Inscription
Connexion
04 nov. 2023, 14:09
 24/10/2048  Tribunes spectateurs
Tribunes spectateurs

Image

Sur la grande place de Pré-au-Lard, les badauds se font de plus en plus nombreux. Tout le monde semble s'être donné rendez-vous pour profiter de ce samedi d'animation sous le soleil d'automne qui fait son retour après une journée sous les nuages. On se serre et on se bouscule pour trouver une place assise sur la grande tribune, dressée sous le préau. Les chaises et bancs ajoutés en supplément suffiront-ils à accueillir tout le monde ? Les plus jeunes enfants, trop pressés, s'appuient déjà sur les rambardes de sécurité à l'avant, c'est bien connu, plus on se rapproche, plus vite ça commence !
Contexte actuel :
Samedi 24 octobre 2048, 17h, les spectateurs se pressent sur les tribunes pour assister à la finale de la 38e course de champignons vénéneux sauteur de Pré-au-Lard. Les présélections en début d'après-midi ont été rudes et de nombreux candidats ne présentant pas une hauteur de pied suffisante, une circonférence de chapeau correcte ou encore une capacité de saut acceptable sont d'ores et déjà éliminés. Les derniers concurrents en lice s'approchent de la ligne de départ avec leur botaniste.
Attention :
  • Les règles des RP s'appliquent ici, respectez bien la limite de 220 mots minimum par post.
  • Veillez à bien respecter les règles de cohérence élémentaires !
  • Ce sujet d'adresse à tous les personnages susceptibles de se trouver à Pré-au-Lard pour cet évènement le samedi 24 octobre (pour les personnes souhaitant participer au match de quidditch Poufsouffle-Serpentard, l'horaire a été choisie à 17h volontairement, le match est terminé !).
  • Pensez à ne pas mentionner votre âge ou votre année si vous n'êtes pas inscrits dans la chronologie.
  • N'oubliez pas que seuls les élèves à partir de la troisième année et munis d'une autorisation de sortie signée sont autorisés à ce rendre à Pré-au-Lard de façon exceptionnelle en ce quatrième samedi du mois.
  • Notez bien que votre personnage ne peut pas intervenir sur ce qui se passe sur le champ de course ou sur l'estrade des arbitres. InRP, la zone est protégée pour éviter toute intervention extérieure et toute fugue de champignon. Vous pouvez simplement assister à la scène et réagir entre vous.

Professeure de Sortilèges depuis Septembre 2046
DDM de Serpentard mars- juin 2047 / DDM de Poufsouffle septembre 2047 à février 2049
04 nov. 2023, 14:46
 24/10/2048  Tribunes spectateurs
Il ne fallait pas que je rate ça !

Je me suis dépêchée à la fin du match de Quidditch opposant Poufsouffle à Serpentard d'être parmi les premiers à destination de Pré-au-Lard pour avoir la meilleure place possible. Et fort heureusement ça avait marché ! Je me trouvais au plus près de la course !

Et j'avais un favori ! Archibald, le champignon d'Owen Locke était pour moi le futur champion.

Je m'étais apprêtée pour l'occasion. Le matin même, je m'étais levée de bonheur et me suis rendue à la salle de bain de mon dortoir. Je m'étais peinte le visage aux couleurs de Serpentard pour le match de Quidditch et avais pris directement du démaquillant dans ma sacoche sans fond. Je m'étais ensuite attachée les cheveux, enfin, le peu de cheveux que j'avais en une minuscule queue à l'arrière du crâne, et j'avais pris quelques élastiques en plus. Niveau tenue, j'avais optée pour un pull avec des champignons dessus justement, et un long coat que j'avais utilisé pour le couvrir le temps du match de Quidditch et ainsi réserver la surprise. Il faisait assez froid à mon goût, alors j'avais pris mon écharpe Serdaigle et un bonnet marron.

En direction de Pré-au-Lard, j'avais grossièrement enlevé le maquillage aux couleurs des verts et argents, ce qui avait laissé de grosses traces à peine estompées le long de mes joues.

Mais au moins j'étais au premier rang !

Kim s'est placée tout devant pour profiter à fond du spectacle, il semble qu'elle n'attende personne..

YOU ARE KENOUGH
Vive la KH's Family ! Reine de la république, Featherstone Jr, Commères des rumeurs member, Call me KIM, Magic award du Serial Floodeur de 2023, absence totale
04 nov. 2023, 15:26
 24/10/2048  Tribunes spectateurs
Ce jour-là, Wilson ne travaillait pas, forte heureusement, c’était un jour de week-end libéré. C’est ainsi que vers 14h00, il transplana dans le village de pré-au-lard pour la traditionnelle course aux champignons. Il avait déjà assisté aux préselections une grande partie de l’après-midi, où il avait pu voir certains candidats se faire éliminer. Il s’agissait principalement de présenter son champignon pour en mesurer la hauteur de pied, la circonférence de chapeau ou encore tester leur aptitude à sauter. Ceux qui ne répondait pas aux critères de sélections ont été éliminés. Wilson fut étonné de voir qu’un sorcier ait été recalé car son champignon ne respectait pas la hauteur d’un centimètre. Mais les règles sont les règles. Il devra attendre l’année prochaine que son champignon ait grandit suffisamment.

Trois membres du personnel de Poudlard que Wilson avait connu du temps où il était élève, avait réussi à se qualifier pour la course et Wilson ne voulait pas rater ça. Il avait beau être nul en Botanique et n’avoir aucune chance dans une course comme celle-là, regarder et s’amuser avec les spectateurs, ça, il savait faire. Il voulait voir comment ces professeurs allaient se débrouiller, surtout que deux d’entre eux, était ou avait été prof de Botanique. Seul Owen, n’a jamais été prof de Botanique, mais en tant que bibliothécaire, nul doute qu’il a dû se documenter sur le sujet et préparer une stratégie avant de venir.

Vers 17h00, les élèves de Poudlard arrivèrent, Wilson se dit que ce sera le moment de revoir certaines têtes qu’il n’a pas revu depuis longtemps, même si ce n’est pas pour ça qu’il était là, initialement. Assit sur un des bancs devant la ligne de départ des champignons, il ne voulait rater aucune miette du spectacle et voulait savoir qui de Rafael, Archibald ou Champion allait gagner la course. A moins que ce soit le champignon d’un concurrent qui les battent tous les trois ? L’adulte se tenait prêt pour le début de la compétition.
Assit sur un banc, près de la ligne de départ, Wilson attend le top départ de la course.

seagreen - Adulte évolution - Membre du mouvement Sang pour Sang -
Membre de l'Orchestre Sympho'magique de Godric's Hollow
04 nov. 2023, 15:45
 24/10/2048  Tribunes spectateurs

PRÉSENTS DANS CE RP
Reducio
ELIAN KERNAC'H (personnage joué)
A dix-sept ans dans ce RP (octobre 2048), il est en septième année d'études à l'école de sorcellerie Poudlard.



EVELYN KERNAC'H (pnj - père)
Sorcier de cinquante-et-un ans, il est trésorier dans une chaudronnerie à Cardiff.




Cette année, Evelyn Kernac'h avait pris l'habitude de demander tous les jours de congés auxquels il avait le droit, lui qui était pourtant connu pour ne jamais quitter son bureau à la chaudronnerie. C'était comme si le sorcier était poussé par cette envie inconsciente de profiter des derniers instants durant lesquels son fils lui serait encore facilement accessible. Bien entendu, il ne pensait pas qu'Elian s'embrigaderait réellement la rentrée prochaine - ce projet demeurait trop incongru pour être vrai - mais, tout de même, le besoin de le voir régulièrement se faisait davantage ressentir et chaque occasion semblait bonne à prendre. "Oh, quel heureux hasard de te croiser ici, j'avais une course à faire à Pré-au-Lard précisément le jour de ta sortie mensuelle, encore." Aujourd'hui, cela dit, les choses avaient été davantage planifiées grâce à un événement qui attirait particulièrement les amateurs de plantes et champignons : la trente-huitième édition de la Course de Champignons vénéneux sauteur de Pré-au-Lard. C'était un peu leur Quidditch à eux. Elian n'avait cessé d'en parler à qui ne voulait pas l'entendre : son parrain était l'un des concurrents et il allait gagner.

« Tonton Sig a toutes ses chances mais le professeur Featherstone aussi parce qu'il est botaniste et il était mon professeur de Botanique avant Tonton Sig », expliquait inutilement Elian à son père.

Ce dernier faisait semblant d'apprendre quelque chose, remontant l'énorme écharpe sur le menton de son fils. Leurs gestes devenaient de plus en plus difficiles sous le préau qui se remplissait au fur et à mesure que la finale approchait. Eux étaient là depuis le début - et Elian avait déjà quelque peu perdu sa voix à force de crier des encouragements dès que son parrain bougeait le petit doigt. Le grand sorcier devait bien avouer que le résultat des pré-sélections était encourageant pour Sigmund et que cet événement était très divertissant.

« Hé, ne lui porte pas malheur avec tes pronostics », modéra le sorcier très superstitieux.

Un peu vexé, Elian se concentra de nouveau sur le terrain de course, les yeux passionnés par ce qu'il voyait, sautillant comme l'un de ces champignons à chaque fois qu'il les apercevait.

Les Kernac'h sont présents sous le préau depuis les pré-sélections et il ne fait aucun doute sur le sorcier qu'ils encouragent.
Merci pour ce RP réactions :love: <3

Septième année en RP - Avatar : chouravé à Herminie Peers-chou
┄─── ❀ ───┄
On a tendance à s'assimiler des choses et à les restituer en croyant que c'est de soi alors que c'est d'un autre. – Hergé
04 nov. 2023, 19:53
 24/10/2048  Tribunes spectateurs
*Situation exceptionnelle pour événement insolite* Telle était la pensée qui s'était installée dans mon esprit.

En ce quatrième samedi d'octobre, il n'y avait pas de sortie à Pré-au-Lard. C'était surement la raison pour laquelle le match de Quidditch opposant Poufsouffle à Serpentard avait eu lieu cet après-midi.
Pourtant, j'étais bien à Pré-au-Lard en compagnie d'Ellana. Et le tout, sans enfreindre le règlement de l'école.

Après la traversée du lac noir en barque pour rejoindre le village sorcier, j'avais suivi le mouvement de la foule présente dans les rues pour atteindre la grande place.
- Viens Ellana, faut qu'on trouve un endroit où s'poser. Sinon, on va rien voir..., lui dis-je en m'approchant d'une tribune.

Enveloppée dans ma cape, mon écharpe aux couleurs de Serdaigle autour du cou et ma paire de cache-oreilles à la main, je me faufile pour trouver un endroit où nous installer.
- Tiens, là, y'a deux places., en lui indiquant un espace libre, juste au premier rang.

Une fois installée, je regarde autour de moi, cherchant les participants à cette course un brin particulière. Trois silhouettes se distinguent.
- Hey, regarde qui participe !, en lui montrant les trois adultes de Poudlard.
Autant la présence de Mr Charleston, actuel professeur de botanique, et de Mr Featherstone, l'ancien professeur, était compréhensible, autant celle de Mr Locke, le bibliothécaire de l'école était plus surprenante à une course de champignons vénéneux sauteurs.

Erin s'installe dans les tribunes avec @Ellana Duchêne et observe les propriétaires des champignons.

3e année RP (#0000ff)
- - -
Les Opalines : E.D. + E.F.
Princesse Erin + Steven Baron des Canetons
05 nov. 2023, 10:18
 24/10/2048  Tribunes spectateurs
Les matchs de Quidditch, surtout ceux qu'elle commentait, la plaçait toujours dans un état tel qu'elle ne pouvait pas bien se concentrer de tout le reste de la journée. Aussi, quoi de plus naturel de décréter une journée relâche à chacune de ces occasion. Ses révisions et son travail l'en remerciait nettement, donc toute animation était bonne à prendre. Cette course de champignon sauteur tombait donc à pic, et elle avait suivi nombre de camarade - Gryffs avait décliné, son autorisation spéciale à la main. Papa n'avait fait aucune difficulté et lui avait renvoyé expressément le hibou de l'école, en y joignant une note l'enjoignant de lui raconter l’événement et de décrire exactement ce qu'étaient ses champignons.

Elle avait flâné pour trouver une place et une tête connue, et adressé au passage un signe de tête à son ancien camarade du Merlin Wilson. La vue des cheveux blonds et bondissant de son meilleur ami lui tira un sourire réjouit, avant qu'elle ne se rende compte à ses côtés d'un sorcier à l’abondante chevelure et barbe brune. Doux Merlin, l'intransigeant papa poule, Kernac'h père. Voilà un homme dans les bonnes grâces duquel elle devait assurément entrer pour fréquenter son poussin sans désapprobation.

Allez Minie, courage.

Du courage, il lui en fallu plus que prévu ne serait-ce que pour atteindre sa cible, parce qu'il y avait un monde fou là dessous et qu'elle n'avait pas le privilège de la taille. Enfin, elle pu se présenter devant les deux sorciers, les cheveux légèrement ébouriffés.

"Bonjour !" - criant presque pour se faire entendre. "Vous êtes Monsieur Kernac'h ? Je m'excuse de vous déranger, je suis Herminie Peers, une amie de votre fils". Elle jeta un regard en coin vers ledit fils, espérant transmettre à l'agent Kernac'h l'importance de la mission.
Herminie salue d'un signe de tête @Wilson Kingson puis aborde la famille d'@Elian Kernac'h

Herminie Peers, Septième année RP
Best Friend 9000, LA référence couleur Poufsouffle #BF9000
05 nov. 2023, 12:11
 24/10/2048  Tribunes spectateurs
Anna se pressait dans les tribunes en compagnie de Faustine, les deux venaient de quitter le match de Quidditch opposant Serpentard à Poufsouffle qui s'était avéré très mouvementé et s'étaient mis d'accord pour ensuite se rendre à Pré-au-Lard pou regarder la course de champignons vénéneux sauteurs qui y avait lieu. Ni l'une ni l'autre n'avaient jamais assisté à une telle course mais ça avait l'air amusant, et puis des professeurs de Poudlard y étaient mêlés donc ça pouvait être très divertissants.

Faudrait peut-être qu'on se mette vers le premier rang, ça serait l'idéal et y a pas encore trop de monde à ce que je vois... Sur ces pensées, Anna, suivie par Faustine, avança vers le premier rang avec quelques places de libre dans son visuel. Les deux rouquines allaient donc s'asseoir quand Anna aperçut Kim. Kimberly Harlez, sa vieille amie qu'elle avait toujours trouvé assez spéciale faut l'avouer, mais n'empêche ! La Serdaigle était seule et Anna avait bien envie de se retaper la discut' avec elle !

- Faustine, y a Kim là-bas, on va s'asseoir avec elle ? - demanda-t-elle un peu surexcitée à sa meilleure amie

Sans vraiment attendre la réponse de celle-ci car elle avait peur que les places convoitées leur soient piquées, elle s'avança vers son amie et la salua avant de s'asseoir juste à côté d'elle.

Salut ça va ? C'est super cette course non ? T'es pour qui toi ?

@Faustine Ruewen oui je t'entraîne dans une nouvelle aventure :lol:
@Kimberly Harlez toujours un plaisir de se retrouver :) Mais comment ça tu soutiens les Serpys ?? Si Anna l'apprenait... T-)

3ème année rp - #800040 - 13 Yo
Sa spécialité : tomber sur les autres ! Fiche PRs
#PouffyFamily - Le gang des potatoes est dans la place (^-^)
05 nov. 2023, 16:11
 24/10/2048  Tribunes spectateurs
Parce qu'Erin avait insisté à venir observer la course de champignons vénéneux sauteurs qui se déroulait ce samedi-là, Ellana s'était retrouvée embarquée littéralement dans une barque vers Pré-au-Lard. Elle se demandait encore comment quelqu'un pouvait avoir eu l'idée d'organiser une course avec des champignons. Est-ce qu'on pouvait vraiment les former à aller plus vite ? A moins que tout ne se joue dans la culture des champignons eux-même ? Un peu septique, se demandant si comme indiqué sur le mot sur le panneau d'affichage, les champignons les plus rapides étaient les meilleurs, elle s'était dit que regarder cette course serait amusant.

- A ton avis, elle est longue la course ? demanda la brune à son amie. Elle n'avait aucune idée de la distance que pouvait parcourir des champignons vénéneux sauteurs en pleine course, n'étant pas spécialement intéressée par les champignons, mais maintenant qu'elle y pensait, ça l'intriguait. Et ils allaient à quelle vitesse ? Ils faisaient des grands ou des petits bonds ? A toutes ces questions, elle trouverait probablement la réponse lors de la course, si elle voyait quelque chose. Acquiesçant d'un petit mouvement de tête quand Erin s'approcha du bord d'une tribune pour trouver de la place, elle s'installa à côté de sa meilleure amie, quand celle-ci eut trouvé une place, sur le devant des tribunes. Elles avaient sans doute de la chance, car souvent, aux courses, si on n'arrivait pas bien avant le départ, on ne pouvait pas voir grand-chose. Mais ce n'était pas une course habituelle, donc il n'y avait peut-être pas autant de personnes venues observer l'évènement -sauf sans doute des élèves de Poudlard, qui avait voulu passer un moment agréable, après le match de Quidditch de l'après-midi.

Bien installée sur sa chaise, emmitouflée dans une écharpe aux couleurs de sa maison -octobre en Ecosse n'était pas la saison la plus chaude de l'année, et il valait mieux bien se couvrir pour éviter de finir enrhumé-, elle suivit du regard le doigt d'Erin, qui pointait certains participants. "Oh" dit-elle, l'exclamation lui échappant sans qu'elle n'y fasse attention. Ca ne l'étonnait pas de voir Mr Charleston, l'homme étant un peu excentrique mais Mr Featherstone, un peu plus. A moins que le botaniste ne voit un grand intérêt à récupérer le champignon le plus rapide ? Il y avait également d'autres participants, mais la jeune fille ne les connaissait pas, pour la plupart.

- Tu crois que ça sert vraiment à quelque chose de faire cette course ? J'veux dire, c'est vraiment les champignons vénéneux sauteurs les plus rapides qui ont ensuite les meilleures propriétés en potions ? demanda-t-elle à la rousse.

Ellana se pose des questions sur l'utilité de la course et en fait part à @Erin Fergusson.
436 mots

Couleur rp : #002a57 - Fiche - Quatrième année RP - Parrainage
Préfète inRP à partir du 1er mars 2048 - Les Opalines avec Erin
05 nov. 2023, 18:25
 24/10/2048  Tribunes spectateurs
Contexte actuel :
❝ Sur l'estrade des arbitres monte un vieux sorcier qui semble posséder plus de doigts que la normale et des pouces verts, prend la parole à l'heure dite. Quand il commence à parler, sa voix est contre toute attente sûre et ne manque pas d'entrain !

" Bienvenue à toutes et à tous à la finale de la 38e course de champignons vénéneux sauteur de Pré-au-Lard ! Rappelez vous, nous sommes en direct pour une émission exceptionnelle de Tilden, Shoots 'n' Roots, je compte sur vous cher public pour faire du bruit ! Cette année, notre invité d'honneur n'est autre que Jeremiah Gleann, professeur émérite à l'IMS."

Quelques applaudissements montent tandis que le sorcier aux cheveux vert sapin qu'on vient de présenter salue d'un hochement de tête le public dans un sourire charmeur. Il prend ensuite le micro que lui tendait le présentateur avant de s'exprimer à son tour en s'approchant des candidats.

" Merci Tilden. Je vous demande un tonnerre d'applaudissements pour nos huit derniers candidats ! Je vous présente les botanistes sur la ligne de départ, Amy Wakberg, la jeunesse au rendez-vous ! Sigmund Charleston, l'actuel professeur de botanique à Poudlard. Jonatha Cobbs-Smith qui n'est pas à sa première édition si j'ai bien compris. William Jefferson qui a intérêt à ne pas oublier de rendre son devoir lundi matin. Le sous-directeur de Poudlard nous fait l'honneur de sa présence, Archibald Featherstone ! Owen Locke, le bibliothécaire de l'étape. Simon Boyle, comme on se retrouve ! Et enfin Aneurin Wynne. On me souffle qu'il a un public à impressionner. Est ce que certains des maîtres champignons veulent prendre la parole avant le top départ ? "

Le silence qui suit indique clairement aux personnes présentes sur la ligne de départ que c'est le moment où jamais de s'exprimer ou de se taire. ❞
Reducio
Attention :
  • Les règles des RP s'appliquent ici, respectez bien la limite de 220 mots minimum par post.
  • Veillez à bien respecter les règles de cohérence élémentaires !
  • Ce sujet d'adresse à tous les personnages susceptibles de se trouver à Pré-au-Lard pour cet évènement le samedi 24 octobre (pour les personnes souhaitant participer au match de quidditch Poufsouffle-Serpentard, l'horaire a été choisie à 17h volontairement, le match est terminé !).
  • Pensez à ne pas mentionner votre âge ou votre année si vous n'êtes pas inscrits dans la chronologie.
  • N'oubliez pas que seuls les élèves à partir de la troisième année et munis d'une autorisation de sortie signée sont autorisés à ce rendre à Pré-au-Lard de façon exceptionnelle en ce quatrième samedi du mois.
  • Notez bien que votre personnage ne peut pas intervenir sur ce qui se passe sur le champ de course ou sur l'estrade des arbitres. InRP, la zone est protégée pour éviter toute intervention extérieure et toute fugue de champignon. Vous pouvez simplement assister à la scène et réagir entre vous.

Professeure de Sortilèges depuis Septembre 2046
DDM de Serpentard mars- juin 2047 / DDM de Poufsouffle septembre 2047 à février 2049
05 nov. 2023, 19:03
 24/10/2048  Tribunes spectateurs
En sortant du match, la jeune fille s'était rendue dans son dortoir pour chercher son autorisation de sortie. Celle-ci avait été plutôt facile à obtenir, maintenant que sa mère était réveillée. La vie était beaucoup plus simple avec celle-ci, et la Serdaigle était beaucoup plus heureuse à présent. Plus souriante, plus bavarde, son comportement avait changé.

La jeune quatrième année devait retrouver Zoey et James afin de se rendre à la course de champignons. Canelle était curieuse de voir ce que ça allait donner, ayant éclaté de rire quand on lui en avait parlé pour la première fois. Une course de champignons venimeux ? Pour quoi faire ? L'idée était plutôt bonne, maintenant qu'elle connaissait les raisons, mais elle ne pouvait s'empêcher de penser que ça allait être plutôt amusant. Ca risquait d'être un sacré spectacle.

Retrouvant ses deux camarades, elle les salua avant de descendre dans le hall. Les premières barques étaient partis assez tôt, vers 14h, mais de nombreuses autres avaient été prévues pour l'occasion, aussi avaient-ils un peu de temps pour retrouver Renn, Charlotte et Elizabeth. Celles-ci ne tardèrent d'ailleurs pas à arriver, et le petit groupe se dirigea bien rapidement vers Pré-Au-Lard. Canelle était toute impatiente et excitée de voir en quoi tout ça allait consister.

Le petit groupe arriva rapidement à Pré-Au-Lard, où le lieu de la course ne laissait aucun doute. Une large foule de sorciers était entassée autour de barrières de sécurité, indiquant clairement que l'évènement devait avoir lieu là. "Y a du monde" remarqua-t-elle en s'approchant, étonnée. Qui aurait cru que tant de personnes voulaient assister à une course de champignons ? Certainement pas elle en tout cas.

Prenant place dans les tribunes, les six élèves n'eurent pas à attendre longtemps avant qu'un sorcier ne commence à prendre la parole. Celui-ci semblait enjoué, présentant la course avec joie et entrain. La blonde écouta avec attention ce qu'il disait, retenant son rire en entendant la première phrase du vieux sorciers, tant ça paraissait improbable. Jamais dans sa vie elle n'aurait cru entendre quelqu'un dire ça. Comme quoi, tout pouvait arriver... Se reconcentrant, elle écouta avec amusement le sorcier présenter chaque candidat, peu étonnée de reconnaître le bibliothécaire, le sous-directeur et professeur de botanique de Poudlard.

"Ils sont où les champignons ? demanda-t-elle à Zoey, qui se trouvait à côté d'elle. Comme on les récupère après, c'est pas eux qui se transforment, si ?" La blonde était curieuse d'en savoir plus. Pour l'instant, elle ne voyait aucun champignon aussi rebalaiya-t-elle les candidats du regard, elle ne trouva toujours rien. Il suffisait juste de patienter, peut-être ne regardait-elle pas au bon endroit.

Canelle s'installe dans les tribunes avec @Zoey Redfly, @Elizabeth Merrow, @Renn Saeunn, @James Holling et @Charlotte Dwight puis écoute avant de parler à Zoey.


N'hésitez pas s'il y a quelque chose à modifier ^^

Evie Supremacy - vive les patates
Aimer la rose, c'est aimer ses épines
Quatrième année RP / Color RP: color=#84774d