Inscription
Connexion
10 oct. 2023, 18:52
 Transplanage 2048-2049 / apports théoriques  Le grand départ
Lundi 5 octobre 2048, 11h30


L'heure approchait et les élèves devaient déjà s'affairer dans le couloir. Si certains n'appréciaient pas de se rendre en cours, c'était généralement une autre affaire quand on abordait le précieux "permis de transplanage". Les élèves montraient soudain un intérêt bien plus grand pour les apprentissages.

Sarah et Rafael organisaient la première réunion comme tous les ans maintenant. Cette année cependant, plutôt que de faire simplement une réunion purement tournée vers la paperasse, les lois et les obligations, ils avaient prévus de glisser un petit atelier théorique mais non moins important. La séance se tiendrait de 11h30 à 12h30. Une petite heure pour que chacun pose ses questions et commence à réfléchir sur ce qu'impliquait ce nouvel apprentissage. Ils entraient dans le monde des grands et certaines responsabilités accompagnaient cet étape.

À l'heure dite, Sarah ouvrit la porte, invitant les élèves à entrer. Elle se posta ensuite au fond de la classe pour surveiller les plus proches de la cheminée du coin de l'œil tandis que Rafael ouvrait la réunion.

" Bonjour à tous et bienvenue à cette formation sur le transplanage. Comme vous le savez, vous pourrez passer, en fin d'année, le ... 15 Mai pour être précis, votre examen de transplanage. Pour cela des cours et ateliers pratiques seront proposés tout au long de l'année avec d'une part la sociéiré Transplan'UK qui interviendra une fois par mois et d'autres part Miss Priddy et moi même tous les deux mois. Il fit une petite pause avant de continuer. Avant toute chose, il y a un petit peu de paperasse à faire. Vous devrez nous retourner les documents nécessaires pour le permis et pour les cours en extérieur à savoir: une photo, une signature, votre autorisation de sortie pour pré-au-Lard, une copie de carte d'identité ou extrait de naissance ainsi que les attestations de connaissance des risques de la pratique du transplanage en cas d'accident. Maintenant que vous avez toutes les informations, Avez-vous des questions ? "

Une fois les parchemins récapitulatifs distribués, Sarah reprit la parole.

" Je précise avant que vous ne posiez vos questions que si nous pointerons les élèves présents aux différents cours, c'est uniquement pour une question d'assurance afin de ne pas oublier qui que ce soit dans une gare ou je ne sais où. Nous n'irons pas chercher les absents, ni même leur reprocher leurs absences. Vous êtes désormais majeurs ou presque, c'est à vous de vous prendre en main et de décider si l'obtention de ce permis compte ou non pour vous. "

CONSIGNES

Dans un message de 220 mots minimum vous devez décrire votre arrivée, vos réactions face à toutes ses informations et poser vos questions si vous en avez.

Vous avez jusqu’au mardi 31 octobre inclus pour poster votre message. Vous pouvez rédiger un court résumé de votre post à la fin de celui-ci pour aider les autres participants à suivre.

C’est à vous!
Reducio
@Eider Dawkins, @Eileen Shelby, @Kiara Swan, @Maddie Joy, @Adaline Macbeth, @Adulith Wen, @Aliosus Nerrah, @Edmund Dale, @Emelyne O'Brien, @Gabryel Fleurdelys, @Jenna Cobain, @Leo Ginger, @Lili Cooper, @Megan Arrington, @Orphéa Cooper, @Oxy Wright,


Pour les élèves qui n'ont pas encore répondu au hibou d'inscription, nous considérerons que votre inscription sera prise en compte si vous postez dans ce sujet avant le 31 Octobre inclus.
Reducio
@Calum MacKinnon, @Charlie Rengan, @Chems Daley, @Christopher Martin, @Elfie Chassin, @Elowen Livingstone, @Inej Siniy, @Kevin Gilway, @Lilly Zarbi, @Norma Sutherland, @Nova Stronger, @Rey Sifferlen, @Siobhán Benedict, @Sinéad Callaghan, @Aelys Van-Brosberg, @Arya Nightshade, @Celia-Awena Fournier, @Eden Newjin, @Elicia Caldin, @Elyna Oak, @Emelyne O'Brien, @Felicia Luke, @Gray Haros, @Harriet Greenwood, @Irisia MacLynn, @Isaac Avery, @Katherine Bailey, @Keith Everett, @Kyana Lewis, @Léonidas Vance, @Leta Blackbirds, @Lila Rose, @Lumah Greenleaf, @Pau Ouma-Decley, @Saul Lingtomn, @Sybil Donevant, @Taylor Bagholmes, @Welmina MacMaulan

Professeure de Sortilèges depuis Septembre 2046
DDM de Serpentard mars- juin 2047 / DDM de Poufsouffle septembre 2047 à février 2049
11 oct. 2023, 11:59
 Transplanage 2048-2049 / apports théoriques  Le grand départ
Le cours de Botanique terminé, Eider se dépêcha de nettoyer sa paillasse et de ranger ses affaires pour ne pas arriver en retard à la réunion sur le transplanage. Il fallait bien avouer que passer des serres au deuxième étage du château ne se faisait pas en un rien de temps. Accompagnée de Kiara, c'est donc à une allure relativement soutenue que la Serpentard gravit les marches des escaliers.

"Ouf, c'est bon." dit-elle à son amie en voyant des élèves attendre devant la salle de cours. Ça n'avait pas encore commencé. "J'ai déjà faim, pas toi ?" demanda-t-elle à Kiara alors qu'elles se rapprochaient de ceux déjà arrivés.

Quelques minutes plus tard, la porte s'ouvrit et la professeure de Sortilèges les invita à entrer. Eider suivit la Poufsouffle, s'installa à côté d'elle et sortit de quoi prendre des notes. Même si elle avait déjà pu suivre la formation, elle préférait n'oublier aucune information.
Concentrée sur ce que disait leur professeur de Vol, l'attrapeuse des Crochets écrivit notamment la date de l'examen et les documents à retourner avant de constater qu'un parchemin récapitulatif était transmis. Tant pis.

Lorsque Monsieur Mason demanda s'ils avaient des questions, Eider leva la main. Cependant, elle la rabaissa lorsque Miss Priddy prit la parole. Sa question attendrait encore un peu. Voilà, la présence aux cours avait été abordée, elle pouvait maintenant se manifester. La septième année releva la main et attendit qu'on l'interroge pour s'exprimer.

"Est-ce qu'on doit redonner les documents si on l'a déjà fait l'année dernière ?" Des papiers comme les attestations de connaissance des risques de la pratique du transplanage en cas d'accident pouvaient être demandés de nouveau mais pour le reste elle ne savait pas.

Une fois la réponse obtenue, Eider répondit un "D'accord, merci." à l'adulte.

Eider arrive avec @Kiara Swan et s'installe à côté de celle-ci. Elle écoute les informations données par Mr. Mason et demande si les documents doivent être de nouveau fournis pour ceux qui ont déjà suivi la formation et passé l'examen.

Là où les Ninker passent, la défaite trépasse. HeyDe(a)r
7ème année Rp, Frigidaires, DuoDeGéniaux, #1c5e35
Marraine du prodigieux et merveilleux Rey S. !
13 oct. 2023, 23:53
 Transplanage 2048-2049 / apports théoriques  Le grand départ
Orphéa descendit de la tour Nord rapidement ce jour-là. Habituellement, elle restait volontiers échanger avec sa professeure de Divination, mais aujourd’hui elle avait plus important à faire. Le premier échange à propos du transplannage avait lieu en salle de cours avec Monsieur Mason et Miss Priddy, et elle ne voulait absolument pas être en retard. La jeune fille arriva alors que la porte s’ouvrait sur la professeure de Sortilège qui les invitait à entrer, ce qu’elle fit en saluant chaleureusement les deux adultes. La Serpentard s’installa près de la cheminée, ce qui lui semblait bien plus confortable, puis elle sortie de quoi prendre des notes pour ne rien louper. Elle nota tout : Les dates, le nom de la société chargée de leur apprentissage, les documents à retourner. Tout cela avant de se rendre compte qu’une fiche récapitulative était finalement distribuée aux élèves. Super. L’Écossaise souffla, agacée d’avoir gaspillé un parchemin inutilement, puis elle se concentra sur les questions qui étaient posées par les autres. La première, celle d’Eider, ne la concernait pas. Orphéa profita ensuite d’un moment de silence pour lever la main afin de poser sa question.

« Est-ce qu’il faut prévoir une tenue spécifique pour les cours pratiques ? demanda la brune tout en se doutant qu’une tenue confortable était appropriée. Ou bien des éléments de protection peut-être ? »

Cinquième année RP, filière Sciences • Fiche PR - Fiche personage
L’influenceuse qui lance des modes cheloues / Elue Star des cachots et Romantique 2047
14 oct. 2023, 18:50
 Transplanage 2048-2049 / apports théoriques  Le grand départ
Est-ce que c’était vraiment obligatoire, le fait d’avoir un gros examen par an sur les trois dernières années au château ? Enfin, à première vue, je crois que ce n’est quand même pas au niveau des BUSES puisqu’il s’agit ici de réellement maîtriser un seul sortilège ; mais quel sortilège, et quelle maîtrise il va falloir avoir ! Et puis c’est important pour l’avenir, ce qui ne m’aide pas non plus à ne pas stresser.

Allant m’assoir dans la salle lorsque l’heure arrive et m’installant à côté d’Orphéa, je note mentalement la date de l’examen final - le quinze mai, alors - ainsi que le fait qu’il y aura au final pas mal de cours sur le sujet. Ça a l’air intéressant et même plutôt rassurant de se dire que nous serons normalement bien préparés, mais il faut évidemment que l’on commence par une partie moins attractive, de la paperasse… En voyant la Serpentard écrire toutes les informations, je me dis que j’aurais peut-être dû faire de même ; mais heureusement, des parchemins récapitulatifs viennent répondre à mes interrogations.

Et en parlant de questions, je ne crois pas en avoir pour le moment. Enfin, à première vue : je ne suis pas concernée par celle posée par Eider puisque c’est ma première tentative à l’examen ; mais celle d’Orphéa est intéressante. J’imagine que certaines tenues sont peut-être plus difficiles ou moins appropriées que d’autres pour l’apprentissage, avec la visualisation de certains détails ? En fait je n’en suis pas sûre, et c’est bien pour en apprendre plus et avoir ces réponses que je suis ici aujourd’hui.

Megan s'installe dans la salle à côté d'@Orphéa Cooper et écoute. Elle ne pense pas à une question particulière pour le moment.

6ème année RP - 17 ans - #783F04
Préfète inRP depuis mai 2047 - MERLIN (Perly) - club de courses de balais - Hel's Angels
"Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !" #PouffyFamily
15 oct. 2023, 12:12
 Transplanage 2048-2049 / apports théoriques  Le grand départ
Malgré tous ces longs mois, Maddie se sentait toujours aussi en colère après elle d'avoir raté son permis de transplanage. Cette année, elle ne repartirait pas sans. Ca, elle en était certaine tant elle était déterminée. Terminé le manque de confiance en sa magie ! Depuis sa majorité sorcière, la jeune fille avait senti comme un changement en elle. Etre considérée comme apte à pratiquer la magie en dehors du contexte scolaire avait eu beaucoup de valeur à ses yeux. La jeune fille était revenue à Poudlard plus motivée que jamais et, ce jour, c'était sans l'ombre d'une crainte, contrairement à l'an dernier, qu'elle entra dans la salle du premier cours théorique de transplanage.

Elle ne fit pas vraiment attention à l'identité de la personne à côté de laquelle elle s'assit, lançant, dans tous les cas, un "bonjour" avant de sortir de quoi prendre des notes. Elle se doutait qu'elle saurait probablement déjà tout ce qui serait dit ce jour, mais savons-nous jamais.

Elle écouta avec attention l'intervention de Monsieur Mason et nota la liste des documents à fournir afin d'être certaine de ne rien oublier. Elle les avait d'ailleurs probablement déjà tous dans sa pochette, puisqu'elle s'était préparé un dossier pendant les vacances à partir de ses notes de l'an dernier. Photo, photocopie de cartes d'identité, ça, elle en était certaine, pour le reste, elle vérifiera dans la soirée.

C'était à présent au tour de Miss Priddy de prendre la parole. Maddie eut un sourire en coin face au franc parlé de son professeur. Elle appréciait cela chez sa directrice : elle ne les maternait pas. Face à elle, la blonde avait toujours eu le sentiment d'être traitée en personne responsable, avec les avantages et les inconvénients qu'il y avait à cela, et non comme une enfant. C'était du moins son ressenti personnel.

Place aux questions désormais. Maddie n'en avait pas. Elle s'intéressa alors à celles des autres et attendit la suite.
Maddie s'installe à côté de quelqu'un au hasard allez, @Emelyne O'Brien, ça tombe sur toi ^^. Elle écoute attentivement et prends quelques notes. Elle n'a pas de question à poser.

En absence partielle jusqu'au 28 avril
~7ème année RP~
Préfète-en-Chef - Remplaçante des Hel's Angels - Membre du club de Bavboules.
Code couleur : 3d85c6
19 oct. 2023, 10:11
 Transplanage 2048-2049 / apports théoriques  Le grand départ
Emelyne attendait dans le couloir avec ses camarades. Elle appréhendait un peu ce qui allait suivre : ils étaient là pour suivre des cours de transplanage et obtenir leurs permis, ce qui était un évènement clé dans la vie d'un sorcier. Un peu comme le permis de conduire moldu, finalement... Le professeur Priddy ouvrit les portes de la salle de classe pile à 11h30, début du cours théorique, les invitant à entrer. Emelyne entra à la suite de ses camarades. La Gryffonne s'installa et sortit de quoi prendre des note : une plume, un encrier et un carnet. Une fille de Poufsouffle s'installa à côté d'elle et fit de même, lui lançant un "Bonjour" désintéressé. Emelyne le lui rendit par pur politesse :

- Bonjour.

Elle écouta ensuite attentivement le Professeur Mason leur expliquer le déroulement de la séance et la date d'examen. Elle prit note des informations importantes sur son petit carnet. A la fin de son explication, le professeur Mason leur demanda s'ils avaient des questions et le Professeur Priddy distribua un document. Emelyne récupéra alors un parchemin récapitulatif, ce qui rendait ses notes absolument inutiles... Si elle avait su qu'ils leur en donneraient un, elle se serait abstenue d'écrire. Elle jetta un regard à sa voisine à la chevelure blonde, se disant qu'au moins elle n'était pas la seule dans cette situation. Miss Priddy précisa alors que les absences ne seraient pas reprocher et qu'ils ne courraient pas après les élèves absents non plus puisqu'ils étaient en âge d'être responsable de leurs choix et des conséquences qui en résulteraient. Emelyne acquiesça silencieusement. Miss Priddy avait toujours été franche et directe avec ses élèves, les laissant assumer comme des grands leurs décisions. Elle restait bienveillante, mais ne les traitait pas comme des enfants. Ce qu'Emelyne appréciait grandement. Mr.Mason n'était pas en reste non plus d'ailleurs, et Emelyne était ravie de pouvoir avoir ses deux professeurs comme superviseurs de leurs entraînements au transplanage. Elle ne connaissait pas l'organisme d'examen de Transplanage dont le professeur avait parler, mais s'il avait été choisi par l'école, c'était qu'ils devaient être compétant. La rouge et or écoutait avec attention les question posées par ses camarades. Elle leva la main pour poser la sienne. Elle attendit qu'un de ses professeurs l'autorise à prendre la parole avant de demander :

- Est-il courant d'être... Je crois que le terme est "désartibuler""... durant les entrainements ?
Emelyne est installer à côté de @Maddie Joy. Elle prends note des informations importantes dans son carnet, ainsi que des réponses aux questions.

6ème Année RP - Vive Gryffondor ! - JFF
Ma volière est ouverte ;)
Garde le sourire, c'est ta meilleure arme !
22 oct. 2023, 19:48
 Transplanage 2048-2049 / apports théoriques  Le grand départ
☽ Salle de cours. ☾
Lundi 5 octobre 2048, 11h30

Image

Après ses cours de botanique du lundi, Eileen avait l’habitude de prendre son temps pour retourner au château, elle profitait même parfois de l’heure libre qu’elle avait avant le déjeuner pour se promener dans le parc du château. Mais aujourd’hui elle n’avait pas le temps, dès le moment où la sonnerie retentit, elle commença à ranger ses affaires, s’assurant que le professeur Charleston n’avait rien d’autre à leur dire, avant de quitter la serre et de prendre la direction du deuxième étage. Elle devait se dépêcher, elle n’avait pas beaucoup de temps pour parcourir la certaine distance qui la séparait de la salle de classe où elle devait se rendre. Eileen en était même venue à trottiner par moment, mais elle se rendit rapidement compte que cela ne servait à rien, car lorsqu’elle arriva au niveau de la salle, les autres élèves conviés à passer le permis de transplanage étaient encore dans le couloir.

Lorsque la porte s’ouvrit, l’Irlandaise suivit l’invitation de Miss Priddy et rentra dans la pièce. Après avoir salué les deux professeurs présents, elle s’installa à une place encore libre et sortie de son sac de quoi prendre des notes. La date de passage, les modalités des cours et ateliers pratiques, les documents à retourner ; tout fut noté sur son rouleau de parchemin. Lorsque l’Irlandaise releva la tête, un récapitulatif des informations énumérées par Mister Mason était en train d’être distribués. Eileen se sentit un peu bête. Rangeant son morceau de parchemin, elle ne le gâcherait pas plus et utilisera celui distribué pour prendre d’autres notes si nécessaire.

Elle hocha la tête en signe de compréhension aux paroles de Miss Priddy. Puis vient le moment des questions, pour le moment Eileen n’en avait aucune, alors elle se contenta pour l’instant de s’installer confortablement dans son siège pour écouter celles des autres et noter leurs réponses si jamais ces dernières lui semblaient importantes à retenir.

Eileen s'installe à une place libre. Elle écoute attentivement ses professeurs, puis les questions de ses camarades, prête à prendre des notes sur le parchemin récapitulatif si besoin.

« Free will does exist, it's just fucking hard.»
7ème année RP - [#601070]
24 oct. 2023, 23:46
 Transplanage 2048-2049 / apports théoriques  Le grand départ
.oOo.

[ 5 OCTOBRE 2048 ]
Une Salle de Cours, Poudlard
11H30



Charlie, 18 ans.
7ème Année



Dépassant presque tous les Autres d’une tête, je pivote au moment où le cliquetis de la porte résonne, offrant une vue sur le joli visage de Miss Priddy ; avec, derrière elle, tout là-bas, se tenant l’encore plus joli visage de mon ancien Directeur. *Hein ?*. Qu’est-ce que venait faire le Professeur de Vol dans un cours de Transplanage ?
Pensée faite, ça ne m’empêche pas de m’avancer en saluant la Professeure, me disant que dans tous les cas j’allais devoir me planter au premier rang, juste en face de Monsieur Mason, et que ça allait le surprendre. J’adore le vol, mais n’étant pas du tout ma priorité, rester en retrait pendant ses cours m’allait très bien.

Alors que j’arrive au niveau du premier rang, je salue le Professeur comme d’habitude. *Bien…*. Et je prends bien soin de m’asseoir sur une table flanquée de deux places libres.
En sortant un parchemin et ma plume de mon sac, je jette un regard autour de moi ; certains élèves ne sont pas encore en septième année. *Qu’des pouffys c’est sûr*. Je ne comprenais pas ce qu’ils foutaient ici, passer le permis avant la Majorité Magique est complètement inconscient, un sortilège s’entretient tous les jours, et avec l’interdiction d’user de sa magie avant la Majorité, le transplanage ne servait absolument à rien. C’est même dangereux de connaître un sortilège aussi minutieux sans pouvoir le relancer jusqu’à la Majorité, ça doit faire de belles surprises désartibulées pour fêter l’âge adulte.

Alors qu’un rictus se prélasse sur mes lèvres, Monsieur Mason commence à parler de formalités administratives. Je regarde les Autres autour de moi en me demandant s’ils avaient eu le fameux formulaire, contrairement à moi. *Rien…*. Ils ont oublié de le donner ou de le poser sur les tables ? *Ah…*. Là, dans ses mains.
Ma plume adossée contre mon pouce, je prends le parchemin que le Professeur de Vol me tend ; continuant d’écouter les paroles qui viennent cette fois-ci du fond de la salle.

Aucune question ne me vient, ou plutôt j’en aurais beaucoup trop à poser d’un seul coup. C’est la découverte totale d’un nouveau domaine ! *’on va vraiment s’téléporter*. Et si on m’avait dit ça quand j’avais dix ans, je me demande si j’aurais explosé de rire ou si j’y aurais totalement cru. *Tss…*.

Charlie s’assoit au premier rang, précautionneusement à côté de personne.
Et semble concentrée à écouter ce qu’il se dit autour d’elle, le regard planté sur Rafael Mason.
𝄞

je suis Là ᚨ
25 oct. 2023, 20:23
 Transplanage 2048-2049 / apports théoriques  Le grand départ
Le lundi 5 octobre 2048,


Avec un sourire planté sur le visage, je suis dans le tas dense d'élèves qui attendent d'entrer dans la salle. Le permis de transplanage, ça transcende tout le monde, et je ne peux pas faire exception. J'aimerais avoir la prétention de dire que je n'aurais pas besoin de transplaner lorsque je serais devenue une Animagus oiseau, mais rien n'est moins sûr. Alors j'attends, avec les autres sorciers de mon âge, devant cette salle.

En entrant à la suite d'un bon nombre d'élève, je prends enfin le temps de regarder autour de moi.

Des visages connus, je les côtoie tous les jours, prennent place ça et là, plutôt devant et parfois derrière. Ce n'est pas comme en cours d'histoire de la magie, les places de devant ne se disputent que rarement. Aujourd'hui, je ressens le besoin de me hâter jusqu'au premier rang pour prendre une place...

Et je tombe sur elle. Ses cheveux noirs, ses épaules hautes et cet air hautain qui flotte autour d'elle alors même qu'elle ne me regarde pas. Savoir qu'elle ne m'a pas vu me rassure, même si je n'en sais rien, pour autant je n'ose pas m'asseoir à côté d'elle. J'avance, la hâte de rejoindre le premier rang me quitte à chaque pas, alors que je salue discrètement mes professeurs. Finalement, je pose mes fesses sur la table qui se trouve juste derrière elle.

Sans dire un mot, je m'installe en sortant tout ce qu'il me faut pour écrire.

J'écoute avec attention, l'attention d'une jeune sorcière qui touche du doigt ce quelque chose qui fera d'elle une sorcière accomplie, et déjà les questions fusent dans ma tête. J'ai déjà visité Ilvermorny. Est-ce que ça signifie que je pourrais y transplaner ? Sur ce sujet, je me voile la face depuis un moment et pourtant cela ressort dès que mon esprit à l'occasion de me montrer le visage de Chase Markle.

Je pince mes lèvres en me penchant sur les formulaires, en écoutant les questions des autres.

Adaline s'assied derrière @Charlie Rengan sans dire un mot. Se montre attentive mais discrète.

Magic Always Has a Price
6ème année
27 oct. 2023, 00:45
 Transplanage 2048-2049 / apports théoriques  Le grand départ
Lundi 5 octobre 2048
11h30


-Salle de cours-

Les fenêtres du couloir offraient une vue plongeante sur le parc. Gabryel avançait en observant une nuée d’oiseaux en route pour un climat plus doux. Ils se déplaçaient en vol coordonné, formant une ombre compacte. Perdu dans ses rêveries, il suivit ses camarades en salle de cours. Une réunion d’information concernant l’obtention du permis de transplanage était organisée par les Professeurs Priddy et Masson. Le garçon avait déjà transplané avec ses parents, et bientôt sans doute aurait-il le droit de décider par lui-même ses déplacements magiques.

Beaucoup d’autres élèves étaient déjà installés. Gabryel traversa la classe, pour finalement s’installer vers le fond, derrière une table de travail vide. Il aperçut Emelyne, assise aux côtés de Maddy. Il n’eut guère le temps d’aller la saluer, le Professeur de vol prit la parole. On leur indiqua les obligations administratives indispensables afin d’obtenir le précieux permis. Le Gryffon prit des notes, afin de n’oublier aucune étape. La paperasse n’était guère un plaisir, mais il savait que ce passage obligatoire lui ouvrirait les portes de leçons passionnantes.

Après la prise de parole du Professeur Priddy, certains apprentis sorciers posèrent des questions sur lesquelles lui aussi s’interrogeait. Tant mieux, il n'aimait pas parler devant tout le monde.
Gabryel s’installe seul au fond. Une place est libre à sa gauche. Il écoute attentivement les informations communiquées. Il ne pose pas de questions, mais note tout ce qui est dit.

Gabryel Fleurdelys (avec deux « Y »)
6ème année RP Gryffondor
Auteur de « La touille, c'est la vie »