Inscription
Connexion

02 nov. 2023, 22:11
Pagaille moustachue  PV 
Un après-midi de semaine, mi-octobre 2048
Libre, deux personnes maximum (+ éventuellement le bibliothécaire qui pourrait légitimement se pointer à tout moment pour assommer Sigmund, déso @Owen Locke <3 )


« Il me faut ce livre. » Ce constat fut rapidement suivi d'une décision : Sigmund Charleston allait visiter la bibliothèque de Poudlard. Évidemment, il la connaissait déjà, mais préférant l'acquisition d'un savoir par la pratique plutôt que par la théorie des mots, la bibliothèque n'était pas un lieu où il se rendait très souvent. C'était aussi de la faute d'Owen Locke, le petit bibliothécaire : le garçon n'avait, à sa connaissance, ajouté aucun bouquin sympa au milieu des vieilleries qui hantaient les lieux depuis Merlin savait quand.

Une heure plus tard, le Directeur de Gryffondor poussait les deux battants de la porte d'entrée avec force. Il analysa brièvement les lieux, se demandant si leur organisation n'avait pas encore changé depuis sa dernière visite. La bonne vieille odeur de... papier ? trainait encore dans les airs, et un étrange silence régnait sur les lieux. « Ah ! » fit-il en soupirant d'aise avant de hausser un sourcil, surpris par la tranquillité ambiante. Pourquoi n'y avait-il pas des bavardages partout ? « OWEN ! O-WEN ! » Où était le garçon ? Il partit à sa recherche et amusé par le son de ses chaussures de claquettes qui résonnait dans la grande pièce, l'homme se mit à chantonner. Sa voix porta de plus en plus fort jusqu'à ce qu'il se mette à chanter à tue-tête. Il s'interrompit brièvement en arrivant devant la porte de ce qui devait être les appartements du bibliothécaire. « Es-tu là, garçon ? » Il tambourina plusieurs fois à la porte et repartit frustré au bout de cinq secondes d'attente.

Il allait trouver ce bouquin lui-même. C'était dans un rayonnage, quelque part là-bas. Il se dirigea au hasard vers la première étagère et lut rapidement les titres. Bof, non ce n'était pas là. En plus, tout était très mal rangé. « Les livres devraient être classés par couleur de couverture. » fit-il à voix haute avant de repartir vers un autre rayonnage. Il pestait encore intérieurement quand son épaule heurta le bois d'une étagère. Il recula, jura de façon très vilaine et inappropriée et trébucha derrière lui, faisant tomber au sol une dizaine de livres dans un fracas inévitablement bruyant. « Ah, oups. » Un peu de magie plus tard, les ouvrages retrouvaient une place très aléatoire sur l'étagère (certainement par couleur). Confus et perdu, le professeur décida de se détendre en poussant encore une fois la chansonnette. « Oups ! I did it again... I played with your heart, got lost in the game. Oh, baby, baby... ~ » Merlin, ce que ces lieux étaient sinistres et vides de vie... !

435

#783f04 - DDM de Poufsouffle à partir de mars 2049 - Tutoyez-moi !

02 nov. 2023, 22:41
Pagaille moustachue  PV 
Comme souvent lorsque j'ai du temps libre l'après-midi, je suis souvent à la bibliothèque. J'adore l'ambiance studieuse qui y régnait. Un cadre propice au travail, que ce soit pour faire les recherches nécessaire à la réalisation d'un devoir ou pour des recherches plus personnelles, notamment par rapport à la métamorphose.
Installée à l'une des tables, j'avais devant moi quelques ouvrages traitant des canidés, que ce soit les loups ou les chiens. Mais je focalisais mes lectures sur ces derniers car je recherchais des informations pour l'étude du sort Canifors, la métamorphose du chien.
Mon carnet d'étude sur les métamorphoses ouvert également à côté de moi, je prenais quelques notes descriptives sur les races de chiens, et plus précisément les chiens de petites tailles. Pas la peine de commencer en voulant métamorphose un livre en dogue allemand ou en Saint-Bernard ! Il fallait y aller par étapes, progressivement. Est-ce qu'un enfant sait courir avant de marcher ?

Soudain, le calme des lieux est perturbé par une succession de bruits : claquement des portes de la bibliothèque, étranges bruits de chaussures et surtout une voix qui ne passait pas inaperçue, à l'image de son propriétaire. Le professeur Charleston venait d'entrer.
Après un instant à l'entendre parler - ou crier ? - puis se mettre à chanter -sérieusement ? - je décide de me lever pour le rejoindre, impossible de travailler dans ses conditions.

- Bonjour M'sieur. Vous cherchez quelque chose ?, lui demandais-je en gardant une voix calme.


3e année RP (#0000ff)
- - -
Les Opalines : E.D. + E.F.
Princesse Erin + Steven Baron des Canetons

02 nov. 2023, 22:48
Pagaille moustachue  PV 
J'ai décidé de me rendre à la bibliothèque. Pas pour travailler. Pas non plus pour prendre un livre, m'assoir, et l'étudier pendant un temps horriblement long. Non, j'en suis bien incapable. Rester sur une chaise pendant des dizaines de minutes ? Rien que cette idée, ça ne me viendrait jamais à l'esprit. Déjà que je dois supporter ça durant les cours...
Mais donc pourquoi, me direz-vous, j'ai pris cette folle décision de mener mes pas vers cette grande salle poussiéreuse remplie de bouquins, dont la moitié, j'en suis certain, s'effriterait rien qu'en les soulevant de l'étagère sur laquelle ils sont entreposés. Tout simplement pour visiter. J'ai déjà exploré la plupart des couloirs de Poudlard, durant le mois et demi que j'ai passé entre ces murs. Le parc, je le connais d'ores et déjà par cœur, et ce n'est pas pour me déplaire. Mais je suis certain qu'il me reste tout plein de lieux à découvrir, et la bibliothèque en fait partie. Alors même si c'est un enfer silencieux, et que le seul silence qui est capable de me satisfaire est celui des étoiles, je porte mes pas vers la bibliothèque.

Mais à peine ai-je fait quelques pas entre les rangées d'étagères remplies de livres dont la classification est ordonnée d'une manière stricte et rigoureuse, que quelque chose attire mon attention. Ou plutôt mon ouïe.
Un enfer silencieux, vraiment ? La bibliothèque a tout d'un coup perdu de son silence mythique, et ce n'est pas pour me déplaire.
Un grand fracas a résonné, quelque part par-là. Quand j'arrive à l'endroit qu'indiquent tous les regards levés, surpris, des élèves qui étudient d'un sérieux exaspérant dans les rayons de la bibliothèque, il n'y a plus rien. Ah si... mais, qu'est-ce donc ? Sur une partie de l'étagère, les livres sont rangés par couleur. Ça, c'est original ! Je crois que je vais venir plus souvent, à la bibliothèque !

C'est alors qu'un peu plus loin, j'entends quelqu'un chantonner. Je lâche un petit rire. La mélodie y est, mais on ne peut pas dire la même chose du rythme !
Je me dirige vers notre chanteur de la bibliothèque, qu'une serdaigle a déjà rejoint. Un grand dos me fait face. Je le dépasse et me place devant le curieux personnage. C'est donc lui ! Mon cher directeur de maison et professeur de botanique, Mr Charleston, se tient devant moi.
Bonjour professeur !, dis-je d'un volume sûrement inapproprié pour le mythique silence d'une bibliothèque. Vous débordez d'une bonne humeur ! Qu'est-ce qui vous amène à la bibliothèque ?
Puis je lui chuchote, un air conspirateur : Dîtes, c'est vous qui avez classé les livres par couleur, là-bas ?
Ça serait bien son style !

450 mots

Bien vivre, c'est faire une étoile de chaque rêve et de chaque étoile, l'essentiel.

03 nov. 2023, 00:27
Pagaille moustachue  PV 
Sigmund ne s'attendait pas à ce que sa recherche du bibliothécaire mène de gentils enfants vers lui. Il accueillit la proposition d'Erin - définitivement une de ses étudiantes préférées - par un grand sourire enthousiaste. La studieuse enfant saurait certainement le guider dans ce lieu étrange et inhabituel. Au moins une personne qui lui répondait ! On ne pouvait définitivement pas compter sur Owen Locke. À défaut d'être en train de l'aider, il espérait au moins que le jeune homme s'occupait à bien manger pour rester fort et intelligent.

« Tu es bien gentille, Erin. » lui dit-il joyeusement. Un nouveau venu se glissait tout juste à côté d'eux. Il le salua avec un enthousiasme communicatif qui fit rire le professeur de botanique. « Bonjour, Logan. Je cherche un livre ! » La dernière phrase s'adressait tant à la Serdaigle qu'au garçon. Le dernier propos du garçon l'interrogea : comment avait-il pu noter son rangement par couleur ? C'était un acte de rébellion contre le désordre d'Owen qui ne datait que d'une minute à peine. L'enfant avait l'œil. Ou bien, l'espionnait-il ? Non ! Il y avait forcément d'autres personnes dans la bibliothèque qui utilisaient la même stratégie pour mieux se repérer les fois suivantes - même si pour Sigmund, cela relevait davantage d'une réparation suite à préjudice que de stratégie.

« C'est moi-même, oui. Vous allez pouvoir m'aider, tous les deux. Logan, je veux que tu me trouves le bibliothécaire, s'il te plaît. Erin, tu sauras peut-être trouver le livre que je recherche. Sais-tu s'il y a un exemplaire de Les Champignons : du spore à l'ingrédient de potions d'Archibald Featherstone, ici ? Je ne l'ai pas encore lu. Il faudrait peut-être, parce que... » Il s'interrompit soudainement. Ce n'était pas vraiment une bonne idée de détailler ses pensées à une élève. Comment pouvait-il dire qu'il sentait une tension entre le sous-directeur et lui ? Non, ça c'était un sujet à évoquer avec Owen Locke. Le petit gars, expert des livres et donc connaisseur du talent de rédaction d'Archibald, saurait certainement l'aider à percer les mystères entourant le vieil homme.

351

#783f04 - DDM de Poufsouffle à partir de mars 2049 - Tutoyez-moi !

03 nov. 2023, 13:04
Pagaille moustachue  PV 
Mon bon directeur de maison, chercher un livre ? Surprenant. Remarque, ça reste un professeur.
Par contre, je ne savais pas que notre cher vice directeur, Mr Featherstone, était calé en matière de champignon au point d'écrire un ouvrage sur le sujet. Il a donc dû être professeur de Botanique à Poudlard, avant même Mr Charleston ! Mais dis moi... c'est que des vieux qui sont prof de botanique ? Je vais commencer à croire qu'il faut au minimum passer la cinquantaine si on veut accéder à ce poste. Pourtant ça doit pas être bon pour leur dos, de se baisser pour s'occuper des plantes...

Bref, me voilà charger d'une mission : trouver le bibliothécaire. Tu parles d'une mission ! Mais bon, je ne peux pas décevoir mon directeur de maison. Et puis ça rajoute un peu de piment à mon exploration de la morne bibliothèque.
Bien sûr Mr, je vais vous le chercher.
Je m'éloigne alors en parcourant l'allée centrale. Au bout d'un certain temps, je me rends compte que je n'ai aucune idée d'où pourrait être le fameux bibliothécaire. En réalité, je ne sais même pas à quoi il ressemble ! Je ne l'ai jamais vu...
Je m'enfonce ainsi de plus en plus profondément dans la bibliothèque, entouré d'élèves assidus penchés sur des ouvrages toujours plus épais.
Dans un petit renfoncement sur la droite, je découvre un comptoir. Je m'y approche. Personne... à mon avis, le bibliothécaire doit sûrement passer la plupart de son temps ici, mais là, visiblement, il n'y est pas ! Mais où donc est Charlie Mr Locke ?
Je regarde autour de moi et avise un coin détente, non loin du comptoir. Elle me plaît de plus en plus, cette bibliothèque ! Bien, je n'ai qu'à me poser là en attendant l'arrivée du bibliothécaire.
Je me jette sur un pouf moelleux et saisis un exemplaire de la dernière édition de la Gazette du sorcier qui n'attendait que moi, déposé sur une petite table parmi d'autres journaux.

332 mots
@Owen Locke

Bien vivre, c'est faire une étoile de chaque rêve et de chaque étoile, l'essentiel.

04 nov. 2023, 16:43
Pagaille moustachue  PV 
Si je suis "bien gentille" comme venait de le dire le professeur Charleston, lui était "pas méchant". Etrange et un brin excentrique seraient également des mots qui lui iraient comme un gant.

En entendant la remarque faite par le jeune Gryffondor à propos du classement par couleur me fait tourner les yeux en direction des étagères. *Par Merlin... Mr Locke va pas être content*, pensais-je en voyant les couvertures des livres formant comme un arc-en-ciel. La bouche légèrement ouverte devant ce spectacle, j'entends le professeur moustachu qui est en train de continuer de parler et c'est nom prénom qui se fait me retourner dans sa direction.
- Les Champignons... Mais M'sieur, ici, c'est les livres traitant de la défense contre les forces du mal. C'est normal que vous le trouviez pas., commençais-je à répondre. Le rayonnage de botanique, c'est au fond à droite.

Le jeune garçon avait quitté les lieux, Mr Charleston lui ayant également confié une mission.
J'hésite un instant, à remettre les livres dans l'ordre correct, mais, finalement, je me dis que ne pas lâcher des yeux l'enseignant serait plus judicieux, surtout si on veut éviter une nouvelle catastrophe.
Il y avait déjà bien assez de pagaille à ranger.

- Je savais pas que le professeur Featherstone avait écrit un livre. Vous vous intéressez aux champignons ?, question stupide à poser à un professeur de botanique. Venez M'sieur, j'vais vous expliquer comment fonctionne le système de classement de la bibliothèque., lui proposais-je en commençant à quitter ce rayonnage pour rejoindre celui souhaité.

- Vous voyez..., commençais-je à expliquer en montrant un panneau suspendu ... il y a un panneau qui indique la matière., poursuivis-je. Mais la suite des explications devraient attendre d'être dans le bon rayonnage.


3e année RP (#0000ff)
- - -
Les Opalines : E.D. + E.F.
Princesse Erin + Steven Baron des Canetons

07 nov. 2023, 21:47
Pagaille moustachue  PV 
Bien, le petit Logan était d'accord pour partir à la recherche du bibliothécaire à sa place. Ça l'arrangeait de pouvoir refiler la tâche compliquée à un enfant. Sans se soucier de sa réussite future, le botaniste tâtonnait déjà ses poches à la recherche des quelques chocogrenouilles qu'il conservait toujours là pour les donner aux plus aimables enfants. Bien, il en comptait au moins 3 : le petit aurait sa dose de sucre dans tous les cas.

Tourné vers Erin, le professeur de botanique se préparait à la suivre dans ce labyrinthe d'étagères poussiéreuses.

« Ah oui, ce n'est pas là le rayon de botanique ? Mince alors... » fit-il, confus.

Il se laissa volontiers guider par l'adolescente. Erin semblait connaître les lieux comme sa poche. Étrangement silencieux, il ne répondit pas immédiatement à sa question et entreprit d'abord de mémoriser les informations transmises. Le système des panneaux était vraiment ingénieux, il savait qu'Owen en avait dans la caboche ! Maintenant qu'il y pensait, ce système d'indications de rayonnages était loin d'être nouveau, même s'il était toujours persuadé qu'il y avait eu remaniement ces dernières années.

« Là, c'est marqué Botanique ! » s'écria le professeur avec enthousiasme en identifiant le panneau qu'il considéra instantanément comme sien. « C'est ma matière.» fit-il avec fierté en posant ses grandes mains sur ses hanches. Ils venaient d'arriver dans le bon rayonnage. « C'était quand même tout au fond de la bibliothèque. Je demanderai à Owen de rapprocher le rayonnage de la porte, ça nous simplifiera les choses la prochaine fois » commenta le cinquantenaire qui estimait avoir suffisamment marché pour l'heure. « D'ailleurs, ce n'est pas justement au fond de la bibliothèque qu'il y a ... » Il chercha autour d'eux, puis son regard s'illumina quand il aperçut un cordon bloquant l'accès à une porte. « La Réserve ! Est-ce que tu y es déjà allée, Erin ? Si un jour ça te fait envie, n'hésite surtout pas à me demander une autorisation. Je te signe ça sans souci, n'importe quand. »

Il semblait avoir déjà oublié le livre du sous-directeur, la question d'Erin et la suite de ses explications.

Il s'approcha de la Réserve et enleva simplement le cordon qui lui barrait la route. Là, il tenta d'ouvrir la porte... qui semblait manifestement fermée. Mais je suis adulte, je vais où je veux, se dit-il sans se souvenir qu'un petit passe-partout était nécessaire. Il tenta encore une fois de forcer la porte...

410

#783f04 - DDM de Poufsouffle à partir de mars 2049 - Tutoyez-moi !

08 nov. 2023, 14:11
Pagaille moustachue  PV 
La mission dont m'avait chargé Mr Charleston était surement bien plus facile que celle du jeune Gryffondor. Il devait trouver le bibliothécaire qui allait voir le résultat de la présence du professeur moustachu dans son lieu de travail. Celui-ci allait donc avoir une étagère entière à remettre en ordre, le nouveau système de classement mis en place par l'enseignant n'allait surement pas être au goût de Mr Locke.
Alors, conduire le professeur de botanique jusqu'au livre qu'il recherchait permettait que ce dernier ne redécore pas entièrement la bibliothèque, mais aussi, avec un peu de chance, permettre au dit enseignant de se familiariser avec le classement normal du lieu.

- Effectivement !, acquiesçais-je en souriant. Dites, M'sieur, vous avez toujours était professeur de botanique ? Vous travailliez où avant de venir remplacer Mr Featherstone ?, demandais-je par curiosité d'en apprendre d'avantage sur mon professeur.
Aie, voila que l'enseignant voulait à nouveau bouleverser l'organisation de la bibliothèque.
- Ou alors, c'est pour que les plus motivés et intéressés par votre matière viennent jusqu'ici pour approfondir leur savoir., proposais-je.

Situé au fond de la salle, le rayonnage concernant la botanique était effectivement proche de l'accès de la réserve, un lieu où seuls certains privilégiés avaient accès.
- Non M'sieur... J'y suis jamais allée., commençais-je à répondre avant d'écarquiller les yeux face à la proposition qu'il venait de me faire. Vous êtes sérieux, M'sieur ? Je sais pas si j'en aurais vraiment besoin maintenant. J'suis qu'en troisième année. Mais merci de votre proposition. En plus, je sais même pas les livres qu'il y a là-bas... Mais je suppose que si c'est vous qui signait, c'est uniquement pour un livre traitant de plantes, non ?, de plus en plus intéressée par l'idée de pouvoir consulter un livre rare.

Mais j'avais d'abord une mission à finir : trouver un livre sur les champignons.
- Alors, maintenant qu'on est dans le bon rayon, on va pouvoir chercher votre livre., repris-je avec un peu plus de sérieux dans la voix. M'sieur ? C'est en quelle année qu'on étudie les champignons ?, demandais-je.
Je savais que ce n'était pas durant les deux premières années à Poudlard et il me semblait que ce n'était pas en troisième année, ne me souvenant pas que l'enseignant en avait parlait en début d'année lorsqu'il avait annoncé le programme.


3e année RP (#0000ff)
- - -
Les Opalines : E.D. + E.F.
Princesse Erin + Steven Baron des Canetons

28 nov. 2023, 15:15
Pagaille moustachue  PV 
Espérant que Logan s'en sortait bien de son côté pour retrouver le bibliothécaire, Sigmund se focalisa sur sa mission avec Erin. Il avait redéfini ses objectifs : désormais, il souhaitait atteindre la Réserve et y faire un petit tour avec son élève. S'il y avait une chance pour qu'Owen soit présent sur les lieux, il ne voulait pas rater l'occasion de discuter pluie et beau temps avec lui.

Tout en cherchant un moyen d'ouvrir la porte, il gardait une oreille attentive sur les propos de la troisième année. L'adolescente enchaînait plusieurs questions, ne manquant pas de faire honneur à la curiosité souvent prêtée aux Serdaigle. Si Sigmund faisait de son mieux pour partager son attention entre les deux tâches différentes, dans un premier temps il ne répondit à la jeune fille que par de vagues grognements alors qu'il forçait avec son épaule contre la porte.

« Fichtre de zut, mais cette porte va-t-elle s'ouvrir, enfin ? » râlait-il en reculant de quelques pas avant de charger lourdement la porte comme un bélier humain.

Embêté, il soupira en massant son épaule endolori et se tourna vers l'adolescente, désolé.

« Bon ma grande, la Réserve, ça ne sera pas pour aujourd'hui. Mais oui, avec un papier signé de ma main, je pense que tu peux accéder à plusieurs types d'ouvrages différents. 'Pas de raisons pour que ça se limite à la Botanique. Écoute, si tu veux on essaiera, et tu me diras. Dans tous les cas, manifestement... » Il pointa la porte d'un mouvement de menton en grognant. « Il faut passer par le bibliothécaire. Je suis sûr que j'avais une clef mais... bon, je comprends l'intérêt de mes collègues pour les sortilèges de verrouillage à la place de ces machins, ça se perd tout le temps. »

Embêté mais pas démoralisé pour autant, il consentit à s'aventurer dans le rayonnage de botanique. Vrai, c'était la raison initiale de sa venue : il voulait dénicher un certain livre dont la lecture s'annonçait potentiellement utile pour mener à bien certains de ses objectifs. Il commençait à fouiller un peu, étonné du nombre d'ouvrages différents qu'on pouvait trouver sur le sujet. « Si j'avais toujours été professeur de botanique, j'aurais peut-être lu tout ça » dit-il en indiquant le grand rayon réunissant plusieurs livres de botanique. « J'ai fait plein de choses mais la botanique, c'est récent. J'ai repris des études il y a quelques années. » Et à l'époque, il n'avait évidemment consulté que les livres recommandés pour son cursus. L'effort demandé avait déjà été démesurément important, et aujourd'hui encore, il n'avait aucune idée de comment il avait pu s'en sortir malgré tout. « Mon expertise sur les moldus n'intéressait pas grand monde. » Il haussa les épaules. C'était ça, le sujet qui le passionnait, avant. C'était toujours le cas mais il n'avait jamais eu un bon contact avec les moldus - étrangement, ces derniers avaient tendance à le trouver un peu exubérant. Il souffla, fatigué de ne toujours pas avoir trouvé le livre recherché. « Dis-moi Erin, sais-tu s'il y a une étagère consacrée aux mycètes ? Ou mieux, où se trouve le livre du sous-directeur ? »

533

#783f04 - DDM de Poufsouffle à partir de mars 2049 - Tutoyez-moi !

09 déc. 2023, 23:42
Pagaille moustachue  PV 
Voyant le professeur s'acharner à essayer d'ouvrir la porte de la réserve, je commence à me demander si il a entendu mes propos. Mais après quelques grognements adressés à la porte récalcitrante, il fini par abandonné l'idée de la forcer et reprendre la discussion.

- Oh, y'a pas d'souci. Et puis, j'saurais même pas quoi y chercher., répondis-je dans un premier temps. Mais c'est vraiment gentil à vous. Pour l'autorisation.
Lorsque l'enseignant mentionne le bibliothécaire, j'imagine la tête de celui-ci lorsqu'il s'apercevra de la pagaille colorée laissée par le moustachu dans l'autre rayonnage.

Mr Charleston m'indiqua alors qu'il n'avait pas toujours été professeur de botanique. Première surprise. Et qu'il avait été expert en moldus. Je ne savais pas trop quoi en penser, mais l'adulte coupa ses réflexions en revenant sur la raison de sa présence dans la bibliothèque : sa recherche d'un livre.
- Aux Mycètes ? Ah, les champignons !, me repris-je après une courte hésitation sur le terme utilisé par le professeur. Ben, ça va dépendre de l'année où on les étudie., dis-je avec une impression de déjà vu. Les livres sont classés selon les thèmes abordés chaque année., commençais-je à expliquer en tendant ma main en direction de la rangée de livres de quatrième année, puisque je savais que je ne les avais pas vu durant mes deux premières années de scolarité et qu'il me semblait que ce n'était pas non plus au programme de cette année. Ensuite, c'est rangé par ordre alphabétique. Donc, faut chercher à "F" pour Featherstone., poursuivis-je en faisant glisser mon doigt le long des tranches des ouvrages.

Ayant parcourir les livres de quatrième année sans trouver l'ouvrage que voulait l'homme à la moustache, je reprends la parole.
- C'est pas en quatrième année, j'crois. Vous regardez pour les autres années ?


3e année RP (#0000ff)
- - -
Les Opalines : E.D. + E.F.
Princesse Erin + Steven Baron des Canetons