Inscription
Connexion

01 juil. 2023, 19:01
 Club de débats  Session 7 - Les discriminations envers les "impurs"
Image

Oyez oyez ! J'appelle nos 10 participants à pointer le bout de leur nez !
@Élisabeth Willis
@Erin Fergusson
@Miles Libawa
@Eileen O'Brien
@Wilson Kingson
@Tessa Swan
@Lucas Calme
@Ada Skye
@Orlaith Ó Súilleabháin
@Anna Delore

A partir de maintenant et jusque lundi soir, vous aurez la possibilité de débattre sur le sujet ci-dessous ! Donnez vos avis, argumentez, et n'hésitez pas à vous opposez à vos camarades de débat !

Petit rappel pour vos points, leur ajout n'est pas automatique: c'est à vous de passer par nos volières pour faire valider vos points en nous transmettant les preuves (donc les liens) de vos messages postés au cours du débat!

Bien, avant de lancer le débat, je vous rappelle également, que chacun mérite le respect, même si vous trouver l'opinion d'autrui tout à fait absurde, nous surveillons le débat mais si vous jugez un joueur trop irrespectueux, avertissez-nous.
Vos arguments doivent faire plus de cinq lignes, pour donner matière à répondre!
Et tout de suite, voici votre sujet de débat qui demande l'avis de votre personnage puisque c'est une question de point de vue du joueur:

"Comment atténuer les discriminations envers les moldus et nés-moldus au sein de Poudlard ? (exemple : suivre une sensibilisation à l'étude des moldus, un séjour dans une famille sang-mêlée/sorcière/moldue... On attend vos propositions !)"

YOU ARE KENOUGH
Vive la KH's Family ! Reine de la république, Featherstone Jr, Commères des rumeurs member, Call me KIM, Magic award du Serial Floodeur de 2023, absence totale

01 juil. 2023, 19:39
 Club de débats  Session 7 - Les discriminations envers les "impurs"
Aïe aïe aïe... sujet difficile et complexe, sans véritable solution parfaite, mais on va essayer de faire au mieux !

De prime abord, il faut chercher le pourquoi d'une telle discrimination. Et sans surprise, on découvre qu'il s'agit une énième fois de la peur. Peur de l'inconnu, peur de l'autre, peur de ce qu'on pense être différent. Les sang-purs ou né-sorciers extrémistes partagent ce trait en commun : ils en ont soit peur, soit il les considèrent inférieurs. Cet état de fait a été renforcé récemment par l'accident de 2044 révélant temporairement le secret magique, et entraînant les conséquences que vous connaissez. À cause de cet accident, les deux parties au conflit ont pu expérimenter les pires aspects des deux sociétés. Ce qui fait les sorciers sont devenus plus méfiants, car ils connaissent des victimes, ou l'ont eux-mêmes été. Mais il ne faut pas oublier que de l'autre côté aussi, des victimes ont eu lieu, même si on a tenté de les enterrer, certains élèves né-moldus à Poudlard connaissent des victimes des sorciers, directes ou indirectes.

Bref, tout cela pour dire, des tensions, il en existe, mais est-ce une raison pour se laisser guider par elles ? Je ne pense pas, car ni vous ni moi ne voulons vivre dans un monde pareil n'est-ce pas ? Les né-moldus ne sont pas plus dangereux que les autres sorciers, au contraire, ils comprennent encore mieux l'importance du secret magique et ils peuvent avoir un nouveau regard sur la société sorcière.

Mais alors, comment triompher de ces discriminations ? Et bien, peu de solutions existent, à part le temps. La discussion, le dialogue, tendre les mains. La patience est la clé, la tolérance et l'ouverture le sont tout autant. L'écoute et la pédagogie. Organiser des stages, je ne suis pas certain que ce soit efficace, les concernés pourraient se braquer. Un séjour dans des familles ? Et si encore une fois, les concernés ne veulent pas ? Non, je pense que la solution se trouve à notre niveau, à celui des élèves. Il ne faut pas qu'il y ait un rapport de force ni que les échanges soient verticaux, entre adultes et élèves. Il faut que les échanges se fassent d'élèves à élèves, dans la discussion apaisée et l'ouverture, en passant par la démonstration de l'absence de fondement de ces discriminations.

0131b4
2A RP - 13 ans - 1m40
Avatar par Merinda Swart

01 juil. 2023, 21:16
 Club de débats  Session 7 - Les discriminations envers les "impurs"
Mon personnage étant une sang-mêlée, j'ai un peu réfléchi à la question. :)

En prenant les choses à l'extrême, chez les moldus, elle est une sorcière. Chez les sorciers, elle est une moldue. Un peu comme tout métisse, elle n'est pas vraiment à sa place...Dans sa famille, elle se rend compte que les moldus peuvent s'entendre avec les sorciers... ou pas.

Je rejoins Narcisse sur ce point : la peur est la cause de tout ! La peur de la différence, la peur de l'étranger, la peur de l'inconnu, l'incompréhension... Si les gens apprenaient à se connaitre, ils s'apprécieraient et la discrimination disparaitrait.

Je pense que le bon exemple d'intégration passe par l'éducation, par les jeunes. A Poudlard, ce genre de distinction n'est pas fait. Ce sont de jeunes élèves qui apprennent la sorcellerie. Quelque soit leur origine, ils ont tous des compétences sorcières, le même apprentissage... C'est donc un premier pas vers l'acceptation de ceux qui ne sont pas nés-sorciers... Je pense que c'est un premier pas dans la bonne direction.

Il reste encore la discrimination envers les cracmols et les moldus. Je m'interroge sur le fait de faire des échanges. On pourrait penser à une sorte d'Erasmus où des moldus vivraient dans des familles de sorciers et inversement pendant un temps déterminé. Je ne sais pas si ca pourrait aider, mais ca aiderait à une compréhension mutuelle. Pour commencer, cet Erasmus pourrait se faire dans une famille d'élèves de Poudlard... la famille qui enverrait son enfant en Erasmus serait rassurée de savoir qu'au moins l'enfant a des dons de sorciers... Ainsi, un né-sorcier pourrait faire un séjour chez un sang-mêlé ou un né-moldu élève à Poudlard... Cela rassurerait les parents.

On pourrait aussi obliger chacun à prendre des cours d'études des moldus dès la première année. Ce serait une matière obligatoire tout au long de la scolarité. Cela permettrait d'intégrer progressivement dans chaque famille une compréhension des moldus.
Dernière modification par Eileen O'Brien le 02 juil. 2023, 00:00, modifié 1 fois.

2ème année RP - - - - : #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP -
Préfète HorsRP - Avatar d'Ernest Stevens - Cerisier et Bonzaï, le duo fan d'Asie !

01 juil. 2023, 23:16
 Club de débats  Session 7 - Les discriminations envers les "impurs"
Attention, c'est un POV-J et pas un POV-P ^^

YOU ARE KENOUGH
Vive la KH's Family ! Reine de la république, Featherstone Jr, Commères des rumeurs member, Call me KIM, Magic award du Serial Floodeur de 2023, absence totale

02 juil. 2023, 08:39
 Club de débats  Session 7 - Les discriminations envers les "impurs"
Bonjour !
Déjà, tout ce que vous avez dit est vraiment super intéressant Narcisse et Eileen, mais je ne suis pas complètement en accord sur la cause de ces discriminations.
Il y a de la peur, certes, mais il y a également d'autres facteurs. Les sorciers détiennent des facultés que les moldus n'ont pas, tandis que l'inverse n'est pas réciproque. JKR à créé cet univers pour faire rêver les enfants à l'idée d'avoir des pouvoirs magiques, et il est donc logique qu'ils soient présentés comme "meilleurs".
Je trouve donc que ces discriminations peuvent donc facilement être rapprochées de celles validistes IRL, puisque les personnes porteuses de handicap sont pareillement en apparence dénuées de faculté qu'on les personnes valides, alors qu'elles en ont en réalité développemé d'autres qui permettent de compenser - comme les moldus avec la technologie.
A mon sens, ces discriminations, plus que sur la peur, sont donc surtout basées sur le mépris, lui même causé par la méconnaissance.

Pour lutter contre cela, la 1e arme est l'éducation. Plus les enfants seront formés sur ces sujets, plus ils comprendront comment les Moldus fonctionnent, comment ils ont agencé leur monde, moins ils les considérerons comme inférieurs.
Je soutiens également l'idée de proposer le cours d'étude des Moldus dès la 1e année, notamment à destination des élèves Nés-Sorciers. Mais je pense que ce cours pourrait également se traduire sous la forme de discussions, de réflexions afin d'éviter l'inculcation verticale de valeurs qui ne peuvent qu'être mal appréhendées par l'enfant. Je pense que le seul moyen de réellement lutter contre une discrimination est de faire réfléchir les enfants au comment du pourquoi, en lui donnant tous les éléments pour penser, mais en le laissant construire son propre avis, tout en lui donnant toutes les clés pour que cela se fasse.

En revanche, je ne suis pas convaincue par l'idée des échanges. Déjà parce que ce n'est pas aux populations discriminées de prendre en charge l'éducation et la déconstruction de leurs oppresseurs, mais également car je ne vois pas l'intérêt de forcer des élèves à en accueillir d'autres qui pourraient potentiellement être violents envers eux ou leur famille.
Tant que ces discriminations ne sont pas totalement éteintes, ces échanges pourraient être source de danger et seraient à mon avis inefficace, voir pourraient au contraire renforcer les préjugés des Nés-Sorciers.
Toutefois, des voyages dans des environnements moldus pourraient être organisés dans le cadre des cours.

Je n'ai pas d'autre idée particulière à part l'éducation pour le moment mais j'y réfléchis et je repasserais pour proposer des solutions plus concrètes !

✭ La rage d'avoir grandi trop vite quand des adultes volent ton enfance. [...] La rage car ce monde ne nous correspond pas ! ✭
Code RP : color=#116050 ✭ 2e Année RP ✭ Fiche RPFiche PRChocogrenouillesMarrainage

02 juil. 2023, 09:25
 Club de débats  Session 7 - Les discriminations envers les "impurs"
Ok..ok…ok, bon tous vos arguments ont été écouté mais je vais reprendre tout et je vais dire ce qui me parait intéressent à dire.

Tout d’abord, nous avons une matière qui parle particulièrement des moldus donc je ne rajouterai rien en terme de matière.

Mais je ferai par exemple des activités faites par des adultes à Poudlard dans lesquelles les élèves devront se débrouiller sans magie.
Cela pourrait leur montrait ce que les moldus font.

Mais ce n’est pas ça le véritable problème, il y a de l’harcèlement à cause de notre sang et ça c’est ignoble.

Dans tous les cas, les sorciers seront obligés de se comporter comme des moldus dans le monde de tous les jours.

Peut-être que vivre dans une famille d’un autre sang serait une idée intéressante mais il y aurait des soucis entre famille si il y a un quelconque problème.

Ce que je ferai aussi, c’est que j’inviterai trente élèves au hasard, que je les mettrais autour d’une table ronde et qu’on forcerait chacun d’entre eux à parler de leur ressentis envers la place des moldus dans la vie des sorciers mais aussi des nés moldus à Poudlard.

Dans tous les cas, il y aura une diminution des discriminations envers les moldus mais dans tous les cas, il restera toujours une personne non sensibilisée.

Lucas Calme

02 juil. 2023, 10:51
 Club de débats  Session 7 - Les discriminations envers les "impurs"
Orlaith tu m'as convaincu sur l'idée de l'Erasmus qui n'est pas au bon niveau pour l'instant ! et j'adore ta comparaison avec les valides et les handicapés pour les sorciers vs les moldus lors du Moyen-äge.

Par contre, les moldus se sont quand même bien débrouillés avec le développement de la technologie et je pense qu'ils sont plus valides maintenant qu'ils ne l'ont jamais été.
On pense facilement à ce qu'un sorcier peut apporter à un moldu comme par exemple aller plus vite sur les activités ménagères avec les sortilèges mineurs ou remplacer des technologies qui n'existent pas comme avec les sortilèges de soins (faire repousser les os...). Pourtant, je reste convaincue qu'un moldu peut apporter à un sorcier : parfois le voyage est plus intéressant que la destination. Un sorcier va vite, fait les choses sans prendre le temps. Parfois c'est en prenant le temps qu'on apprend. Sur une autre idée, la littérature moldue est très riche et pourrait en apprendre beaucoup aux sorciers. Par ailleurs, ce qu'on oublie aussi, c'est que les sorciers ne font pas forcément beaucoup d'activités physiques : les voyages se font en transplanage ou sur un balai, via un portoloin... qui a besoin de marcher dans ces cas-là ? A l'extrême on pourrait associer les sorciers aux humains dans Wall-E qui ne savent plus se déplacer seuls...

Lucas, j'apprécie beaucoup ton idée d'activité sans magie à l'école. A voir s'il faudra la remplacer ou non par la technologie au regard du fait que la technologie n'aime pas la magie...

Par contre je pense que le cours d'étude des moldus doit être obligatoire pour tous, y compris les sang-mêlés et les nés-moldus. C'est intéressant pour eux de voir comment la matière est enseignée et ca crée de la cohésion de groupe et une égalité de traitement : tout le monde au même niveau sur les cours !

Si l'Erasmus n'est pas la bonne idée, et comme nous sommes tous d'accord pour dire que la diminution des discriminations viendra par l'éducation et l'explication, la compréhension... On pourrait imaginer une sorte de séjour classe verte dans le monde moldu via le cours obligatoire d'étude des moldus. Les sorciers seraient ensemble et encadrés, pas à la charge de moldus !

2ème année RP - - - - : #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP -
Préfète HorsRP - Avatar d'Ernest Stevens - Cerisier et Bonzaï, le duo fan d'Asie !

03 juil. 2023, 09:20
 Club de débats  Session 7 - Les discriminations envers les "impurs"
Après avoir lu tous vos arguments avec attention, je vais essayer de répondre moi-même à cette question qui m'as beaucoup fait réfléchir. En premier lieu, il s'agit de savoir exactement ce que l'on entend par "discrimination" . Ce terme, assez vague et général dans mon esprit, est utilisé dans beaucoup de domaines et il m'a semblé important d'en connaître parfaitement le sens. "Est discrimination donc, le fait de séparer un groupe humain des autres en le traitant plus mal."
Ici, les groupes en question sont donc les moldus et né moldus par rapport aux sorciers de "sans purs " au sein de l'école de magie.

La question m'a posé un réel souci dès le départ, puisque trouver des solutions pour "atténuer" les discriminations, reviendrais donc à dire qu'elles reste tout de même présentes en partie. La localité est aussi à prendre en compte dans cette interrogation, il s'agit de le faire dans un contexte ou des élèves sont sous l'autorité d'adultes, qu'ils sont censés respecter déjà tout un panel de règles et de vie en communauté, et qu'il sont donc tous soumis au même règlement. On ne parle donc pas de la vie extérieure, ou, malgré tout ce que l'on pourrait mettre en œuvre, chacun , en accord avec sa propre volonté et sa propre conscience, ses propres principes, décide ou non, de respecter les lois à ses risques et périls.

Ici, nous parlons d'un endroit de prétendue sécurité pour tous, d'apprentissage, de croissance des sorciers de demain. Il est donc normal pour moi, d'agir avec une poigne bien plus stricte et sans aucune marge de manœuvre dans ce contexte.

Je trouve que vos idées sont extras et vraiment dans la bienveillance et le respect des autres, mais nous somme en présence d'enfant, qui doivent être soumis à un cadre rigoureux, à des valeurs droites et unanimes pour s'épanouir. Je suis pour la liberté d'expression de chacun, mais est ce que le non-respect sous n'importe quelle forme que se soit, doit en faire partie ? Je ne crois pas.

Les valeurs d'une l'école ne devrait pas faire de détours, aucun virage, aucune concession sur ce point. Il ne devrait pas y avoir débat sur une potentielle " baisse des discriminations", mais pour moi, une interdiction totale du "non respect" sous peine de graves sanctions disciplinaires.

Au même titre que n'importe qu'elle discrimination d'âge, de genre, de sexe, d'origine, de religion, d'état de santé, ou autres, qu'elles soient direct ou indirect, celle envers les moldus et né moldus devrait être sanctionnée dès la moindre petite étincelle.

Est ce que des cours pour apprendre à aimer les grands ou les élèves portant des lunettes vous sembleraient acceptable ? Des échanges dans les familles d'élèves métisses, ou ayant des cheveux blond, pour vous semblerait acceptable, les "étudier pour apprendre à les accepter " vous parez acceptable ? Alors pourquoi en ce qui concerne les moldus et né moldus cela ne choquerait-il pas ?

Tout comme les élèves portent leurs uniformes, les obligeant à être vestimentairement sur un même pied d'égalité, la seule solution pour moi, en ce qui concerne la discrimination envers les moldu et nés moldus serait de ne rien faire, ou plutôt de défaire certaines mauvaises pratiques.

Je m'explique, tout comme l'on remet le même vêtement que ses camarades en cours, le vivre-ensemble sans aucune différenciation, sans aucune mise en avant, sans aucune comparaison, juste l'unicité dans tout et pour tous, le partage naturel, la vie en communauté, pour moi serait la meilleure solution.
Imposé des apprentissages, des expériences avec et sur les autres les stigmatise encore plus.

Je ne pense pas que les discriminations soient fondées sur la peur, je pense plutôt qu'elles existes par ce que les sorciers justement, trient et mettent dans des cases les autres pour ensuite trouver des solutions pour les en sortir.
Arrêtons juste de coller les étiquettes sur les jeunes sorciers dès le départ. Le statut devrait être une chose dérisoire, tout comme une couleur de cheveux ou une couleur de peau. Arrêtons de leur donner autant d'importance et peut-être que cela apaisera les choses.

L'étude des moldus devrait être dans le cursus obligatoire pour ceux qui choisissent de la suivre, pas par ce qu'elle est censée montrer ou prouver quoi que ce soit. Les moldus ou né moldus ne sont pas des animaux a observer, à scruté, mais vivre tous ensemble sans barrières sans clivage et sans aucune espèce de différence dans le cursus, avec des sanctions au même titre que pour d'autres infractions au règlement pour les personnes qui manque de respect tout simplement envers les autres.

Si les adultes de l'école prennent le statut de sang comme un problème à résoudre, les enfants, inconsciemment, réagiront au prétendu "problème" par des comportements inadaptés.

RDD - 𝄞 ♫ Soliste du Chœur des grenouilles et p'ti pot d'glu machiavélique du club46
❧ 3ème année RP 🢣Fiche réputation - Hacheuse de Limaces à mes heures

03 juil. 2023, 10:59
 Club de débats  Session 7 - Les discriminations envers les "impurs"
Vous avez tous beaucoup argumenter, j'arrive après mais faute de temps je vais simplement donner mon avis sur la question sans relire tous vos posts, et chacun pourra réagir à ce que je propose !

En tout premier je pense qu'envoyer des né-moldus chez des familles sang-pur un peu "anti-moldus" ou inversement n'est pas vraiment une bonne idée car cette démarche ne peut provoquer au fond que de la haine accrue et un sentiment malaisant.

Je pense qu'à la place d'une confrontation directe telle qu'elle il vaudrait mieux faire les choses petit à petit dans la douceur sans précipiter car il est vraiment difficile de dissiper cette discrimination quand elle est ancrée dans les gênes et dans les valeurs des sorciers.

Pour ce qui est de l'étude des moldus je pense en effet qu'il faudrait qu'elle soit obligatoire pour chaque élève de Poudlard et même qu'elle puisse proposer plusieurs activités entre né-moldus et sang-purs pour que ceux-ci apprennent à se découvrir et créent des liens amicaux, ce qui serait plus adapté à leur âge. Cette matière a probablement été créée dans le but d'effacer cette haine des races et c'est déjà un très bon point de départ.

Si je devais proposer une autre façon d'atténuer ces discriminations, ce serait forcément par la communication entre les victimes et les bourreaux, des séances d'échange, où chacun peut présenter ses habitudes, ses passions, et ou les sang-pur pourront voir qu'ils ne sont pas si différents des né-moldus, ou même des moldus. Il serait bien aussi de faire écrire des lettres aux anti-né-moldus pour qu'ils confessent sur le papier tout ce qui les repoussent chez les moldus justement, et tout ce qu'ils leur reprochent. Ainsi les né-moldus pourront lire ces lettres devant tous les élèves, par exemple le matin dans la grande salle, et réagir aux propos du mieux qu"ils peuvent en acquérant peu à peu l'approbation des autres élèves et cette prise en conscience des anti-né-moldus.

Donc voilà, j'ai donné mon avis et je pense donc que le problème doit se résoudre progressivement pour ne pas déclencher de conflits.

3ème année rp - #800040 - 13 Yo
Sa spécialité : tomber sur les autres ! Fiche PRs
#PouffyFamily - Le gang des potatoes est dans la place (^-^)

04 juil. 2023, 13:03
 Club de débats  Session 7 - Les discriminations envers les "impurs"
Je vous laisse encore 24h pour débattre en vue du faible taux de réponses ^^

YOU ARE KENOUGH
Vive la KH's Family ! Reine de la république, Featherstone Jr, Commères des rumeurs member, Call me KIM, Magic award du Serial Floodeur de 2023, absence totale