Inscription
Connexion
05 août 2023, 00:41
 BUSE Potions 2048  Adulith Wen
Format Mini-RP


Si vous n'avez pas encore passé votre BUSE en Potions, il est conseillé de ne pas lire ce sujet, au risque de voir une partie de votre examen dévoilé...
Un après-midi de mars 2048

Une certaine fébrilité était présente dans le couloir menant à la salle de potions. Quoi de plus normal puisque cet après-midi, les élèves de 5ème année suivant les cours de Magdaléna allaient passer la première partie de leur BUSE de potions: la partie pratique.

"Les 5èmes années? On va commencer: entrez, s'il-vous-plaît."

La salle de potions était, à la fois, familière et différente avec sa disposition en mode examen. Un nombre suffisant de postes de travail individuel avaient été installés, chacun muni du matériel nécessaire: de quoi écrire, chaudron, récipient d'eau, cuillères, sabliers de différentes durées et autres ustensiles étaient disposés sur les différents plans de travail. Quant aux ingrédients dont les élèves pouvaient avoir besoin, quatre tables avaient été dressées aux quatre coins de la salle pour les accueillir, cela afin de fluidifier la circulation et de limiter les interactions entre les élèves.

"Installez-vous à un poste de travail. Ne gardez avec vous que votre baguette. Déposez le reste au fond de la salle, s'il-vous-plaît. Bien. Maintenant silence: je vais passer parmi vous afin que vous tiriez un sujet au sort."

@Adulith Wen , quand vient votre tour, votre petit billet porte l'indication "Potion d'Aiguises-Méninges".

"Il me semble n'avoir oublié personne. Vous pouvez commencer."
Comme indiqué par hibou, le premier post de votre part sera consacré à cette partie "pratique", avec en particulier votre attitude, actions, etc . :)

#400080
07 août 2023, 17:38
 BUSE Potions 2048  Adulith Wen
Adulith lut le billet avec une légère anxiété, mais quand elle vit le nom de la potion qu'elle devait créer elle se sentit un peu rassurée. En attendant que tout le monde ait tiré son papier, elle se remémora les ingrédients qui lui seraient nécessaires. Heureusement, cette recette n'en comptait pas beaucoup.

Lorsque le départ fut donné, elle s'empressa d'aller chercher la bile de tatou, les scarabées et les racines de gingembre. Elle les mit de côté pour avoir tout à portée de main et remplit son chaudron d'eau, sans le remplir entièrement. Elle se sentait moins nerveuse que ce qu'elle aurait pu craindre : suivre les étapes de la recette focalisait son esprit sur les tâches à accomplir et la détournait du stress qu'elle aurait pu ressentir. Tant mieux, car il n'y a rien de tel que perdre ses moyens pour rater un potion...

Elle mit l'eau à chauffer et pendant ce temps prépara les scarabées et les racines. Elle fut prise d'un doute un instant sur la taille des morceaux de scarabées, elle n'était pas sensée faire une poudre, et elle se demanda si elle n'avait pas un peu trop détaillé les pauvres insectes. Cependant, elle n'avait pas vraiment le temps de recommencer, elle ne voulait pas prendre le risque d'être en retard. Espérons que ça irait.
Elle commença alors à incorporer les ingrédients. Le plus dur pour elle, c'était de ne pas se tromper en remuant. Il fallait penser à compter les tours et à changer de sens. Elle était tellement concentrée qu'elle n'entendait même plus ce qui se passait autour d'elle. Elle continua à suivre la recette sans trop se presser pour ne pas commettre d'erreur.

Enfin, elle ajouta les morceaux de scarabées, elle baissa et couvrit le chaudron. Maintenant l'étape suivante : remuer toutes les huit minutes. Il lui semblait que sa préparation avait pris la teinte verte qu'elle devait, mais c'était léger. Durant le temps qui suivit, elle essaya de rester concentrée sur le décompte des minutes, mais ne pouvait s'empêcher de refaire la recette dans sa tête pour vérifier qu'elle n'avait rien oublié. Tout en sachant que si c'était le cas ce serait sûrement trop tard. Il lui semblait que tout était dans l'ordre, à part peut-être ce détail sur le découpage de scarabées...

Finalement, le temps arriva à sa fin, le cours était passé vite, Adulith regarda autour d'elle ses camarades qui s'affairaient pour terminer et remplir une fiole, elle avait l'impression de sortir d'un état second. Elle termina rapidement de récupérer sa potion, qui ne lui semblait pas si horrible, rangea ses affaires plutôt contente d'elle, et prit la direction du cours suivant.

Adulithwen_Sixième année rp_MERLIN : Atari. #900000
Le pire n'est jamais décevant.
11 août 2023, 10:38
 BUSE Potions 2048  Adulith Wen
Adulith attendait avec fébrilité d'être appelée dans la salle d'examen. Elle se remémorait les étapes de son exposé et croisait les doigts pour ne rien oublier une fois devant l'examinateur.
Elle espérait que travail correspondait aux attentes et qu'elle saurait répondre aux questions. Elle aurait également enfin un retour sur la potion qu'elle avait faite au mois de mars, ce qui la stressait un peu.

Finalement on l'invita à entrer, elle sourit timidement à sa professeure et elle salua l'examinateur qui se présenta et lui indiqua le déroulé de l'examen. Elle s'installa donc et fit signe qu'elle était prête à présenter son sujet : la potion Felix Felicis. Elle prit quelques secondes pour respirer et commencer son exposer calmement sans avoir l'air trop anxieuse. Au début, sa voix trembla un peu lorsqu'elle présenta le thème qu'elle avait choisi, mais au fur et à mesure qu'elle déroulait son travail elle se sentait plus sûre d'elle. Elle avait aimé ce sujet et était contente de partager ses recherches.

En guise d'introduction, elle commença par revenir sur l'étymologie du mot, felix, qui signifie la chanceux en latin, afin présenter la potion de manière générale, à quoi elle servait et comment elle avait été inventée par Zygmunt Budge au seizième siècle.

Elle expliqua ensuite rapidement comment Zygmunt Budge avait quitté Poudlard mettant ainsi un terme à son rêve de participer au concours du Chaudron d'or, et évoqua l'invention du Doxycide et de la Potion d'Hilarité, assez rapidement pour ne pas s'éloigner de son sujet. Elle ne voulait pas passer trop de temps sur ce premier point afin d'avoir le temps de développer le reste.

Arrivée à cet endroit, elle remarqua qu'elle parlait un peu trop vite et veilla à ralentir un peu le rythme afin de ne pas s'essouffler et perdre son auditoire.

Elle enchaîna avec la préparation de la potion, donnant les ingrédients et les étapes et expliquant en quoi cette potion était particulièrement longue et difficile à préparer, notamment à cause de la durée de six mois et du sort Felixempra qu'il fallait lancer à la fin de la préparation.
Elle expliqua ensuite les réglementations liées à cette potion, comme l'interdiction de l'utiliser dans des compétitions sportives, et elle donna les effets secondaires liés à son utilisation, tel que l'excès de confiance qui peut s'avérer dangereux.

Elle était arrivée aux deux tiers de son exposé, et jusqu'ici elle avait le sentiment que tout se déroulait plutôt bien, elle n'avait pas eu de trou de mémoire et avait pris un peu d'assurance dans sa prise de parole. Elle continua donc plus sereinement et avec plus de conviction.

Elle avait choisit de terminer avec la partie la plus intéressante à ses yeux, c'est-à-dire une réflexion sur l'usage d'une telle potion. En partant des effets secondaires et des réglementations. Elle commença par questionner l'utilisation d'une telle potion d'un point de vue morale et éthique notamment dans la vie quotidienne. Que se passerait-il si tout le monde pouvait utiliser rapidement et facilement une telle potion ? Elle brossa le tableau d'une société absurde où les actions des uns et des autres ne seraient destinées qu'à faire fonctionner cette potion, et où plus personne n'accepterait l'échec et la frustration.
Elle partit de ce tableau exagéré afin d'expliquer les limites d'une telle potion, les inégalités qu'elle peut engendrer entre ceux qui la consomment et les autres qui sont asservis à son fonctionnement ou qui n'ont tout simplement pas utilisé la potion, laissant faire le hasard et le destin. Une telle potion ne force-t-elle d'ailleurs pas le destin ? Par ailleurs, elle met de côté les actes individuels et la réussite personnelle. Il y avait donc des limites à cette chance liquide, mais ces risques étaient amoindris par la complexité de la potion qui servait en quelques sortes de garde-fou, associé aux réglementation en vigueurs autour de son usage.
Afin de ne pas noircir trop le tableau, après avoir exposé ces limites et questionner son usage, Adulith donna néanmoins les avantages liés à l'usage de la potion et expliqua comment on pouvait selon elle encadrer son usage.

Elle se rendit compte que soudain, prise dans son exposé, que le temps imparti touchait à sa fin. Elle passa donc à sa conclusion qu'elle abrégea légèrement se contentant de résumer son propos et d'ouvrir sa réflexion en parlant de l'effet placebo qui peut servir de coup de pouce en lieu et place d'une réelle potion de chance.

Elle s'arrêta pile à la fin du temps donné et remercia l'examinateur de l'avoir écoutée. Elle attendit les questions avec un peu d'anxiété, mais soulagée que l'exposé soit passé.
Dernière modification par Adulith Wen le 14 août 2023, 13:07, modifié 1 fois.

Adulithwen_Sixième année rp_MERLIN : Atari. #900000
Le pire n'est jamais décevant.
14 août 2023, 13:03
 BUSE Potions 2048  Adulith Wen
« Bien, Miss Wen. Je vais d’abord vous poser quelques questions en lien direct avec votre exposé. C'est un peu osé de faire reposer son oral sur une seule et unique potion...
Donc, première question, on ne peut plus logique. Pourquoi celle-ci et pas une autre? Et avez-vous, vous-même, tester les effets de cette potion? Si oui, avec quels résultats?
Deuxième question, la potion Felix Felicis est jaune d'or. Je ne vous l'apprends pas, je pense... Pensez-vous que sa couleur joue un rôle dans l'effet de la potion? Si oui, cette couleur tend-elle à la rendre plus efficace ou au contraire, moins efficace?
Et enfin, dernière question de cette partie. Vous nous avez rapidement parlé du Chaudron d'Or: pouvez-vous nous en dire davantage sur ce point? »



Adulith écouta attentivement les questions qui lui étaient posées pour y répondre au mieux :

Je trouve que cette potion est intéressante par rapport au fait qu'elle influence les évènements extérieurs à celui qui la consomme. Je trouve fabuleux qu'une potion fasse en sorte que les évènements s'enchaînent de la meilleure manière possible pour donner de la chance à quelqu'un... Ce n'est d'ailleurs pas étonnant qu'elle soit difficile à réaliser. J'ai bien aimé aussi réfléchir aux limites et aux implications d'une telle potion, notamment ce qui se passerait si tout le monde pouvait en prendre facilement.
Je n'ai jamais eu l'occasion de l'essayer mais j'aimerais bien un jour avoir la chance d'en prendre ! Je pense qu'on doit ressentir une grande confiance en soit, un peu comme si tout se déroulait naturellement. J'imagine qu'on doit ressentir un certain bien-être et avoir le sentiment que rien de peut arriver de mal. Par contre je n'aurai pas de but précis en essayant la potion, je pense que je laisserai les évènements se dérouler pour voir ce qu'elle peut m'apporter et me laisser surprendre.


Elle marqua une légère pause le temps de se rappeler les questions posées et reprit :

Je ne sais pas si la couleur a un impact direct sur le fonctionnement de la potion. Je dirais que la couleur a un intérêt indirect qui agit sur l'inconscient de celui qui la boit en le mettant dans une bonne disposition pour être sensibles aux signes de la magie et être capable de suivre son instinct pour aller là où la potion le porte. La couleur dorée est une couleur lumineuse et plutôt positive, elle est assez prometteuse... Elle en renforcerait donc l'efficacité, mais ce n'est que mon avis, je n'ai pas vérifié si j'ai raison ou non. Il faudrait imaginer un test pour comparer deux potions identiques à l'exception de la couleur et voir s'il y a une réelle différence.

Adulith parlait d'une voix assez posée et parvenait à prendre de l'assurance dans ses réponses, même si elle marquait parfois quelques hésitations quand elle cherchait ses mot.

Concernant le concours du Chaudron d'or, il s'agit d'un concours de potion à destination des élèves. Il peut réunir des élèves du monde entier. Il me semble qu'il a lieu tous les sept ans.
Les candidats ont un parcours avec des épreuves où ils doivent utiliser des potions. Et le gagnant peut créer sa propre potion et le chaudron d'or.
Ah, et il faut avoir 17 ans pour participer, c'est pour ça que Zygmunt Budge avait commis une erreur, car il avait quitté l'école car il n'avait pas l'âge pour participer, mais il n'avait pas pensé que seuls les élèves de l'école pouvaient participer.


Elle s'arrêta et sourit pour signifier qu'elle avait fini de répondre. L'examinateur reprit :

« Nous en avons terminé avec la première partie de votre oral. Nous allons maintenant nous intéresser à la potion qui vous a été demandée lors de votre examen pratique, du mois de mars il me semble.
Alors, elle n'est pas parfaite mais vous n'en êtes pas passé loin. Elle est de bonne qualité.
Alors, pouvez-vous nous indiquer une ou deux choses auxquelles vous avez fait particulièrement attention et, par là même, identifier ce qu'il manque à votre potion pour être classée dans la catégorie exceptionnelle? Et de manière générale, pourriez-vous nous expliquer l'un de vos points faibles. Puis faire de même avec un point fort. »


Adulith s'attendait à un retour sur sa potion et fut soulagée de ne pas l'avoir complètement ratée. Elle repensa à sa fabrication et à ce qu'elle avait bien fait, ou au contraire à ce qu'elle aurait dû faire différemment.

Je me souviens que la potion demandait un peu de technique au moment de mélanger et de compter le temps, c'est ce à quoi j'ai fait le plus attention car je voulais être sûre de faire le bon nombre de mélanges, dans le bon sens et au bon moment... Comme j'étais concentrée sur ce point, et que j'avais peur de manquer de temps je suis allée un peu vite sur le découpage des ingrédients et je n'ai pas été assez subtile. Je pense que j'ai trop écrasé les scarabées par exemple. La prochaine fois il faut que je prenne le temps de faire correctement toutes les étapes en me concentrant sur l'une après l'autre afin de ne pas négliger la préparation des ingrédients, quitte à recommencer si je me suis trompée, mais j'avais peur de manquer de temps durant le cours.

Je pense que mon point faible c'est donc de ne pas prendre le temps de faire une étape car je pense à la suivante qui risque de me poser problème. Il faut que je sois plus sereine et que je ne le laisse pas déborder. Par contre je suis capable de suivre correctement une recette et je suis assez patiente, ça ne me dérange pas de recommencer jusqu'à ce que je réussisse - quand je ne suis pas restreinte par le temps. Je pense que c'est une qualité pour progresser en potion.


Elle ne put s'empêcher de glisser un regard à sa professeure en espérant qu'elle serait d'accord.

« Bien, bien: merci pour cet éclairage. Voyons voir, il ne nous reste plus beaucoup de temps : passons à la dernière partie de cet oral.
Dans votre dossier scolaire, je vois que vous suivez la filière Sciences. Les potions sont donc au coeur de vos apprentissages, n'est-ce pas? Y-a-t-il une ou plusieurs catégories de potions qui vous attirent davantage? Par exemple, les potions de beauté, ou encore les sérum de vérité? Si oui, pour quelle raison?
Quels arguments donneriez-vous à un jeune élève, disons de 2ème année, souhaitant arrêter les potions? Afin qu'il continue, bien-sûr.
Et, enfin, si votre note le permet, souhaiteriez-vous continuer les potions jusqu'à l'ASPIC? »

Oui les potions prennent une grande place dans la filière. Je suis plus intéressée par les potions qui agissent sur le cerveau, la mémoire ou l'inconscient, comme les potions de mémoire ou d'amnésie ou le philtre de paix mais aussi sur celles qui vont induire un comportement ou une émotion, par exemple l'Amortentia. Je trouve passionnant la manière dont la potion agit à l'intérieur de l'individu, soit en créant une émotion soit en amplifiant un trait de personnalité déjà présent. Il y a même un côté un peu inquiétant quand on songe au pouvoir que peuvent donner certaines potions sur les autres, et c'est bien de les connaître pour s'en prémunir. J'ai hâte de découvrir les cours des prochaines années si j'ai la possibilité de continuer.

D'ailleurs, c'est une discipline qui est très complexe et complète et qui demande beaucoup de connaissances. Ce sont des connaissances variées puisqu'il faut connaître les ingrédients mais également des sorts pour certaines potions. C'est ce que j'expliquerais à un élèves souhaitant arrêter. Et j'ajouterai que les potions permettent une approche fine de la magie, plus peut-être qu'un sort, car il y a beaucoup de nuances et de facteurs qui entrent en jeu lors de la création d'une potion.
Créer une potion permet de travailler aussi d'autres qualités en dehors de la magie comme la patience, le fait d'être méticuleux et les connaissances théoriques à appliquer. C'est également pour toutes ces raisons que je souhaite continuer l'année prochaine.


Elle termina sa réponse en espérant avoir répondu à tout et qu'elle avait été assez claire. L'examinateur restait assez neutre et elle ne savait pas ce qu'il pensait de ses réponses. Elle devrait être patiente.
Comme elle n'avait rien à ajouter, l'examinateur l'invita à partir, elle le salua ainsi que sa professeure et quitta la salle, soulagée que ce soit terminé.

Adulithwen_Sixième année rp_MERLIN : Atari. #900000
Le pire n'est jamais décevant.