Inscription
Connexion

27 oct. 2023, 19:38
 Séance de révisions collectives/conseils   HDLM  Composer avec le passé sorcier
Image
Le samedi 24 octobre 2048, à 10h30
➺ Seuls les apprentis sorciers appartenant au Club de soutien scolaire peuvent participer
➺ Les règles du RPG classique s'appliquent (les posts doivent compter 220 mots ou plus)
➺ N'hésitez pas à résumer les actions de vos personnages en fin de post
➺ J'interviendrai activement pendant trois semaines, au service de vos personnages

Le vent frappait contre les carreaux de la grande fenêtre en cette matinée d'octobre. Fort heureusement, aucune sortie n'était prévue à Pré-au-Lard ce jour-là - il y aurait sûrement eu des pertes à déplorer parmi les pensionnaires du château. Si la rencontre des équipes de Quidditch de Serpentard et de Poufsouffle constituerait probablement le principal divertissement de ce weekend, celui qui se faisait nommer le Maestro Piccolo avait apparemment sa propre façon de se divertir : il s'essayait à l'exercice du tutorat à Poudlard, qui plus est dans un domaine d'expertise qui n'était pas le sien.

La silhouette du sorcier pâle et émacié se déplaçait dans la vieille salle de classe du deuxième étage. Dos courbé, mains jointes devant son visage, il avait l'air bien moins accueillant que le professeur Lydon - en véritable charlatan. Au moment de choisir les matières dans lesquelles ses collègues et lui-même pouvaient apporter une aide à l'apprentissage, Tripplehorn s'était précipité pour élire l'Histoire de la Magie comme étant sa discipline favorite alors qu'en réalité, seuls certains des sujets abordés dans le programme des apprentis sorciers l'intéressaient. Ceux qui voulaient aborder les guerres et conflits n'allaient peut-être pas être bien servis durant cette séance de révisions.

Comme s'il ne voulait pas qu'on le fixe, il avait pris le temps de disposer les tables de façon à ce que leurs occupants ne soient pas tournés vers lui. Elles étaient donc tournées contre les murs de part et d'autre de la pièce, lui permettant de se promener dans l'allée principale qu'elles formaient pour observer les occupations des apprentis sorciers derrière leur dos. Mademoiselle Vermillon lui avait bien expliqué - plusieurs fois - en quoi une séance de révisions pouvait consister. Tripplehorn avait pris cette insistance comme du perfectionnisme chez sa jeune collègue, ce qu'il appréciait grandement, sans savoir qu'en réalité il n'inspirait pas vraiment confiance. A tout moment, il pouvait sortir une paire de lunettes et se prendre pour le professeur d'Histoire de la Magie des apprentis sorciers.

« Prenez une bougie de révision, choisissez-la en fonction de la couleur de votre année d'étude... » semblait-il répéter pour lui-même comme s'il se préparait à auditionner.

En effet, une ribambelle de bougies cylindriques - éteintes et triées par couleurs - étaient rassemblées sur la première table que l'on rencontrait en s'engageant dans l'allée. Avant de pouvoir les inviter à se servir et expliquer leur utilité durant cette séance de révisions, le sorcier devait accueillir son public. Il ouvrit la porte et eut un mouvement de recul en tombant directement sur une petite sorcière visiblement motivée à prendre le taureau par les cornes. Le Maestro s'écarta, lui montrant de ses manières habituelles qu'elle était la bienvenue. Posté à l'entrée de la salle de classe, il accueillait chaque âme à la mesure de leur apparition.

« Installez-vous, gentils enfants... Empruntez ce sentier de connaissances, enivrez-vous déjà de la mémoire de vos ancêtres apprentis sorciers ! »


Maestro Piccolo inRP
En poste depuis le 5 janvier 2048 à Poudlard
Avatar : picmitsuba

28 oct. 2023, 14:45
 Séance de révisions collectives/conseils   HDLM  Composer avec le passé sorcier
Oh bon sang mais est-ce qu'elle ne ferait pas mieux de faire demi-tour tour de suite? Voilà ce que lui inspirait les manières du chef de chœur alors qu'elle entrait dans la salle de cours dédiée au club de soutien scolaire. Pour autant, elle prit sur elle, si la septième année était là, c'était pour continuer à rattraper son retard et progresser en Histoire de la Magie. Des lacunes très relatives critiqueraient certains, mais qu'elle avait à cœur de combler tant pour son dossier scolaire que pour sa volonté de se surpasser. Elle restait cependant honnête, après Poudlard, elle ne se préoccuperait plus jamais autant de l'histoire sorcière à moins que ça ne traite directement avec ses sujets d'étude. Cela restait pour elle quelque chose de contraignant et il lui faudrait certainement du temps pour être en mesure d'y revenir par envie et plaisir, par petite touche, sur des thématiques choisies et restreintes.

- "
Bonjour Mister Tripplehorn." Se contenta-t-elle de dire poliment à l'homme qui l'accueillait en grande pompe et avec un qualificatif qui lui faisait retenir un soupir. Gentils enfants? Vraiment? Elle savait qu'elle n'était pas bien grande mais tout de même! Elle s'avança tranquillement et posa son sac au pied d'une des tables tournées vers le murs... Pourquoi donc cette disposition digne d'une retenue où on allait copier quelques lignes fautes de faire un travail d'intérêt? La préfète n'en avait aucune idée, mais bon, peut-être qu'il avait une idée qui valait le coup d'être tentée... Quand il aurait annoncé l'autorisation de s'installer.

Ennis arrive, salue le chef de chœur puis pose ses affaires au pied d'une des tables et attend plus d'infrmation - et une autorisation - pour s'asseoir.

7ème année RP - Préfète-en-Chef inRP de 09/47 au 05/01/48 - Préfète RP de 09/44 à 06/47 et de 01/48 à 04/49- Avatar par A. Davis

28 oct. 2023, 22:11
 Séance de révisions collectives/conseils   HDLM  Composer avec le passé sorcier
L'Histoire de la Magie ne fut pas une des matières que j'ai adoré suivre l'an dernier alors je me disais qu'un peu de soutien... pourrait peut-être me faire du bien cette année. Je m'étais certes inscrite pour aider les autres mais cette séance de révisions pourrait toujours être intéressante. Je fais partie des premiers à arriver et salue en souriant notre tuteur du jour.

- Bonjour Mister Tripplehorn !

Je m'avance plus loin dans la salle de classe et passa à côté d'une silhouette qui me rappela quelqu'un presque instantanément. Décidément, après l'observation des étoiles, nous voici dans la même salle à nouveau.

- Bonjour Ennis, on se croise souvent ces derniers jours.

Je lui souris puis prends place à une table. Je remarque alors qu'elle reste debout et regarde un peu autour de nous. Est-ce que je suis la seule à m'asseoir ? Je la regarde de nouveau.

- Il nous a dit de nous installer, non ?

Dans le doute, je me suis levée. Qui sait ? J'ai peut-être mal compris et je ne voudrais pas que le chef de cœur de Poudlard ait une mauvaise opinion de moi avant même que son cours de soutien ne commence. D'ailleurs, je suis assez étonnée de savoir que c'est lui qui organise ce cours supplémentaire. J'ai hâte de voir comment cela va se passer et sur quels sujets nous allons travailler.

Mary entre et salue directement @Placido Tripplehorn. Elle va ensuite chercher une place et décide d'en prendre une à côté d'@Ennis O'Belt qu'elle salue à son tour. Elle lui demande ensuite s'il y a une raison pour laquelle elle reste debout, pensant avoir entendu qu'ils pouvaient s'installer.

¤ Matriarcat Marla viendra à bout des fiers-à-bras ! ¤ | 3ème année RP (48-49)
Gossip Girl en Chef de Poudlard | Hel's Angels | Membre du Club de Bavboules et du Club de soutien scolaire

28 oct. 2023, 22:44
 Séance de révisions collectives/conseils   HDLM  Composer avec le passé sorcier
Si Ernest n’aimait pas admettre ses faiblesses, il avait bien fallu se rendre à l’évidence, l’Histoire de la Magie n’était pas son forte. En était la preuve, le grand E qui était venu se glisser dans ces colonnes presque parfaites de O sur son bulletin. Et tout ce qui n’était pas Optimal n’était pas suffisant pour lui. Il avait beau faire des efforts dans cette matière, les outils de rédaction et la réflexion lui faisaient défaut. Il pouvait apprendre par cœur, mais ça ne suffisait pas. Il ne s’agissait pas seulement de lire des histoires et de les retenir comme lorsqu’il était petit.

Mais comme il ne lâchait jamais rien, sa détermination avait surmonté ce début d’égo et il avait fini par s’inscrire au club de soutien. Il connaissait un peu Astrid avec qui il avait été mis en binôme et il savait qu’elle était une élève sérieuse. Il ne restait plus qu’à s’y mettre. Sa grosse problématique restait surtout d’arriver à remonter sa note d’Histoire de la Magie sans que ça mange trop de temps sur son emploi du temps et sur ses heures de pratiques et de révision en sortilèges, métamorphose et DCFM.

Ce samedi matin, il avait plutôt prévu de s’entraîner au nouveau sortilège appris récemment avec Miss Priddy. Mais comme la pluie n’était pas annoncée avant l’après-midi, il avait tout de même pris l’initiative de venir suivre le cours que donnait le chef de Chœur. Et puis il avait été surpris d’apprendre que ce n’était pas la prof d’HDLM qui donnait ce cours. La curiosité avait fait le reste.En entrant dans la classe, il salua timidement l’homme qu’il connaissait de vue pour traîner parfois dans la salle de répétition quand Daphné allait jouer du piano.

“Bonjour… Monsieur…”

Il ne savait pas vraiment s’il devait l’appeler monsieur ou professeur. Il opta pour la première solution qui était plus passe-partout. Son regard parcourut la salle et croisa ceux de deux élèves plus âgées. L’élève qu’il reconnut comme étant de la maison Poufsouffle, il ne la connaissait pas. La Gryffondor avait déjà croisé son chemin à plusieurs reprises depuis le début de l’année. Mais là encore, il n’était pas sûr de savoir quel était la bonne façon de procéder. Il lui adressa une sorte de sourire gêné qui ressemblait plus à une grimace. Avant de baisser le regard, les joues légèrement rosis.

Il fila se glisser au fond de la salle sans demander son reste. Il était tout de même étonné de voir Ennis à un cours de soutien. Dans sa tête, il l’imaginait exemplaire et sans faille. Mais qu’est-ce qu’il en savait après tout ?
Ernest salue le professeur en arrivant et sourit timidement à @Ennis O'Belt avant de se glisser vers le fond, attendant de voir si les premiers élèves vont s'assoir ou non.
@Astrid Keaty pour la mention
Dernière modification par Ernest Stevens le 29 oct. 2023, 09:34, modifié 1 fois.

2ème année RP 48-49 / 13 ans / FICHE PR / Discord : erneststevens
"Figure-toi, Ernest, que l'amour est comme un gâteau." Sigmund Charleston

28 oct. 2023, 23:01
 Séance de révisions collectives/conseils   HDLM  Composer avec le passé sorcier
Narcisse et l'histoire, ça faisait deux ! Enfin, pas exactement, mais il n'était pas fan de cette matière comme il était fan de la matière avec les baguettes par exemple. Toutefois, il était du genre à aimer comprendre un sujet ! Son père était instituteur après tout, et il lui avait transmis cette passion du savoir et surtout, de l'importance d'au moins faire l'effort de s'intéresser à tout. Même ce qui ne nous intéressait pas de base. C'est donc pour cela que Narcisse n'avait pas hésité une seconde à s'inscrire au club de soutien ! Tutoré, tuteur, il voulait apprendre autant que possible ! Et son père ne lui répétait jamais assez que c'était en enseignant qu'on apprenait le mieux.

Toutefois, aujourd'hui, il venait comme s'il n'avait aucune connaissance. Lorsqu'il entra dans la pièce, main levée pour saluer tout le monde, sourire aux lèvres, il s'apprêta à dire bonjour.

« YO ! Co... »

Mais l'intervention du chef de Choeur le déconcentra, et le perturba. Il le regarda avec des grands yeux, avant de finalement pouffer de rire pour lui sourire.

« Héhé, vous êtes rigolo, merci ! »

Il balaya ensuite la pièce du regard, pour s'approcher d'Ernest avant de lui tapoter l'épaule.

« Yo ! Courage pour tes révisions héhé ! »

Mais il avait surtout repéré Mary, qui s'était comme par hasard assise à côté d'Ennis. Se considérant ami avec les deux, il n'eut aucune hésitation pour aller s'installer à côté de Mary, un immense sourire aux lèvres, en prenant soin de ne pas croiser son regard.

« Yo Mary ! J'suis trop content d'te voir ! »

Il regarda ensuite Ennis, en sortant ses affaires et son stylo, dans un bruit de papier maladroitement manié.

« Yo Ennis ! »

Il mit sa main sur sa bouche, avant d'enfin se rappeler qu'il valait mieux chuchoter, en rougissant.

« Comment ça va ? Tu vas nous aider ?! »

0131b4
2A RP - 13 ans - 1m40
Avatar par Merinda Swart

29 oct. 2023, 02:01
 Séance de révisions collectives/conseils   HDLM  Composer avec le passé sorcier
C'est d'un pas légèrement trainant que je rejoins la salle de classe om allait avoir lieu un séance du club de soutien. Pourtant, ça avait été mon choix de m'y inscrire.
Etre tutrice ne me dérangeait pas, surtout que les matières où j'avais proposé mon aide faisaient parties de celles où j'avais eu optimal à l'examen de fin d'année. En réalité, j'avais eu optimal partout sauf en vol - matière absente de la filière sciences - et en histoire de la magie.
Et c'était justement l'objet de cette séance de révision. Bien que toujours présente dans la filière sciences, le programme serait très allégé à partir de cette année. Mais j'avais quand même décidé de me faire aider et c'était ma camarade Constance qui se retrouvait être ma tutrice.

Approchant de la salle, je vois le petit Narcisse entrer dans la pièce, dont la porte est ouverte. Première surprise, ce n'est pas Miss Lydon qui assure cette séance, mais le chef de chœur. Pénétrant dans la salle, je salue l'adulte d'un simple Bonjour M'sieur.
La disposition des tables est surprenante, et j'entends Narcisse saluer avec entrain les différents élèves déjà présents : Ennis avec qui j'avais déjà eu l'occasion de discuter quelques fois, Mary, une camarade de classe, et Ernest, un deuxième année de Serpentard.

C'est vers ce dernier que je m'approche.
- Salut Ernest, tu vas bien ?, lui demandais-je à mi voix. Il est tout le temps comme ça ?, poursuivis-je en désignant Narcisse.

Erin rentre dans la salle, salue l'adulte et se dirige vers @Ernest Stevens.
J'espère que la présence d'Erin ne te dérange pas


3e année RP (#0000ff)
- - -
Les Opalines : E.D. + E.F.
Princesse Erin + Steven Baron des Canetons

29 oct. 2023, 09:28
 Séance de révisions collectives/conseils   HDLM  Composer avec le passé sorcier
Elena n'était pas particulièrement enthousiaste à l'idée de réviser l'histoire de la Magie. Elle détestait cette matière, et aurait préféré faire n'importe quoi plutôt que de s'enterrer dans une salle de cours un samedi matin. La jeune serpentarde s'arrêta net devant la porte, hésitante. Si elle venait, c'était uniquement pour faire plaisir à sa mère. Pour rien d'autre. Était ce suffisant ? Oui. Elena aurait préféré avaler un scrout à pétard plutôt que de la décevoir. Elle entra.

La deuxième année fouilla la salle du regard. Peu de visages connus s'y profilaient. Elle ne connaissait ni le professeur (en était-ce un d'ailleurs ?), ni la moitié des étudiants. Elena jeta un coup d'œil à l'animateur. Elle ne se souvenait pas l'avoir croisé:

-Bonjour.

Puis elle s'éloigna, et passa derrière Ernest en le saluant d'un signe de tête Il, même si la jeune sorcière n'était pas sûre qu'il l'ai vu. Il était membre de la Péliade, et par conséquent un repère. Il était avec une serdaigle qu'Elena ne connaissait pas. Mais peu importe. De toute manière, elle était juste là pour faire acte de présence. Personne ne pourrait dire qu'elle ne faisait pas d'efforts pour s'améliorer dans les matières ennuyeuses. Elena se laissa tomber sur une chaise au hasard et sortit de son sac son carnet de croquis, et prit une nouvelle page. Elle était presque à la fin, il faudrait qu'elle demande à ses parents de lui en envoyer un nouveau. La jeune fille attrapa un crayon et commença à griffonner un bateau de pirates. Peut être que l'animateur-professeur dirait s'il existait des pirates chez les sorciers ? Dans ce cas là, elle n'aurait pas perdu sa matinée pour rien.

Elena entre à contrecœur, salue @Ernest Stevens mais sans lui parler, s'asseoit et commence à dessiner en attendantle début de la réunion.

Deuxième année RP #669d34
Fiche PR
Pirate infiltrée à Poudlard
EN ABSENCE

29 oct. 2023, 17:22
 Séance de révisions collectives/conseils   HDLM  Composer avec le passé sorcier
Comme dans tout sujet, l'Histoire de la Magie portait force et faiblesse au jeune lion. Au moins, Miss Lydon était douce avec un air qui gardait son attention, jusqu'un certain point. Lors de certains cours, elle le tenait sur chaque mot, d'autres cours, il avait mal à ne pas s'endormir. Les artefacts, la magie, les découvertes, il pouvait dévorer ces jours, mais les guerres, les noms, et les dates, il aurait mieux aimé se taper un cours de potions théorique.

N'ayant jamais eu besoin d'accoster le chef de chœur, Gideon ne savait pas à quoi s'attendre quand il fit son chemin vers la salle de cours où se donnerait le tutorat sur un sujet auquel il avait un flair pour le dramatisme et un dégoût distant qui le laissait désintéressé. Une fois présent, il ne savait pas de quoi en faire. Le professeur avait un côté ancien antagoniste de film. Il le voyait comme le bossu suivant mal les ordres du Dr Frankenstein, le blond du film que sa mère aimait bien à l'Halloween : The Rocky Horror Picture Show. Il ne voyait que cette énergie, peu importe comment il le traduisait.

Bonsoir M'sieur, il hocha du chef et sourit regardant les chandelles et les bureaux mit pour éloigner leurs regards. On va s'enivrer... C'est bien... Il espérait qu'il y aurait de la bière au beurre avec le petit mini cours. Il alla vers Ennis. Il se tenait souvent dans l'arrière des classes. De quoi mieux ne pas distraire ses camarades quand il avait besoin de se divertir.

Prête à t'enivrer, Ennis ? Il lui sourit, s'asseyant à ses côtés. Peut-être elle l'avait pardonné.
Salutation vers Mr Trippelhorn et s'assoit près d'@Ennis O'Belt ;) et l'antagonise un peu.

3A RP, tronc commun| #b47b0a

29 oct. 2023, 17:41
 Séance de révisions collectives/conseils   HDLM  Composer avec le passé sorcier
- "Bonjour Mary!" Salua-t-elle doucement, pour ne pas ajouter du volume au bruit, la Poufsouffle quelques années plus jeunes en la voyant arriver vers elle et s'installer non loin avant de lui faire remarquer que l'adulte avait autorisé à s'installer. "Je ne sais pas comment il veut organiser la révision, s'il doit parler on va lui tourner le dos." Lui répondit alors la septième année qui avait tout de même posé son sac à sa place. Les plus expert dans ses manières de parler seraient certainement en mesure de comprendre qu'elle cherchait encore le pourquoi de l'organisation de la pièce.

Elle se baissa alors pour récupérer ses affaires et les poser tout de même sur sa table et, en se retournant, elle capta le salut timide d'un jeune Serpentard. "
Bonjour Ernest." Lui retourna-t-elle avec un sourire discret sans forcément faire grand cas du rose sur ses joues qui commençait à apparaître. La préfète n'en fit pas grand cas et n'en aurait de toute façon pas eut le temps puisque de nouveaux venus débarquaient... A faire le compte, elle allait de nouveau être la plus âgée, en même temps quand on était en septième année... "Salut Narcisse." Répondit-elle au Poufsouffle avant de faire un signe de tête aux deux filles qui entrèrent par la suite avant de considérer l'arrivée de Gideon que les bruits de couloirs rendaient responsable de pas mal de facéties. "Salut." Dit-elle alors simplement, probablement plus froidement que pour les autres, avant de constater la formation progressive de petits groupes.

Ennis salue @Mary Bain puis discute un peu avec elle. Elle répond au sourire-grimace d'@Ernest Stevens avec un sourire avant de faire de même avec les autres un peu plus neutre et de finir un brin plus froide avec Gideon.

7ème année RP - Préfète-en-Chef inRP de 09/47 au 05/01/48 - Préfète RP de 09/44 à 06/47 et de 01/48 à 04/49- Avatar par A. Davis

29 oct. 2023, 19:25
 Séance de révisions collectives/conseils   HDLM  Composer avec le passé sorcier
Ennis soulevait un point qui était relativement important, c'est vrai. À bien regarder désormais, la disposition de cette salle de classe était étrange. Je n'eus cependant pas le temps d'ajouter quoi que ce soit puisqu'un défilé d'élèves surgit dans la salle de cours. Si certains semblent plus discrets que d'autres, d'autres semblent avoir cœur à saluer Ennis autant que moi. C'est qu'elle est populaire. Je me tourne alors pour saluer Narcisse qui est arrivé en fanfare sans trop réussir à capter son attention. Je ne m'en fais cependant pas plus que ça et commence à sortir quelques affaires sur mon pupitre.

- Bonjour Narcisse.

Une fois mes affaires installées sur ma table, je regarde silencieusement les autres élèves. La salle semble se remplir de plus en plus, des groupes se forment plus ou moins naturellement et je me demande si d'autres personnes vont encore nous rejoindre. Je décide alors de poser une question qui est à la fois pour Ennis que pour Narcisse, puisqu'ils sont mes deux voisins de part et d'autre.

- Vous avez beaucoup de difficultés avec l'Histoire de la Magie ou c'est simplement pour combler quelques lacunes ?

Non pas que cela me regarde vraiment mais je me dis que faire un peu la discussion avant que cela ne commence pourrait faire passer le temps plus vite et me permettrait aussi de mieux connaître le niveau des élèves qui m'entourent.

Mary salue @Narcisse Brando avant de finalement lui poser une question ainsi qu'à @Ennis O'Belt.

¤ Matriarcat Marla viendra à bout des fiers-à-bras ! ¤ | 3ème année RP (48-49)
Gossip Girl en Chef de Poudlard | Hel's Angels | Membre du Club de Bavboules et du Club de soutien scolaire