Inscription
Connexion

15 août 2023, 19:03
 ASPIC Potions 2048  Aelle Bristyle
Format Mini-RP


Si vous n'avez pas encore passé votre ASPIC en Potions, il est conseillé de ne pas lire ce sujet, au risque de voir une partie de votre examen dévoilé...

@Aelle Bristyle Comme indiqué par hibou, le premier post de votre part sera consacré à la création de la potion en elle-même et à sa présentation lors de l'oral :)

#400080

16 août 2023, 11:27
 ASPIC Potions 2048  Aelle Bristyle
Lundi 8 juin 2048
Épreuve pratique de Potions



Préparation

Si cette matière n'est pas ma préférée, n'empêche qu'elle ne présente pas d'énormes difficultés pour moi. Réaliser des potions est une chose facile tant que j'ai sous les yeux ou en tête une recette à suivre. J'ai appris ces dernières années à reconnaître les différents ingrédients et à comprendre leur utilité dans une potion.

La première partie de mon tout dernier examen en Potion n'est pas aussi simple que cela. Créer une potion, c'est très différent que de suivre une recette. Dès que j'ai reçu le sujet, j'ai donc commencé à le travailler. Première étape, faire des recherches et déterminer le genre de potion que j'aimerais créer, tout en sélectionnant les ingrédients dont j'aurais besoin pour parvenir à mon objectif. J'ai épluché de nombreux ouvrages et relu nombre de mes cours jusqu'à trouver une idée qui me semblait convenable non pas en elle-même mais pour mon examen et mon oral à venir. J'ai pris beaucoup de temps à étudier chaque ingrédient pour savoir si tout fonctionnerait comme je le voulais. Ce n'est qu'après de longues semaines que je suis passée à l'expérimentation.

J'ai eu quelques échecs mais je suis tout de même parvenu à un résultat concluant. Une potion plutôt simple mais bien réalisé, intelligemment créée, selon moi, et réalisable en un temps assez raisonnable.


Jour de l'examen

Je m'assieds sur la chaise m'étant réservée après avoir salué ma professeure et l'examinateur. Je hoche la tête après l'explication et étale mes notes devant moi, dans l'ordre dans lequel elles me serviront, même s'il y a de grandes chances pour que je n'y touche pas. Après tout, j'ai tout dans la tête, j'ai passé des semaines à travailler sur ça, je sais ce que je dois dire, c'est mon projet. Je rassemble ma concentration et prends le temps de formuler une phrase avant de prendre la parole. Je me sens calme, malgré les regards des deux adultes posés sur moi. Si les échanges sociaux purs et durs n'ont jamais été mon fort, rendre compte à mes professeurs, faire des exposés ou prendre la parole devant une classe ne m'a jamais dérangé. Tant que je connais mon sujet, je n'ai aucune raison de paniquer : je sais exactement ce que je vaux, et ce que je veux.

Je rassemble mes mains sur mes fiches, doigts croisés et dos très droit. Je commence tout d'abord par présenter brièvement ma potion. Ce qu'elle est, son utilité, ses effets. Puis j'enchaîne sur la façon dont j'ai pensé la conception. Je parle de mes différentes étapes de travail. Mes recherches, mes ingrédients — j'explique pour chacun d'eux la raison pour laquelle je l'ai sélectionné pour ma potion en rappelant brièvement ses effets. Enfin, je parle de mes essais. J'évoque les infructueux (pourquoi ai-je échoué) et les fructueux. Pour conclure, je rappelle ce à quoi sert ma potion et explique plus en détail mon choix. Je leur dis que je me suis inspirée de ce que je connaissais déjà, que je voulais pour ma première potion quelque chose d'aisé à réaliser, le but étant de la réussir, pas de se perdre dans une confection irréalisable. J'explique mes choix en évoquant l'utilité que moi j'aurais de cette potion — après des semaines à y réfléchir après tout je sais exactement ce que je pourrais en faire.