas d'une potion inconnue, ou du moins, elle ne devrait pas l'être ^^ Vous trouverez ci-dessous la recette, ainsi que le protocole et l'aspect final qu'elle devrait prendre. Vous n'avez, bien-sûr, pas ces indications lors de votre examen, vous devez vous "souvenir": seul le nom de la potion et la durée de préparation vous sont indiqués. (Remarque : ces indications ne sont valables QUE pour cet examen. Il n'est pas conseillé de les réutiliser telles quelles dans les devoirs, par exemple, car elles ont été adaptées).
* Sur votre table, vous avez à disposition les ingrédients (eau comprise) et les instruments (sabliers compris) nécessaires à la préparation de la potion demandée, et uniquement ceux nécessaires. Vous ne pouvez donc pas faire d'erreur sur les ingrédients en eux-mêmes, uniquement sur les quantités et/ou la préparation de ceux-ci.
Potion demandée: Potion d'Amnésie
Temps de préparation indicatif: 45 minutes
Aspect final: parfaitement liquide, rose pêche; légère fumée rose
Taille du chaudron: 14cm de rayon ; 20cm de hauteur « utile » sans les pieds = ~12 litres de contenance

Ingrédients:
3 brins de valériane
8 baies de houx
3 baies de gui
8 gouttes du fleuve Léthé
1/2 chaudron d'eau

Protocole:
1. Remplir un ½ chaudron d'eau et le mettre à bouillir.
2. Pendant ce temps, écrasez 3 brins de valériane dans un mortier, à l'aide d'un pilon. Réservez.
3. Ecraser 8 baies de houx avec une fourchette.
4. Lorsque l'eau est à ébullition, verser les baies de houx écrasées puis les brins de valériane écrasés dans le chaudron.
5. Mélanger 4 tours dans le sens horaire.
6. Laisser mijoter pendant 10 minutes.
7. Ajouter 3 baies de gui intactes.
8. Mélanger 4 tours dans le sens anti-horaire.
9. Laisser sur un feu vif pendant 15 minutes.
10. Retirer du feu
11. Ajouter 8 gouttes du fleuve Léthé.


Vendredi 12 juin 2048, 10h30-11h30


Ce jour-là, lorsqu'Eileen pénétra dans la salle de cours, elle trépignait d'impatience. Les potions étaient une matière qui lui demandait beaucoup d'attention et de concentration. C'était une matière qu'elle appréhendait, elle n'était pas sereine et avait hâte que l'examen pratique soit derrière elle.

La salle de classe était fidèle à elle-même lorsqu'elle pénétra dans les lieux. En rejoignant sa table, elle découvrit du matériel, des ingrédients et un parchemin roulé et scellé.

Lorsque l'examen fut lancé, elle put lire sur le parchemin ce que l'on attendait d'elle : "Potion demandée : potion d'Amnésie, dans un temps approximatif de préparation de 45 minutes"

La jeune fille prit quelques minutes pour se souvenir de la recette de la potion et des ingrédients nécessaires. Elle remarqua rapidement que tout ce dont elle avait besoin était mis à sa disposition.

Elle prit une grande inspiration et se lança.

Sa première étape : remplir un demi chaudron en étain d'eau
Eileen s'empara d'un verre mesureur et versa 6 litres d'eau dans le chaudron pouvant contenir un total de 12 litres.
Son objectif : avoir une texture liquide et une couleur transparente.
En réalisant cette étape, l'irlandaise s'assura de ne pas renverser d'eau à côté pendant qu'elle transvasait l'eau. Afin de vérifier que le chaudron était bien rempli à mi-hauteur, Eileen vérifia à l'aide d'une règle que l'eau atteignait bien 10 cm de hauteur sur le total des 20 cm de hauteur du chaudron.

Sa deuxième étape : faire bouillir l'eau à l'intérieur du chaudron
Eileen alluma le feu sous le chaudron à l'aide d'une allumette et l'aviva suffisamment pour faire bouillir l'eau sous le chaudron.
Elle vérifia que le feu était correctement alimenté et fit attention à ne pas se brûler.

Pendant que l'eau se mettait à bouillir, elle entama sa troisième étape composée de deux préparations à réserver :
- en premier lieu, elle écrasa 3 brins de valériane dans un mortier à l'aide d'un pilon. Eileen prit le temps nécessaire, plusieurs minutes, pour obtenir une poudre rose et fine. Elle fit attention à ne pas se faire mal au poignet et fut méthodique afin d'écraser de manière uniforme et homogène la valériane. Après obtention de la poudre fine, elle ne l'ajouta pas à l'eau dans son chaudron et la mit de côté pour l'instant.
- en second lieu, dans une assiette, elle écrasa consciencieusement 8 baies de houx avec une fourchette. Elle obtint après plusieurs coups de fourchette un mélange rouge un peu pâteux composé de la peau des fruits et de leur jus. Elle réserva ensuite la préparation.

Sa quatrième étape : lorsque l'eau fut à ébullition, que de grosses bulles d'air traversèrent la surface de l'eau en en troublant légèrement la transparence, Eileen versa les baies de houx écrasées qui intégrèrent le chaudron dans un nuage de vapeur à l'odeur de houx.
Puis, elle versa les brins de valériane écrasés à la préparation bouillonnante légèrement teintée de rouge. Le contenu du chaudron toujours liquide devint rosé au fur à mesure que les bulles intégraient les éléments écrasés.

Sa cinquième étape : l'irlandaise s'empara de sa cuillère en bois et mélangea patiemment sa préparation en faisant 4 tours dans le sens des aiguilles d'une montre. Après avoir mélangé sagement, elle laissa mijoter le tout pendant 10 minutes.
L'œil sur son sablier et sur le feu pour qu'il ne soit pas trop vif sous son chaudron, elle vit le mélange s'homogénéiser et devenir un liquide rose pêche un peu épais d'où émanait une légère fumée rose.

En sixième étape, lorsque les 10 minutes furent passées, elle ajouta dans le chaudron 4 baies de gui entières qui s'enfoncèrent dans la préparation puis mélangea 4 tours dans le sens contraire des aiguilles d'une montre avec sa cuillère en bois. Elle laissa ensuite son chaudron sur un feu vif pendant 15 minutes. Elle avait suffisamment avivé le foyer et surveillait constamment que la chaleur ne diminuait le temps de son sablier. La texture et la couleur de la préparation ne se modifièrent pas qu'un peu : l'épaisseur de la potion diminua.

En septième étape, Eileen retira le chaudron du feu après les 15 minutes de feu vif. Pour finaliser sa potion, elle ajouta 8 gouttes du fleuve Léthé à l'aide de sa pipette. La potion était désormais parfaitement liquide, rose pêche avec une légère fumée rose. C'était ce qu'on attendait d'elle pendant cet examen. Elle espérait ne rien avoir oublié !

Comme pendant les cours tout au long de l'année, la jeune fille se saisit d'un flacon présent sur sa paillasse, y versa le contenu de sa potion en s'assurant que l'étiquette portait bien son nom puis la confia à sa professeure. Celle-ci la laissa partir après avoir vidé le chaudron d'un coup de baguette magique et s'être assurée que la rouquine avait nettoyé son emplacement et le matériel utilisé à l'aide d'un sort de récurage qu'elle avait pris en cours de sortilège fin avril.

Avant de sortir, la jeune fille salua Mrs Xarinez d'un signe de la main et d'un sourire rassénéré.

******

Note théorique: 9.8/10 Total: 17.8/20
Note pratique: 8/10 Equivalence: Optimal
PR obtenus: +5

2ème année RP - - - - : #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP -
Préfète HorsRP - Avatar d'Ernest Stevens - Cerisier et Bonzaï, le duo fan d'Asie !

17 juin 2023, 16:07
 Examens Potions 47/48  Partie pratique
2eme année RP - Inscrite à la Chronologie
Note souhaité pour l'examen : E

Reducio
Potion demandée: Potion Volubilis
Temps de préparation indicatif: 50 minutes
Aspect final: texture d'un nectar, jaune; fumée opaque à l'extinction du feu
Taille du chaudron: 14cm de rayon ; 20cm de hauteur « utile » sans les pieds = ~12 litres de contenance

Ingrédients:
1/3 chaudron d'eau
50cl d'hydromel
6 feuilles sèches de menthe poivrée
20g de mandragore cuite
25cl de sirop d'ellébore

Protocole:
1. Remplir un chaudron d'eau à 1/3 de sa contenance. Mettre à chauffer.
2. Mesurer et ajouter 50cl d'hydromel dans le chaudron. Porter à ébullition.
3. Réduire en poudre 6 feuilles sèches de menthe poivrée, à l'aide un pilon et d'un mortier.
4. Dans un bol, placer 20g de mandragore cuite et 25cl de sirop d'ellébore.
5. Ecraser et mélanger jusqu'à ce que le mélange soit uniforme (~10 minutes).
6. Ajouter le mélange mandragore cuite/sirop d'ellébore dans le chaudron. Baissez le feu.
7. Tout en mélangeant, ajouter doucement la poudre de menthe poivrée.
8. Laissez mijoter à feu doux pendant 20 minutes avant d'éteindre le feu.



15 juin 17h40- 18h40,

J'entre dans la salle de classe et je me dirige vers mon plan de travail. Le stress rend mes mains moites et j'ai l'impression que toutes mes leçons apprises se sont envolées. De nombreux ingrédients sont disposés devant moi et je les énumèrent tous machinalement, de l'hydromel, de la menthe poivrée, de la mandragore cuite, et du sirop d'ellébore, ok.

Je dois réaliser la Potion Volubilis et je sais qu'elle prend du temps, il faut que je commence de suite. L'eau à chauffer, ça je sais faire. Je met à peu près 1/3 d'eau et j'allume avec les allumettes mon feu sous le chaudron.
Pendant ce temps je décide de faire toutes mes mesures pour gagner du temps après, je prends l'hydromel et je calcul 50cl et le mets de coté. Je pèse 20g de mandragore puis verse 25cl de sirop d'ellébore dans un petit bol que je réserve aussi sur le plan de travail.
Il faut que je pile les feuilles de menthe maintenant, alors 6 feuilles, un pilon, voila, j'écrase vaguement les feuilles.
Je récupère mon bol de mandragore et de sirop et commence à mélanger le tout, enclanche le sablier pendant 10 minutes et je me presse de mettre le mélange, une fois fini dans le chaudron, le temps passe trop vite et je commence à avoir peur de ne pas finir. Rapidement, je demande à la professeur de baisser mon feu et je commence à mélanger. Je prend mes feuilles de menthe réduite et les jette aussi dans le chaudron en continuant de mélanger.
Oufff plus qu'à attendre maintenant... 20 minutes, je lance le sablier, ok se serra tout juste.

Une fois ma potion terminée je demande à éteindre le feu et je prélève une petite quantité pour la mettre dans la fiole avec mon nom.
La potion est jaune, mais un peu plus épaisse que celle que nous avions fait en cour, la fumée opaque me conforte un peu. C'est fait maintenant on verra bien, je dépose la fiole sur le bureau de mon professeur, la salue et sors de la classe.

******

Note théorique: 7.9/10 Total: 14.4/20
Note pratique: 6.5/10 Equivalence: Effort Exceptionnel
PR obtenus: +1

RDD - 𝄞 ♫ Soliste du Chœur des grenouilles et p'ti pot d'glu machiavélique du club46
❧ 3ème année RP 🢣Fiche réputation - Hacheuse de Limaces à mes heures

17 juin 2023, 23:22
 Examens Potions 47/48  Partie pratique
Erin Fergusson
2ème année RP
Note souhaitée : O

Lundi 15 juin 2048
17h40- 18h40


Avant dernier jour d'examens... Plus qu'un jour et ça serait enfin les vacances !
J'attends dans le couloir du sous-sol en compagnie de mes camarades. Je suis plutôt confiante : c'est une matière que j'aime beaucoup et j'ai bien étudié les différentes potions apprises cette année.

En entrant dans la salle de Potions, je salue l'enseignante puis je rejoins l'une des tables de travail.
J'identifie facilement les ingrédients nécessaire à la préparation de la potion Volubilis qui permet de restaurer le volume de la voix. Ce n'est pas une potion très compliquée à réaliser, à part la préparation du mélange de mandragore cuite et de sirop d'ellébore. Par contre, je ne dois pas perdre trop de temps, cette potion étant un peu longue à préparer.
Je commence par remplir le chaudron avec 4L d'eau. Je le mets en place sur son support, puis j'allume le feu à l'aide d'une allumette. J'aurais pu lancer un incendio avec ma baguette, mais je ne suis toujours pas à l'aise avec ce sort. Alors autant éviter de provoquer un incident...
Je me saisis du flacon d'hydromel et à l'aide d'une éprouvette, je mesure les 50cL nécessaire que je vide ensuite dans le chaudron. Le temps que le contenu de celui-ci se mette à bouillir, je sélectionne 6 feuilles sèches de menthe poivrée. Je les place dans le mortier et à l'aide du pilon, je les réduit en poudre. Je mets de côté pour plus tard.
Un petit coup d'œil rapide en direction du chaudron pour surveiller le contenu et je poursuis la préparation des ingrédients. C'est au tout de la mandragore cuite dont j'en pèse exactement 20g que je place ensuite dans un bol. A l'aide d'une éprouvette plus petite, je mesure les 25cL de sirop d'ellébore que je verse ensuite dans le même bol.
J'enclenche le sablier et c'est parti pour une dizaine de minutes d'écrabouillage de mandragore ainsi d'obtenir une mixture homogène avec le sirop. Lorsque je suis satisfaite de la texture obtenue, je verse délicatement le contenu du bol dans le chaudron et je baisse le feu. J'attrape la cuillère en bois et je récupère le mortier qui contient toujours la poudre de menthe poivrée et tout en remuant la préparation, j'ajoute la poudre verte.
Je vais enfin pouvoir souffler un peu ! J'enclenche le sablier pour 20 minutes.
Après quelques minutes de pause, je réalise que j'ai encore du travail à faire : il faut nettoyer le matériel qui a été utilisé lors de la préparation des ingrédients.
Lorsque les 20 minutes sont passées, j'éteins le feu sous le chaudron. La préparation est de couleur jaune et une fumée opaque s'en échappe. Ca m'a l'air bon. Je remplis la fiole étiquetée à mes nom et prénom, ce qui me permet de vérifier la texture de la potion.
Satisfaite du résultat, je vérifie que tout est bien rangé. Puis, je vais déposer mon échantillon sur le bureau de Miss Xarinez que je salue d'un signe de tête avant de sortir de la salle.

Direction la grande salle, je meurs de faim !



******

Note théorique: 10/10 Total: 20/20
Note pratique: 10/10 Equivalence: Optimal
PR obtenus: +6

3e année RP (#0000ff)
- - -
Les Opalines : E.D. + E.F.
Princesse Erin + Steven Baron des Canetons

26 juin 2023, 12:09
 Examens Potions 47/48  Partie pratique
Anne Mckellen
Inscrite à la chronologie : 1ère année [portoloin]
En cours d'année : Elève sérieuse et attentive. Participe souvent à l'oral. Élève moyenne pour la pratique.
Note souhaitée : Effort exceptionnel
Reducio
Consignes/Indications:
* Votre post devra être posté dans ce sujet. N'oubliez pas d'y lire les différentes indications inRP & HRP.
* Il s'agit d'une potion étudiée pendant votre année. Il ne s'agit donc pas d'une potion inconnue, ou du moins, elle ne devrait pas l'être ^^ Vous trouverez ci-dessous la recette, ainsi que le protocole et l'aspect final qu'elle devrait prendre. Vous n'avez, bien-sûr, pas ces indications lors de votre examen, vous devez vous "souvenir": seul le nom de la potion et la durée de préparation vous sont indiqués. (Remarque : ces indications ne sont valables QUE pour cet examen. Il n'est pas conseillé de les réutiliser telles quelles dans les devoirs, par exemple, car elles ont été adaptées).
* Sur votre table, vous avez à disposition les ingrédients (eau comprise) et les instruments (sabliers compris) nécessaires à la préparation de la potion demandée, et uniquement ceux nécessaires. Vous ne pouvez donc pas faire d'erreur sur les ingrédients en eux-mêmes, uniquement sur les quantités et/ou la préparation de ceux-ci.
* Vous avez votre baguette avec vous, mais attention à être cohérent avec votre année d'étude si vous décidez de lancer un ou plusieurs sortilèges. Au besoin, une solution ne nécessitant pas l'utilisation de la baguette existe (ex : allumettes pour allumer le feu, demande auprès du professeur si vous souhaitez vider votre chaudron ou si l’utilisation d’un sortilège vous paraît indispensable, etc). N'hésitez pas à me contacter :)
* Bien-sûr les règles de sécurité classiques sont de rigueur!
* Ma volière est ouverte pour tout renseignement supplémentaire. :)
Potion demandée: Potion d'Amnésie
Temps de préparation indicatif: 45 minutes
Aspect final: parfaitement liquide, rose pêche; légère fumée rose
Taille du chaudron: 14cm de rayon ; 20cm de hauteur « utile » sans les pieds = ~12 litres de contenance

Ingrédients:
3 brins de valériane
8 baies de houx
3 baies de gui
8 gouttes du fleuve Léthé
1/2 chaudron d'eau

Protocole:
1. Remplir un ½ chaudron d'eau et le mettre à bouillir.
2. Pendant ce temps, écrasez 3 brins de valériane dans un mortier, à l'aide d'un pilon. Réservez.
3. Ecraser 8 baies de houx avec une fourchette.
4. Lorsque l'eau est à ébullition, verser les baies de houx écrasées puis les brins de valériane écrasés dans le chaudron.
5. Mélanger 4 tours dans le sens horaire.
6. Laisser mijoter pendant 10 minutes.
7. Ajouter 3 baies de gui intactes.
8. Mélanger 4 tours dans le sens anti-horaire.
9. Laisser sur un feu vif pendant 15 minutes.
10. Retirer du feu
11. Ajouter 8 gouttes du fleuve Léthé.

Vendredi 12 juin 2048, 10h30-11h30


C’était le jour de l’examen pratique de Potions. Anne entra dans la salle de classe, l’estomac noué, en compagnie des autres élèves de première année. La fillette s’installa à sa table, et attendit de savoir quelle potion elle devrait réaliser.
En quelques minutes, elle avait reçu son sujet et savait qu’elle devrait confectionner une potion d’Amnésie. Il s’agissait d’une potion que la jeune fille avait étudié durant l’année : ce n’était ni une bonne ni une mauvaise nouvelle pour elle. Même si elle n’avait aucun mal sur la théorie, avait parfois des difficultés dans la confection de potions. Elle se remémora tout ce qu'elle avait retenu sur cette potion lors de ses révisions avant de se lancer dans sa préparation. Comme elle le faisait toujours, elle vérifia d'abord chaque ingrédient puis prit les quantités nécessaires. Les classa par ordre d'ajout, ce qui lui permettait d'être précise et organisée.

Elle avait donc face à elle, tous ses ingrédients avec les quantités nécessaires ainsi que les différents instruments dont elle aurait besoin. Elle devait commencer par remplir son chaudron jusqu'à la moitié. Elle remplit ce dernier jusqu’à la moitié, soit 6 litres d'eau. Jusque là, il n’y avait pas de grande difficulté.

Une fois son chaudron rempli jusqu'au niveau de 10cm, elle devait maintenant porter son eau à ébullition. Pour cela, elle devait allumer un feu, ce qu'elle fit grâce à l'aide d'une boîte d'allumettes, prévu à cet effet. Pendant ce temps, elle prit les 3 brins de valériane et les écrasa dans un mortier avec un pilon. Elle continua ainsi jusqu'à ce qu'aucun gros morceau ne soit visible, ne laissant derrière la plante qu'une poudre brunâtre. Elle mit la poudre de côté avant de récupérer 8 petites baies rouges de houx ainsi qu'une fourchette. Elle écrasa les fruits avec la fourchette puis elle s’aperçut que l’eau dans son chaudron avait déjà commencé à bouillir. Tout en gardant son calme, elle termina rapidement d’écraser les baies et les versa dans le chaudron. Elle ajouta ensuite les brins de valériane qu’elle avait précédemment écrasés.
Elle mélangea ensuite en faisant 4 tours dans le sens horaire à l'aide d'une cuillère en bois. Il fallait maintenant laisser mijoter la préparation pendant 10 minutes ce qui pouvait paraître long pour une fillette de 11 ans. Comme elle s'ennuyait et qu'elle n'avait pas grand chose à faire, elle s'amusa à deviner les différents types d'ingrédients. Tout d'abord, elle avait de l'eau qui devait être un ingrédient de texture comme dans la majorité des cas. Ensuite, il y avait la valériane, peut-être un ingrédient actif. Dans ce cas, les baies de houx étaient un ingrédient de couleur comme les baies de gui et enfin les gouttes du fleuve Léthé étaient un autre ingrédient actif. Anne n'était pas tout à fait sûr des hypothèses qu'elle avançait mais ça lui avait fait passer le temps durant les 10 minutes où sa potion avait mijoté. Elle ajouta ensuite les trois baies de gui blanches au mélange encore intactes puis refit 4 tours avec sa cuillère en bois mais cette fois dans le sens anti-horaire. Il lui fallait ensuite laisser sa potion sur le feu vif pendant 15 minutes pour la cuisson de sa potion. Son regard ne quittait jamais vraiment sa montre, et le sablier pour plus de précisions, et pendant ce temps là, elle nettoya les différents outils utilisés, les mettant à sécher. La jeune fille en profita pour nettoyer sa table. Puis pour gagner du temps elle en profita pour préparer sa fiole étiquetée à son nom.
Vint enfin le moment de retirer son chaudron du feu et d'ajouter 8 gouttes du fleuve Léthé, chose que la jeune Serdaigle fit très précisément. 8 gouttes ! Pas une de plus et pas une de moins !

La fillette voulait s'assurer que sa potion était bien réussi ainsi elle vérifia son aspect. Elle savait que même si elle l'avait raté, elle n'aurait pas assez de temps pour la recommencer. Elle vérifia sa texture en la remuant légèrement. Elle était liquide. Puis vérifia sa couleur. Celle-ci avait une couleur qui était un mélange de rose chaire et de rose orangée, une sorte de rose pêche. Quelques vapeurs roses s'échappent et Anne doit bien admettre qu'elle ne se souvenait plus si c'était normal ou pas. Elle prit le flacon avec son nom écrit dessus puis alla le poser sur le bureau de sa professeure puis revint à sa place fit quelques rangement et quitta la salle en silence un léger sourire aux lèvres.

******

Note théorique: 7.8/10 Total: 15.3/20
Note pratique: 7.5/10 Equivalence: Effort Exceptionnel
PR obtenus: +3

"Life is worth living as long as there's a laugh in it."
~¤~ ~¤~~¤~#004ac2

27 juin 2023, 21:52
 Examens Potions 47/48  Partie pratique
Alexandre Bellanger

Inscrite à la chronologie : Troisième année de RP
En cours d'année : élève sérieux, discipliné mais parfois avec un relâchement de l'attention
Notes pendant son année : Acceptable
Note souhaitée à l'examen : Acceptable

Reducio
Potion demandée: Potion d'Oeil Vif
Temps de préparation indicatif: 45 minutes
Aspect final: liquide ; bleu-vert ; pas de fumée lors de l'arrêt de la cuisson
Taille du chaudron: 14cm de rayon ; 20cm de hauteur « utile » sans les pieds = ~12 litres de contenance

Ingrédients:
1/3 de chaudron d'eau
10 feuilles de Ginseng frais
une cuillère à soupe de miel d'acacia
2 dards de Billywig
2 brins de Tue-Loup

Protocole:
1. Couper en lamelles 10 feuilles de Ginseng frais. Laisser macérer dans un bol avec une cuillère à soupe de miel d'acacia.
2. Remplir un 1/3 de chaudron d'eau.
3. Réduire 2 dards de Billywig en poudre à l'aide d'un pilon et d'un mortier.
4. Ajouter la poudre dans le chaudron.
5. Porter à ébullition tout en mélangeant de façon continue.
6. Sortir le chaudron du feu dès l'ébullition.
7. Ajouter aussitôt le ginseng mélangé au miel. Mélanger 10 fois (5 fois dans un sens, 5 fois dans l'autre).
8. Laisser reposer 10 minutes hors du feu.
9. Ajouter 2 brins de Tue-Loup
10. Porter à nouveau à ébullition puis éteignez le feu.
11. Filtrer le mélange avant de le mettre en fiole.


Un nouvel examen débutait et pour celui-ci Alexandre angoissait bien plus que les précédents. Il préférait l'Histoire de la magie ou les Sortilèges ou sa mémoire lui permettait bin pus facile de retenir les notions et de les appliquer. Lors des cours de Potion, il avait beau s'appliquer et bien suivre, dans la pratique ou devant ses devoirs, moins d'éléments lui revenaient. L'adolescent tenta de se calmer en allant s'installer à sa table. Paniquer ne ferait que le desservir.

Après une dernière inspiration, il découvrit le sujet et le lut avec attention pendant de longues minutes. Cette potion de l'oeil ne l'inspirait pas et il n'arrivait pas à être certain de bien se souvenir de toutes les étapes. Dans un premier temps, le garçon commença à commencer les feuilles de ginseng mais les fit assez peu fines en les atiallant maladroitement. Elles naeaviet absolument aucune esthétique. Il les jeta dans le bol d'acacia et remua le contenu d'une spatule de bois. Après une courte pause pour se rappeler de la suite, Alexandre se saisit des deux de Billiwing et les réduisit lentement en poudre. Cette partie était décidément toujours aussi dure. la suite le fit à nouveau hésiter. Le garçon observa le chaudron et la première partie de son travail et il décida à mélanger les dards pilés au miel d'acacia. Il ajouta le tout au chaudron et mit le feu en dessous en utilisant des allumettes. Un regard rapide aux alentours lui avait fait remarqué que plusieurs de ses condisciples avaient préféré lancer un Incendio, mais lui jugait la technique moldue plus sécuritaire. Un sortilège pouvait rater et das un tel cas provoquer un incendie.

Lentement, Alexandre mélangea le contenu de son chaudron jusqu'au moment où l'eau commença à bouillir. Il arrêta le feu pour attendre une petite dizaine de minutes, le regard appuyé sur a montre. Passé ce délai, le garçon jeta deux brins de tue-loup dans le récipient et ralluma le feu en dessous. Il la remua pendant de longues minutes puis éteignit de nouvau le feu. Normalmement, tout était bon si sa mémoire ne s'était trompée. La potion avait pris une couleur argenté mais il ne parvenait pas à se souvenir si c'était la bonne ou non.

De toute manière, c'était trop tard pour revenir en arrière.

Résigné, Alexandre versa la potion dans le tube étiqueté à son nom et alla le porter timidement au profeseur avant de sortir.

******

Note théorique: 3.9/10 Total: 7.9/20
Note pratique: 4/10 Equivalence: Piètre
PR obtenus: -3

Quatrième année de devoirs
Quatrième année RP - années 47-48
Promotion 45-46

30 juin 2023, 16:33
 Examens Potions 47/48  Partie pratique
Dawson, Lily2ème annéeNote souhaitée : E ou peut-être A
Reducio
Potion demandée: Potion Volubilis
Temps de préparation indicatif: 50 minutes
Aspect final: texture d'un nectar, jaune; fumée opaque à l'extinction du feu
Taille du chaudron: 14cm de rayon ; 20cm de hauteur « utile » sans les pieds = ~12 litres de contenance

Ingrédients:
1/3 chaudron d'eau
50cl d'hydromel
6 feuilles sèches de menthe poivrée
20g de mandragore cuite
25cl de sirop d'ellébore

Protocole:
1. Remplir un chaudron d'eau à 1/3 de sa contenance. Mettre à chauffer.
2. Mesurer et ajouter 50cl d'hydromel dans le chaudron. Porter à ébullition.
3. Réduire en poudre 6 feuilles sèches de menthe poivrée, à l'aide un pilon et d'un mortier.
4. Dans un bol, placer 20g de mandragore cuite et 25cl de sirop d'ellébore.
5. Ecraser et mélanger jusqu'à ce que le mélange soit uniforme (~10 minutes).
6. Ajouter le mélange mandragore cuite/sirop d'ellébore dans le chaudron. Baissez le feu.
7. Tout en mélangeant, ajouter doucement la poudre de menthe poivrée.
8. Laissez mijoter à feu doux pendant 20 minutes avant d'éteindre le feu.
Ok, alors, il faut se calmer…

Lily était devant son chaudron, l’estomac nouée, l’expression inquiète. La jeune Gryffondor se retrouvait à passer son examen pratique de potion, l’un des examens les plus compliqués pour elle. Oui, elle était du genre plutôt minutieuse et elle apprenait bien ses leçons, mais elle était aussi très maladroite et angoissée. De plus, elle avait eu l’esprit ailleurs ces derniers temps, et cela l’avait empêché de se concentrer pleinement sur ses révisions. Résultat : elle avait passé une bonne partie de la soirée d’hier et tous ses temps libres de la journée pour réviser.

Prenant une grande inspiration pour diminuer son stress, elle décida de ne pas perdre plus de temps. La fillette regarda la potion qu’elle devait effectuer. La Potion Volubilis… On l’a appris vers le début de l’année ! J’me rappelle plus de la quantité de sirop d’ellébore qu’il faut !les larmes menaçaient de monter aux yeux de la fillette. Le stress était presque insurmontable. Mais elle se ressaisit tant bien que mal, laissant couler quelques larmes avant de remonter un peu les manches de sa robe de sorcière. Allez, il faut y aller ! Elle tourna le sablier, et la recette commençait.

Tentant de calmer les rapides battements de son cœur, le brunette fouilla dans sa mémoire. Alors, euh, déjà… l’eau ! À… à… 1/3 du chaudron… Rapidement, elle s’exécuta, versant de l’eau jusqu’au tiers, non sans éclabousser un peu sa robe à cause de ses mains tremblantes. Ensuite… ensuite… ensuite… La deuxième année soupira. Elle allait renoncer, dévastée, quand son regard se posa sur les ingrédients, et plus particulièrement une bouteille contenant un liquide jaunâtre… L’hydromel ! Euh… c’est… 50 cL, enfin… je crois…

Tellement concentrée qu’elle en avait la bouche ouverte, la gryffonne mesura lentement le liquide, mais ses mains tremblotaient toujours. Stop ! Elle reposa la bouteille et versa le contenu de sa fiole doseuse dans le chaudron, essayant cette fois de ne rien faire éclabousser. Dans sa lancée, elle se rappela qu’il fallait ensuite s’occuper des feuilles de menthe poivrée séchées. Il faut les réduire en poudre… mais combien ? L’anglaise hésitait entre six ou huit feuilles. Raaaaaaaaaahhhh bon, on va en mettre sept, entre les deux…

Elle savait qu’en faisant ça elle se trompait, mais elle ne parvenait pas du tout à se souvenir qu’elle quantité était la bonne. Alors qu’elle allait se remettre à pleurer, elle sursauta. Elle avait failli oublier de porter à ébullition sa mixture ! Vite, il est encore temps. La jeune fille prend sa baguette et, après avoir imaginé un feu s’allumer et avoir rassemblé toute sa détermination, elle traça une sorte de flamme avec sa baguette avant de murmurer :

InCENdio !

La jeune fille était plutôt à l’aise avec ce sort, qui était bien plus rapide que d’utiliser des allumettes, surtout à cause de ses mains tremblantes. Un feu s’alluma heureusement sous son chaudron, et elle le laissa chauffer pendant qu’elle écrasait les sept feuilles de menthe dans son mortier à l’aide du pilon. Elle posa l’instrument à côté et réfléchit. C’est d’abord la mandragore ou le sirop ? Euh… Ah non, c’est vrai, c’est les deux en même temps !

La petite Dawson prit la mandragore cuite et le sirop d’ellébore. Combien… ? Euh… euh… il me semble que c’est… 25 et 20… 25 pour le sirop et 20 pour la mandragore… Non, j’crois qu’c’est 20 pour le sirop… C’est donc confuse qu’elle plaça un poids de vingt et un de cinq kilos sur l’un des plateaux de sa balance, avant de mettre petit à Petit de la mandragore sur l’autre, jusqu’à ce que ça s’équilibre. Elle versa le contenu du plateau dans un bol, puis commença à mesurer le sirop d’ellébore dans une autre fiole mesureuse. Mince ! J’ai dépassé le trait, j’ai mis un peu plus de 22 millilitres ! Bon, c’est pas si grave…

Lily verse ensuite le sirop dans le bol et retourne un sablier de dix minutes. Puis, elle écrase et mélange bien les deux ingrédients jusqu’à la fin du sablier. Les étapes lui revenaient heureusement naturellement, signe qu’elle avait une assez bonne mémoire malgré tout. Cela la rassura un peu alors que, lorsque le dernier grin de sable était tombé, elle versait le tout dans le chaudron, avant de verser un tout petit peu d’eau sur les flammes pour baisser le feu.

Enfin, la Gryffondor aux yeux verts se mit à mélanger, puis à ajouter peu à peu la poudre de menthe poivrée séchée. Elle tourna un nouveau sablier de vingt minutées, qui correspondrait normalement à peu près au grand de cinquante minutes lancé au départ, et laissa mijoter, avant d’éteindre complètement le feu.

L’élève regarda sa potion : elle était d’une plutôt bonne couleur. Elle testa sa texture avec sa cuillère : elle est un peu trop liquide. Oh non ! En plus de ça, elle avait mis soit trop, soit pas assez de menthe. Bon, tant pis. C’est la tête basse qu’elle versa sa potion dans un tube étiqueté Lily Dawson et alla le poser sur le bureau. Elle demanda alors à la professeure de vider son chaudron avant de s’en aller, peu rassurée.

******

Note théorique: 7.55/10 Total: 13.55/20
Note pratique: 6/10 Equivalence: Acceptable
PR obtenus: 0

L. A. Dawson ~ Gryffondor choixpeauflou Poufsoufle
3ème année RP ~ Couleur #831100
La Nouvelle Sixtine Valerion Mouahahahahahaha !

01 juil. 2023, 19:25
 Examens Potions 47/48  Partie pratique
Narcisse Brando, première année 2047/2048
Note souhaitée : E ou A, pas plus.
Situation :
Reducio
Potion demandée: Potion d'Amnésie
Temps de préparation indicatif: 45 minutes
Aspect final: parfaitement liquide, rose pêche; légère fumée rose
Taille du chaudron: 14cm de rayon ; 20cm de hauteur « utile » sans les pieds = ~12 litres de contenance

Ingrédients:
3 brins de valériane
8 baies de houx
3 baies de gui
8 gouttes du fleuve Léthé
1/2 chaudron d'eau

Protocole:
1. Remplir un ½ chaudron d'eau et le mettre à bouillir.
2. Pendant ce temps, écrasez 3 brins de valériane dans un mortier, à l'aide d'un pilon. Réservez.
3. Ecraser 8 baies de houx avec une fourchette.
4. Lorsque l'eau est à ébullition, verser les baies de houx écrasées puis les brins de valériane écrasés dans le chaudron.
5. Mélanger 4 tours dans le sens horaire.
6. Laisser mijoter pendant 10 minutes.
7. Ajouter 3 baies de gui intactes.
8. Mélanger 4 tours dans le sens anti-horaire.
9. Laisser sur un feu vif pendant 15 minutes.
10. Retirer du feu
11. Ajouter 8 gouttes du fleuve Léthé.
****
Vendredi 12 juin 2048 - 10h30

Narcisse prit une grande inspiration avant de pénétrer dans la salle d'examen. Après tout, ce n'était qu'un vulgaire chaudron de rien du tout, qu'allait-il lui faire ? Rien. Alors pourquoi était-il aussi stressé ? Et bien, Narcisse n'était pas doué en potions, et par conséquent, quand il n'était pas doué dans quelque chose, il avait l'impression d'être nul. Même quand il était doué dans un domaine, il n'était jamais satisfait. Mais avec les potions... C'était encore pire.

La potion demandée, il la connaissait, les ingrédients, la recette, il les connaissait. Pas de pression donc, facile. La sueur qui commençait à couler le long de son front semblait toutefois le contredire. Commencer par le commencement, remplir le chaudron. Narcisse s'appliqua aussi proprement qu'il le put, veillant à ne pas dépasser la moitié du contenant. Ensuite, il vint le déposer à l'endroit adapté, avant de craquer une allumette pour démarrer le feu afin de faire bouillir l'eau. Ça, il aimait faire, facile, le feu et les allumettes, ça le connaissait. Une fois le feu démarré, la prochaine étape était d'écraser les brins de valériane.

Le gros défaut de Narcisse dans cette matière était sa lenteur. Il prenait son temps pour faire les étapes, mais un peu trop... Parfois vraiment beaucoup trop. Il écrasa donc les brins, lentement, avec application, concentré à mort sur son travail, en faisant des mouvements réguliers et minutieux, jusqu'à ce qu'il ne reste plus que de la poudre. Il déposa ensuite délicatement le mortier sur le côté, pour plus tard. Sa manche essuya son front, lorsqu'il tourna la tête, l'eau était déjà en train de frémir ! Il fallait qu'il se hâte, la potion prenait déjà 45 minutes à faire, il ne pouvait pas se permettre de traîner. Quelle étape suivait déjà... Il observa les ingrédients, la main passant au-dessus d'eux, avant de s'emparer des baies de houx et la fourchette. Oui, il fallait les écraser ! Allez, un petit effort.

Mais encore une fois, il prit son temps jusqu'à réussir à obtenir une belle bouillie de baies. Les étapes étaient réalisées impeccablement, mais trop lentement, l'eau bouillait déjà depuis plusieurs minutes lorsqu'il eut terminé ! En toute hâte, Narcisse s'empressa donc de verser les baies et les brins dans le chaudron, dans le même temps. C'était peut-être une erreur, mais dans tous les cas, il fallait que les ingrédients finissent dans le chaudron, donc il pouvait bien les verser en même temps non ?

Ensuite, prendre la cuillère en bois, tourner lentement 4 fois dans le sens des aiguilles d'une montre. Un... deux... trois... et quatre. Il avait mentalement marqué l'emplacement de départ de son premier tour, afin de ne pas trop tourner. Puis attendre. Il détestait attendre. Il attendit bien trente secondes en observant son chaudron, avant de tilter. LE SABLIER !! Il le retourna à la hâte, tentant de mentalement décompter le temps qui s'était déjà écoulé... Il conclut qu'il ne lui restait plus que 9 minutes et 15 secondes à attendre, mais comment allait-il calculer ça... Le sablier comptait 10 minutes, il suffisait juste d'attendre qu'il reste un tout petit peu de sable non ?

C'est ce qu'il fit, guettant le sable, tenant à la main les 3 baies entières, prêt à les jeter dans la préparation. Dans son autre main, il tenait la cuillère, prêt à tourner. 40 minutes s'étaient déjà écoulées depuis le début de sa préparation, ça allait être juste mais il pouvait le faire s'il ne se foirait pas !

Toc, une fois les 9 minutes et 15 secondes écoulées, il ajouta les baies, et mélangea 4 fois dans le sens ho... non non ! Anti-horaire raaaah ! Il avait fait un tour dans le sens horaire, il décida de malgré tout faire les 4 tours dans le bon sens, correctement, espérant que cela n'affecte pas trop la qualité. Et ce coup-ci, il n'oublia pas de retourner le sablier, qui allait correctement décompter le quart d'heure le séparant de la fin de l'épreuve, à 5 minutes près.

Une fois le dernier grain de sable tombé, il retira le chaudron, AÏE ! Purée c'était chaud mais quelle andouille ! Tant pis, il aurait quelques brûlures, mais il ne fit pas tomber le chaudron. Et enfin, la dernière étape, ajouter les 8 gouttes du fleuve Léthé. Plip, plop, il décompta bien les huit gouttes, mais mis tellement de temps à les faire goutter correctement qu'il termina sa potion dans la dernière minutes de l'heure règlementaire...

La texture était... presque parfaitement liquide ?.. On pouvait y voir quelques grumeaux, mais il fallait vraiment avoir de bons yeux pour le voir. La couleur, en revanche, était impeccable, le rose pêche avait réussi à être obtenu sans coup faillir. Au contraire de la fumée, qui s'approchait davantage du rouge que du rose... Bon, il avait fait de son mieux, il fallait qu'il apprenne à travailler plus vite et plus efficacement.

Il fit couler la potion dans la petite fiole portant son nom et prénom, avant de le déposer juste à temps sur le bureau de la professeure, avant de s'éclipser après avoir salué Miss Xarinez d'un léger sourire fatigué.

******

Note théorique: 10/10 Total: 15.5/20
Note pratique: 5.5/10 Equivalence: Effort Exceptionnel
PR obtenus: +2

0131b4
2A RP - 13 ans - 1m40
Avatar par Merinda Swart

06 juil. 2023, 10:31
 Examens Potions 47/48  Partie pratique
ENNIS O'BELT
6A RP - SCIENCES
NOTE VISÉE: O


LUNDI 15 JUIN 2048

Cet examen de potion était le dernier, le tout dernier de cette série de seize ponctuant la fin de sa sixième année. Et Ennis l'abordait, debout devant sa paillasse, pour le moins sereinement. Les potions c'étaient LA matière où elle excellait et en plus de cela, elle était passionnée. Du genre mordue qui n'avait jamais hésité à poser la moindre de ses questions, pendant le cours ou bien après, quitte à demander à la professeur quand revenir pour ne pas la mettre à mal dans son emploi du temps. Installée à son poste de travail dans une tenue adaptée au brasage d'une potion, Ennis venait de vérifier son chignon ainsi que les pinces plates qu'elle avait apposé sur ses mèches rebelles, pas question d'être gênée ou de prendre le risque d'un accident stupide. Sur un coin de son espace de travail, elle avait aussi pris soin de poser ses gants et une paire de lunettes de protection... Au cas où. L'irlandaise attendait son sujet d'examen parcourant dors et déjà des yeux l'ensemble des ingrédients mis à sa disposition. Il y en avait beaucoup mais ils donnaient déjà de précieux indices. Quoique le plus gros d'entre eux se trouvait du côté du matériel. Deux chaudrons. Il n'y avait pas beaucoup de potions qui requéraient d'en utiliser deux simultanément ou à la suite.

Tout à ses réflexions et suppositions, la préfète portait toutefois un regard attentif régulier à sa professeur. Cette dernière rappela les consignes d'usage puis donna à chacun la potion qu'il ou elle devait préparer de mémoire. Pour Ennis, il s'agissait de l'Elixir d'Euphorie. Le coin gauche de ses lèvres se releva. Euphorique, elle espérait bien l'être dès la fin des quatre-vingt-dix prochaines minutes. Mais elle ne s'attarda pas sur cette idée. Elle devait mettre à profit chacune des minutes à venir. Un deuxième exercice l'attendait par la suite, mieux valait ne pas perdre de temps.

Cette mixture se préparait en deux temps. Certaines étapes pouvaient se faire en même temps mais il y avait deux chaudrons à faire vivre. Première étape, petit chaudron. Deuxième, grand chaudron. Elle avait attrapé le plus petit pour le déposer à gauche de sa table, le grand plutôt à droite. A côté de chacun d'entre eux, elle répartit les ingrédients dont elle aurait besoin. Le matériel, elle le laissa plutôt au centre. Et les ingrédients inutiles, elle les repoussa dans un coin sécuritaire mais hors de sa vue pour qu'ils ne l'encombrent pas. Son organisation était faite, elle allait pouvoir passer d'une préparation à l'autre. Elle commença par sa gauche en remplissant le récipient d'environ six litres de contenance avec quatre litres d'eau, soit les deux tiers. Elle avait fait la mesure grâce à la balance magique à double plateau à sa disposition pour éviter trop d'approximation. Elle empoigna ensuite sa baguette pour allumer le feu adéquat sous ce dernier. Des flammes vives dont le but était de faire bouillir le liquide. Cette étape allait prendre quelques minutes aussi, la châtain n'attendit pas que le temps s'égraine.

Surveillant du coin de l’œil ce chaudron sur le feu, Ennis se tourna vers son deuxième poste de travail et prit les quatre figues loin d'être mûres, un petit saladier qui lui servirait pour mettre les déchets de préparation et un bol. A l'aide d'un couteau, elle entailla la peau des fruits et les pela délicatement. La peau rejoignit à chaque fois le saladier tandis que la chair était déposée dans le bol qu'elle mit de côté pour plus tard. L'avantage des fruits verts, c'était bien qu'ils ne s'oxydaient pas quand on les préparait en amont. La Gryffondor vérifia son chaudron sur le feu, l'ébullition n'était pas pour tout de suite. La quantité d'eau était importante, même avec un feu magique il fallait de longues minutes, bien plus que pour peler quatre figues, pour que l'ébullition approche. Alors l'irlandaise continua de préparer la deuxième partie de la potion en dosant l'hydromel. Elle avait un petit cruchon à sa disposition et, à l'aide de fioles à graduations, elle mesura quinze centilitres d'une part et cinq de l'autre. Les deux petites bouteilles furent mises à patienter avec les figues. Il était temps de revenir à la première mixture.

Vérifiant son chaudron, Ennis vit que l'ébullition n'allait plus tarder. Elle prit les trois racines d'Alihosty qu'elle avait minutieusement choisit parmi celles qui étaient à sa disposition et attendit le moment propice pour les plonger dans l'eau, soit juste au moment du frémissement, quand l'eau n'avait pas encore atteint son point d'ébullition. Dans l'instant qui suivit, l'étudiante attrapa le couvercle pour couvrir le chaudron - tout en laissant un espace pour que la vapeur d'eau s'échappe et ainsi éviter les débordements -, elle prit ensuite sa baguette pour baisser la puissance du feu sur moyen et régla dans la foulée un sablier sur quinze minutes.

Pendant ce laps de temps où le chaudron ne nécessitait qu'une surveillance, Ennis prit le temps de faire un peu de ménage devant elle. Mettre dans le saladier les déchets qui s'étaient retrouvés sur la paillasse, mettre de côté - avec les ingrédients non utiles - le récipient qui avait contenu les Alihosty, laver son couteau et le cruchon d'hydromel... Il n'y en avait pas beaucoup, mais de le faire en allant allait lui permettre de toujours travailler dans de bonnes conditions. L'irlandaise prit ensuite le temps de choisir ses feuilles de bétel à même le pieds. Elle en détacha sept minutieusement et les posa sur une coupelle avant de faire de même et de choisir cinq feuilles de menthe poivrée sur les branches qu'elle avait posée autour de son deuxième chaudron. Un coup d’œil au sablier lui indiqua qu'il valait mieux ne pas entamer une autre tâche tout de suite. Alors elle patienta. Au dernier grain tombé, la sixième année prit sa baguette puis ôta le couvercle de sa préparation en cours. Elle devait mélanger... Baguette au dessus du liquide, elle hésita. Trois tours oui mais dans quel sens. Elle avait un moyen mnémotechnique pour ne pas se tromper. Il différait pour chaque potion où elle pouvait avoir des doutes. Euphorie, positif, adroit! Sens horaire. Quelques secondes s'étaient écoulées le temps que le souvenir fasse son œuvre, rien qui ne devrait faire tourner la potion... Normalement. Mélanger donc. Puis couvrir et programmer le sablier sur un nouveau temps. Après quinze, c'était dix minutes qu'il lui fallait.

Pendant ces dix minutes, elle ne resta pas inactive. Extérieurement si peut être pendant une bonne trentaine de secondes. Le doute sur le sens du mélange avait un peu fait monter son rythme cardiaque. Elle respira longuement puis reprit son protocole qui demandait de passer d'un chaudron à l'autre. Comme la première fois, elle mesura la quantité d'eau à mettre sur le feu. Rien de moins que six litres, ça allait prendre du temps à être porté à ébullition autant débuter maintenant. Ensuite, elle s'arma d'une fourchette et entreprit de commencer à écraser la chair de figue. Seule pour commencer, le temps d'avoir une purée grossière. Elle y ajouterait l'hydromel, quinze centilitres, à ce moment là et continuerait son œuvre jusqu'à avoir une mixture la plus lisse possible ce qu'elle obtint au moment où le sablier lui indiquait qu'il restait deux minutes de mijotage. Parfait, juste ce qu'il fallait pour préparer de quoi filtrer. Récipient pour recevoir le liquide, tamis. A dix minutes, elle coupa le feu et pu faire doucement léviter un chaudron qu'elle ne pouvait porter seule - quatre kilogrammes d'eau plus le poids du récipient... elle n'avait pas pris de solution de force! - et procéda tout doucement à la filtration de sa première moitié de potion. Une fois finit, les déchets sur le tamis rejoignirent le saladier poubelle, le tamis et le chaudron furent nettoyer et mis de côté et enfin, la préparation fut mise de côté, elle en aurait besoin plus tard.

Le temps de tout ça, l'eau continuait de chauffer à son rythme. Pas de temps à perdre. Éplucher une banane et la couper grossièrement, ajouter les feuilles de menthe poivrée puis les cinq centilitres d'hydromel, s'armer d'une fourchette propre et écraser. Une purée épaisse mais sans grumeaux, d'une couleur vert kaki peut amène mais à l'odeur alléchante qui finit dans le chaudron dès les premières grosses bulles. Un sort pour couper le feu, et ajouter le mélange figue et hydromel. Régler le sablier sur... Temps de réflexion d'une dizaine de seconde... Quinze nouvelles minutes. C'était ça. Quinze et dix puis quinze et sept. De nouveau du temps pour faire le propre dans son espace de travail mais aussi mesure un litre de sa première préparation. Les gestes d'Ennis étaient précis, montrait qu'elle avait l'habitude et qu'elle les faisait régulièrement. Il y avait une art d'automatisme dans ce qu'elle faisait.

A l'issue du quart d'heure, elle ajouta le litre de sa première potion dans le gros chaudron puis ralluma le feu pour que cela puisse bouillir à nouveau pendant les sept minutes attendue. Vaisselle encore et puis, surveillance de la couleur de la potion. Cette dernière avait déjà une teinte verte mais les reflets dorés liés à l'hydromel tardaient à venir. Est-ce que ses hésitations sur le mélange et les temps l'avaient à ce point pénalisée. A une petite minute de la fin, elle fut soulagée de constater que non, ça avait simplement mis du temps à apparaître. Elle prépara de nouveau le matériel de filtration. Au dernier grain, elle coupa le feu et refit la manipulation qui séparerait solide et liquide avant de mettre une dose de potion dans la fiole à son nom qui lui avait été fournie. Fiole qu'elle alla déposer sur le bureau de la professeur avant de revenir pour finir le ménage... Mais aussi un deuxième exercice.

Pour celui-ci, elle avait des coupelles devant lesquelles se trouvaient des ingrédients et un nom de potion. Elle devait préparer les ingrédients tels qu'ils étaient utilisées dans la préparation demandée. La châtain procéda dans le désordre. La deuxième coupelle d'abord, le plus facile. Dans la potion de Ratatinage, les deux chenilles devaient être coupées le plus fin possible. Couteau et planche de découpe furent ses alliés dans ce travail minutieux. Ensuite, la quatrième coupelle. Couteau et planche propres, elle commença par détailler la moitié de la racine d'Alihosty puis se servit du du mortier et du pilon pour la broyer comme c'était le cas dans le philtre de confusion.

Ensuite l'améthyste dans le philtre de paix... Là Ennis eut un temps d'arrêt, prit le minéral en main avant de le poser dans le mortier... Instinctivement elle voulait la broyer mais... Quelque chose clochait. Elle y reviendrait plus tard. En attendant. Solution de force, ginseng et épinard. Toute la botte d'épinards fut placée sur une planche à découper et deux feuilles de ginseng la rejoignirent. Il fallait hacher menu en premier puis mixer jusqu'à avoir un mélange sans grumeaux. Bon... Il lui restait cette pierre violette dans le philtre de paix... Ennis vérifia le temps qu'il lui restait pour l'examen et expira longuement. Elle pouvait se poser pour réciter la recette et tenter de retrouver. Ce qui impliquait, comme elle ne devait pas la faire, de mimer certains gestes - mais de manière bien moins ample - les yeux clos. Belladone en fine lamelle, main gauche qui mime. Dans le mortier avec la poudre de lune, mains qui miment. L'eau dans le chaudron, le feu, l'armoise... Mimes encore et toujours. Deux gouttes d'essence d’hellébore, compter deux sur ses doigts. Sept avec ses mains pour les sept minutes, la paix c'était le calme qui tournait à gauche. Refroidir, la mixture du début... Elle fit un signe négatif de la tête avant de rouvrir les yeux et de fixer l'améthyste. Elle n'y toucha pas. Il n'y en avait pas dans la potion.

Tout de suite après cette décision prise et malgré le temps qui lui restait, une dizaine minutes environ, Ennis finit de ranger son espace, laissant l'exercice visible pour l'adulte puis quitta les lieux en silence. Elle referma la porte de la salle derrière elle et, regard vers le sol, se mit à sourire. Sa sixième année s'achevait maintenant. Un rire nerveux et silencieux menaça de la secouer. Elle se retint et remonta vers le grand hall, puis vers la salle d'examen de son petit-ami. Lui passait le dernier examen de sa vie à Poudlard. Elle voulait être là quand il sortirait.


******

Note théorique: 9.8/10 Total: 18.3/20
Note pratique: 8.5/10 Equivalence: Optimal
PR obtenus: +6

7ème année RP - Préfète-en-Chef inRP de 09/47 au 05/01/48 - Préfète RP de 09/44 à 06/47 et de 01/48 à 04/49- Avatar par A. Davis

07 juil. 2023, 12:49
 Examens Potions 47/48  Partie pratique
Tatiana Hosse
Inscrite à la chronologie en 1e année RP
Note souhaitée : Acceptable minimum
12 juin 2048 de 10h30 à 11h30


Tatiana se tenait devant la porte du cours de potion. Elle était stressée mais confiante. Elle s'attendait à un acceptable pour l'examen théorique et avait révisé à fond toutes les recettes des potions. Au point qu'elle les connaissait par coeur. C'est alors que la porte s'ouvrit. Elle entra dans la salle en disant bonjour au professeur.

Une fois arrivée devant sa table, elle vit des instruments et des ingrédients. Ceux-ci lui disaient quelque chose. C'est alors que le professeur lui demanda de faire une potion d'amnésie. La jeune Serdaigle réfléchit un moment. Elle se souvint que la potion devait être rose clair ainsi que sa vapeur. Et qu'elle devait être liquide. Elle demanda au professeur si elle pouvait prendre un parchemin et une plume. Celle-ci accepta. Tatiana les prit et nota la recette qu'elle avait en tête puis elle se lança.

Elle mesura avec une règle la profondeur du chaudron et fit un trait avec sa plume à mi-hauteur. Ensuite, elle le remplit d'eau jusqu'au trait. Après, elle se servit d'une allumette pour allumer un feu et elle y déposa son chaudron. Elle savait qu'elle devait attendre que l'eau bouille.

En attendant, elle prit trois brins de valériane et les mit dans un mortier. Puis, elle les écrasa avec un pilon. Elle avait eu un peu de mal mais elle arriva à bien les écraser. Et elle les mit sur le côté.

Ensuite, elle mit huit baies de houx dans un bol et les écrasa avec une fourchette. Le jus éclaboussa un peu sa robe mais elle n'y fit pas attention.

Une fois qu'elle vit l'eau bouillir, elle mit les baies de houx écrasés dans le chaudron. Puis, elle mit les brins de valérianes écrasés puis, elle prit une cuillère en bois et mélangea sa potion en faisant quatre tours dans le sens des aiguilles d'une montre.

Puis, elle prit un sablier qui faisait dix minutes et le retourna. Pendant ce temps, elle relut ses notes et pensa que tout allait bien. C'est alors qu'elle vit une fiole avec une étiquette à côté. Elle mit son nom et prénom ainsi que son année sur l'étiquette et la colla sur la fiole.

Quand le sable du sablier fut écoulé, elle mit dans sa potion trois baies de houx. Puis, elle la mélangea avec sa cuillère en bois en faisant quatre tours dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Elle prit un sablier de 15 minutes et le retourna.

Enfin, elle retira son chaudron du feu quand le tempsfut écoulé et ajouta huit gouttes du fleuve Léthé.

Elle prit sa cuillère en bois et mit un peu de sa potion dans fiole en la fermant bien. Elle prit son sac et déposa sa fiole sur un réceptacle sur le bureau du professeur. Elle lui dit au revoir en parlant tout bas ets'en alla.

******

Note théorique: 7.05/10 Total: 14.05/20
Note pratique: 7/10 Equivalence: Effort Exceptionnel
PR obtenus: +1

Bonne santé pour 2024