Inscription
Connexion

03 oct. 2023, 21:12
 Fini   Inktober 2023   Solo  Défis livresques
Ce RP est en lien avec le défi Inktober présenté sur ce sujet [Infos HRP]Les Biblio’news

Comme souvent à la fin des cours, Eileen finissait à la bibliothèque pour faire des recherches sur ses devoirs. Une idée lui était venue quelques jours auparavant. Elle souhaitait se lancer un défi : prendre un livre dans la bibliothèque et choisir un mot au hasard autour duquel elle écrirait ce qui lui viendrait à l'esprit.

Elle s'était dit que faire ça sur un mois pouvait être sympa. Aussi ce jour-là, était-elle venue avec un carnet plein de pages blanches. Elle s'avança parmi les rayonnages, ouvrit le manuscrit à une page sans chercher, pointa au pif le mot "rêve" du doigt. C'était parti !

Elle nota dans son carnet après un instant de réflexion très orienté philosophie :
Jeudi 1er octobre 2048 : rêve


Lorsque je dors, je rêve. Mais lorsque je suis réveillée, mon esprit erre et parfois réfléchit tout seul et me fait partir en dehors de ma réalité. Dans ce cas, est-ce que je rêve ?

Le rêve est-il une réponse de l'inconscient à une réflexion que je me pose. Dois-je l'interpréter ? Comment ? La divination peut-elle vraiment m'apporter une réponse ?

Et finalement, de quel pourcentage de rêves se souvient-on ? Combien de fois je me réveille dans la nuit en me disant que je vais me souvenir de ce rêve le lendemain matin... et au final, au matin, rien, il est parti, oublié...

Quand je sais que je rêve, est-ce que je rêve ? Est-ce qu'il est possible d'orienter un rêve consciemment ? Est-ce qu'on peut l'apprendre avec la divination ?

Le rêve doit-il forcément s'opposer à la réalité ? Est-ce que nous avons tous la même réalité ? Voyons-nous tous le vert de la même façon ? Le jus de citrouille a-t-il pour tous le même goût ? Est-ce qu'au final notre réalité n'est pas un rêve pour les autres ?

Le rêve est-il une nécessité ? Doit-il apporter quelque chose à la personne qui le fait ? Si oui, quoi ? Quelle est l'utilité du rêve ? Pourquoi rêve-t-on ?

Le rêve va-t-il dans la direction d'un vœu ? Je rêve d'avoir quelque chose ou de voir telle chose... Est-ce un rêve ? ou ce rêve deviendra-t-il une réalité ? Quand le rêve devient réalité, cesse-t-il d'être un rêve ?

Peut-on partager un rêve ? Un rêve est-il un souhait ou une pensée de notre imagination ? Un prélude à quelque chose, une mise en garde, un avant-goût ?

Qu'est-ce que le rêve si ce n'est de la créativité en bouteille ?
Dernière modification par Eileen O'Brien le 31 oct. 2023, 21:50, modifié 1 fois.

2ème année RP - - - - : #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP -
Préfète HorsRP - Avatar d'Ernest Stevens - Cerisier et Bonzaï, le duo fan d'Asie !

03 oct. 2023, 21:30
 Fini   Inktober 2023   Solo  Défis livresques
Vendredi 2 octobre 2048 : araignées


Ayant désormais Mila avec moi, je me suis posée la question des animaux qui étaient autorisés au sein de Poudlard. Le règlement intérieur que j'ai lu avec soin sur cette section en particulier permet les chats, rats, hiboux/chouettes, crapauds/grenouilles, boursouflets, serpents, araignées et lézards.

J'avoue que je comprends les chats, les rats, les boursouflets. Ils sont soient intelligents, soient mignons, et en tout les cas, ils ont un réel côté animal de compagnie. Les hiboux ont une utilité pour le courrier et puis quelle famille de sorcier n'y fait pas appel ?
A la limite, je peux tenter de comprendre l'intérêt d'un crapaud, d'un serpent ou d'un lézard. Ca reste des animaux à sang-froid mais ils sont intelligents et permettent une sorte d'interaction.
Par contre, je m'interroge vraiment sur les araignées.

Je n'ai vu personne avec une araignée comme animal de compagnie à Poudlard. Alors, il y en a sûrement, sinon ce ne serait pas autorisé mais quel est l'intérêt ? J'aimerais vraiment en discuter avec un propriétaire d'araignée pour comprendre le choix qu'il a fait.

Je devrais peut-être mettre une note sur le panneau d'affichage pour demander à ceux qui en ont de se manifester et leur expliquer que je suis intéressée pour échanger avec eux sur leur choix d'animal de compagnie ?!

Parce que vraiment, parmi la liste de tous les animaux proposés par Poudlard, je crois bien que l'araignée est tout en bas de la liste pour moi !

Les huit pattes et tous ces poils me font vraiment un drôle d'effet surtout sur les grosses bêtes noires toutes velues... Autant les toutes petites ne me font pas peur. Je peux les remettre dans le jardin lorsque j'arrive à les attraper ou alors... les écraser sans problème. Mais les grosses me créent une sorte d'effroi. Je n'ose imaginer rencontrer une Acromentule. Ca doit être quelque chose. Un animal intelligent qui veut manger l'humain qu'elle a face à elle... Brrr, j'en frissonne !

Bon assez parlé de ce sujet fâcheux ! Au revoir araignée du matin chagrin, araignée du soir bonsoir !

2ème année RP - - - - : #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP -
Préfète HorsRP - Avatar d'Ernest Stevens - Cerisier et Bonzaï, le duo fan d'Asie !

03 oct. 2023, 21:42
 Fini   Inktober 2023   Solo  Défis livresques
Samedi 3 octobre 2048 : chemin


Ah le chemin ! Je me souviens de ma première année à Poudlard, je ne savais jamais lequel prendre le premier mois. Je me perdais tout le temps ! Heureusement, aujourd'hui je connais bien le chemin entre les différents lieux où je vais le plus souvent !

Pourtant je crois que le chemin le plus important est la voie que l'on emprunte dans sa vie. Et cette voie passe par une filière à choisir pour la troisième année. J'espère que le choix que je vais faire m'emmènera sur le bon chemin, que ma route ne sera pas trop tortueuse.

A-t-on une route toute tracée, une sorte de destinée ? Je pense que la divination nous dirait que "oui" mais quand on nous prédit un chemin, cette prédestinée n'est-elle pas déviée par l'intention que l'on peut y mettre ? Si je crois que je vais rencontrer quelqu'un de merveilleux à telle période de ma vie, je vais forcément être plus ouverte sur cette période pour tenter de découvrir de qui on m'a parlé...

D'ailleurs, on m'a déjà posé ce dilemme : si on te laissait le choix entre savoir quand tu vas mourir et comment tu vas mourir que choisirais-tu ?
A partir du moment où on sait quand, on va vivre notre vie à fond jusqu'à ce fameux jour fatidique où l'on pourra faire particulièrement attention mais si on sait comment, on évitera de se mettre dans la situation en question. La prophétie se réalisera-t-elle alors ? Le chemin tracé peut-il prendre de nouvelles directions ?

Pour l'instant, j'espère voir sur mon chemin la lumière dorée qui brille tout au bout du chemin.

2ème année RP - - - - : #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP -
Préfète HorsRP - Avatar d'Ernest Stevens - Cerisier et Bonzaï, le duo fan d'Asie !

04 oct. 2023, 19:05
 Fini   Inktober 2023   Solo  Défis livresques
Jeudi 4 octobre 2048 : esquive


Aujourd'hui, je dois parler d'un mot mais je trouve que le plus bel hommage qu'on peut lui rendre est de le mettre en pratique aussi peut-être ne le mentionnerais-je pas ! Mais ce n'est pas vraiment mon genre de tourner autour du pot. Je suis plutôt honnête et franche même si je peux y mettre les formes pour m'adapter à mon interlocuteur. Le développement personnel que Papa aime tant m'aura au moins appris ca !

S'il était au masculin, ce mot donnerait un esquif, un petit bateau bien sympathique... mais non, il est au féminin et je n'en dirais rien !

Je me demande d'ailleurs s'il n'y aurait pas un art qui se cache derrière le maniement de la mise en pratique de ce terme. Est-ce que certaines personnes parviennent à ne pas mentionner un sujet ? Quand on écoute certains politiques, principalement moldus, on peut se poser des questions ! Certains journalistes posent une question qui mériteraient un "oui" ou un "non" franc, et pourtant, rien de tout cela n'apparait dans la réponse... comme si noyer le poisson était d'une facilité déconcertante...

Serait-ce une prouesse oratoire de pratiquer ce terme ? Une prouesse qu'à notre âge nous ne maitrisons pas car nous avons l'habitude de dire ce que nous pensons. Comment dans ce cas peut-on l'apprendre ? A l'école ? Pas du tout ! A moins que ce soit l'école de la vie !

Ce mot, l'avez-vous deviné ?

2ème année RP - - - - : #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP -
Préfète HorsRP - Avatar d'Ernest Stevens - Cerisier et Bonzaï, le duo fan d'Asie !

05 oct. 2023, 19:54
 Fini   Inktober 2023   Solo  Défis livresques
Vendredi 5 octobre 2048 : carte


Etonnamment lorsque j'ai vu le mot de ce jour, j'ai pensé en premier à une carte de géographie. Vu ma capacité à placer les pays et les cartes sur la... carte, celle-ci m'est bien utile !

Pourquoi suis-je étonnée ? Parce que finalement, je me sers plus facilement de cartes à jouer ! C'est sympa d'être à plusieurs autour de jeux de société. C'est parfois ludique, toujours amusant et on passe un bon moment.

Dans la famille O'Brien, on adore notre moment en famille du dimanche. On se retrouve chez Mamili et Papy et on fait des jeux dans le jardin comme le hurling ou des jeux à l'intérieur qui nous réunissent. J'aime bien ce vieux jeu qu'on appelle le "Uno." Il permet de bien rire et de mettre parfois quelques stratégies en place. On se dépêche de dire "contre uno" pour que celui qui n'a plus qu'une carte en pioche ! Oui vraiment, que de bons moments passés passés autour des cartes à jouer.

Et puis, il y a la carte postale. C'est vrai qu'elle est plutôt démodée même si des "applis" permettent de prendre en photo quelque chose et d'en créer une carte postale. D'ailleurs, en y pensant, c'est ce que j'ai fait pour notre professeur de botanique lorsque j'ai repris Mochara à la fin de l'année dernière. Je ne voulais pas qu'il s'inquiète de ne plus la voir, je voulais aussi le remercier pour ses bons soins tout au long de l'année. J'aime bien l'idée de laisser quelque chose de physique, avec une valeur, à quelqu'un. C'est la preuve qu'on s'y intéresse.

Ah les cartes... Au final, ce ne sont que des choses pratiques ! Soit pour trouver son chemin, soit pour se rassembler et passer un bon moment, soit pour prouver la valeur que l'on apporte à une relation.

2ème année RP - - - - : #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP -
Préfète HorsRP - Avatar d'Ernest Stevens - Cerisier et Bonzaï, le duo fan d'Asie !

06 oct. 2023, 14:15
 Fini   Inktober 2023   Solo  Défis livresques
Samedi 6 octobre 2048 : doré


La couleur ne me plait pas particulièrement.

Pourtant, elle semble attirée beaucoup de monde. Quand on y pense, combien de personnes se sont jetées à travers les siècles à la recherche de l'or, qu'il soit en vrac, en barre, en lingot, en bijoux...

Doré, c'est aussi une des couleurs de Gryffondor. Mais je préfère l'Argent des Serpentard et le Bronze des Serdaigle. C'est moins tape à l'oeil. Etonnamment quand on y pense, les trois couleurs des médailles sportives sont représentées par les maisons de Poudlard. Seule Poufsouffle n'en a pas. Est-ce que ca impliquerait une sorte de hiérarchie entre les maisons ? Je ne comprends pourquoi Serdaigle devrait être la troisième maison ! Je suis très fière de ma maison ! En plus, sa couleur propose plein de cartes chocogrenouilles !

A propos des cartes chocogrenouilles, en ce moment j'en ai 3 dorées. J'espère que j'ai bientôt pouvoir augmenté ma collection. J'ai hâte de voir les personnages qui se cachent derrière les autres cartes rares ! et aussi derrière les cartes argents...

Je me demande si je pourrais faire des échanges de mes cartes avec des camarades de promotion peut-être. Je sais qu'Ernest en a pas mal. Mais je ne sais pas si tout le monde collectionne les cartes. Ca fait beaucoup de chocolats à manger ! C'est quand même pousser à l'indigestion de jeunes personnes impressionnables cette histoire !

Je me demande combien de chocolats ca représente d'avoir toutes les cartes. Ca se mesure en poids et en volume ? En gallions aussi et en calories... Pfiou ! Je n'ose imaginer les économies que j'aurai pu faire si je ne m'étais pas lancé dans les chocogrenouilles !

Combien d'enfants ont allégé leur porte-monnaie pour ces grenouilles si succulentes et leurs cartes à collectionner ?

2ème année RP - - - - : #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP -
Préfète HorsRP - Avatar d'Ernest Stevens - Cerisier et Bonzaï, le duo fan d'Asie !

11 oct. 2023, 19:28
 Fini   Inktober 2023   Solo  Défis livresques
Dimanche 7 octobre 2048 : goutte


Une goutte d'eau forme un océan. Cette phrase que j'ai lu dans une BD de Papa "Yoko Tsuno" m'a fortement marqué.

Elle m'a inspiré. Un simple sourire peut nous paraitre rien mais être beaucoup pour celui qui le reçoit. Ramasser un déchet pour le mettre dans une poubelle peut apparaitre une simple broutille peut faire beaucoup pour la planète quand on voit le temps de décomposition naturelle de celui-ci...

Chacun a son échelle est une petite chose, une personne infime dans le chiffre de milliards d'êtres humains qui peuplent la planète. Et pourtant... on retient certaines individualités pour ce qu'elles ont fait. Nelson Mandela, Mahatma Gandhi, Martin Luther King, le Dalaï-Lama, Bruce Lee, Stephen Hawking, Jules Verne... autant de personnalités qui inspirent et qui ne sont qu'une goutte dans un océan.

Chacun d'entre nous peut être cette goutte à son échelle. Chacun peut faire en sorte de rendre meilleur le monde qui l'entoure, de rendre joyeux ses amis et sa famille, d'apporter l'amitié et l'amitié autour de soi...

Chacun d'entre nous est comme une étoile qui ne demande qu'à briller au firmament et à éclairer le chemin d'autres étoiles, de planètes, de galaxies...

Un océan ne serait rien sans une goutte après l'autre. C'est le cumul des gouttes qui forme cet océan. C'est ensemble que nous pouvons donner le meilleur de nous-mêmes et produire toujours plus, toujours mieux.

Une goutte, c'est tellement tout !

2ème année RP - - - - : #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP -
Préfète HorsRP - Avatar d'Ernest Stevens - Cerisier et Bonzaï, le duo fan d'Asie !

11 oct. 2023, 19:38
 Fini   Inktober 2023   Solo  Défis livresques
Lundi 8 octobre 2048 : crapaud


Enfant, Maman m'a raconté l'histoire du prince charmant transformé en crapaud par une vilaine sorcière. J'ai longtemps cru cette histoire pour vrai et pendant un temps, je m'amusais à embrasser chaque crapaud que je rencontrais...

Bon d'accord, je n'en ai pas rencontré beaucoup... et surtout au deuxième crapaud, Maman m'a expliqué que c'était plus une métaphore qu'autre chose... J'ai découvert alors que les phrases pouvaient dire autre chose que le simple ajout des mots les uns avec les autres et pouvaient aussi imager quelque chose.

Puis, j'ai appris pour mon don de sorcière et je me suis demandée si cette histoire n'était tout de même pas basée sur une histoire vraie. Après tout, la magie peut beaucoup !
Et depuis que je suis à Poudlard, je m'interroge. Ce crapaud a-t-il véritablement été transformé contre son gré ? Si oui, il ne pourrait pas être un animagus... Il pourrait avoir pris une potion ou avoir subi une métamorphose que je ne connais pas...

Cette histoire a-t-elle un fond de vérité ? Les sorcières ont de tout temps beaucoup imprégné l'imagination des moldus. Est-ce simplement un conte comme on pourrait on raconter pour simplement avoir une belle morale ?

Ce conte m'a en tout cas fait m'intéresser aux crapauds et aux grenouilles. Et j'ai donc appris à ce jeune âge que l'un n'est pas le mâle de l'autre mais qu'il s'agit bien de deux espèces différentes ! Les grenouilles, c'est quand même plus lisses et plus mignons, surtout quand je m'amuse à les pêcher sous forme de têtards dans le lavoir à côté de la maison !

2ème année RP - - - - : #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP -
Préfète HorsRP - Avatar d'Ernest Stevens - Cerisier et Bonzaï, le duo fan d'Asie !

11 oct. 2023, 19:50
 Fini   Inktober 2023   Solo  Défis livresques
Mardi 9 octobre 2048 : rebond


Je me suis amusée à la fin de l'année dernière à faire des ricochets sur le lac avec des cailloux. Je trouve intéressant de voir que selon la façon dont on envoie le caillou, la force qu'on y met, la hauteur de laquelle on part et la forme du caillou, les rebonds ne sont pas au même nombre. C'est comme si ce jeu enfantin était en fait une forme étrange de science étudiée.

On peut d'ailleurs se demander comment un petit caillou si lourd peut flotter suffisamment longtemps sur la surface de l'eau, prendre de l'élan pour un rebond et repartir pour plusieurs autres consécutifs. Ca tiendrait presque de la magie si la science ne s'emmêlait pas.

D'ailleurs, qu'est-ce qui fait qu'une matière permet des rebonds ? Par nature, j'aurai dit qu'elle est caoutchouteuse... mais la surface de l'eau l'est-elle vraiment ?

Ouvrons un dictionnaire. "Les matériaux qui rebondissent le mieux sont ceux qui peuvent s'étirer comme un élastique, puis reprendre facilement et rapidement leur forme originale" me dit l'ouvrage que je viens de prendre dans un rayonnage.

Ainsi donc lorsque l'Homme rebondit, il repart pour un tour, son courage est d'une nature qui s'étire comme un élastique. Echouer et repartir, c'est rebondir.
Comprendre la raison d'un échec est une étape indispensable avant de penser à l'après : qu'est-ce qui n'a pas fonctionné ? Prendre du recul permet de voir les choses plus clairement, et d'identifier les différentes étapes ou mauvaises décisions qui ont conduit à l'échec.

Faire l'analyse d'un échec est donc une matière élastique !

2ème année RP - - - - : #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP -
Préfète HorsRP - Avatar d'Ernest Stevens - Cerisier et Bonzaï, le duo fan d'Asie !

14 oct. 2023, 01:29
 Fini   Inktober 2023   Solo  Défis livresques
Mercredi 10 octobre 2048 : fortune/chance


La bonne fortune, on nous la vante dans les fêtes foraines... Est-ce que les voyantes que l'on y trouve sont vraiment douées du don de divination ? Je n'y crois pas... en tout cas, chez les moldus.

Je sais qu'on peut avoir cours de divination en 3ème année mais je me demande ce qu'on apprend. Si on n'a pas le don, est-ce qu'on peut l'apprendre ? Est-ce que beaucoup de personne l'ont ? Il faudrait que je fasse des recherches à ce sujet...

La chance, les moldus l'associent à des symboles. Comme le trèfle à quatre feuilles. En tant qu'irlandaise, je pouvais difficilement ne pas le citer, n'est-ce pas ! Le trèfle est après tout notre symbole ! Il n'est pas à 4 branches mais il porte quand même à ses habitants puisqu'ils vivent dans le plus beau des pays !

Est-ce que beaucoup de personnes jouent au loto ou à d'autres jeux de chance avec des symboles ? On m'a parlé de la patte de lapin. Franchement, autant j'aime voir un lapin gambader, autant je ne m'imagine pas quelqu'un avec seulement une de ses pattes. Pauvre bête !

Quels autres symboles y a-t-il ? Voyons... Les dents du bonheur, je pourrais en parler à Tara ! La coccinelle, qui adore dévorer les pucerons dans le jardin de Maman. Le fer à cheval... je pourrais en demander à Carmen, sa grand-mère fait l'élevage de chevaux.

Mais le meilleur moyen d'avoir de la chance, n'est-ce pas simplement d'y croire ? De croire en sa chance et de la créer... ?

2ème année RP - - - - : #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP -
Préfète HorsRP - Avatar d'Ernest Stevens - Cerisier et Bonzaï, le duo fan d'Asie !