Inscription
Connexion

26 juil. 2023, 23:40
 BUSE Potions 2048  Megan Arrington
Format Mini-Aventure


Si vous n'avez pas encore passé votre BUSE en Potions, il est conseillé de ne pas lire ce sujet, au risque de voir une partie de votre examen dévoilé...
Un après-midi de mars 2048

Une certaine fébrilité était présente dans le couloir menant à la salle de potions. Quoi de plus normal puisque cet après-midi, les élèves de 5ème année suivant les cours de Magdaléna allaient passer la première partie de leur BUSE de potions: la partie pratique.

"Les 5èmes années? On va commencer: entrez, s'il-vous-plaît."

La salle de potions était, à la fois, familière et différente avec sa disposition en mode examen. Un nombre suffisant de postes de travail individuel avaient été installés, chacun muni du matériel nécessaire: de quoi écrire, chaudron, récipient d'eau, cuillères, sabliers de différentes durées et autres ustensiles étaient disposés sur les différents plans de travail. Quant aux ingrédients dont les élèves pouvaient avoir besoin, quatre tables avaient été dressées aux quatre coins de la salle pour les accueillir, cela afin de fluidifier la circulation et de limiter les interactions entre les élèves.

"Installez-vous à un poste de travail. Ne gardez avec vous que votre baguette. Déposez le reste au fond de la salle, s'il-vous-plaît. Bien. Maintenant silence: je vais passer parmi vous afin que vous tiriez un sujet au sort."

@Megan Arrington , quand vient votre tour, votre petit billet porte l'indication "Solution de Force".

"Il me semble n'avoir oublié personne. Vous pouvez commencer."
Comme indiqué par hibou, le premier post de votre part sera consacré à cette partie "pratique", avec en particulier votre attitude, actions, etc . :)

#400080

27 juil. 2023, 21:59
 BUSE Potions 2048  Megan Arrington
La partie principale des BUSES est encore dans plusieurs mois, mais voilà que la première épreuve qui va réellement compter pour elles arrive déjà… Malgré mes révisions, je ne suis pas certaine de me sentir prête. Il faut dire que les potions n’ont jamais été ma matière de prédilection, même si j’arrive en général à ne pas trop mal m’en sortir malgré ma tendance à trop me précipiter et à faire des erreurs bêtes. Mais bon cette fois, il faudrait quand même plutôt la réussir étant donné qu’elle compte pour l’examen de fin d’année… Et je suis ainsi tombée sur la solution de force.

Le ventre serré comme en plein mois de juin, je commence par vérifier que j’ai les bons ingrédients et outils, avant de m’atteler à la préparation de la potion. Une étape à la fois, j’essaie de ne pas reproduire ce que j’ai pu faire l’année dernière… Comme ça, je pourrai terminer la potion dans les temps et sans stress, ou en tout cas en stressant moins. En plus, je connais la recette, si je n’oublie aucune étape.

Mais évidemment, tout ne peut pas se passer parfaitement… Toujours bien stressée, mes quantités pesées et mesurées sont au moins plus précises que ce que j’ai déjà pu faire par le passé, et je n’inverse même aucune étape. Par contre, j’écourte sans trop le vouloir la durée d’un temps d’attente, et l’un de mes coups de cuillère n’est pas dans le bon sens. J’espère que ça n’aura pas trop impacté la potion finale…

6ème année RP - 17 ans - #783F04
Préfète inRP depuis mai 2047 - MERLIN (Perly) - club de courses de balais - Hel's Angels
"Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !" #PouffyFamily

29 juil. 2023, 01:44
 BUSE Potions 2048  Megan Arrington
Alea jacta est! Aussitôt votre potion terminée, votre professeur se présenta devant vous.

"Miss Arrington, je pense que vous avez terminé? Bien." Et joignant le geste à la parole: "Je vais maintenant sceller votre chaudron, l'identifier et le mettre à maturer. L'examinateur qui vous fera passer votre oral de BUSE, M. Ingram, en recevra un échantillon en temps utile afin d'en évaluer la qualité et en discuter avec vous. Vous pouvez y aller, Miss. Bonne fin d'après-midi, conclut-elle avec un sourire.

Ainsi s'achève la première partie de votre BUSE de potions. Réussite ou échec: vous ne le saurez que lors de votre oral.
Jeudi 11 juin 2048, vers 11h10.

Vous êtes à présent assise sur un siège dans le couloir qui mène à la classe de potions. L'une de vos camarades de Serpentard vient de sortir de la classe et, selon toute vraisemblance, vous êtes la prochaine à passer.

"@Megan Arrington, s'il-vous-plaît."

Lorsque vous passez la porte de la classe, vous la trouvez étrangement... épurée. Seule deux tables sont présentes: l'une où se trouvent votre enseignante et un homme d'un certain âge, et l'autre, vide, où une chaise a été placée à votre intention.

#400080

29 juil. 2023, 10:12
 BUSE Potions 2048  Megan Arrington
Quelques mois après la première partie et en plein milieu de la semaine de BUSES, voilà qu’arrive l’exposé que j’ai dû préparer. J’ai choisi un sujet qui m’intéresse, évidemment, mais je me demande si ça ne me stresse pas encore plus. Si je le présente mal, est-ce que ça pourra impacter ce que je prévois pour le moment de faire plus tard ? Je ne m’attendais pas à ressentir une telle pression lorsque je l’ai choisi… Mais je ne peux plus reculer maintenant, et je vais devoir essayer de ne rien oublier.

D’ailleurs, voilà qu’on m’appelle pour que mon examen commence. « Oui ! » réponds-je avant de me lever et d’entrer dans la pièce. Quelque peu surprise de la voir si vide, j’ai un instant d’hésitation à l’entrée de celle-ci avant de m’avancer vers la chaise vide en saluant les deux examinateurs. « Bonjour. »

6ème année RP - 17 ans - #783F04
Préfète inRP depuis mai 2047 - MERLIN (Perly) - club de courses de balais - Hel's Angels
"Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !" #PouffyFamily

29 juil. 2023, 22:35
 BUSE Potions 2048  Megan Arrington


Votre professeure vous salue et vous encourage d’un sourire. L’examinateur extérieur, quant à lui, s’adresse à vous :
« Bonjour, Miss Arrington. Installez-vous, je vous en prie. Je me présente : M. Ingram, examinateur agréé. C’est moi qui vais donc vous faire passer votre oral de BUSE pour les potions, dont je vous rappelle le déroulé. Nous allons commencer par écouter votre exposé, qui, je vous le rappelle doit durer environ 5 minutes. Puis je vous poserais quelques questions en lien direct avec celui-ci, Miss Xarinez n’étant là qu’en tant qu’observatrice. » Puis désignant une petite fiole, il reprit : « Nous parlerons ensuite brièvement de votre examen pratique, avant de conclure par un échange, a priori, davantage tourné… vers l’avenir. » Puis s’étant réinstallé auprès de votre professeure, il prit un petit sablier dans la main avant de vous annoncer : « Nous sommes prêts quand vous l’êtes, Miss. »
@Megan Arrington Dans votre prochain post, il s’agira donc de votre exposé de 5 minutes. Pour celui-ci, il est autorisé d’avoir quelques notes ou un plan, mais, bien-sûr, avoir le nez toujours collé dessus est déconseillé. :roll:

#400080

30 juil. 2023, 20:43
 BUSE Potions 2048  Megan Arrington
M’asseyant lorsque celui qui se présente comme Mr Ingram m’invite à le faire, je l’écoute ensuite me réexpliquer les consigne de cette seconde épreuve de la matière. Un exposé de cinq minutes, puis des questions, j’avais bien compris. Et le résultat de ma potion de mars en plus… Je ne suis plus sûre de me rappeler parfaitement à quel point je l’ai réussie - et si je l’ai réussie tout court - donc pour discuter de celle-ci… On verra, mais ça va aller. Pour le moment, c’est sur mon exposé que j’ai bien répété qu’il faut que je me concentre.

« D’accord, » hoché-je la tête tout en serrant le demi-parchemin sur lequel courent quelques lignes de notes. « Je vais faire mon exposé sur les antidotes. »

Avant de réellement commencer, je prends une inspiration et me concentre pour ne pas parler trop vite et tout déballer en deux minutes sous le coup du stress. Doucement, une phrase après l’autre, des pauses au bons endroits…

« Les antidotes, ce sont toute une catégorie de potions mais ça regroupe aussi des ingrédients. Leur effet commun et ce par quoi on peut les définir, c’est que ça annule des effets indésirables, que ça vienne d’autres potions, de sortilèges ou même de maladies. Il n’y a pas d’antidote à tout, et il y en a aussi des plus ou moins complexes. »

Je fais une courte pause le temps de jeter un coup d’œil à mes notes.

« Les simples d’abord, c’est des potions qui sont accessibles à des élèves de premier cycle et qui n’ont qu’un seul ingrédient actif. Le point le plus important dans la composition de ces potions, c’est que l’ingrédient actif doit avoir la même provenance que dans la potion d’origine. Un exemple d’antidote simple, c’est le remède contre les furoncles. Ensuite, il y a les antidotes complexes. Ceux-là, comme leur nom l’indique, ils sont plus compliqués à préparer et agissent contre des effets indésirables plus puissants, des poisons composés. Il y a la troisième loi de Golpalotts qui régit comment ils doivent être composés. Elle dit : l’antidote d’un poison composé devra être au moins égal à plus que la somme de tous les antidotes de chacun de ses composants. Cette loi veut dire que quand on a un poison composé qui a donc plusieurs ingrédients, il faut que chacun des ingrédients de l’antidote permette de contrer un des ingrédients du poison, et en plus de ça il faut lier le tout pour vraiment activer l’antidote. » Tout en parlant, je mime les différents ingrédients ainsi que celui permettant de créer l’alchimie entre ceux-ci. « Un exemple d’antidote complexe, c’est l’antidote aux poisons rares. Enfin, la troisième catégorie d’antidotes, ce sont les ingrédients qui agissent en tant qu’antidotes eux-mêmes. Il n’y en a que quelques uns, mais on peut parler par exemple des larmes de phénix. »

Intéressée par le sujet des antidotes - ça reste ce que je préfère dans les potions, même si on n’en voit que trop peu à mon goût - je continue encore un peu sur ces ingrédients-antidotes en regardant un peu moins mes notes que ce que j’avais prévu. En résultent quelques bafouillages à un moment où je mélange deux paragraphes, mais je finis par m’y retrouver. Je crois que malgré tout, j’ai quand même accéléré un peu mon débit de paroles au fur et à mesure… Je dois être en dessous du temps prévu, du coup, mais je n’ai plus rien à ajouter.

6ème année RP - 17 ans - #783F04
Préfète inRP depuis mai 2047 - MERLIN (Perly) - club de courses de balais - Hel's Angels
"Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !" #PouffyFamily

03 août 2023, 00:20
 BUSE Potions 2048  Megan Arrington


M. Ingram retourne le sablier dès que vous commencez à parler. Vous pouvez le voir prendre quelques notes au fur et à mesure de votre avancée, alors que votre professeure ne vous quitte pas des yeux. Lorsque vous avez terminé, l'examinateur regarde une dernière fois le sablier qui fini de lâcher ses derniers grains, avant de reprendre la parole.

Merci, Miss. Effectivement les antidotes sont une part non négligeable des potions. Puis ayant repris ses notes, il commence les questions: Voyons. Vous nous avez parlé des antidotes simples en donnant l'exemple du remède contre les furoncles. Pourriez-vous donner une analyse de cette potion, en précisant le rôle de chacun des ingrédients?

@Megan Arrington Mes excuses, la fin du mois est passée par là :sweatingbullets:
C'est parti pour quelques questions liées directement à votre exposé. N'oubliez pas: vous avez totalement le droit de compléter les réponses par des éléments issus de votre imagination :)

#400080

03 août 2023, 18:25
 BUSE Potions 2048  Megan Arrington
Les derniers grains du sablier tombent alors que j’ai déjà fini de parler, et je reporte ensuite mon regard sur l’examinateur. Bon, la partie présentation de l’examen est passée, et je me rends compte que malgré sa courte durée, j’ai quand même l’impression que c’est un poids qui m’est enlevé. Il ne reste plus qu’à ne pas tout gâcher avec mes réponses aux questions…

La première porte d’ailleurs sur une des potions que j’ai mentionnée : le remède contre les furoncles. Alors, pour avoir une analyse de celle-ci et de ses ingrédients, il faut déjà que je me rappelle bien de la liste de ceux-ci… Je dois admettre que là, je regrette un peu d’avoir pris cet exemple : ce n’est ni la potion que je connais le mieux, ni celle que je sais préparer les yeux fermés - y a-t-il une seule potion que je sais préparer les yeux fermés, c’est une autre discussion.

« Euh, dans le remède contre les furoncles, il y a de l’eau, des orties, des limaces cornues et des crochets de serpents. » Par Merlin, j’espère que je n’oublie rien, et j’espère aussi qu’il ne me demandera pas les quantités ! « L’ingrédient actif, c’est les crochets de serpent puisque c’est ça qui vient vraiment faire réduire les furoncles. Ensuite, il y a l’eau et les limaces comme ingrédients de texture, l’eau pour le fait que c’est une potion liquide, et les limaces car c’est quand même assez visqueux. Et les orties, c’est l’ingrédient de couleur, vertes comme sa couleur finale. »

6ème année RP - 17 ans - #783F04
Préfète inRP depuis mai 2047 - MERLIN (Perly) - club de courses de balais - Hel's Angels
"Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !" #PouffyFamily

05 août 2023, 00:15
 BUSE Potions 2048  Megan Arrington


Votre examinateur reprend sa prise de notes, en hochant doucement la tête mais il est difficile de savoir son état d'esprit et il ne vous laisse guère le temps d'y songer car il reprend par une autre question.

Bien. Vous avez également parlé des ingrédients qui sont... naturellement antidotes. Pourriez-vous nous en citer un autre, en dehors des larmes de phénix? Nous indiquez une situation pendant laquelle il peut être utile?

@Megan Arrington

#400080

06 août 2023, 11:21
 BUSE Potions 2048  Megan Arrington
L’examinateur ne semble pas s’attarder sur ma réponse ou me donner un quelconque indice sur la véracité de celle-ci, mais je ne peux m’empêcher d’avoir un gros doute sur le nombre d’ingrédients. Est-ce que je n’en aurais pas oublié un…

Mais je crois que c’est trop tard, l’homme passant déjà à la suite. Ah, ça je sais !

« Oui, il y a le bézoard qui est un autre ingrédient-antidote aussi, » je réponds. « C’est une pierre très rare mais qui peut être utilisée en antidote de beaucoup de potions si on n’a pas l’antidote qui est vraiment spécifique sous la main. Ça peut aussi être un ingrédient d’un autre antidote. »

6ème année RP - 17 ans - #783F04
Préfète inRP depuis mai 2047 - MERLIN (Perly) - club de courses de balais - Hel's Angels
"Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !" #PouffyFamily