Inscription
Connexion

06 sept. 2023, 20:36
 PV:A. Houston  Comédie ou tragédie, telle est la question
mercredi 4 mars 2048
Dans l'après-midi

Gloria qui était penchée depuis quelques heures sur un devoir qu'elle devait rendre la semaine suivante, n'en pouvait plus. En effet elle bloquait sur certaines questions. La rouge et or avait beau se creuser la tête, mais elle n'arrivait pas à écrire la réponse. Ayant marre et surtout ayant envie de faire autre chose la jeune fille ranga ses affaires.
*Que pourrais-je faire pour me changer les idées ? Aller me promener dans le parc, cela peut être possible, mais j'ai pas très envie. Surtout qu'il ne fait pas très beau.*
En effet dehors, il y avait de gros nuages gris, annonciateurs de pluie.
*Je préférerais trouver un endroit à l'intérieur qui pourrait m'intéressait. Maintenant que j'y pense je n'ai plus de pièces à lire je devrais peut-être en chercher d'autres ? Oui je pense que c'est ce que je vais faire. Je vais prendre le chemin de la bibliothèque.*
Tout en pensant cela la jeune fille pris le chemin pour y aller. Une fois arrivée, la rouge et or alla dans la section où il y a toutes les pièces disponibles. La Gryffondor découvrit alors qu'elle n'était pas seule. L'anglaise chercha une pièce qu'elle voudrait bien relire ou une à découvrir, mais elle était un peut déconcentré par la fille.
*Cela fait combien de temps qu'elle est là ? On dirait qu'elle n'arrive pas à se décider. Je vais voir si je peux l'aider.*
" Bonjour est-ce que je peux t'aider dans tes recherches ?"
Cette phrase, la première année l'a dite en chuchotant et avec un petit sourire.
267 mots.
@Ashley Houston à toi! Désolée pour le retard. Est-ce que ce début te plaît ?

#fa257e Maîtresse des messages codés et énigmes Dramaturge sous le nom d'Ari Stophane. 3AD et 2A RP, promo 47/48, filière Pratique et ouverture Co-gérente du Club de débats Marraine depuis le 19/04/24

07 sept. 2023, 22:26
 PV:A. Houston  Comédie ou tragédie, telle est la question


4 mars 2048
Bibliothèque – Poudard
1ère année




À force de rester debout à fixer les livres devant moi, j'ai mal aux pieds et aux yeux. Je ne sais pas combien de temps ça fait que je suis là, à regarder les titres des ouvrages dans le blanc des yeux, mais si quelqu'un m'a vue et est ensuite repassé, il aurait pu se dire que j'ai été pétrifiée. Il se serait dit ça car il n'aurait pas été plus attentif, n'aurait pas remarqué qu'il m'arrive de faire un pas sur le côté pour regarder le titre des livres sur le reste du rayon. Il n'aurait pas non plus vu que je me balance d'un pied sur l'autre, tapotant d'un geste impatient le sol de mon pied. Je n'ai pas de quoi m'impatienter, au contraire vu que je suis en avance sur mes devoirs, mais vous serez ravis de savoir qu'être dans ma situation n'a absolument rien de confortable. Je déconseille, ce n'est pas du tout agréable de ne pas savoir ce qu'on cherche et ainsi d'être forcé à regarder d'un air stupide toutes les oeuvres qui s'étalent devant nous. Je soupire, clignant des yeux pour les humidifier, m'arrachant au passage une larme et quelques picotements dans la rétine. Ça m'apprendra à oublier d'utiliser mes paupières.

Je pivote sur le côté, fais quelques pas vers l'endroit où je ne suis pas encore allée et me retourne vers l'infinité de livres qui s'étend devant moi. À vrai dire, je ne sais pas vraiment ce que je cherche. Natanaël m'a conseillé de lire des pièces de théâtre, pensant que ça me plairait, mais il ne m'a pas précisé quel genre, ni quel auteur, ni quel titre. Du coup, je suis complètement perdue et réduite à rester plantée ici. Super, moi qui pensait que ce serait facile de choisir... Et surtout qu'il n'y aurait pas autant de choix. Plus je lis les noms, plus j'ai envie d'emprunter des pièces, plus je suis perdue, confuse et indécise. Ça ne me ressemble pas, quoique si je vois ceci comme une opportunité pour pouvoir en apprendre beaucoup plus sur la littérature et en particulier le théâtre, c'est déjà un peu plus moi. Je peste intérieurement contre mon frère, le maudissant de m'avoir laissée seule ici, sans aucune piste. S'il était ici, je lui donnerait volontiers un coup sur la tête avec un de ces bouquins. Ubu roi, par exemple. Ou encore Fin de partie. Ou Antig-

Avant que je ne puisse continuer ma liste intérieure, j'entends une fille parler. Je me tourne vers elle, haussant un sourcil. De quoi elle se mêle ? À aucun moment je ne lui ai jeté un coup d'oeil désespéré, ni adressé la parole et encore moins demandé de me conseiller. Je plisse les yeux et redresse la tête.

« J'ai pas b'soin d'aide, » dis-je sèchement.

Je lui tourne le dos, bien décidée à l'ignorer pour le reste de l'après-midi, avant de me rendre compte que ce qu'il me reste à faire n'est autre que fixer les étagères. Si je repars les mains vides, elle conclura évidemment que j'ai abandonné ma tâche. Et je n'abandonne jamais. Maman me l'a bien appris, ça. Un Houston ne baisse jamais les bras. Elle m'a aussi dit que parfois, il est nécessaire de demander ou d'accepter d'être aidé, que ce n'est ni une honte ni une faiblesse, mais tout simplement dans notre nature humaine. J'aurais bien aimé lui dire qu'elle raconte n'importe quoi, mais de un elle n'est pas là, et de deux je crois bien qu'elle a raison. J'en fais même l'expérience en l'instant présent. Dépitée, je me pince les lèvres et me retourne vers la Gryffondor, qui, en la regardant plus attentivement, me semble être de ma promotion et porter le nom de Shah quelque chose.

« Finalement, peut-être que si. Je cherche une pièce de théâtre à lire mais j'sais pas par quoi commencer. »

J'espère qu'elle s'y connait mieux que moi. Je ne veux pas avoir gâché de précieuses secondes de ma journée en m'adressant à quelqu'un d'aussi amateur que moi en la matière.

C'est parfait ! Hâte de voir la tournure que va prendre ce rp.

✧ Deuxième année rp ✧
« Looking at the stars, admiring from afar »
#741b47 | Fiche PR

11 oct. 2023, 23:29
 PV:A. Houston  Comédie ou tragédie, telle est la question
Gloria était surprise que la Poufsouffle lui ai répondu de manière sèche.
*Si elle a pas besoin d'aide, elle n'a pas à me parler aussi sèchement. D'ailleurs les Poufsouffle, ne sont-ils pas réputés pour être gentils et patient ? Car on dirait que pour cette personne cela n'est pas le cas. Bref.
Ah, cela pourrait bien m'intéresser. Celui-là aussi ainsi que celui-ci.
*
Tout en pensant à cela, la jeune fille pris un exemplaire de L'Assemblée des femmes d'Aristophane, un dramaturge grecque du Vème siècle avant notre aire. La rouge et or pris aussi un exemplaire du Marchand de Venise et de Peines d'amour perdues.
*C'est vrai que cela fait un petit moment que je n'avait pas lu ces deux là.*
Tout en se disant cela, la deuxième année pris Le Songe d'une nuit d'été et Titus Andronicus. Une fois que la Gryffondor eu pris toutes les pièces qu'elle voulait pour le moment, elle était entrain de se dirigeait vers une table pour remplir les fiches d'emprunt, mais l'inconnue lui dit que finalement elle avait besoin d'aide.
" Je peux t'en proposer beaucoup, mais avant j'ai besoin de savoir quel genre de pièces tu préfères: comédie, tragi-comédie, tragédie... J'en ai lu tellement que cela sera facile pour moi de t'aider et de te faire un résumé de chaque pièces si tu veux, bien sûr. "
224 mots.
@Ashley Houston, vraiment désolé pour le retard, mais l'IRL est chargé.

#fa257e Maîtresse des messages codés et énigmes Dramaturge sous le nom d'Ari Stophane. 3AD et 2A RP, promo 47/48, filière Pratique et ouverture Co-gérente du Club de débats Marraine depuis le 19/04/24

02 nov. 2023, 01:07
 PV:A. Houston  Comédie ou tragédie, telle est la question
La Gryffondor commence à me sortir des noms de genre de pièces de théâtre qui pour moi n'ont aucun sens. Tragi-comédie ? C'est quoi ça ? Je la regarde, bouche bée, ne sachant que répondre. J'ai honte de ne pas savoir de quoi elle me parle et cela me rappelle qu'il y a encore tellement de choses que je dois apprendre que je ne pourrai jamais m'en sortir. Comment suis-je sensée devenir la personne la plus cultivée du monde si à chaque conversation, le sujet m'échappe ? Je déteste être impuissante face à l'ignorance qui m'entoure et tout ce savoir que je n'ai pas. A ce stade, je crois que j'aurais préféré ne pas être aussi curieuse. Ca m'aurait sorti de toutes sortes de situations, dont celle-ci. Si je ne voulais pas tout savoir, je n'aurais pas à demander de l'aide à ma camarade.

« C'est que j'y connais rien à tout ça moi... C'est quoi tragi-comédie ? »

Peut-être que si je commence par là, ce sera plus facile pour moi de m'en sortir et de faire un choix sur la pièce de théâtre que j'emprunterai. Il faudrait aussi que je lui demande ce que veulent dire les autres genres qu'elle a cité, mais je ne veux pas la submerger de questions dès le début. Par contre, je peux aussi lui demander qui est son auteur préféré. Ca pourra m'orienter dans mon choix. Elle a l'air de s'y connaitre alors elle doit avoir de bons goûts en la matière, non ?

« C'est qui ton écrivain préféré ? Ou la pièce que tu préfères ? »

J'aimerais bien lui demander ce qu'elle conseillerait pour commencer à lire du théâtre, mais ça attendra. Patience.

✧ Deuxième année rp ✧
« Looking at the stars, admiring from afar »
#741b47 | Fiche PR

11 nov. 2023, 14:56
 PV:A. Houston  Comédie ou tragédie, telle est la question
La Poufsouffle ne savait véritablement rien dans ce domaine.
*Comment est-ce possible ? Je n'ai jamais vu quelqu'un qui ne connaissait pas la tragi-comédie avant. Ou alors ils ne m'on rien dit ? Bref, peut importe. Même si cela me surprend, je vais lui expliquer. De toutes manières, j'adore ça.*
" Une tragi-comédie, c'est une pièce qui est à la fois tragique - c'est-à-dire triste - et comique - c'est-à-dire drôle. En gros dedans, il y a des moments où le personnage peut perdre un de ses proches ou un de ses amis par exemple. Pour ce qui est du côté comique, il y a quelque blague qui peuvent être insérer dedans. Une comédie, c'est une pièce qui se termine bien, alors que la tragédie c'est l'exact opposer. En effet, dans cette dernière, la pièce se finit mal. Par exemple, le personnage principal est tué. Il y a certainnes tragédie qui sont sanglante. Est-ce que tu as compris?"
Gloria reprend son souffle, même si elle avait dites ces phrases en chuchotant, comme elle parle vite, cela l'épuise facilement. Heureusement, la deuxième année reprend vite.
Elle demanda ensuite qu'elle est l'écrivain ou qu'elle est la pièce que la rouge et or préfère.
" Je tiens à préciser quand-même qu'un auteur se pièce s'appelle un dramaturge. Pour répondre à ta question, je n'ai pas un dramaturge que je préfère, j'en ai plusieurs. Pareils pour les pièces. Je vais t'en citer quelques unes si tu veux. Il y a déjà L'Assemblée des femmes d'Aristophane, Le Songe d'une nuit d'été, Titus Andronicus, Le marchand de Venise et Peines d'amour perdues d'un dramaturge connu dans notre royaume: Shakespeare. J'aime aussi des pièces françaises. Déjà dans celle que je t'es cité, est-ce qu'il y en a que tu connais ? "
295 mots
@Ashley Houston à toi!

#fa257e Maîtresse des messages codés et énigmes Dramaturge sous le nom d'Ari Stophane. 3AD et 2A RP, promo 47/48, filière Pratique et ouverture Co-gérente du Club de débats Marraine depuis le 19/04/24

24 déc. 2023, 17:30
 PV:A. Houston  Comédie ou tragédie, telle est la question
Je dois bien avouer que je suis impressionnée par le flot de paroles qui sort de la bouche de ma camarade de promotion. J'écarquille les yeux, fascinée, me demandant comment elle fait pour retenir tout cela. Lit elle en boucle des livres sur le théâtre, relisant encore et encore les mêmes phrases jusqu'à ce qu'elle puisse les répéter à haute voix par cœur ? Ou alors, peut-être lit-elle jusqu'à ce que la flamme de sa bougie s'éteigne, entièrement consumée, retenant sans peine tout ce qui est écrit ? Cette deuxième théorie est celle qui me parait le plus probable. Je trouverais très étrange quelqu'un relisant toujours la même chose pour se l'imprégner dans le crâne. Enfin, si j'étais à sa place, je noterais dans un carnet tout ce que j'apprends pour pouvoir relire mes notes dans le cas où j'oublierais quelque chose d'essentiel. Mais chacun ses méthodes, après tout. Ce qu'elle fait lors de ses temps libres ne me concerne pas et m'intéresse encore moins.

Je cligne des yeux, légèrement sonnée par tout ce savoir qui m'arrive par flot et dont je ne suis pas sûre d'avoir retenu la moitié. J'hoche la tête pour signifier que j'ai compris tout ce qu'elle m'a dit. Au pire, je pourrai toujours demander à Grand-mère. Ou peut-être reviendrai-je vers la Rouge et Or.

Voilà qu'elle continue sa tirade sans reprendre son souffle, ses yeux semblant scintiller, et me revoilà en train de l'écouter, l'air toujours aussi étonné. Décidément, quelqu'un qui s'y connait autant mérite le respect. Je note dans un coin de ma tête les noms d'œuvres qu'elle a citées, en reconnaissant une.

« Je connais Songe d'une nuit d'été. »

Oui, ce titre-là m'est loin d'être inconnu. Je suis persuadée de l'avoir déjà aperçu sur les étagères de la bibliothèque de chez moi, coincé entre deux livres sur l'herbologie. C'est d'ailleurs très étrange que je me souvienne si nettement de ce livre rangé au bon endroit. Pourquoi était-il là ? Oh, je suis sûre que dès que Maman l'a vu, elle s'est empressée de le remettre à sa place. Elle ne supporte pas le bazar, et encore moins le fait qu'un objet ne soit pas à sa place précise. Heureusement qu'elle ne voit pas la chambre de Valerian, sinon il est sûr qu'elle ferait un arrêt cardiaque. Parfois, je me demande comment il fait pour la ranger aussi peu... Enfin, il a toujours aimé causer du souci à Maman alors au final ce n'est pas si étonnant que ça.

« Mais pour quelqu'un qui n'en a jamais lu, est-ce que t'aurais une pièce à conseiller ? Pour débuter. Un truc pas trop compliqué, quoi. »

Y aller petit à petit, c'est la meilleure solution.

Toutes mes excuses pour ce retard... Mois de décembre assez compliqué, ça devrait se réguler dès le mois prochain.

✧ Deuxième année rp ✧
« Looking at the stars, admiring from afar »
#741b47 | Fiche PR

16 janv. 2024, 09:15
 PV:A. Houston  Comédie ou tragédie, telle est la question
Elle écouta sa camarade lui répondre qu'elle connaissait Songe d'une nuit d'été?
" Cool! Est-ce que tu l'as déjà lu ou tu connais seulement de nom?"
Elle lui demanda ensuite quelle pièces, la rouge et or conseillerais pour une débutante.
" Je dirais déjà que ça dépend de toi. Pour d'aider, je vais devoir te poser plusieurs questions, cela ne te dérange pas ? "
Gloria laissa sa camarade répondre. Quand elle pourra lui poser les différentes questions, elle trouvera bien une pièce qui correspondrait à la jaune et noir. La jeune Reditch en connaissait un rayon voir même plus - si c'est possible - sur ce sujet qui la passionnée depuis longtemps déjà. Elle connaît pratiquement toutes les pièces par cœur. Comment est-ce possible ? Simplement parce qu'elle a une excellente mémoire et qu'elle lit plusieurs fois les mêmes pièces. Pas d'affiler, je vous rassure, mais le Songe d'une nuit d'été par exemple, la deuxième année avait du le lire quatre ou cinq fois depuis qu'elle a cette passion pour l'art dramatique. Bien sûr, elle ne connaît pas que des pièces contemporaine, mais elle connaît aussi des pièces modernes. Quand elle a une passion, la jeune fille se documentait beaucoup sur le sujet. La rouge et or faisait exactement la même chose pour les énigmes. Elle continue d'ailleurs. Bien évidemment, comme elle a une soif de savoir inarrêtable, la deuxième année fait des recherches en tout genre pour ses matières. Rares sont les fois où elle n'écoute pas les cours. Maintenant qu'elle y pense elle aimerait bien en avoir sur les énigmes et sur l'art dramatique.
*Si tout le monde fait cela pour leur passion, on a pas fini, alors je comprends qu'il n'ont pas mis cela en place. *
Revenu à la réalité car elle était un peut perdue dans ses pensées, la deuxième année se souvient que les présentations n'ont pas été faites.
" Au fait comment t'appelles-tu ? En quelle année es-tu ? "
328 mots.
@Ashley Houston, je suis totalement navrée pour le retard, il y a les fêtes qui sont passées et je l'ai oublié. J'en suis désolé. :sweatingbullets:

#fa257e Maîtresse des messages codés et énigmes Dramaturge sous le nom d'Ari Stophane. 3AD et 2A RP, promo 47/48, filière Pratique et ouverture Co-gérente du Club de débats Marraine depuis le 19/04/24