Inscription
Connexion

18 oct. 2023, 17:09
La puissance d’une baguette  Ennis O'Belt 
Mercredi 14 octobre 2048
Volière, 12 heures 30
Avec @Ennis O'Belt
PNJ Domhall O'Belt


Depuis hier, une obsession tourne en boucle dans ma tête et je ne sais pas m’en défaire. Depuis que j’ai eu en main la baguette de Valerion, j’ai l’impression que l’énergie est différente. Le niveau de puissance n’est pas le même. Ma baguette me répond, elle est bien présente, notamment dans mes moments d’agacement et de colère, comme depuis un an, mais elle ne détruit pas des bouteilles comme dans son manoir. J’ai besoin de réponses, j’ai besoin de savoir d’où vient le problème. Que ce soit de moi ou de la baguette, il me faut agir.

Le repas rapidement englouti, je m’essuie la bouche, lâche ma serviette sur la table, enjambe le banc et fonce en direction de la volière pour y poster ma lettre écrite ce matin. Essoufflé par ces marches que je n’aime toujours pas monter, je cherche le hibou parfait, celui qui apportera ma lettre le plus rapidement possible.

Bon, qui sera le gagnant du jour ? J’en trouve un qui me regarde de ses grands yeux bleus. Allez, ce sera toi. Une petite friandise pour l’attirer et la lettre bien attachée, je le mets en garde. Tu te perds pas, hein ? Londres, ça va, tu maitrises ? Je prends son clignement d’œil comme un signe pour me rassurer et je le laisse s’envoler. Plus qu’à attendre maintenant.

Cher M. Ollivander,

Je m’appelle Lukas Sharp, j’ai acheté une baguette chez vous l’année dernière et j’ai quelques questions. Je ne sais pas si vous me répondrez, mais je tente quand même.

Ma baguette mesure 27 centimètres et est faite de bois de frêne et crin de licorne. Est-ce que c’est une bonne baguette ? Vous m’aviez dit qu’elle était parfaite pour les paresseux, comme moi.. Je ne sais pas si vous vous en souvenez ?

Cet été, j’ai essayé la baguette de Miss Va, j’ai eu une autre baguette entre mes mains, et j’ai senti que mon sortilège la puissance était différente. Est-ce que vous pourriez m’expliquer pourquoi s’il vous plaît ? Il y a des baguettes plus puissantes que d’autres ? Est-ce qu’on peut changer pour en avoir une mieux ? Et si c’est à cause de la puissance du sorcier, pourquoi est-ce que j’ai ressenti quelque chose de plus fort en tenant une autre baguette ?

J’espère que mes questions sont claires.

Merci
Bonne journée à vous,
Lukas Sharp

Fiche PR - 2e année RP - Obscurial en devenir

20 oct. 2023, 15:11
La puissance d’une baguette  Ennis O'Belt 

DOMHALL O'BELT - 14/09/2026

VENDREDI 16 OCTOBRE 2048

Revenant travailler après un jour de congé hebdomadaire, Domhall poussa la porte d'accès de la boutique en début de journée. Après l'effervescence que représentait la saison estivale et la remise en ordre de septembre, le mois d’octobre paraissait d'un calme olympien et ce malgré la présence de trois personnes à temps plein. En effet depuis un mois, en plus de Declan et lui, il y avait Izel dans les parages, pour une formation professionnalisante. Il avait rencontré la jeune femme toute fin août alors qu'elle finalisait son entrée en apprentissage auprès de son employeur. Cela créait une ambiance toute autre, surtout qu'ils avaient presque le même âge et si chacun travaillait consciencieusement, quelques discussions venaient parfois troubler le silence de manière appréciable.

Sa cape suspendue à une patère, le jeune irlandais se dirigea vers sa table de l'atelier, depuis son arrivée en stage, l'héritier de l'affaire Ollivander lui avait dédié un espace pour les réparations plus complexes et la fabrication de baguettes; une démarche réitérée pour la dernière arrivée. Sur son espace de travail se tenait quelques courriers. C'était assez rare que cette tâche lui soit confiée, la plupart des hiboux apportaient des messages provenant de fournisseurs, des factures, des commandes ou des paiements et tout ça, c'était Declan qui s'en chargeait. Domhall fut donc surpris et déplia la lettre pour la lire. Vu le contenu, il comprenait qu'il était attendu qu'il y répondre, ce qu'il s'attela à faire.


Chez Ollivander, Chemin de Traverse, Londres
A Lukas Sharp, Poudlard
Mister Sharp,

La baguette que vous décrivez vous a été vendu par une personne travaillant Chez Ollivander bien que cela ne soit pas moi personnellement. Cependant la description que vous m'en faite me permet de me faire une bonne idée de ses capacités. Les baguettes en frêne sont d'une fidélité sans faille et sont généralement attirés par des sorciers avec de belles qualités personnelles, dont celle de chercher à toujours mener à bien ses objectifs. Je ne saurais vous dire pourquoi la mention de "paresseux" a été faite bien que je puisse avoir une piste; l'association du frêne et du crin de licorne rend l'attachement de la baguette à son sorcier si fort et solide que le sorcier n'a que peut d'effort à faire pour établir le lien et tirer d'elle ce qu'il souhaitera. Mais à moins que vous ne puissiez m'en dire plus sur la teneur exacte de ce qui vous a été dit, je crains de ne pouvoir vous en dire plus.

A propos de l'expérience que vous décrivez, celle d'avoir l'opportunité de lancer un sort avec une autre baguette, je crois comprendre qu'il s'agissait du catalyseur d'une adulte ou d'une personne plus âgée que vous. Je ne peux vous dire si elle est - sur le papier, grâce à l'analyse de l'association cœur-bois - effectivement ou non d'un caractère radicalement différent de la vôtre. En revanche, il faut savoir que plus longtemps une personne utilise sa baguette - en terme d'année et de fréquence - plus le lien se renforce et plus le caractère de la baguette s'affine au contact de celui de son ou sa propriétaire. Il est donc hautement probable que le caractère de la magie de la propriétaire ait pu accentuer la nervosité de la baguette.

Vous devez aussi savoir que votre propre magie est encore en pleine construction, qu'elle va encore beaucoup évoluer. Vos sensations au contact de votre baguette aussi. Si certaines baguettes s'expriment plus fort ou paraissent plus puissantes, il faut aussi qu'elles conviennent à leurs propriétaires, si ceux-ci n'ont pas les capacités de maîtrise nécessaire, cela fera plus de dégâts pour eux et leur entourage qu'autre chose.

Si jamais vous restiez insatisfait de votre baguette, je ne peux que vous inviter à passer Chez Ollivander pour que nous puissions en discuter plus amplement, vérifier l'état d'entretien de votre baguette et procéder à des réparations au besoin. Et si malgré tout vous souhaitiez en changer nous pourrons aborder le sujet, mais à moins d'une baguette brisée, il est fortement déconseiller de le faire tant que le sorcier n'a pas atteint sa pleine maturité magique.

Je reste toutefois à votre disposition pour répondre à vos questions si nécessaire,
Vous souhaitant une bonne journée

Domhall O'Belt
Employé Chez Ollivander

Il mit ensuite la lettre sous pli et la posa soigneusement sur la pile de courrier à partir, ce qui serait fait dans la journée, avec un peu de chance, Lukas Sharp la recevrait dès le lendemain matin ou - plus probablement - le surlendemain au petit-déjeuner.

7ème année RP - Préfète-en-Chef inRP de 09/47 au 05/01/48 - Préfète RP de 09/44 à 06/47 et de 01/48 à 04/49- Avatar par A. Davis

22 oct. 2023, 07:39
La puissance d’une baguette  Ennis O'Belt 
Dimanche 18 octobre 2048

Tellement obnubilé par la lettre envoyée mercredi qu’il m’est difficile de me concentrer sur autre chose. Le cours d’histoire de la magie aura été le plus difficile à suivre, tant j’étais persuadé de recevoir une lettre ce jour-là. Je commence à désespérer, à me dire qu’il va me falloir envoyer une seconde lettre, pour m’assurer que la première est bien arrivée. Si seulement ces sorciers avaient un téléphone !

Au petit-déjeuner, faisant tournoyer ma fourchette entre les haricots blancs, le poing droit soutenant ma tête, je réfléchis à ce que je vais bien pouvoir faire de ma journée : aller m’entraîner à certains sorts ? Ne réviser que les sorts utiles ? Ou aller écouter aux portes de la…

Je n’ai pas le temps de finir ma pensée que quelques hiboux débarquent dans la grande salle. Un en particulier se dirige vers moi et laisse tomber une enveloppe qui m’est destinée. Je la rattrape encore en l’air, la retourne pour m’assurer qu’elle vienne bien de Londres, et l’arrache pour l’ouvrir plus vite, tout en restant debout. La lettre est bien plus longue que ce que j’imaginais. Mon sourire s’étend et ma lecture commence.

Je relis tout une fois, deux fois, trois fois et tente de retenir toutes les informations concernant ma baguette. J’ai l’impression de la redécouvrir, de mieux la comprendre que ce jour d’août de l’année dernière. La mention du peu d’effort me fait sourire et je fixe alors ma baguette. C’est vrai que lorsque je n’étais pas réticent à l’utiliser, elle a toujours été au rendez-vous pour exécuter des sorts qui auraient dû me demander plus de temps et de concentration.

A la fin de la lecture, ses commentaires tournent en boucle dans ma tête, et d’autres questions me viennent. Il faut que je réponde. Maintenant !

J’abandonne mon petit-déjeuner et fonce jusqu’à la volière pour envoyer une nouvelle lettre. Assis autour des oiseaux, je rédige d’une écriture assez pressée et envoie, prenant conscience qu’il me faudra patienter encore quatre jours avant de recevoir une réponse.
M. O’Belt,

Merci pour votre longue lettre et vos explications sur ma baguette. Je ne savais pas qu’il y avait autant de choses liées au bois et au cœur. Est-ce que je peux aussi vous demander ce que du bois de châtaignier et un ventricule de snallygaster font ?

Vous dites qu’on peut procéder à des réparations… Comment ça se passe ? Est-ce qu’on peut rajouter des éléments dans une baguette ? En l’ouvrant ? Pourquoi créer des baguettes qui ne seront pas toutes super puissantes ? Est-ce que c’est vous qui choisissez ce que vous voulez mettre dedans ? Quels sont les meilleurs bois et les meilleurs cœurs ? Et qui peut créer des baguettes ?

Pardon pour toutes ces questions, mais vous comprendrez que venir dans votre boutique est impossible. Ou pas avant décembre ! Ou peut-être que je pourrais lire un livre pour éviter de vous poser autant de questions.. Vous avez des conseils ?

Merci M. O’Belt (vous avez le même nom que l’infirmier de Poudlard, c’est normal ?)

Bonne journée. A dans quatre jours !
Lukas Sharp

Fiche PR - 2e année RP - Obscurial en devenir

24 oct. 2023, 16:09
La puissance d’une baguette  Ennis O'Belt 
LUNDI 19 OCTOBRE 2048

C'était Domhall qui avait réceptionné le hibou en provenance de Poudlard dans les minutes qui suivirent leurs arrivées à tous les trois à la boutique. Il reconnut sans aucun mal l'écriture sur l'enveloppe et informa alors Declan qu'il s'en occupait avant même d'en avoir lu le contenu. Après tout, son employeur lui avait laissé le soin de s'occuper de la première réponse, il pouvait bien poursuivre la correspondance jusqu'à son terme. Il serait toujours tant de questionner l'homme si ses propres connaissances étaient poussées à leurs limites. L'irlandais s'isola à sa table de travail pour prendre connaissance du plu puis y répondre en prenant bien le soin de choisir ses mots pour que ce qu'il écrive soit le plus clair et compréhensible possible pour l'élève.

Chez Ollivander, Chemin de Traverse, Londres
A Lukas Sharp, Poudlard
Mister Sharp,

L'étude des bois et des cœurs mais aussi de leurs spécificités et des caractéristiques de leurs associations est quelque chose d'aussi ardu que passionnant. On ne cesse jamais d'en apprendre à mesure qu'on créé et vend des baguettes pour les sorciers et sorcières. Et chaque nouvel élément en provenance d'un autre recoin du monde est un apport à la réflexion.

Votre question me pousse à croire que la baguette que vous avez pu utiliser était de cette composition. Le châtaigner est un bois dont les réactions varient grandement selon le cœur qu'on lui associe mais aussi selon la personne choisie par cette baguette. Cependant cela reste un bois qui sera plus à l'aise avec des personnes proches de la nature (botanique, créatures magiques, vol sur balai), une sorte de dénominateur commun entre tous les possesseurs de baguettes en châtaigner, quelque soit leur cœur. Associé à un ventricule de Snallygaster, je dirais que cela porte la baguette à une forme de nervosité, avec une affinité pour les sorts offensifs et défensifs. Je pousserais à dire que le ou la sorcière ayant pu acquérir une telle baguette serait quelqu'un qui ne souhaiterait pas qu'on le ou la protège. Il ou elle considérera qu'on se protège soi-même. Mais il s'agit là bien entendu d'une extrapolation.

Concernant vos autres questions, je vais y répondre dans le désordre par simplicité pour moi. Pour créer des baguettes il faut suivre une formation de fabricant, soit en passant par la Magi'Fac créa, soit en faisant une formation professionnalisante. Chacune de ces deux voies à des avantages et des inconvénients. Chaque fabricant choisi en effet un bois, un cœur, une longueur et une souplesse pour chaque baguette qu'il pourra créer. Il n'y a cependant aucun bois meilleur qu'un autre, il en va de même pour les cœurs comme pour les associations. Chacun apportera des choses à la baguette qui seront plutôt avantageuses ou non. Puissance, maniabilité, caractère... Comme chaque individu, chaque baguette est unique et plus ou moins adaptée à un sorcier, un type de magie, une situation. Ce n'est pas parce qu'un baguette produira une explosion spectaculaire qu'elle est plus puissante ou efficace. Simplement, elle s'accorde probablement mieux à quelqu'un dont la magie est explosive ou une personne ayant un caractère "de feu". Et a contrario, certaines baguettes produiront des sortilèges plus subtiles, moins m'as-tu vu, elles ne sont pas moins puissantes, simplement différentes.

Chaque réparation dépend de l’endommagement de la baguette. Certaines restaurations sont relativement aisée bien que technique comme une fissure sur le bois. D'autres sont extrêmement complexes voir impossibles comme une baguette brisée. En revanche, nous n'ajoutons rien que la baguette ne possède déjà au risque de la détruire définitivement. Et même s'il s'agit de remettre du bois pour la réparer, rien n'indique que cela sera une réussite si la chambre est touchée. Quant à l'ouvrir... si nous touchons la chambre conductrice, nous faisons plus de dégâts qu'autre chose. Comprenez que concevoir une baguette est long et complexe et la magie qui court en elle rend toute manipulation délicate. La magie est trop précieuse et dangereuse pour que nous prenions de tels risques. Le seul ajout possible sans risque sur une baguette se fait sur la poignée, pour de l’ornementation.

Il n'y a pas de soucis pour cet échange. Malheureusement, je doute que la bilbiothèque de Poudlard soit très fournie au delà de quelques livres reprenant le fonctionnement général des baguettes et quelques informations sur les composants de ces dernières. Du moins, c’était le cas il y a quelques années. Si vous souhaitez en parler de vive voix, je peux aussi m'arranger pour venir un samedi après-midi à Pré-au-Lard, si vous avez les autorisations nécessaires pour venir au village bien entendu.

La famille O'Belt ne comporte pas énormément de membres, nous sommes tous apparentés. L'infirmier de l'école est mon frère.

Bonne journée à vous

Domhall O'Belt
Employé Chez Ollivander

Le jeune homme n'avait pas été très prolixe concernant sa famille. Mais après tout, le garçon ne parlait que de son frère, pas d'Ennis ou de leur père, nul besoin de les mentionner nominativement. Une fois l'encre sèche, il plia son parchemin et le mis sous plis avant de le mettre sur la pile des envois. Le mercredi au plus tard, l'enfant pourrait la lire.

7ème année RP - Préfète-en-Chef inRP de 09/47 au 05/01/48 - Préfète RP de 09/44 à 06/47 et de 01/48 à 04/49- Avatar par A. Davis

18 nov. 2023, 13:38
La puissance d’une baguette  Ennis O'Belt 
MERCREDI 21 OCTOBRE 2048


La tête face à mon assiette, les pensées dirigées vers mon cours privé qui m’attend et l’arrivée potentielle des hiboux, ma fourchette a du mal à arriver jusqu’à ma bouche. Je réfléchis, fais tourner encore et encore le couvert qui ne sert pas et mes épaules se détendent enfin lorsque les hululements résonnent dans la grande salle. Une lettre. Faites que je reçoive une lettre.

Je déchire l’enveloppe reçue entre mes mains et déplie la lettre encore plus grande que la dernière. Mes yeux arrondis trahissent ma surprise et mon sourire la joie de constater que l’on puisse m’écrire autant. J’engloutis chaque mot, chaque phrase et tente de tout retenir, tout assimiler à la première lecture. Je constate que cet homme est bien perspicace et un léger malaise s’installe en moi, ce qui me fait relever la tête et mettre ma lecture en pause : il n’a aucune raison de savoir que cette baguette appartient à Valerion. Ce n’est sûrement pas lui qui la lui a vendue, et quand bien même, ce serait il y a des années.. Je reprends la lecture et les informations données me rendent encore plus proche de celle que je vais retrouver dans quelques minutes. Elle n’a pas besoin de protection, Elle se protège elle-même. Qu’est-ce qu’elle me répondrait si je la mettais face à cette phrase ? J’ai l’impression de gagner une information qu’elle n’aurait pas confiée, et je me demande si je me dois de lui en parler.. Je hausse les épaules à ma propre réflexion et conclue que non. Si je ne m’en sers pas, je n’ai pas besoin de lui dire.

La suite de la lettre crée tout un tas de pensées et tout un tas d’autres questions. Voilà que l’on me parle d’études, alors que je n’ai que douze ans.. Mais si je me souviens bien, c’est l’année prochaine qu’il me faudra choisir une filière. Je pensais bêtement suivre le même parcours que mes amis, par simplicité, mais voilà qu’une toute autre voie s’ouvre à moi.

Sa proposition finale me font bondir de mon banc. Une sortie ? Quelqu’un qui ne me connaît pas accepterait de me voir pour me parler de baguettes ? Le mot autorisation me fait froncer les sourcils, car je ne sais pas ce que cela signifie. Dois-je demander à ma directrice de maison ? Une faveur d’ailleurs… Ou à Valerion dans une heure ? Est-ce qu’elle comprendrait ?

M. O’Belt,

Merci, merci pour vos lettres ! J’apprends plein de choses et j’ai encore plein de questions. D’ailleurs, hésitez pas à me dire si vous en avez marre…

Vous donnez le caractère de la sorcière qui tient cette baguette, mais comment la baguette peut-elle savoir comment sera le caractère de son propriétaire ? Surtout à onze ans ? Les baguettes sont si intelligentes ?
Si je prends mon exemple à moi, j’ai l’impression d’avoir changé depuis l’année dernière.. Alors est-ce que ma baguette me correspondra toujours quand j’aurai dix-huit ans ?

J’ai demandé à une de mes professeurs, et je n’ai pas l’autorisation d’aller à Pré-Au-Lard (mais vous êtes trop cool de me proposer !), mais je pourrai passer pendant les vacances de décembre, avec ma mère ? Est-ce que vous serez dans la boutique ? Est-ce que vous créez des baguettes tout le temps ? Est-ce que je pourrai venir voir ?

Ah, et aussi ! J’ai appris durant mes cours de langue de Botrucs que leur parler pouvait être utile pour la confection des catalyseurs. Est-ce que vous la parlez ? Est-ce qu’elle vous est utile ?

Merci encore et bonne journée à vous aussi.


Lukas

Fiche PR - 2e année RP - Obscurial en devenir

24 nov. 2023, 17:03
La puissance d’une baguette  Ennis O'Belt 
SAMEDI 24 OCTOBRE 2048

Lorsqu'il avait quitté le jeudi, il n'avait toujours rien reçu. Mais en arrivant le samedi matin, la lettre du Poufsouffle l'attendait sur son espace de travail. Domhall ouvrit l'enveloppe et en prit connaissance avant de commencer à travailler, il ne pouvait pas se permettre d'y répondre tout de suite. Il verrait au moment de quitter pour rester le temps de rédiger sa réponse et de la mettre sur la pile du courrier à envoyer.

Chez Ollivander, Chemin de Traverse, Londres
A Lukas Sharp, Poudlard
Mister Sharp,

Il n'y a aucun problème pour moi, ce n'est pas désagréable d'échnager avec quelqu'un qui porte de l'intérêt aux baguettes dans toutes leurs complexités.

Un baguette choisit un sorcier ou une sorcière à un instant donné. A ce moment là, la Magie qui la parcourt est celle qui s'accorde parfaitement avec la Magie de l'humain, comme une symbiose. A partir de ce moment là, il ne faut plus considérer l'une sans l'autre. La baguette et son sorcier évoluent désormais ensemble et non plus comme deux entités séparées. Vous avez changé mais votre baguette aussi, et ce au même rythme que vous. Je suis prêt à parier qu'elle vous convient encore parfaitement et que ce sera encore le cas des années durant. D'ailleurs, rares sont les sorciers qui souhaitent changer de baguette, la plupart sont bien trop attachés à celle qui les a choisis à onze ans, et ce n'est pas une question de sentimentalisme. Il s'agit de Magie.

Si vous passez à la boutique, selon l'affluence je ne pourrais pas garantir d'être disponible. Mais nous pourrons nous rencontrer si vous le désirez. Oui nous créons des baguettes toutes l'année. Cependant pour pouvoir observer, il faudra voir avec Declan Ollivander pour faire un stage, je ne suis pas décisionnaire.

Concernant la récolte du bois de baguette, non je ne parle pas couramment le botruc. L'enseignement n'était pas disponible à Poudlard lorsque j'y étais élève. Et à ce jour, mon employeur préfère faire lui même ce genre de récolte lorsque c'est nécessaire. Mais nul doute que cela pourrait être un atout pour un fabricant.

Bonne journée à vous

Domhall O'Belt
Employé Chez Ollivander

Alors qu'il cachetait sa missive, Domhall réfléchissait à cette histoire de langue botruc. Il était certain qu'il aurait sauté sur l'occasion à Poudlard si elle s'était présentée, après tout, c'était peut-être secret mais il nourrissait déjà l'ambition de faire ce métier à l'adolescence.

7ème année RP - Préfète-en-Chef inRP de 09/47 au 05/01/48 - Préfète RP de 09/44 à 06/47 et de 01/48 à 04/49- Avatar par A. Davis