Inscription
Connexion

29 oct. 2023, 08:21
Club d'échecs


Image


C'est avec une grande excitation j'annonce la réouverture officielle du Club d'Échecs ! Après avoir subi quelques rénovations magiques , notre club est de retour et de nouveau prêt à vous accueillir ! Que vous soyez un expert en échecs comme Ron Weasley ou que vous pensiez que la tour n'est qu'une sorte de bâtiment, ne laissez pas votre manque de compétences vous retenir ! Après tout, si les pions peuvent devenir des reines, qui sait ce que vous pourriez accomplir avec un peu de magie ?



I - Un peu d'histoire
Le jeu d'échecs est l'un des jeux les plus anciens et les plus populaires au monde avec une histoire fascinante qui remonte à plus de 1500 ans, rien que ça ! On pense qu'il a été créé en Inde au VIe siècle, où il était appelé le "Chaturanga". À cette époque, le jeu avait quatre pièces principales : l'éléphant, le chevalier, le chariot et le roi. [¹]

Plus tard, le jeu s'est propagé dans d'autres parties du monde, évoluant avec l'ajout de nouvelles pièces et de nouvelles règles. Par exemple, les Arabes ont ajouté la pièce du fou, tandis que les Perses ont ajouté la pièce du vizir (qui est devenue plus tard la dame en Europe)[²]. Au XVe siècle, les règles et les pièces du jeu ont été finalement standardisées à leur forme actuelle en Europe, où le jeu a rapidement gagné en popularité... Et vous vous doutez bien, les sorciers n'ont pas fait exception à la règle :rofl: !

En 2018 PFR accueille son premier club d'échec avec à la tête Mad Mal, succédé par la suite par Mael Chassin et par Nowan James (ancien gérant en date du club) !


II - Règles du jeu des échecs
Vous trouverez ci-joint différents liens à consulter. Seul le premier est nécessaire à lire, les autres sont facultatifs. Évidemment, ce ne sont pas des sites référents, bien d'autres existent et je vous invite, si cela vous intéresse, à faire vos propres recherches.

· Les bases

· Le vocabulaire

· Les principales ouvertures

· La défense


III - Comment jouer ?
Déroulement d'une partie :

Les parties se dérouleront toujours de la même manière :
  1. Création d'un sujet où les deux joueurs y sont mentionnés
  2. Répartition blanc et noir avec un jet de dé.
  3. Les blancs ont 72h pour y répondre avec un RP de minimum 55 mots en indiquant de façon claire et concise le coup joué.
  4. Une fois que la réponse des blancs est postée, l'arbitre poste la résolution et c'est au tour des noirs.
  5. Et on repart à l'étape 3 !

Comme toute bonne consigne, voici un exemple qui sera peut-être plus parlant : Mael Chassin vs Dorra Kane .
Remporter une partie :

Vous gagnez la partie si :
  1. Vous mettez échec et mat votre adversaire
  2. Votre adversaire abandonne
L'abandon :

En cas d'absence de réponse après 72h, le joueur concerné écope un carton jaune, son tour est joué par l'ordinateur et la résolution est postée.

Vous avez le droit à deux cartons jaunes, au bout du troisième, c'est le rouge et donc par conséquence l'abandon.
L'adversaire gagne la partie, vous déclarez forfait.
IV - S'inscrire
Comment ?
Un simple message de votre part, avec les formules de politesse habituelles à la suite de ce sujet suffira.

Pour éviter le surmenage (nous sommes des êtres vivants après tout) et éviter les problèmes d'organisations, je lancerais pas plus de 2 parties en même temps. Lorsqu'une se termine, un message sera posté ici pour la recherche de deux nouveaux joueurs (n'hésitez donc pas à vous abonner à ce sujet).

Conditions d'inscriptions
  • Avoir au moins 3 mois d’ancienneté
  • Avoir au minimum 100 messages
  • Avoir le badge de l'apprenti sorcier
V - Récompenses

Fin de partie :
-> 5 chocogrenouilles en cas de victoire
-> 2 chocogrenouilles en cas de victoire par abandon
-> 1 chocogrenouilles en cas de défaite non abandonnée

Nombre de parties jouées
-> Le jeu d'échec versions sorciers au bout de cinq parties sans abandon.
-> Badge "vous êtes sur la liste ?" au bout de 10 parties sans abandon.


Dernière modification par Tatiana Hosse le 06 déc. 2023, 17:01, modifié 1 fois.

Bonne santé pour 2024

29 oct. 2023, 08:23
Club d'échecs
Les inscriptions sont ouvertes pour 4 joueurs.

Bonne santé pour 2024

22 nov. 2023, 23:33
Club d'échecs
Bonsoir ! Je souhaiterais m'inscrire avec mes un peu plus de 3 mois d'ancienneté et un peu plus de 100 messages mais je n'ai pas le badge de l'apprenti sorcier... Est-ce tout de même possible ? :/

Ma signature est parfaite, ni trop longue, ni trop courte, elles est bien ponctuée et agréable. Faites l'amour, pas la guerre.

22 nov. 2023, 23:40
Club d'échecs
Bonsoir ! Je souhaiterais m'inscrire aussi, j'ai bien plus de trois mois d'ancienneté, plus de 100 messages et le badge de l'apprenti sorcier.
Merci pour la réouverture du club !

"Biensûr que c'est dans ta tête Harry. Pourquoi en déduire que ce n'est pas réel ?" Albus Dumbledore
/ PR

05 déc. 2023, 21:55
Club d'échecs
Bonsoir
J'aimerai bien m'inscrire, aujourd'hui ça fait trois mois que je suis sur le site, j'ai plus de 100 messages et le badge de l'apprenti sorcier !
Merci :D
Dernière modification par Aleyna Rankins le 06 déc. 2023, 18:58, modifié 1 fois.

Sorcière en formation ! 1 ère année à Gryffondor
Fiche PR 400040

05 déc. 2023, 22:00
Club d'échecs
Je souhaite moi aussi m'inscrire. Je remplis toutes les conditions.

L.B. - Première année RP 2048/49 - 12 ans - Code couleur>8f3232 - Lance n'est pas préfet inRP
I hope for the best but I'm prepared for the worst.

06 déc. 2023, 18:18
Club d'échecs
Une partie est lancée entre @Aleyna Rankins et @Lance Blacksword. Je peux faire une exception pour @Redose Omniak vu que ça fait plusieurs années que tu es sur PFR.

Il reste 1 place.

Bonne santé pour 2024

06 déc. 2023, 18:20
Club d'échecs
Pourtant, je me suis inscrite plus haut, est-ce qu'il y a un problème avec mon inscription ?

"Biensûr que c'est dans ta tête Harry. Pourquoi en déduire que ce n'est pas réel ?" Albus Dumbledore
/ PR

07 déc. 2023, 18:51
Club d'échecs
Il y a pas de problème @Noé Roy. Je t'ai juste passée sans le vouloir. Je m'excuse. Tu seras peut-être avec @Redose Omniak. J'attends qu'il confirme son inscription.

Bonne santé pour 2024

08 déc. 2023, 17:13
Club d'échecs
Les 4 places ont été prises.

Bonne santé pour 2024