Inscription
Connexion

03 août 2023, 20:52
 Fini  Affûtez votre baguette, ca va découper !
Avec @Lyam COYLE
et la participation exceptionnelle de @Sarah Priddy


Mardi 25 février 2048


Ce jour-là, lorsqu'Eileen parvint en salle de classe, elle fut étonnée d'y découvrir des planches et des papiers. Cela présageait d'une mise en pratique intéressante !

L'irlandaise n'avait jamais été déçue par les cours de sortilèges, à tel point que c'était devenu une de ses matières préférées, si ce n'est sa matière préférée... Non seulement, elle pouvait y manier sa baguette avec laquelle elle entretenait désormais une relation particulière, mais en plus, elle apprenait des sorts qui étaient plus qu'utiles dans le quotidien d'un sorcier. Le sortilège de découpe en était le dernier exemple. Bon d'accord, dans l'immédiat, elle n'en voyait pas l'intérêt mais probablement que si demain, elle choisissait de se lancer dans du bricolage, elle serait contente de connaitre ce sort... Elle ne croyait pas si bien... penser !

Toutes à ses pensées, elle s'était installée à un pupitre et observait en silence le bureau de sa professeure surélevée par l'estrade. En passant, elle n'avait pas distingué ce qui était écrit sur les papiers présents sur le bureau mais elle se doutait que le mystère serait bientôt éclairci.

Etant arrivée un peu en avance, elle ressortit ses notes et prit le temps de relire la théorie du sort de découpe.
Diffindo, le sortilège de découpe (enchantement)

Objectif : découpe l'objet visé s'il n'est pas protégé par un sortilège. La visualisation doit être précise pour une bonne découpe. Sortilège à utiliser avec précaution.
Emotion : volonté forte
Formule : dif IN doé
Gestuelle :
De sa main droite vide, elle traçait en l'air l'espèce de racine carrée un peu stylée que réclamait la gestuelle et se répétait à voix basse la formule.

Soudain, elle sentit une présence près d'elle et leva la tête pour découvrir un Gryffondor.

2ème année RP - - - - : #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP -
Préfète HorsRP - Avatar d'Ernest Stevens - Cerisier et Bonzaï, le duo fan d'Asie !

18 déc. 2023, 18:52
 Fini  Affûtez votre baguette, ca va découper !
Je fis en sorte d'arriver un peu plus tôt en cour de sortilèges ce matin. Juste histoire de pas être en retard pour une fois. Le sortilège de découpe que l'on étudiaient depuis maintenant plusieurs séances et j'avoue que c'était un de mes préféré.

Ce matin là, nombre de planches et de papiers avaient apparus depuis la semaine dernière. Sur un des parchemin, je pu voir une sorte de boîte, mais j'étais trop fatigué pour pousser plus loin. Il fallait juste que je me réveille avant le début du cour si je voulais comprendre quelque chose. C'est aussi pour ça que je suis venu en avance, me réveiller.

Je vérifia par reflex que ma baguette était bien dans ma poche, c'était le cas, puis me retourna vers la salle. Un autre avantage d'arriver en avance. Pouvoir choisir sa place. Autant dire que ça ne m'arrive jamais. Je remarquais alors la présence d'une fille rousse, il n'y en avait que deux à ma connaissance dans ma classe c'était donc simple de retenir leurs prénoms, Eileen. Elle semblait concentrée sur un bout de papier, certainement ses notes. Je m'approchais d'elle lentement alors qu'elle récitait la formule du sort à voix basse. Jetant un coup d'œil par dessus son épaule, je lis une rapide fois les notes qu'elle avait prise. Chose que bien sûr, je n'avait pas faite. Elle du s'apercevoir de ma présence car elle releva la tête dans ma direction. Sentant le rouge me monter aux joues, je bredouilla

- Désolé, je regardais juste ce que tu avais écrit. j'inspirais un coup puis lui demanda. Je peux m'assoir à côté de toi ?


272 mots
@Eileen O'Brien dit moi s'il faut que je modifie quelque chose

COULEUR RP :#c02a2a --- Avatar par Ernest --- Je suis une éponge
Every child, except one, grow up / N'essayez pas de me rendre meilleur, vous perdez votre temps

20 déc. 2023, 00:38
 Fini  Affûtez votre baguette, ca va découper !
Eileen sourit et accepta volontiers que le garçon s'assoit près d'elle. Elle hocha la tête en montrant de la main le siège à ses côtés en signe supplémentaire d'assentiment.

Elle se réinstalla confortablement, histoire de se tourner un peu vers lui pour discuter. Tout en faisant cela, elle fit enfin attention à ce qui se tramait : des plans sur la table de sa professeure et des morceaux de bois sortant de la boite à côté.

Intriguée, elle demanda au Lionceau à côté d'elle :
- "Tu crois qu'on va faire quoi avec tout ca ?"

Elle se doutait que cela pouvait avoir à voir avec le sort de découpe mais se demandait ce que leur professeure pouvait bien mijoter. Avec elle, on allait souvent de surprise en surprise, mais toujours avec un intérêt grandissant. La théorie succédait rapidement à la pratique ce qui n'était pas pour déplaire à l'Aiglonne qui estimait devoir s'exercer pour s'assurer d'avoir bien compris.... et cela surtout avec les matières à baguette qui nécessitaient d'aller au-delà d'une simple lecture de formule sur un tableau...

Puis, revenant à ce qui la préoccupait avant qu'il ne s'installe, elle demanda à son nouveau voisin. :
- "Tu maitrises bien le sort ?"

Elle-même révisait par acquis de conscience mais elle se sentait suffisamment à l'aise avec l'enchantement. Elle préférait assurer une révision de dernière minute au regard de la minutie et de la sécurité nécessaire à avoir pour l'exécuter.

2ème année RP - - - - : #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP -
Préfète HorsRP - Avatar d'Ernest Stevens - Cerisier et Bonzaï, le duo fan d'Asie !

27 déc. 2023, 13:25
 Fini  Affûtez votre baguette, ca va découper !
Je m'assis sur la chaise à côté d'Eileen en me tournant moi aussi dans sa direction. Elle ne mit pas longtemps à prendre la parole. Si j'en croyais ce que j'avais aperçus, cela ressemblait à des boites. C'est ce que je répondis à la Serdaigle. Après des boîtes pour faire quoi, je n'en ai aucune idée. Une boîte à chaussure peut-être. Ce ne serais pas de trop vu l'état actuel du dortoir…

En effet si le dortoir n'avais jamais été très bien rangé, les vacances de Noël n'avaient rien arrangé. Ni la pièce, ni les élèves. Bien que ceux ci aient toujours été un peu dérangés. Ou plutôt, ils n'ont jamais été très, comment dire… lumineux. C'est ça, lumineux. Tout le contraire des garçons de Gryffondor. Même si quelques éclairs de géni se faisaient sentir. Du genre quand il est question de remplir le sablier.

Cet instant de réflexion terminé, j'écouta attentivement la deuxième question de la bleue pour y répondre ensuite.

- Je pense que oui et toi ?

En réalité je le maitrisait même pas mal du tout mais je préférais rester vague. Répondre par une question était plutôt un moyen de défense. Alors pourquoi l'utiliser ici, je n'en savais rien. Reflexe certainement. Je me mis alors nerveusement à jouer avec ma baguette. Le malaise que je ressentais en parlant aux gens n'était pas nouveau. Mais il semblait s'aggraver depuis quelques temps.

234 mots
@Eileen O'Brien désolé pour l'attente

COULEUR RP :#c02a2a --- Avatar par Ernest --- Je suis une éponge
Every child, except one, grow up / N'essayez pas de me rendre meilleur, vous perdez votre temps

27 déc. 2023, 19:58
 Fini  Affûtez votre baguette, ca va découper !
Tandis que le Lion lui répondait par la positive, Eileen n'eut pas le temps de continuer la discussion car déjà, leur professeure prenait la parole et leur annonçait ce qu'ils allaient faire.

Aussi, les élèves découvrirent-ils qu'ils allaient fabriquer des nichoirs pour les oiseaux du parc, en s'aidant des planches de bois, des mètres et des plans proposés et en s'armant de leur cher catalyseur !

L'irlandaise trouva l'idée excellente : elle allait pouvoir allier deux de ses passions : jouer de la baguette pour ses amis les animaux.

Rapidement, une distribution du matériel nécessaire fut fait aux différents binômes et l'Aiglonne put reprendre la conversation interrompue :
- "Je pourrais m'en sortir en principe" sourit-elle, sûre d'elle.

Elle étala le plan sur leur bureau :


Elle avait aussi l'habitude des plans, de par la passion de son père et de ses oncles pour retaper des maisons, aussi lorsqu'il fallut lire le "manuel" sur la découpe des planches de bois proposa-t-elle :
- "Alors, je te propose qu'on répartisse équitablement... Tu fais les côtés et l'arrière ? Je m'occcupe du toit, du fond et du devant et on verra ensemble pour faire le cercle de l'entrée... Qu'en dis-tu ? "

Elle pensait que le cercle de l'entrée serait compliqué car il faudrait être particulièrement appliqué pour qu'il soit correctement dessiné et suffisamment rond... Ca promettait une sacrée concentration... Ils allaient devoir trouver quelque chose pour faire un rond parfait... mais quoi... Ils verraient plus tard ! D'abord les planches !

2ème année RP - - - - : #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP -
Préfète HorsRP - Avatar d'Ernest Stevens - Cerisier et Bonzaï, le duo fan d'Asie !

28 déc. 2023, 12:11
 Fini  Affûtez votre baguette, ca va découper !
L'Aiglonne ne put répondre tout de suite à ma question à cause de la distribution des plans et des planches. Ce n'était donc pas une boîte mais un nichoir. Intéressant. Je ne pu m'empêcher de sourire aussi lorsqu'elle répondit enfin. Après avoir étalé le plan sur la table, Eileen proposa très rapidement une distribution des tâches.

- Ca me va. lui répondis-je simplement

La coupe penchée des côtés représenterais certainement un gros bouleau mais ça m'allait. Pour le cercle en effet cela risque d'être un peu plus compliqué. Enfin, on verra ça plus tard. Pour l'instant, place au découpage !

Je décida de m'attaquer d'abord à l'arrière. Comme ça je suis sûr que les côtés ferons bien tous la même longueur. J'attrapa la première planche qui me vint ainsi qu'un règle et un crayon. Une fois les traits tracés, je pris ma baguette et, après avoir récité le formule et accompli la gestuelle, je suivi la ligne tracée du bout de mon catalyseur. La découpe fut droite et sans accroche. Parfait ! Une fois cette première planche terminée, j'en attrapais une deuxième qui serait le premier côté. Je me tourna quelques instants vers Eileen et lui demanda

- Tout va bien de ton côté ?

J'attendrais sa réponse en restant tournée vers elle puis cela fait, me remettrais au travail.

221 mots
@Eileen O'Brien dit moi si ça te convient !

COULEUR RP :#c02a2a --- Avatar par Ernest --- Je suis une éponge
Every child, except one, grow up / N'essayez pas de me rendre meilleur, vous perdez votre temps

28 déc. 2023, 14:17
 Fini  Affûtez votre baguette, ca va découper !
Eileen fut heureuse d'apprendre que la répartition des tâches convenait parfaitement à son voisin. Elle sourit pour montrer qu'elle était contente qu'il accepte et se mit au travail.

Saisissant le mètre et un crayon, elle copia son binôme afin de tracer les traits qui l'aideraient à se positionner correctement au moment de la découpe. Il lui fallait aussi faire attention aux angles mais le dessin était suffisamment clair pour savoir comment s'y prendre. Et puis, pour le toit et le fond, c'était deux bêtes carrés plutôt simples à réaliser...

Au final, elle n'était pas la plus adroite de ses mains donc le fait que les angles compliqués reviennent à Lyam l'arrangeait bien. Faire des angles droits, ca restait simple. Passer aux angles aigus ou obtus la renvoyait douloureusement vers ses cours de mathématiques qu'elle n'appréciait pas particulièrement lorsqu'elle était encore à l'école moldue. Elle comprenait l'intérêt de la géométrie, mais il n'y avait rien à faire, elle était généralement fâchée avec les chiffres ce qui lui occasionnait toujours une gêne pendant ce cours particulièrement important pour les moldus. Heureusement qu'aujourd'hui les calculatrices étaient monnaie courante, elle ne savait pas comment elle aurait fait des années auparavant, lorsqu'il fallait mettre en œuvre du calcul mental.

Pour en revenir à ses planches, elle traça donc des carrés parfaits, comme demandés, puis entreprit de s'attaquer au côté de l'entrée. Un rectangle... Là encore, difficile de faire plus simple, même pour une fille fâchée avec les matières scientifiques !

Elle était consciencieuse aussi lorsque le Lionceau lui demanda si elle s'en sortait, elle opina du chef et sortit sa baguette. C'était l'heure de la découpe ! Lui avait déjà pu préparé deux planches et il fallait avouer qu'elles étaient magnifiques. A elle d'en faire de même !

Elle se rappelait que l'important dans ce sortilège était de bien visualiser la profondeur de la découpe et d'être précis dans ce qu'on voulait obtenir. Elle se concentra et focusa particulièrement sur la visualisation avant de lancer le sort en s'appliquant sur la gestuelle. Et cela, pour chaque planche, en respectant parfaitement les marques qu'elle avait préalablement tracées. Ouf ! Une bonne chose de faite !

Fière d'elle, elle se tourna vers son binôme et lui demanda :
- "Tu t'en sors ?"

Elle voyait bien que "oui" mais préférait tout de même le lui demander. Elle l'interrogea ensuite lorsqu'elle vit qu'il avait fini :
- "Tu as une idée pour faire un beau cercle ?"

2ème année RP - - - - : #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP -
Préfète HorsRP - Avatar d'Ernest Stevens - Cerisier et Bonzaï, le duo fan d'Asie !

28 déc. 2023, 15:04
 Fini  Affûtez votre baguette, ca va découper !
La partie la plus compliquée fut sans aucun doute les angles d'origine douteuse situés en haut des côtés. A vrai dire, je ne pris pas vraiment de mesure veillant juste à ce que les deux soient identiques. Je jetais de temps en temps des regards sur le travail d'Eileen. Elle aussi avait tracé des traits avant de découper.

Je finis ma dernière planche au moment où l'Aiglonne se tourna vers moi pour me demander si je m'en sortais. Je releva la tête pour lui sourire en signe d'assentiment. Il fut ensuite question du cercle. J'y avais pas mal réfléchi durant la découpe et immédiatement, je sortis un objet du fin fond de mon sac. Tout en faisant tourner le gallion entre mes doigts, je dis :

- Je pense qu'avec ça, on peut tracer un cercle assez gros.

Je posais la pièce sur la planche en guise de démonstration. Ca me semblait à peut près égal au cercle représenté sur le dessin. Et puis en mesurant, on voyait bien que son diamètre était supérieur aux 25mm minimum demandés.

J'étais assez sûr de moi en ce qui concerne la découpe. Je pense réussir à découper le cercle sans déraper. Je repris donc la parole

- Si tu veux, je pourrais découper le cercle. A moins que tu veuille le faire du coup.

Finalement, ce cour se passait mieux que ce que j'aurais pensé. C'est comme si la compagnie d'Eileen me poussait à parler sans éprouver aucun blocage.

247 mots
@Eileen O'Brien c'est encore moi :grin:

COULEUR RP :#c02a2a --- Avatar par Ernest --- Je suis une éponge
Every child, except one, grow up / N'essayez pas de me rendre meilleur, vous perdez votre temps

28 déc. 2023, 15:38
 Fini  Affûtez votre baguette, ca va découper !
Ils travaillaient de concert et de façon plutôt uniforme, leurs planches avaient un beau rendu. La rouquine ne douta pas que leur cabane serait du plus bel effet.

Elle fut soulagée lorsqu'elle vit que son binôme avait une idée derrière la tête pour mesurer la taille du trou dans la cabane. Elle-même n'avait pas encore l'habitude de la monnaie sorcière, et n'ayant pas le compas dans l'oeil, elle n'aurait jamais imaginé qu'un gallion fasse la taille demandée ! En plus, il fallait avouer qu'elle ne se baladait pas dans Poudlard avec de l'argent dans les poches... argent qui, à y bien penser, devait se trouver au fond de sa malle avec le sac d'emballage de sa plante, Mochara.

Ayant vu à l'œuvre le sortilège de découpe, elle se doutait que même avec un matériau aussi solide que le métal, un coup de baguette malencontreux et le gallion finirait en pièces séparées. Surtout avec son habileté... Aussi accepta-t-elle volontiers que Lyam s'assure de la découpe :
- "Je pense que tu t'en sortiras bien mieux que moi" avoua-t-elle. "On pourrait peut-être demander un sortilège de protection pour ta pièce à Mrs Priddy" lâcha-t-elle, tout de même inquiète pour les économies du garçon.

Elle ajouta :
- "De toute façon, je pense qu'il faut qu'on aille la voir pour la suite avec la charnière et ce qu'il faut faire pour joindre les planches ensemble... Ca ne coûte rien de demander, qu'en dis-tu ?"

Décidément, le hasard avait bien fait les choses : le jeune homme se débrouillait très bien en bricolage, ce qui rassurait grandement l'Aiglonne, reconnaissante qu'il soit à ses côtés pour cet exercice.

2ème année RP - - - - : #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP -
Préfète HorsRP - Avatar d'Ernest Stevens - Cerisier et Bonzaï, le duo fan d'Asie !

09 janv. 2024, 18:03
 Fini  Affûtez votre baguette, ca va découper !
En effet ça pouvait nous aider. Je fis sauter la pièce dans ma main puis me leva.

- Bonne idée. Je vais aller demander tu viens ?

Certes, j'aurais pu juste lever la main. Mais ça irais sans doute plus vite comme ça. Je parcouru la salle du regard pour chercher la professeure puis me dirigea dans sa direction. Je me rendis alors compte que je ne savais absolument pas ce que j'allais dire. La conversation avec Eileen c'était bien passé mais il y avait une différence entre une camarade et une prof. C'est comme si la barrière qui me séparait des gens reprenait soudain forme. Soupirant un bon coup, je m'approcha encore de miss Priddy avant de dire d'une voix que j'espérais calme.

- Excusez moi j'aurais quelques questions à vous poser. Tout d'abord, est-ce que vous pourriez nous aider, Eileen et moi, à mettre la charnière pour le toit de notre cabane ? C'est que nous n'excellons pas en bricolage. Ensuite, est-ce que ça vous dérangerez de jeter un sortilège de protection sur ma pièce afin que nous l'utilisions comme patron pour découper l'ouverture du nichoir. Elle à normalement la bonne taille.

J'attendis la réponse de la professeure avec une légère appréhension. Que ferions nous si elle refusait ? Certainement pas grand chose de constructif. Sans mauvais jeu de mots.

222 mots
@Eileen O'Brien, @Sarah Priddy et voilà !

COULEUR RP :#c02a2a --- Avatar par Ernest --- Je suis une éponge
Every child, except one, grow up / N'essayez pas de me rendre meilleur, vous perdez votre temps