Inscription
Connexion

17 juin 2023, 14:27
 club de débat  Session 6 - l'asservissement des elfes de maison
Image

Chers participants, j'espère que vous trouverez du plaisir durant cette session!
@Louna Hamilton
@Miles Libawa
@Lucas Calme
@Antonn Clifford
@Constance Nelson
@Orlaith Ó Súilleabháin
@Eileen O'Brien
@Tessa Swan
@Ada Skye


Jusqu'à lundi soir, vous aurez la possibilité de débattre sur le sujet vous étant indiquez, donnez vos avis, argumentez, et n'hésitez pas à vous opposez à vos camarades de débat!

Petit rappel pour vos points, leur ajout n'est pas automatique: c'est à vous de passer par nos volières pour faire valider vos points en nous transmettant les preuves (donc les liens) de vos messages postés au cours du débat!

Bien, avant de lancer le débat, je vous rappelle également, que chacun mérite le respect, même si vous trouver l'opinion d'autrui tout à fait absurde, nous surveillons le débat mais si vous jugez un joueur trop irrespectueux, avertissez-nous.
Vos arguments doivent faire plus de cinq lignes, pour donner matière à répondre!
Et tout de suite, voici votre sujet de débat qui demande l'avis de votre personnage puisque c'est une question de point de vue du personnage:

" L'asservissement demandé par les elfes de maison en restant au plus près de leur maitre pour satisfaire tous leurs ordres est-il pour vous d'origine historique ou bien cérébral? "

Quand y'a des PBM, y'a la KAN qui s'en mêle !
cinquième année RP=16 ans|#800000|Fanfare|Participez au Coucou Rapeltout|

ColorCODE: 800000

17 juin 2023, 16:28
 club de débat  Session 6 - l'asservissement des elfes de maison
C’est un sujet peu intéressant, je ne sais même pas si l’on peut considérer cela comme un…“sujet“ mais je vais me forcer un peu parce que mon point de vue semble important vu que personne ne veut prendre la parole.
Voilà, je pense que c‘est tout simplement cérébral, c‘est dans leur nature de servir leur maître et de subvenir à leur besoin. Aujourd’hui les elfes peuvent très bien avoir ce statut de “libres” aux yeux de la loi sorcière, nous sommes tous conscients que ça n’a pas tant changé que ça. Prenons l’exemple de notre très chère école, est-ce qu’il y a le moindre elfe au rang de professeur, est-ce que vous en avez déjà vu ayant un rôle important ?
Rohh oui Krobley, il est LE cuisinier de Poudlard. Certes il cuisine bien, et il est assez doué pour être “chef” whaw qu’elle belle illusion, mais que constatez-vous ? Son travail sert à nourrir toutes les petites bouches sorcières de l’école. La place de l’elfe est donc depuis toujours à notre service, il est voué à nous et ça ne changera jamais si ce n’est que des appellations sur leurs tâches qui est moins dégradante.

Un serpent ailé est donc un Occamy ? ~ Votre très chère mamba vert. ~3eme année Rp ~

17 juin 2023, 16:50
 club de débat  Session 6 - l'asservissement des elfes de maison
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi Louna.

Un être pensant, doué de sensibilité et intelligent quelqu'il soit n'est pas fait pour être asservi à quelqu'un. Il est en de même des elfes. Nous avons historiquement profité d'eux et nous continuons à le faire.

Quelque part, nous avons du avoir peur d'eux, de leurs pouvoirs immenses et qui surpassent les nôtres, c'est pour cette raison que nous avons dû réagir pour nous les aliéner, les contrôler, comme la race humaine a toujours détruit la beauté des choses et tenté de contrôler ce qu'elle ne connaissait pas ou ne maitrisait pas.

Après tout, on pourrait faire un parallèle de l'esclavage des elfes avec la traite des esclaves ou encore la réaction de purge vis à vis d'une population ou une autre en fonction d'un critère discriminant comme les juifs, les homosexuels ou ceux qui ne sont pas de la religion que nous voulons imposer.

Je me demande bien ce que serait devenu le monde si les elfes n'avaient pas accepté de se soumettre à nous par je ne sais quelle manigance de la race humaine. Ils nous auraient surpassés ou égalés.

L'homme a la fâcheuse tendance de détruire tout ce qu'il touche, peut-être que les elfes eux auraient pris soin de notre planète et de ce qui nous entoure. Peut-être qu'il n'y aurait pas eu besoin d'instaurer un code du secret magique discriminant les sorciers et les moldus, obligeant les uns à se cacher pour se protéger...

La race humaine est cruelle. Les elfes ont un bon fond. Notre histoire les a modelé à aller contre eux-mêmes et pour nous. J'en veux pour preuve par exemple Dobby. Il a appris à se désengager des sorciers pour finir en elfe libre parce qu'il avait la volonté de le faire. L'histoire pesait sur ses épaules et pourtant il a pu faire un effort cérébral pour en sortir.

Nous qualifions d'humain quelque chose que nous tenons en haute estime. Sommes-nous vraiment des humains dignes de ce nom lorsque nous maltraitons des personnes qui sont plus faibles que nous ? Ce n'est pas à la hauteur de ses pairs que l'on doit juger un être mais à la façon dont il traite plus faible que lui. Est-ce qu'un elfe maltraite un autre elfe, je ne pense pas...

Des siècles d'histoire nous ont permis de les aliéner, je me demande combien d'années il nous faudrait pour réparer nos fautes...

2ème année RP - - - - : #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP -
Préfète HorsRP - Avatar d'Ernest Stevens - Cerisier et Bonzaï, le duo fan d'Asie !

17 juin 2023, 19:43
 club de débat  Session 6 - l'asservissement des elfes de maison
Personnellement, je pense que c'est plutôt cérébral. Les elfes de maison sont réputés pour servir leur maître, c'est d'ailleurs pour cela que nous les nommons "elfes de maison".

Après, je trouve quand même un peu injuste la manière dont ils sont traités. Je ne parle pas de tous les sorciers, mais de la plupart. La maltraitance est quelque chose que je n'accepte point.

Après tout, les elfes de maisons ont l'habitude de servir, comme par exemple, faire la cuisine, étendre le linge...

Je sais qu'il y a des elfes qui réclament leur liberté, et j'aimerais faire tout ce qui est en mon pouvoir pour les aider pour qu'ils parviennent au bout de leurs besoins.

𝕋𝕖𝕤𝕤𝕒 𝕊𝕨𝕒𝕟, deuxième année RP, Serdaigle.
Trio d’Or avec Carmen Stanfield et Ilyana Nicholas.

18 juin 2023, 08:44
 club de débat  Session 6 - l'asservissement des elfes de maison
Je sais que pratiquement tous les elfes sont encore dits "esclaves" des sorciers. Je ne sais pas pourquoi, il doit sûrement y avoir une bonne raison, mais je ne sais pas laquelle, donc je ne peux pas juger. On peut croire que je suis donc indifférente à l'asservissement des elfes de maison, mais c'est faux. Tout comme Eileen, je vais prendre l'exemple de Dobby.
Dobby était un elfe qui avait besoin de liberté, et Harry Potter la lui a confiée. Il aurait pu fuir lors des dangers, mais, il a quand même aidé Potter à sortir du manoir des Malefoy, et cela à causé sa perte.
Mon avis est donc mitigé. Certains elfes ne peuvent vivre libres, sans personne pour les entraver, quand d'autres ne peuvent survivre sans qu'on leur donne des taches ménagères, qu'on leur demande de faire la cuisine, où autre chose. (Je cite l'exemple de Winky.) Mais, je le répète, comme je ne sais pas ce qui a causé l'asservissement des elfes de maison, je ne peux pas juger.

Première année RP et devoirs
Couleur inRP : 8080ff
Toujours ok pour un RP ! Absence complète du 20/08 au 27/08.

18 juin 2023, 09:35
 club de débat  Session 6 - l'asservissement des elfes de maison
Moi je pense que c’est d’origine historique car depuis des siècles les elfes sont forcés à servir leurs maîtres.

Il y a des elfes libres c’est sûr mais il y a des elfes qui sont obligés de travailler car un elfe sert une famille, après il sert son descendant encore un autre jusqu’à ce que l’elfe meurt. Dans aucun cas la famille ne le laissera libre car c’est historique que les elfes servent leurs maîtres et en aucun cas il faut le changer.

Je ne dis pas que ça fait du bien aux elfes mais si c’est dans leurs natures et que c’est vu d’un point historique, je les laisse là où ils sont.

Lucas Calme

18 juin 2023, 10:28
 club de débat  Session 6 - l'asservissement des elfes de maison
Je suis complètement d'accord avec toi Louna ! Pourquoi toujours essayer de tout mettre au même niveau ? Les humains et les elfes ne sont pas de la même espèce ! Évidemment qu'ils n'ont pas les mêmes facultés, physiques et cognitives...
Eileen, tu soulèves leurs grands pouvoirs mais justement : s'ils ne souhaitaient pas servir les humains, cela fait longtemps qu'ils s'en seraient servis pour se rebeller. S'ils ne le font pas, c'est que leur condition leur convient, leur est naturelle. Ce n'est pas discriminatoire que de respecter leur volonté. Et puis on le voit bien à chaque fois qu'on leur propose la liberté : ils sont les premiers à en être outrés !

Et puis tu pars clairement en hors-sujet Eileen : les elfes ne sont tout simplement pas faits pour gouverner, pourquoi est-ce que tu parles de ce qui se serait passé s'ils avaient été au pouvoir ?! "les elfes ont bon fond"... et puis quoi encore ! Rien n'est bon ou mauvais naturellement ! Chacun suit simplement ses intérêts. Et il semblerait que les elfes aient vu comme leur intérêt de servir les humains.
Non, c'est définitivement cérébral. Si les elfes ont accepté d'être asservis, c'est en raison de leur nature. Et ils n'ont simplement pas changé d'avis au cours des siècles.

✭ La rage d'avoir grandi trop vite quand des adultes volent ton enfance. [...] La rage car ce monde ne nous correspond pas ! ✭
Code RP : color=#116050 ✭ 2e Année RP ✭ Fiche RPFiche PRChocogrenouillesMarrainage

18 juin 2023, 11:11
 club de débat  Session 6 - l'asservissement des elfes de maison
Des siècles à réaliser la même activité et à croire en une chose peut enlever tout sens critique à un être quel qu'il soit. Mon père m'a fait lire des livres très intéressants sur le sujet.

J'avancerai ici deux arguments principaux :
- La manipulation de masse
- La déclaration des droits de l'homme

La manipulation de masse est une véritable arme psychologique employée pour contrôler la pensée, les actions ou les choix de l'opinion publique. D’origine lointaine, elle est apparue dès lors que l’homme fut capable de se constituer en groupe hiérarchisé d’intérêts différents. De façon concrète, il s’agit d’agir sur un groupe de façon sournoise afin de l’amener à penser ou à faire ce que l’on souhaite. Ces stratégies sont généralement utilisées dans le cadre d’intérêts d’origine politiques, économiques ou autres. Cela vous rappelle-t-il quelque chose ?

Quand on y pense, les sorciers ont besoin des elfes, mais peut-on dire que l'inverse était vrai il y a des siècles ?

D’après Noam Chomsky, il existe 10 techniques de manipulation qui permettent de manipuler la masse. A noter : ces dix techniques ont été envisagées à l'échelle d'un être humain, mais s'appliquent très bien aux elfes, qui ne s'avèrent donc pas si différents de nous :

- Le divertissement : détourner l’attention d’un groupe social des sujets et questions essentiels par des sujets non pertinents. Ceci peut-être dans le but de l’empêcher de réfléchir à ce qui importe réellement pour son bien-être et sa survie. Dans le cas présent, un elfe est invité à prendre soin des autres avant de prendre soin de lui à travers les soins ménagers des sorciers.
- Problème puis solution : créer un problème social qui suscitera une réaction publique afin de vendre ou imposer une solution. Ici, le faux problème serait les elfes ont besoin des sorciers pour vivre pleinement leur vie. La solution serait que les elfes se mettent au service des sorciers.
- Gradualité : dans l'élimination de certains droits fondamentaux, par exemple, il est préférable de les éliminer à petites doses afin de ne pas provoquer de protestations des citoyens. Je serai curieuse de savoir comment l'asservissement des elfes s'est initialement produit...
- Différer : une certaine réforme intervient, garantissant qu'à court terme, bien que négative pour les citoyens, elle sera positive pour tous. De cette façon, les gens sont moins susceptibles de protester, en attendant les avantages. Quand il s'avère que ces avantages étaient faux, il sera déjà trop tard et les gens auront pris l'habitude de changer. Ca ne vous rappelle rien ? Les elfes vont aider progressivement les sorciers puis in fine leur être totalement assouvi jusqu'à accepter d'être traité de façon inhumaine.
- Infantiliser le public : cela permet d'effacer le sens critique des gens qui sont plus susceptibles d'accepter le message. Le fait de ne pas considérer les elfes comme des égaux et de leur donner des ordres limite clairement leur psyché à un enfant qui doit écouter ce que disent ses parents.
- Utiliser les émotions : ne pas pousser à réfléchir mais à ressentir, se concentrer sur l'inconscient des destinataires qui pourront percevoir le message général mais pas tous les détails, neutralisant ainsi l'aspect critique. Ainsi, on pousse les elfes à croire qu'ils sont attachés à une famille, que s'ils font mal, cela causera des dommages à leur famille... sans remettre en question le fait que leur famille n'est pas vraiment la leur...
- Garder le public ignorant : s'il ne sait pas, il ne peut pas combattre, d'où l'intérêt aussi de détériorer le système éducatif. Or, les elfes n'ont aucun apprentissage à ce niveau !
- Un public consentant : par le moyen d’une mode empruntée à la dérision autour du ridicule, les médias promeuvent des normes de vies. Ils encouragent le public à trouver cool le fait d’être bête et déraisonné. Donc il est normal pour les elfes d'être habillé avec seulement une taie d'oreiller et ne pas chercher à avoir plus.
- Renforcer le sentiment de culpabilité : faire croire aux gens que tous leurs problèmes viennent d'eux-mêmes. Au lieu de se rebeller contre le système, les citoyens penseront donc qu'ils sont directement responsables de ce qui se passe. La population pense que l’environnement dans lequel elle vit est parfait et qu’elle est la seule à blâmer pour les malheurs qu’elle endure. Un elfe est donc amené à penser que c'est normal qu'il soit dans la situation difficile et sans liberté dans laquelle il se trouve.
- Une connaissance approfondie de l'être humain : La science a réussi à rassembler une quantité impressionnante de connaissances sur la biologie et la psychologie au cours de années 2010/2020. Mais, c’est un lot d’acquis auquel la grande masse n’a pas accès. Ainsi, les privilégiés qui ont accès à ce savoir et en connaissent les implications peuvent en user à leur guise pour avoir raison de ceux qui en ignorent tout. Se faire manipuler face à de telles personnes n’est pas alors surprenant.

Je persiste donc : la nature d'un être ne peut pas être asservie, on devient asservi par la faute d'un tiers.

En allant plus loin, la déclaration des droits de l'homme signée le 10 décembre 1948 devrait être étendue au-delà de l'être humain à tous les êtres doués de raison et de conscience (elfes, gobelins, centaures...) :

Art1 : "Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité."
Art3 : "Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne."
Art4 : "Nul ne sera tenu en esclavage ni en servitude; l'esclavage et la traite des esclaves sont interdits sous toutes leurs formes."

2ème année RP - - - - : #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP -
Préfète HorsRP - Avatar d'Ernest Stevens - Cerisier et Bonzaï, le duo fan d'Asie !

18 juin 2023, 12:29
 club de débat  Session 6 - l'asservissement des elfes de maison
N'oubliez pas que vous devez vous placer dans la peau de votre personnage, et donc argumenter comme lui pourrait le faire à son âge (donc entre 11 et 13 ans).

Quand y'a des PBM, y'a la KAN qui s'en mêle !
cinquième année RP=16 ans|#800000|Fanfare|Participez au Coucou Rapeltout|

ColorCODE: 800000

18 juin 2023, 13:20
 club de débat  Session 6 - l'asservissement des elfes de maison
Bonjour :wow: *se glisse dans la peau de Constance, lit et relit les précédentes interventions puis... s'élance* Question difficile, sujet difficile...

Alors, de mon côté, je pense que... je suis d'accord avec ce que tu dis Louna quand tu dis que bien que notre société continue de changer encore et encore et bien qu'il y a eu cette loi donnant enfin leur liberté aux elfes, eh ben pour autant même dans notre école les elfes conservent pour autant toujours les mêmes postes qu'avant. Malgré cette loi à l'idéal génial, leur redonnant davantage de dignité et précisant le fait qu'ils sont des êtres vivants avec une conscience et des émotions, eh bien la situation concrète - de ce que l'on voit - reste inchangée. Ils sont toujours là pour préparer nos repas, nettoyer derrière nous, vérifier que "tout" va bien (linge etc...). Bref, ils ont le statuts de serviteurs mais de serviteurs "libres". C'est vrai ça t'as raison ! Pourquoi il n'y a pas d'elfes professeurs ?! C'est sûr, avec leur magie, leurs connaissances du monde, de la magie et de tous les êtres vivants qui se côtoient... on en aurait des choses à apprendre d'eux. D'ailleurs, les enfants elfes, on en entend pas parler ! Ont-il le droit d'être scolarisé ? Non parce que si on veut avoir un prof elfe, ben du coup faudra d'abord qu'il soit passé par l'étape de l'école lui-même non ?

Bref, oui, je suis d'accord, la situation des elfes n'a pas vraiment changé. En fait, c'est l'idée de rester dans ce genre de servitude qui a changé : maintenant, elle vient d'eux !
Du coup, je comprends pourquoi c'est une question/sujet de débat si cornélien et intéressant.
Je dirais que c'est un peu des deux !

*écoute les autres points de vue, écarquille les yeux de temps en temps*


Wow wow wow ! Eh vous allez vaaaachement loin quand même parfois !
La question, c'est vrai, peut tendre à d'autres sujets de débat - qui sont liés - mais quand même ! Faut qu'on se concentre sur celui-ci tu ne penses pas Eileen ?! Là tu pars quand même sur la notion même d'asservissement des elfes alors qu'à l'origine on est là pour parler du pourquoi il est toujours d'actualité et non pas de si c'est bien ou mal. En fait, selon moi, vous me dites les autres si vous êtes pas d'accord mais on est ici pour se mettre un peu à la place des elfes et se demander pourquoi ils continuent de servir les humains ?!

C'est vrai, je trouve, que Lucas a marqué un point : il y a déjà tout le contexte historique qui remonte à des centaines et des centaines d'années ça s'trouve donc... c'est pour ça que je disais un peu plus tôt qu'il y a un peu des deux : à la fois ils sont tellement habitués qu'ils ne font que perpétuer la tradition et à la fois c'est cérébral. Mais attention, pas dans le sens "ils sont pas assez intelligents, blablabla" mais plutôt c'est un peu comme s'ils étaient dans un carcan, vous voyez ? Et ils ont toujours connu que ça. Alors en sortir, ça doit être délicat. Enfin, voyons, imaginez : vous êtes des elfes à qui on a toujours dit que la vie c'était être aux petits soins des autres et pas juste cela, aux petits soins de "maîtres". C'est dingue déjà, on est d'accord mais attendez, c'est pas fini : du jour au lendemain, on commence à parler de libération, donc là vous êtes peut être tout content pis quand c'est enfin acté, vous vous retrouvé à avoir le choix. Sauf qu'on vous a jamais donné le choix avant ! Vous imaginez comment ça doit être bouleversant ?

La question qui se pose du coup - je trouve - c'est : est ce que les sorciers sont vraiment prêts à se passer des elfes de maison ? Parce que si les sorciers le sont, pourquoi ils n'aident pas davantage ceux-ci à vraiment prendre conscience du pouvoir qu'ils peuvent avoir sur leur propre vie ?!
Alors, oui, c'est vrai, c'est grâce à des sorciers que la libération des elfes a été obtenue mais... au bout de combien de temps hein ? Ca fait pas si longtemps en termes de nombre d'années que les elfes sont libres de faire ce qu'ils veulent de leur vie.
Du coup, je pense toujours que l'asservissement demandé par les elfes de maison en restant au plus près de leur maitre pour satisfaire tous leurs ordres est autant d'origine historique que cérébrale ! Ca se trouve, ils ne savent pas quoi faire d'autre car on ne leur a jamais laissé l'opportunité. Faire autre chose peut faire peur, c'est l'inconnu.

Là où je ne suis pas d'accord donc c'est avec toi Orlaith ! Je me demande si tu as déjà réellement discuté avec un elfe de maison... :/ Penser que c'est juste dans leur nature... en fait, je trouve que tu as une idée réductrice et triste de ces êtres vivants.

3ème Année RP ~ 14 ans ~ 81186a ~ Responsable des Nouveaux Arrivants Pouffy ~Fiche PR~ Marrainage~ Club 46 for ever
Goûteuse de cookies professionnelle :meninblack: