Inscription
Connexion
14 juin 2023, 19:29
 EXAM 47-48  Juin 2048 - ASPIC
Ce sujet RP entre dans le cadre de l'animation RP des examens de l'année scolaire 2047-2048, pour prendre connaissance des règles de la participation aux examens d'Histoire de la Magie de cette année, c'est par ici. Pour en savoir plus sur cette animation complète, c'est par là.

I. Règles de la participation au RP

a) Règles générales
____Afin de ne pas nous perdre dans des pavés interminables, j'ai décidé de lister les règles générales que votre participation doit respecter pour être valide :
  • Si vous n'êtes pas inscrits dans la chronologie : La date et l'heure de votre épreuve orale doivent rester floues.
  • Vos RP doivent respecter les règles générales des RP, à l'exception du minimum de mots (voir plus bas).
  • 2 posts RP maximum par personne
  • Seul votre personnage et le mien peuvent avoir des paroles directement rapportées dans votre écrit.
  • Vous pouvez modifier votre post RP jusqu'à la fin de l'animation (17/08/2022), après cette date, toute modification sans vérification préalable de ma part annulera purement votre participation RP à l'examen.
Toute participation non valide selon ce règlement sera supprimée, avec un hibou explicatif. En cas de question(s), vous pouvez me contacter par hibou !


b) Que doit contenir mon post RP ?
____Vous avez le choix entre poster un unique post RP (ce que je préfèrerais) ou jusqu'à deux posts RP distincts. Si vous faites un unique post RP, il devra contenir ces 3 parties distinctes visuellement, mais si vous faites deux posts RP, merci de faire apparaître dans le premier post les deux premières parties demandées et dans le second post, un lien vers votre premier post, ainsi que la dernière partie attendue :
  • Un bandeau HRP
    Reducio
    ____Il est à placer en début de post et à remplir selon votre personnage en Histoire de la Magie spécifiquement :

    Code : Tout sélectionner

    [quote][table]
    [tr]
    [td]
    [b][color=#009100]Personnage inscrit dans la chronologie[/color][/b]/
    [b][color=#b30000]Personnage non inscrit dans la chronologie[/color][/b]
    [b]Note moyenne demandée :[/b] [b][color=couleur de votre personnage][/color][/b]
    [/td]
    [td]
    [b]Aisance à l'écrit :[/b] [color=couleur de votre personnage]un chiffre de 0 à 6 (0 = Très peu à l'aise, 1 = Peu à l'aise, 2 = Moyen-peu à l'aise, 3 = Moyen, 4 = Moyen-à l'aise, 5 = A l'aise et 6 = Très à l'aise)[/color]
    [b]Aisance à l'oral :[/b] [color=couleur de votre personnage]un chiffre de 0 à 6 (voir au dessus)[/color]
    [/td]
    [/tr]
    [/table][/quote]
    Pour rappel, les notes possibles sont : T (Troll), D (Désolant), P (Piètre), A (Acceptable), E (Effort Exceptionnel), O (Optimal). Pour retrouver l'échelle correspondant à ces notes, c'est ici.

    Concernant l'aisance à l'oral ou à l'écrit, il ne s'agit pas de la note qu'il obtiendra sur chaque épreuve mais bien de ses capacités de communication sur chacun des biais. Par exemple, un personnage aimant particulièrement les exercices à l'oral et/ou se mettre en scène aura un niveau entre 4 et 6 sur l'aisance à l'oral. A contrario, un personnage très timide ou très stressé par le jugement direct, aura plutôt un niveau entre 0 et 2. Le niveau 3 correspondra plus à un personnage ambivalent ou neutre sur la question, par exemple un personnage qui n'est pas spécialement timide, mais qui n'est pas non plus spécialement orateur.

    Exemples de ce que vous devriez obtenir une fois le bandeau rempli :
    Reducio
    Personnage inscrit dans la chronologie
    Note moyenne demandée : A
    Aisance à l'écrit : 4
    Aisance à l'oral : 6
    Ou encore
    Personnage non inscrit dans la chronologie
    Note moyenne espérée : A
    Aisance à l'écrit : 4
    Aisance à l'oral : 3
  • Une partie RP concernant l'épreuve écrite de votre personnage
    Reducio
    ____Après le bandeau, je vous demande d'écrire au minimum 110 mots à propos de l'épreuve écrite de votre personnage, selon la situation RP décrite plus bas. Dans ces 110 mots, assurez-vous de répondre aux questions suivantes (peu importe l'ordre) :
    1) Comment votre personnage s'est-il comporté pendant les cours d'HdlM pendant l'année ?
    2) Votre personnage travaillait-il régulièrement l'HdlM ?
    3) Quelles habitudes et attitudes avait-il face aux devoirs et aux contrôles ?
    4) Dans quel état d'esprit était-il juste avant l'épreuve et pendant son déroulement ?
    5) Y-a-t-il eu des sujets qui le mettait en difficulté ou au contraire l'arrangeait, parmi ceux abordés dans cette épreuve ?
    6) Combien de points par partie (questions et réflexions) pensez-vous que votre personnage aurait gagné ?
    7) (opt) Votre personnage avait-il des difficultés/facilités particulières face aux travaux écrits ou préparés à l'avance ?
    8) Quelle était la moyenne RP de votre personnage l'année précédente ? Votre personnage a-t-il eu une évolution positive/négative pendant l'année ou par rapport à l'année précédente, d'un point de vue notes ou intérêt pour l'HdlM ?

    N'oubliez pas que vous pouvez pimenter un peu l'épreuve écrite de votre personnage avec une série de dé !
  • Une partie RP concernant l'épreuve orale de votre personnage
    Reducio
    ____Une fois la partie épreuve écrite racontée, vous pouvez écrire la partie épreuve orale, dans le même post, mais laissez bien un marqueur visuel pour séparer ces deux parties (sauts de lignes multiples, titres, utilisation des quotes, ligne horizontale, etc...). Vous pouvez également poster votre partie orale dans un second post si vous le préférez, mais pensez à mettre un lien vers votre post décrivant la partie écrite de votre personnage (pour récupérer un lien valide, cliquez sur l'enveloppe sur votre premier post et copiez le lien donné).

    ____Dans ce texte d'au moins 220 mots suivant la situation décrite plus bas, j'attends que vous développiez particulièrement les points suivants :
    1) Quelles habitudes et attitudes avait-il face aux activités en fin de cours (débats, jeux, exposés, etc) pendant l'année ?
    2) Dans quel état d'esprit était-il juste avant l'épreuve et pendant son déroulement ? Qu'est-ce qui peut le stresser ou au contraire le détendre ?
    3) Faites apparaître clairement la manière dont votre personnage réagit au sujet et prépare son oral (maîtrise-t-il le sujet ? Trouve-t-il un plan rapidement, etc)
    4) Faites apparaître clairement à quel point votre personnage développe sa réponse à la problématique donnée (va-t-il dans les détails, pense-t-il bien à donner des exemples pertinents, sa réponse est-elle bien structurée, etc).
    5) Faites apparaître aussi clairement que possible les réponses de votre personnage aux deux questions reçues par hibou.
    6) (opt) Votre personnage avait-il des difficultés/facilités particulières face aux travaux oraux préparés ou non, quand il était interrogé ou qu'il devait faire preuve de spontanéité ?
    Si vous n'êtes pas inscrit(e) dans la chronologie : Votre RP sera considéré comme hors chronologie, tant que vous n'y serez pas inscrit. La validation future de la réalité RP de votre écrit pourra être discutée à votre demande suite à votre inscription dans la chronologie (notez bien que vous n'aurez pas de bulletin quoi qu'il arrive, même si votre note est finalement validée inRP dans ma matière).

    N'oubliez pas que vous pouvez pimenter un peu l'épreuve orale de votre personnage avec une série de dé !


____________________



II. Rappels des emplois du temps

Image

Cette épreuve est commune à tous, veillez à vous présenter devant votre salle 15 minutes avant le début de l'épreuve. Baguettes magiques interdites.
____
Lundi 08 :
09h - 11h
Petite Salle
____

Image

Baguette, documents et notes interdits, merci de vous présenter sans aucune affaire. Vous passerez individuellement, veillez à vous présenter devant la salle d'Histoire de la Magie 5 minutes avant votre convocation.
Samedi 13 :
10h35 - 11h05
Alyona Farrow
Mardi 16 :
09h25 - 09h55
Aelle Bristyle


____________________



III. Les situations RP

a) Épreuve écrite
Vous entrez dans la Petite Salle, en file avec vos camarades, tous mélangés entre maisons mais également entre années. Au moment où vous passez la porte, un petit elfe de maison vérifie que vous n'avez pas de baguette magique ni d'affaires (ou vous les confisquent). A l'avant de la pièce, un bureau est présent, à côté duquel flotte un tableau à craie. Tournées vers tout ceci, vous voyez quelques rangées bien séparées de tables et de chaises colorées. Vous n'êtes pas assez nombreux pour passer plus de cinq minutes à trouver votre place : votre nom est écrit sur le dossier d'une des chaises, il vous suffit de la trouver et de vous installer, de plus, vous comprenez très vite que les couleur des chaises vides correspondent à la maison à laquelle vous appartenez et que son animal totem marche ou vole au dessus des noms et que dès qu'un élève s'installe, sa chaise prend une apparence plus neutre.

Une fois installé, si vous regardez autour de vous, vous remarquez très vite que vous n'êtes immédiatement entouré que d'élèves plus jeunes que vous, pas un seul élève de votre année. Sur votre table, vous notez un simple encrier bleu encastré dedans et soigneusement fermé, ainsi qu'une plume d'oie blanche mise à votre disposition. Une "gomme" magique, permettant de faire disparaître l'encre sur un parchemin, est posée à côté de l'encrier et de plusieurs feuilles de parchemin vierge.

A 9h pile, la porte se ferme (les retardataires auront un T) et le petit elfe disparaît dans un craquement étonnamment sonore et votre professeure s'avance sur l'estrade, pour donner quelques informations de dernière minute :

- Bonjour à tous, l'épreuve va commencer dans un instant, elle durera deux heures pile. Comme plusieurs d'entre vous vont travailler sur des examens officiels, j'attends le silence le plus total dans la salle dès la distribution des sujets et je vous rappelle que personne ne pourra entrer ou sortir d'ici en avance. Elle donne un coup de baguette et des épais rouleaux parchemin scellés au sceau du Conseil des sorciers se posent sur les tables des cinquième et septième années, quand le dernier s'est posé, elle prononce solennellement : vous pouvez décacheter vos sujet et commencer.
Alors que mrs Lydon écrit l'heure de début et de fin sur le tableau, même les mouches n'osent pas voler. Vous décachetez votre rouleau et découvrez le sujet : une dizaine de questions de connaissances sur 5 points et quatre grosses questions de réflexion sur 15 points. En le parcourant rapidement, vous notez que tous les thèmes abordés pendant l'année y sont représentés par au moins une question, mais vous savez également que plusieurs thèmes vus sur le reste de votre scolarité sont attendus soit directement, soit dans les questions de réflexion.

A la fin de l'heure, la professeure claque énergiquement dans ses mains :

- L'épreuve est terminée, posez vos plumes, roulez vos parchemins et restez tous à votre place le temps que je ramasse vos copies !
En quelques secondes, l'ensemble des parchemins est roulé, puis cacheté et vole vers le bureau. Quand le dernier atterri sur la pile de rouleaux, mrs Lydon vous donne le signal du départ en vous souhaitant bon courage pour ceux à qui il reste des épreuves orales et un bon repos pour les autres.


b) Épreuve orale
Votre dernier examen d'Histoire de la Magie à Poudlard ne va plus tarder maintenant. Vous êtes seul(e) devant la salle de cours, regardant lentement passer les minutes. Votre épreuve dure une trentaine de minutes et vous en connaissez la forme dans les grandes largeurs : vous devrez tirer votre sujet au sort puis votre examinateur ou examinatrice vous donnera la problématique principale autour de laquelle vous devrez vous exprimer.

La porte s'ouvre soudainement sur votre professeure qui vous invite à la suivre avec un sourire encourageant, quoi qu'un peu pincé. Vous pénétrez dans la salle de classe, vide à l'exception d'un bureau en plein centre de la pièce. Derrière, se trouve un homme qui ne doit pas être beaucoup plus vieux que votre professeure, à l'air sérieux.


Phineas Stokes
#808000


Il vous salue d'un hochement de tête avant de plonger sur ses parchemins soigneusement étalés sous ses yeux pour vérifier votre identité et votre filière. Enfin, il vous invite à vous installer en face de lui alors que vous entendez votre professeure s'installer dans un coin de la pièce, discrètement.

Phineas Stokes, c'est ce que vous lisez sur un badge planté sur sa poitrine, vous tend nonchalamment un bocal, dans lequel tourbillonnent sept bouts de parchemin, étroitement enroulés. Vous plongez la main dans le tourbillon pour en attraper un et que vous posez dans la main que vient de tendre votre examinateur. Le rouleau se défait, dévoilant votre sujet*. L'homme regarde ses parchemins puis vous annonce :
- Dans un instant, je vais retourner le sablier et vous donner votre problématique. Vous aurez une dizaine de minutes pour rassembler vos idées et préparer votre exposé, ensuite vous me ferez part de votre démonstration et enfin, nous aurons un temps de discussion. Avant de commencer, avez-vous des questions ?

Quand vous n'avez plus de questions, l'examinateur donne un coup de baguette sur le sablier et vous énonce votre problématique. L'exercice est simple, vous devez montrer que vous savez réfléchir à partir de vos données apprises dans le cours et avec vos connaissances personnelles, mais encore faut-il que vous parveniez à rassembler, dans les temps, l'ensemble des connaissances que vous avez acquises sur le sujet en question et les sujets transversaux depuis votre première année.

Quand vous prenez la parole au bout d'une dizaine de minutes, Phineas se montre plus concentré sur son parchemin que sur vous, mais vous sentez néanmoins que ce n'est qu'une apparence et que votre examinateur est tout ouïe. Lorsque vous terminez votre démonstration, l'homme se redresse et vous pose quelques questions supplémentaires, soit pour approfondir votre démonstration, soit pour aller vers d'autres sujets. Enfin, il achève votre entretien en vous remerciant et vous congédiant poliment. Votre professeure vous raccompagne jusqu'à la sortie et vous salue à son tour.

*Vous recevrez ces informations par hibou

Professeure RP d'HdlM depuis septembre 2046 - #6c02c4 / RGB(108;2;196)
Contact - color=#c45400]En présence réduite[ /color] - En absence
Membre du DUMB club
06 août 2023, 11:44
 EXAM 47-48  Juin 2048 - ASPIC
Personnage inscrit dans la chronologie
Note moyenne demandée : EE
Aisance à l'écrit : 6
Aisance à l'oral : 5

Partie théorique

Elle devrait avoir le maximum de point pour les questions.
Et une note un peu inférieure pour la partie réflexion.
Moyenne RP l'année précédente : pour la théorie, Optimal. Elle a sûrement eut une évolution un peu négative car elle s'est concentrée sur d'autres matière, mais c'est léger. Son intérêt a été moindre, légèrement.

Lundi 15 juin 2048, 9h-11h
Petite salle — Poudlard
7ème année


Lorsque j’ouvre les yeux, le jour commence à peine à se lever. Un voile obscur retrouve le ciel d’Écosse qui me surplombe. Nyakane et Zikomo me semblent confiant, ils m’encouragent, me disent : tu vas y arriver ! Je leur réponds que je le sais, sur ce ton un peu arrogant qui ferait croire à n’importe qui que je n’ai eu aucun épisode d’angoisse ces derniers mois à la perspective des examens — les plus importants de ma vie ! — qui commençaient. J’enfile mon uniforme, j’attrape mon sac, ma cape et quitte le château dès que l’ouverture des portes me le permet. Pas de révision pour moi aujourd’hui. J’ai été la tête dans mes fiches jusque hier soir vingt-deux heures. Pas plus pas moins.

Maintenant, je dois me détendre, même si je ne ressens aucun stress. Je marche longuement dans le parc et m’assieds sur la rive du lac pour observer le soleil se lever. Les couleurs sont magnifiques, un mélange de jaune vif qui transforme peu à peu le ciel en un patchorks de couleurs. Sauf que je ne regarde pas les jolies couleurs : dans ma tête tournent encore et encore les thèmes qui peuvent possiblement tomber pour ma première épreuve. Histoire de la Magie. Une épreuve purement théorique qui va faire appel à mon arme la plus destructrice : l'apprentissage par coeur. Je ne doute pas une seule seconde ne pas avoir un joli Optimal.

Les minutes coulent et s’enfuient. La Grande salle doit être ouverte désormais et commencer à se remplir d’étudiants paniqués. Je me lève et j'époussette ma cape. Je lance un dernier regard confiant à la surface du lac sur laquelle se reflète le lever du soleil. Une vague de bien-être m’envahit, du même genre qui me fait revivre depuis le 12 mai. Je me sens bien, je ne voudrais être nulle part ailleurs. J’ai bien fait de ne pas agir sans réfléchir après ma découverte de cette nuit-là. Le secret derrière l’énigme de ma directrice peut attendre que je passe et que je réussisse avec brio mes examens.

Je rejoins la Grande salle d’une démarche énergique et joyeuse, mes doigts jouant avec ma baguette magique. Comme je m’y attendais, le réfectoire est bourré d’étudiants angoissés mais je ne fais pas attention à eux. Je prends des forces, je mange et cache dans mes poches une pomme, pour la pause.

L'Histoire de la Magie, surtout sa théorie, n'est pas une matière compliqué pour moi. Je suis toujours très attentive en cours, je prends des notes, j'écoute, je participe de temps en temps, je fais des fiches de révisions, les approfondis par des recherches personnelles et révise régulièrement. Je suis moins intéressée que dans toute autre matière utilisant la magie, et cela se ressent sur la qualité de mes fiches et de mes recherches personnelles, mais n'empêche que je travaille sérieusement. Ni les devoirs ni les contrôle ne m'ont jamais angoissé outre mesure puisque j'ai toujours travaillé régulièrement. C'est pour cela qu'en arrivant dans la salle pour l'examen, je suis détendue et sûre de moi. Il n'y a que peu de sujets qui me poseraient problème pour la théorie : ce n'est que du par coeur, après tout.

Le fait d'être entourée que par des élèves plus jeunes me convient : la plupart d'entre eux ne me connaissent sûrement pas. Une fois la copie devant moi, je réponds consciencieusement à chaque question en prenant soin de mon écriture, même si celle-ci est et restera toujours petite et irrégulière. Si je n'ai pas la moindre difficulté pour répondre aux questions, la partie réflexion me prend davantage de temps. Je ne termine pas dans les temps et bâcle un peu la conclusion.



_____________________
Partie pratique


Mardi 16 juin 2048
Poudlard
7ème année

Réponse aux questions (c'était plus facile que de les intégrer au texte, j'espère que ça ira) :
Reducio
1) Quelles habitudes et attitudes avait-il face aux activités en fin de cours (débats, jeux, exposés, etc) pendant l'année ?
Moins attentive pendant les jeux, exposés, débats des autres. Quand c'était à elle de participer, elle était sérieuse, elle avait travaillé, préparé son sujet, n'était pas angoissée outre mesure. Si elle est moins à l'aise à l'oral, elle n'est pourtant pas stressée de faire face à la classe quand c'est pour un exercice scolaire.

2) Dans quel état d'esprit était-il juste avant l'épreuve et pendant son déroulement ? Qu'est-ce qui peut le stresser ou au contraire le détendre ?
Elle n'est pas angoissée. Ce n'est pas une matière pour laquelle elle éprouve des difficultés. Elle est sûre d'elle et confiante. Des questions à répétition de l'examinateur pourraient la tendre et l'agacer mais elle restera toujours concentrée et répondra d'une façon très directe, sans trop en dire, en allant à l'essentiel et sans faire de fioritures.

3) Faites apparaître clairement la manière dont votre personnage réagit au sujet et prépare son oral (maîtrise-t-il le sujet ? Trouve-t-il un plan rapidement, etc)
Elle connait son sujet. Elle prend le temps de la réflexion mais trouve un plan dans un temps relativement correcte. Elle prend des notes, note les grandes lignes, les idées, les pistes de réflexion.

4) Faites apparaître clairement à quel point votre personnage développe sa réponse à la problématique donnée (va-t-il dans les détails, pense-t-il bien à donner des exemples pertinents, sa réponse est-elle bien structurée, etc).
Elle va dans les détails, donne des exemples pertinents, a une réponse structurée, mais elle oubliera certainement un ou deux détails paraissant essentiel pour l'examinateur mais peu utiles pour elle.

5) Faites apparaître aussi clairement que possible les réponses de votre personnage aux deux questions reçues par hibou.
- D'après-vous, un mélange entre les moldus et les sorciers est-il encore possible ?
Elle rappelle le premier décret du Conseil de Novembre 45, elle développe sa réponse et construit une réponse organisée avec deux éléments.
- Quels évènements du XXème siècle ont mis en danger le Secret Magique ?
Elle parle des deux grandes guerres sorcières, elle développe, peut-être trop, donne des dates exactes mais pas toutes, résume ce qu'il s'est passé, va à l'essentiel.

6) (opt) Votre personnage avait-il des difficultés/facilités particulières face aux travaux oraux préparés ou non, quand il était interrogé ou qu'il devait faire preuve de spontanéité ?
Non. Elle a plus de facilité quand c'est préparé car elle peut organiser sa pensée. À l'oral, quand c'est spontané, ses idées sortent un peu brouillon.
Lorsque la porte s'ouvre, je pénètre dans la pièce. Je salue l'examinateur poliment et m'installe devant lui. Si je n'ai pas été stressée jusque là, voilà que mon estomac se noue brièvement. Ce n'est pas une angoisse très marquée, juste quelque chose qui me fait me dire : tu ne peux pas échouer, tu n'as pas le droit d'échouer, alors tu réussiras quoi qu'il arrive ; et cela met un peu la pression. Pression qui s'efface dès que l'homme ouvre la bouche — je peux alors me concentrer sur ce qu'il me dit et mettre le reste de côté.

Je plonge la main dans le bocal pour piocher mon sujet (Bâtir une société secrete) et écoute les dernières instructions avant de me pencher sur mon sujet et sur la préparation de mon oral. Puis je me lance dans mon exposé.

Je commence par une introduction plutôt sommaire mais contenant les éléments importants. Je contextualise le sujet, je parle de la chasse aux sorcières, du Code International du Secret Magique, je définis les deux mondes. Je fais à l'essentiel et ne me préoccupe pas de savoir si mes phrases vont bien les unes avec les autres. Je rappelle la problématique : "Comment la société sorcière a-t-elle pu s'émanciper des moldus lors de la séparation des deux mondes ?", j'expose mon plan et passe à la suite.

Je développe mes parties lentement, en prenant le temps d'exposer chaque élément. Je commence par parler d'évoquer le nouveau gouvernement sorcier, qui est ma première partie. Je rappelle que le but de la création du Ministère de la Magie c'est organiser et protéger la communauté sorcière britannique suite à l'adoption du code du secret. Je présente l'organisation globale du ministère. Je fais le lien avec les moldus au travers du Ministre de la Magie et du premier ministre.

Pour la seconde partie, j'évoque la nécessité d'assurer les besoins de la société magique. J'évoque les lieux d'éducation, de soins, de vie. Je parle de l'économie sorcière (Aelle aura bien plus de lacunes dans cette partie là, il manque des informations) et de la justice magique et des prisons.

Enfin, je conclus mon exposé. Je ne fais pas de rappel des arguments donnés car ça ne me vient pas à l'esprit, mais je propose une ouverture au sujet en évoquant des événements récents (le nouveau Conseil des Sorciers).



_____________________
Partie pratique

Note épreuve écrite : O (17,5/20)
Note épreuve orale : E (15,5/20)

Votre légère baisse de niveau s'est surtout fait ressentir sur votre oral, quelques incertitudes et une conclusion non correctement formulée vous ont fait perdre quelques points. Votre professeure est un peu déçue, elle est certaine que vous auriez pu faire mieux. Vous perdez -3 PR, mais obtenez tout de même confortablement votre ASPIC d'Histoire de la Magie, bravo !
11 août 2023, 15:40
 EXAM 47-48  Juin 2048 - ASPIC
Personnage inscrit dans la chronologie
Note moyenne demandée : E
Aisance à l'écrit : 5
Aisance à l'oral : 4

PARTIE THEORIQUE


8 JUIN 2048, 9h,
PETITE SALLE, POUDLARD


Première épreuve des ASPICs. Après toutes ces semaines de révisions, ces heures passées à lire, relire, faire des fiches, apprendre, voilà que tout commence enfin. Je crois que je suis un peu stressée, et aussi, étrangement, excitée. Ce n'est pas tous les jours qu'on passe ses ASPICs. Ce seront aussi mes dernières épreuves à Poudlard. Merlin, c'est si étrange d'y penser.

J'arrive en avance. Je n'ai pas révisé ou relu quoi que ce soit ce matin en rapport avec mes épreuves de la journée. Je préfère ne pas m'inquiéter deux heures avant mon examen. Je souhaite être dans les meilleures conditions possibles pour y faire face. C'est important, je dois réussir. Mon avenir post-Poudlard en dépend.

L'histoire de la magie n'a jamais été une matière qui me passionne, je dois bien l'avouer. Ce que j'apprécie dans ce qu'on m'apprend, ce sont les choses concrètes : s'occuper d'une plante, étudier une créature magique, réaliser des potions, lancer des sorts... L'histoire de la magie, ce n'est de temps en temps pas bien concret. Le passé est si complexe à imaginer ! On ne peut pas le changer, influer dessus. Il est complètement indépendant, terminé, sans contact direct avec ce que nous sommes. C'est parfois compliqué pour moi de m'y plonger réellement, de l'aborder avec entrain et de l'envisager avec réalisme. Je crains qu'il ne m'échappe quelques fois. Bien sûr, il m'arrive de le comprendre, de le voir et de m'y imaginer. Cependant, jamais cette compréhension ne sera sensorielle. Tout est abstrait, lointain. Même quand on me parle de la création de Poudlard, les images ont du mal à apparaître devant mes yeux. Pourtant, n'est-ce pas dans ce château que j'ai grandi ? Les événements plus actuels, par leur proximité plus directe avec ma vie, m'intéressent plus. Ce qui garde une trace aussi. Une trace visible. Cela me fait toujours quelque chose, voir un bout d'une autre vie, celle de quelqu'un d'autre, une vie qui appartient à l'histoire.

Lors de mes premières années à Poudlard, la matière m'intéressait grandement. J'aimais cette idée de garder des traces, d'apprendre de ce qui nous a précédé. Alors, ma moyenne était plutôt d'optimal. Avec les années, j'ai noué des relations fortes avec d'autres matières, passant moins de temps sur l'histoire de la magie, m'y intéressant moins. Ma moyenne s'est stabilisée entre des efforts exceptionnels et des optimaux. J'ai beaucoup révisé pour ces ASPICs, mais je crains ne pas avoir investi autant d'intérêt dans cette matière que lors de mes premières années. Un optimal me surprendrait, je n'ai pas l'impression de m'avoir donné les moyens pour améliorer mon niveau, et je m'en veux pour cela.

Cette septième année, pour l'histoire de la magie, c'était une année comme une autre. J'étais sérieuse, travaillais, révisais régulièrement, apprenais mes notes correctement, étais attentive lors des cours en classe. Certains thèmes m'ont intéressé plus que d'autres. Pour ces thèmes-ci, j'avais tendance à participer, à m'engager de manière plus visible. Cela se voyait dans mes devoirs. Cependant, j'ai conservé une moyenne correcte. Face aux devoirs et aux contrôles qui approchaient, je savais passer du temps dans mes révisions pour garantir des réponses d'un bon niveau. Quelques fois, je ressentais un stress certain face à des devoirs, doutant de moi et de mon niveau, de mes capacités, mais je sais faire en sorte que cela ne se voit pas dans mes copies, et j'arrivais toujours à avoir des notes qui me satisfaisaient.

Quand l'épreuve commence, je suis concentrée, mais pas tellement sereine. Je connais mes méthodes, je sais argumenter, réfléchir, mais possédé-je bien toutes les connaissances nécessaires pour réussir ? Certains détails se mélangent dans mon crâne. Je préfère ne pas les mentionner dans ma copie, par précaution. Cela me fait toujours peur d'écrire et de ne pas savoir si ce que j'écris est bien et si cela correspond à ce qui est attendu. Cependant, je ne m'arrête pas sur ces obstacles que je m'invente. J'écris, je réfléchis, je fais appel à mes connaissances et j'avance.

Je suis plus à l'aise sur les parties de réflexion que sur les questions. Pour les questions, il me faut écrire des des réponses précises et complètes. Or, les détails, ce n'est pas ce que j'ai le plus retenu de mes cours. Cependant, je pense m'en sortir à peu près bien, comme à mon habitude. Pour la réflexion, cela se passe mieux. J'aime faire des liens entre l'histoire passée et celle présente. J'ai l'impression de tracer des ponts entre plusieurs vies que seul le monde relie.

Je relie ma copie jusqu'à la fin, barre, réécris, ajoute des détails qui me reviennent, jusqu'à ce que je ne puisse plus rien dire de plus sur les sujets. Enfin, quand mon épreuve est terminée, je quitte la salle, mitigée. Je ne saurais dire si cela conviendra pour un Optimal. J'espère que mon épreuve orale m'aidera à assurer une bonne note.

Je mets ici ma réponse à une question que je ne voyais pas comment aborder dans mon texte.
Reducio
6) Combien de points par partie (questions et réflexions) pensez-vous que votre personnage aurait gagné ?
Je pense qu'Aly aura gagné plus de points pour la réflexion que les questions. Si chaque partie est sur 10, peut-être 6,5 pour les questions et 8,5 pour la réfléxion.


PARTIE PRATIQUE


13 JUIN 2048, 10h35,
SALLE D'HISTOIRE DE LA MAGIE, POUDLARD


Je déteste enchaîner ainsi deux épreuves. A peine sortie de mon examen pratique de métamorphose, je dois déjà courir pour arriver en avance à celui d'histoire de la magie. Entre hier et aujourd'hui, je crois que je n'aurais fait que cela : courir dans les couloirs. Pas le temps de respirer, pas le temps de faire une pause, pas le temps de s'inquiéter sur l'épreuve qu'on vient de terminer. Il faut déjà se reconcentrer sur la suivante. On doit tourner la page comme si celle d'avant ne nous avait pas touché. Ah Merlin, je déteste ça.

J'arrive avec un peu d'angoisse. Pourtant, j'ai toujours aimé les sujets oraux. Je ne suis pas la plus à l'aise à l'oral, mais cela ne me fait pas peur. J'ai toujours apprécié les activités que nous avons faites en cours, que ce soit des débats, des jeux ou des exposés. Ils rendent l'histoire plus vivante, plus réelle, ils permettent de s'en approcher de manière plus personnelle. Quand on est engagé dans quelque chose, on a plus de chance de le comprendre, et cela me plaît bien. J'étais toujours assez enthousiaste et impliquée dans ces exercices oraux.

Mon épreuve débute. Je tire le sujet au sort et écoute la problématique : "Les innovations magiques sont-elles toujours des bénédictions ?". Ce n'est pas si mal comme sujet. Il me plaît bien, j'ai plusieurs idées qui me viennent directement. Je suis assez rassurée, je dois l'avouer ; je m'attendais à pire.

Je profite des minutes que j'ai pour réfléchir, décortiquer la problématique, rassembler mes cours et tenter de préparer un plan. Cela ne me fait pas trop peur : je me suis bien entraînée à cette partie. Les cours concernant mon sujet sont aussi parmi ceux qui je maîtrise le mieux. Alors, mon plan est fait assez rapidement, le temps que je trouve ce dont je veux parler. Je suis concentrée, attentive pour ne rien oublier, déterminée à montrer que je vaux plus que ce que ma copie de l'épreuve écrite pourrait montrer.

Mon temps de réflexion est terminé et l'oral débute. Plutôt à l'aise grâce au sujet, j'essaye de développer ma réponse au maximum. Parfois, je sais bien que je pourrai ajouter des détails que j'ai oubliés. Quand je m'en souviens et qu'ils me semblent importants, je les ajoute, mais sinon, j'essaye de garder une cohérence dans mon discours et de suivre mon plan.

Je commence par l'introduction. Rapide, efficace, complète. Ensuite, la première partie : les évolutions qui ont fait avancer la société. Je développe en trois parties plutôt complètes, avec des exemples et des points du cours. J'évoque Sainte-Mangouste, le Conseil, les sortilèges mineurs. A certains moments, j'ai l'impression de me répéter. Alors, je passe plus de temps à parler des innovations dans le domaine de l'Astronomie. En même temps, je ne peux pas m'empêcher de penser à mes parents. Combien de fois ont-ils discuté à table à propos des innovations en Astronomie, de ce qui a fonctionné et de ce qui n'a pas été très utile ? C'est grâce à cette sous-partie que j'effectue une petite transition pour passer à ma deuxième partie : les innovations qui n'ont pas été bénéfiques. Là, je parle des sortilèges et de leurs dangers, leurs risques, mais aussi de ce qui a été créé avec la Magie et qui s'est révélé néfaste. Je sais manquer d'exemples, alors j'essaye de rester structurée et de bien développer mes idées. Je termine en concluant.

Globalement, je pense m'en sortir assez bien. Je ne montre pas de doute, ma réflexion évolue bien avec mes parties, et cela garde une certaine cohérence.

Viennent ensuite les questions. Face à celles de mon examinateur, je ne cille pas. Le Secret Magique. Quelle drôle de coïncidence que ma question porte sur cela alors que ma mère est Secrétaire d'état au Secret Magique. Je donne les dates et les circonstances de la création du Code International du Secret Magique. Ensuite, je défends plutôt l'idée que ce Code s'est montré bénéfique à notre société. Je nuance un peu, rappelle les problèmes que ce Code peut poser, mais mets surtout en avant ses avantages, la sécurité qu'il garantit. J'ai l'impression d'entendre ma mère parler, mais dans la situation où je suis, cela m'importe peu. Je veux juste garantir une note correcte à mon examen.

La deuxième question ne me pose pas davantage de problème. Je pense directement aux Conseils, tous ceux que la société sorcière a connu. J'en donne les dates de création et de fin (pour ceux qui n'existent plus), explique brièvement les idées qu'ils défendaient, les changements qu'ils ont apporté, en mentionne les principaux personnages. Je fais un lien avec le Conseil actuel, le compare un peu avec celui qui a précédé le Ministère de la Magie. Ma présentation se concentre sur l'essentiel, mais ma comparaison est plus détaillée. Je ne le connais que trop bien, le Conseil actuel. J'en connais les membres, les idées, le fonctionnement, et même quelques histoires qu'on y raconte. Mais je sélectionne bien les informations que je donne. Je dois rester dans ce que tout le monde peut savoir.

Enfin, l'examen se termine. Je suis soulagée. Je vais pouvoir souffler un peu, me changer les idées. Je n'ai plus rien avant demain. De nouvelles révisions m'attendent.


Je crois que j'ai beaucoup beaucoup écrit ahah. Désolée pour le pavé. Je peux essayer de réduire si c'est trop. J'espère que tout convient.


CORRECTION

Note épreuve écrite : E (16/20)
Note épreuve orale : E (16,5/20)

Vos épreuves se passent globalement bien et votre professeure ne vous ayant connue que sur ces deux dernières années, est plutôt fière de vous : vous frôlez l'Optimal. Vous gagnez +3 PR et obtenez trrè confortablement votre ASPIC d'Histoire de la Magie, bravo !

#466962Étudiante à l'Institut de Médicomagie et des Sciences Magiques — spécialité botanique
18 août 2023, 00:20
 EXAM 47-48  Juin 2048 - ASPIC
FIN DES RP
Merci toutes les deux pour votre participation, vos posts seront édités avec les notes de vos personnages !
N'hésitez pas à faire un retour sur ma partie de l'animation par hibou, vous pourrez également faire un retour global sur le sujet général de l'animation, dans la Grande Salle.

Professeure RP d'HdlM depuis septembre 2046 - #6c02c4 / RGB(108;2;196)
Contact - color=#c45400]En présence réduite[ /color] - En absence
Membre du DUMB club