Inscription
Connexion
09 mars 2024, 21:32
 ATELIER RP  La tête dans les étoiles
En interrompant la diffusion de l'éclipse - au plus intéressant des moments pourtant - le professeur Pearce sentit la pointe de frustration qu'il venait de provoquer auprès de son auditoire. Néanmoins, s'il proposait ces ateliers d'observation, c'était bien pour leur prodiguer ses enseignements et les aider à mieux appréhender leur magie. Ils étaient dans une école après tout !

Après quelques hésitations, plusieurs jeunes sorcières se décidèrent à lever la main pour proposer leur propre interprétation du phénomène céleste. Les encourageant du regard, Neven les laissa prendre la parole tour à tour sans les interrompre. Certaines étaient plus hésitantes que d'autres, tout comme certaines hypothèses étaient plus poussées et développées que celles de leurs camarades. « Bien... se râcla-t-il la gorge lorsque plus aucun élève ne semblait avoir quelque chose à ajouter. Ce sont plutôt de bonnes réponses, dans l'ensemble ! »

Son regard se porta tout d'abord sur la préfète de Gryffondor. Ennis O'Belt « Le Soleil, de part sa puissance, et la Lune, de part sa proximité, sont les deux astres qui ont la plus grande influence sur notre magie. Lors d'une éclipse, les marées sont effectivement plus importantes... confirma-t-il en hochant la tête. Mais ce n'est pas parce que les forces magiques de ces deux corps célestes s'additionnent, bien au contraire. Une éclipse est un bouleversement de l'équilibre habituel de notre univers, où la Lune prend temporairement l'ascendant sur le Soleil. Il en résulte, comme l'a dit très justement Miss Campbell, une augmentation de l'efficacité de certains sortilèges, oui ! Le nouveau directeur de Serpentard adressa un regard satisfait à la fillette de sa maison. Lavinia W. Campbell C'est le cas, entre autres, des enchantements de soin, mais aussi ceux de protection ou encore ceux liés à l'eau ou à la glace. Un Protego ou un Aguamenti lancé à ce moment précis sera particulièrement puissant, quelque soit le lanceur. À l'inverse, cet alignement des astres annihile complètement l'efficacité d'autres sortilèges, notamment ceux liés à l'élément du feu. Essayez donc de lancer un Incendio ou même un simple Flambios pendant une éclipse solaire. C'est très compliqué lorsque la Lune commence a masqué le Soleil, et tout bonnement impossible dès lors que l'éclipse est totale, même pour le plus puissant des sorciers. »

Le gallois marqua une courte pause pour observer la réaction des élèves, et répondre aux éventuelles questions. « Vous faites bien de rappeler que la magie, ce n'est pas seulement les sortilèges que l'on peut lancer grâce à notre baguette. ajouta-t-il à l'attention des deux petites rousses de Serdaigle. Astrid Keaty et Erin Fergusson Les potions, leurs ingrédients, et de manière plus générale les plantes et les créatures magiques voient tous leurs potentiels magiques varier, à des degrés plus ou moins importants, lors d'un tel phénomène. Les antidotes, les philtres de Paix et l'ensemble des potions qui ont de la poudre de pierre de Lune dans leur composition voient leur efficacité décuplée, lorsqu'elles sont préparées pendant une éclipse solaire. De nombreux potionnistes se déplacent d'ailleurs tout spécialement à ces occasions. »

Après un court instant de silence, l'astronome relança la diffusion de la fin de l'éclipse d'un coup de baguette. « Lors de la phase d'émersion du Soleil, lorsqu'il émerge de l'ombre de la Lune, les flux magiques sont relativement instables. Il s'agit du rééquilibrage progressif des forces magiques induites par la Lune et le Soleil, pour retrouver la balance que nous connaissons habituellement. » expliqua Neven.

Quelques infos pour la cohérence :
Reducio
Rappel de ce qui peut être observé (en démarrant de la gauche vers la droite) :
Image

L'éclipse sera terminée lors de la prochaine réponse.

Ceci est à nouveau une illusion d'optique. Ce message fait bien entre 110 et 220 mots...
Toutes mes excuses pour le retard ! :sweatingbullets:
Prochaine réponse le 17 mars

« J’ai aimé les étoiles trop tendrement pour avoir peur de la nuit. »
Avatar par les Brillantes Ecailles (Melody Brown)
#3a4f79 - Je vouvoie, mais vous pouvez me tutoyer HRP !
10 mars 2024, 20:34
 ATELIER RP  La tête dans les étoiles
Oh, pas de magie noire donc, et même au contraire, une augmentation de la magie "blanche", si on pouvait l’appeler ainsi. Cependant, la réponse que la petite Campbell avait donné à voix haute était tombé juste. Mr Pearce semblait satisfait et Lavinia en était toute fière. Elle s'empressa de sortir une feuille de papier et une plume, qu'elle n'avait pas préparé à l'avance, pour noter en vrac toutes les informations que leur donnait à présent le professeur.

Un bouleversement magique, amélioration des sorts de soin, défense, d'eau et de glace, de l'effet de pierre de lune dans les potions, annulation presque total des sortilèges de feu... ça, c'était un véritable cours digne d'une école de sorcier ! Autrement plus intéressant qu'apprendre le nom et la taille des astres dans le ciel ! Si c'était avec Mr Pearce, peut-être bien qu'elle prendra du plaisir à venir en cours d'astronomie l'année prochaine.
Lavinia est captée par les descriptions magiques du phénomène. Elle écoute, intéressée, et prend des notes.

Code couleur #008040 - Deuxième année 2048-2049 - Génération Péliade
13 mars 2024, 21:09
 ATELIER RP  La tête dans les étoiles
Toute la déception de voir l'éclipse s'arrêter au milieu du phénomène fut envolée alors que le professeur se lançait dans une longue explication de l'influence d'une éclipse sur la magie. Marine était captivée. Imaginer qu'un tel positionnement de la Lune et du Soleil agissait significativement sur son corps, enfin plutôt sur sa magie l'impressionnait. Curieuse elle se demandait si les sorciers présents sur la zone de l'éclipse sentaient leur flux magique changer et si oui qu'elles sensations cela provoquait. Rudement retenue par sa timidité elle garda ses questions pour elle, il faudrait qu'elle puisse assister à une éclipse en temps réel un jour pour trouver les réponses à ses questions mais aussi car elle était curieuse de s'essayer aux sorts que le phénomène renforçait ou au contraire empêchait par simple curiosité de voir ces changements de ses propres yeux. L'anglaise remisa ses projets d'avenir dans un coin de son esprit quand l'adulte relança l'éclipse profitant du spectacle jusqu'à la dernière seconde ne se lassant pas un instant de voir les deux astres se dépasser lentement.
Marine est captivée par les explications de M.Pearce et par la reprise de l'éclipse.

Ce ne sont pas nos aptitudes qui montre ce que l'on est se sont nos choix.
Marraine||Quatrième année RP|Marine
Couleur RP #000080
15 mars 2024, 13:05
 ATELIER RP  La tête dans les étoiles
Le cercle de lumière doré était presque obsédant et alors qu'elle s'attendait à voir l'évolution, la vision se figea et la voix de Mr Pearce retentit dans le silence attentif. Comprenant qu'il venait de mettre sur "pause" l'enregistrement comme on appuierait sur un télécommande, Constance ressentit une pointe de déception bien que son esprit était davantage titillé par quel sort il avait pu utiliser pour stopper l'image en cours.
Elle écouta alors d'une oreille distraite les réponses qui fusaient. Ca parlait magie, ça parlait sorts, ça parlait potions... et tout d'un coup, une voix familière retentit, prononçant des mots "magiques", pour la Pouffy : "créatures magiques".
Constance regarde alors brièvement Erin avant de reporter son attention sur Ennis puis le professeur.
La réponse précise de celui-ci concernant les sortilèges la surprend et elle s'empresse alors de griffonner quelques mots sur son carnet avant de lancer un regard stupéfait vers Awstin.
C'est bon à savoir...

Toutefois, la réponse très succincte sur la question de SaCM la déçoit et alors que Mr Pearce reprend une dernière fois la parole, la châtaine se tourne discrètement vers son tuteur et lui chuchote une question :
- Il parlait de potentiel magique qui varie pour les créatures magiques, tu penses qu'elles sont donc plus vulnérables à un moment en particulier ?
Constance est davantage concernée par le sort utilisé par Mr Pearce plutôt que sur la question qu'il pose. Elle écoute distraitement les réponses de ses camarades avant de griffonner quelques notes. Son attention s'accroit lorsque Erin mentionne les créatures magiques. Elle chuchote une question à Awstin.
@Awstin Winster
@Erin Fergusson pour la mention

3ème Année RP ~ 14 ans ~ 81186a ~ Responsable des Nouveaux Arrivants Pouffy ~Fiche PR~ Marrainage~ Club 46 for ever
Goûteuse de cookies professionnelle :meninblack:
15 mars 2024, 13:51
 ATELIER RP  La tête dans les étoiles
Quand le mécanisme se met en pause, je fronce dans un premier dans les sourcils, me demandant pourquoi la diffusion c'est arrêtée. Est ce que c'est parce que c'est cassé ? Mais je comprends vite que c'est monsieur Pearce qui est à l'origine de ce changement. Le professeur pose ensuite une question et j'écoute les réponses données sans participer. Assez étrange pour moi, il est vrai, mais j'avoue que je suis plus dans une optique de passivité. Je veux simplement profiter du spectacle.

Alors que les réponses fusent, Constance me chuchote une question à laquelle je réfléchie un instant avant de répondre.

- J'imagine que oui. Ou alors simplement plus fatigués.

Mais je ne veux pas donner une réponse approximative à Constance. Je lève donc la main pour demander :

- Comment ça se passe pour une créature magique ? Pour son potencielle magique, je veux dire. Quand il est bas, elles sont plus vulnérables ?
Awstin répond approximativement à @Constance Nelson avant de demander plus de précision à Mr Pearce. @Angel Pike car tu es à côtés. ^^

4A - Filière spécial option sortilèges
Couleur RP : #ed6728 - Rédacteur et Cheerleader
15 mars 2024, 17:04
 ATELIER RP  La tête dans les étoiles
Si j'avais été frustrée dans un premier temps lorsque l'enregistrement de l'éclipse avait été stoppée, la discussion qui fut amorcé par l'enseignant se trouva très intéressante. C'était vraiment impressionnant les effets que les astres pouvaient avoir sur notre magie. Enfin, si la magie en général puisque même les plantes et les créatures pouvaient être affectées. Je savais que certaines créatures étaient affectées par la pleine lune, mais je n'avais pas forcément pensé que ça pouvait être le cas lors d'une éclipse.

Lorsque l'échange fut terminé, l'adulte relança la projection. Mon regard se fixe sur l'écran sur lequel le défilement des images fait progressivement réapparaitre le soleil.
- en vrai, ça doit être encore mieux., murmurais-je à ma voisine.

Erin écoute attentivement les explications du professeur. Vers la fin de la projection, elle murmure quelque chose à sa voisine @Marine Baylacq


3e année RP (#0000ff)
- - -
Les Opalines : E.D. + E.F.
Princesse Erin + Steven Baron des Canetons
17 mars 2024, 01:00
 ATELIER RP  La tête dans les étoiles
Ennis acquiesça aux explications, sortant un petit carnet d'une poche de sa robe pour y inscrire les ajouts et correctifs du professeur sur ce qu'elle avait pu dire. Et ce que les autres avaient dit. Elle se décevant un peu d'avoir oublié certaines choses qu'elle savait pourtant. Avec un frère médicomage et leur passion commune pour les potions, et Tomas qui était très calé en Astronomie et influence des astres... Elle était frustrée de ne pas y avoir penser. C'était donc qu'elle n'avait pas assez insisté sur ce point dans ses apprentissages. Alors elle l'inscrivit sans rien oublier. Et, alors qu'elle terminait, elle posa une question: "Et concernant les talismans runiques ou les pratiques divinatoires. Y-a-t-il des influences des éclipses de décrites?" Bon, sa question c'était surtout pour les liens avec les runes plus que toutes les autres disciplines de divination mais quitte à explorer tous les aspects de la magie!

7ème année RP - Préfète-en-Chef inRP de 09/47 au 05/01/48 - Préfète RP de 09/44 à 06/47 et de 01/48 à 04/49- Avatar par A. Davis
17 mars 2024, 09:02
 ATELIER RP  La tête dans les étoiles
Le professeur Pearce écouta toutes les réponses attentivement avant d'intervenir. Tout le monde avait apparemment bien répondu dans l'ensemble, mais l'enseignant ne réagit pas à la réponse de Dakota directement. Elle ne saurait pas ce qu'il en pensait. Mais les explications qui suivirent la confortèrent plutôt dans son hypothèse de départ. Les éclipses augmentaient bien la puissance de certains sortilèges. Mais elle n'avait pas pensé que l'efficacité de certains autres en serait amoindrie. Elle écouta avec attention les éclaircissements que donnait le professeur tout en prenant quelques notes. Puis Mister Pearce remit en route l'enregistrement et Dakota finit d'observer cet évènement magique en silence, absorbée par la beauté du phénomène.

Dakota écoute les explications de Mister Pearce en prenant quelques notes et observe la fin de l’éclipse en silence.

Troisième année 2048-2049 ∞ 14 ans
La voie lactée ruisselait sur le ciel, fleuve de soleils en fusion ∞ Spirite de T. Gautier
17 mars 2024, 19:03
 ATELIER RP  La tête dans les étoiles
La tête pleine de questions sur le fonctionnement de la magie, Ellana écouta avec attention les réponses qu'apportait le professeur. Lors de l'éclipse solaire, la Lune prenait l'ascendant sur le Soleil, ce qui renforce les sortilèges, les potions, les plantes liés à la Lune... Mais et si on pratiquait la magie sur une autre planète, où l'alignement ne serait pas parfait -ou n'existerait pas ? Cela serait comme d'habitude ? La brune était intriguée par cette histoire d'alignement, dont elle avait pourtant déjà entendu parler.

Le relancement de la diffusion mit un terme à ses questions, tandis qu'elle se concentrait sur les images projetées. Petit à petit, elle voyait le Soleil sortir de l'ombre de la Lune, passant d'abord par une phase de croissant avant de donner l'impression qu'un petit bout avait été enlevé. Un murmure de la part d'Erin, adressé à Marine, raviva la pointe de jalousie qu'elle avait ressentie tout à l'heure ; pourquoi Erin s'adressait-elle à Marine plutôt qu'à elle ? Elle ne dit rien, se contentant d'interroger sa voisine et meilleure amie en pensée et tenta de se reconcentrer sur les dernières secondes de l'étreinte entre la Lune et le Soleil, avant que les deux ne se quittent définitivement.

Ellana écoute les réponses du professeur puis regarde la fin de la diffusion, un peu jalouse qu'@Erin Fergusson parle à @Marine Baylacq et pas à elle.

Couleur rp : #002a57 - Fiche - Quatrième année RP - Parrainage
Préfète inRP à partir du 1er mars 2048 - Les Opalines avec Erin
18 mars 2024, 02:18
 ATELIER RP  La tête dans les étoiles
Si le professeur Pearce s'était gardé d'évoquer les runes ou de développer un peu plus son raisonnement sur les créatures magiques, ce n'était pas sans raison. Voilà là deux branches de la magie qu'il n'affectionnait pas particulièrement. Il répondit cependant aux questions des jeunes élèves. « Pour les créatures magiques comme pour les sorciers, l'usage du feu est rendu très compliqué voire impossible par un tel phénomène. Ainsi, les crabes de feu, les serpencendres ou encore les dragons font partie des créatures dont le potentiel magique varie, enfin diminue, le plus avec une éclipse solaire. Certaines n'arrivent par exemple pas, sur un laps de temps très court fort heureusement, à maintenir la température de leur corps. Celles-ci sont donc temporairement plus vulnérables, oui... expliqua-t-il à l'attention du jeune garçon roux. Awstin Winster À l'inverse, les créatures telles que le veaudelune ou les loups-garou voient leurs capacités magiques renforcées par l'ascendant que prend la Lune sur le Soleil. » ajouta l'astronome.

Il se tourna ensuite vers la préfète de Gryffondor. Ennis O'Belt « Pour les runes comme pour les pratiques divinatoires, il est en revanche très difficile d'établir véritablement le lien avec une éclipse... soupira-t-il. Les influences astrales existent, sans aucun doute, mais il est reste compliqué de véritablement les appréhender à ce jour. Cela réside principalement dans la difficulté à trouver de possibilités de comparaison. Comment juger qu'une prédiction effectuée en temps "normal" est plus ou moins efficace qu'une prédiction réalisée lors d'une éclipse, à part en attendant que l'une ou l'autre de ces prédictions ne se réalise ? » énonça-t-il, pinçant ses lèvres en une moue soucieuse.

L'astronome balaya la petite assemblée du regard, s'assurant d'avoir répondu à toutes les interrogations, puis observa comme ses élèves la fin de l'éclipse sur l'épais rideau de velours. En quelques minutes, l'ombre de la Lune se détacha complètement du Soleil. Une dizaine de secondes plus tard, l'enregistrement s'estompa de lui-même, replongeant la salle de classe dans l'obscurité totale. « Bien, voilà qui clôture cette observation, jeunes gens ! décréta Neven, avant de lancer un "Lumos" informulé pour illuminer très faiblement le bout de sa baguette. J'espère que cela vous aura été instructif. Prenez votre temps pour réhabituer vos yeux à la lumière du jour... » jugea-t-il bon de leur conseiller.

Le gallois observa, satisfait, le petit artéfact en verre entre ses doigts, avant de le glisser dans la poche de sa cape. Debout, là où se trouvait habituellement le grand tableau noir, il se tenait à la disposition des élèves qui pourraient encore avoir quelques questions.

Clôture de la péripétie à mon retour d'absence, aux environs du 29 mars

« J’ai aimé les étoiles trop tendrement pour avoir peur de la nuit. »
Avatar par les Brillantes Ecailles (Melody Brown)
#3a4f79 - Je vouvoie, mais vous pouvez me tutoyer HRP !