Inscription
Connexion

05 nov. 2023, 14:21
 recueil   tutorat  Sous l'aile de l'Aigle

Filière : Sport & Soins
Recueil des séances de tutorat

@Anna Delore
tutorée
&
@Erin Fergusson
tutrice

Matières : Botanique & Potions

Filière : Sciences


Mercredi 30 Septembre 2048 | Premier contact




Dernière modification par Erin Fergusson le 25 nov. 2023, 08:31, modifié 1 fois.

3e année RP (#0000ff)
- - -
Les Opalines : E.D. + E.F.
Princesse Erin + Steven Baron des Canetons

05 nov. 2023, 22:19
 recueil   tutorat  Sous l'aile de l'Aigle
Premier Contact

Mercredi 30 Septembre 2048
vers 14h



Au début du mois avait eu lieu la réunion d'information du club de soutien scolaire. Il s'agissait d'une nouveauté de cette rentrée, à l'initiative de la psychomage, si j'avais bien compris. L'objectif de cette réunion était d'expliquer le principe de fonctionnement du club et de s'y inscrire, soit pour apporter son aide, soit pour en recevoir, ou les deux.
Vu les résultats obtenus lors des examens de deuxième année, je pouvais proposer mon aide dans de nombreuses matières, mais je m'étais limitée à trois : la botanique, les potions et la métamorphose. Et parmi les deux matières où j'avais le moins réussit, l'une était absente dans la filière sciences. Il ne restait donc que l'histoire de la magie, matière encore présente, mais avec peu d'heures hebdomadaires. Ce n'était clairement pas ma matière préférée, mais j'avais décidé de faire quelques efforts, d'où ma demande d'aide pour celle-ci.

Samedi dernier, les groupes avaient enfin été annoncé. J'avais donc découvert le nom de mon partenaire pour le binôme de tutorat : Anna Delore, une camarade de classe de la maison Poufsouffle. J'avais appris à la connaitre en mai dernier, lors de la sortie qui avait été organisée à la fête foraine de Pré-au-Lard.

Lundi, j'avais profité d'un cours commun pour lui proposer de se retrouver pour organiser nos séances et surtout pour que je sache ses besoins. Je savais que ça concernait la botanique et les potions, mais j'avais besoin d'en apprendre plus sur ses atteintes, ses difficultés.

- Salut Anna., lui dis-je lorsqu'elle me rejoint à la table où je m'étais installée. Si tu veux, on peut regarder nos emplois du temps pour trouver un créneau fixe pour nos séances., repris-je en sortant mon emplois du temps pour le poser sur la table. Et ensuite, j'ai besoin de savoir ton niveau dans ces deux matières. Si on se concentre uniquement sur le programme de cette année ou si il faut aussi revoir des notions des années précédentes., terminais-je en lui adressant un sourire d'encouragement.
Je voulais que ces séances se passent le mieux possible pour nous deux.

@Anna Delore C'est parti !

Dernière modification par Erin Fergusson le 25 nov. 2023, 08:32, modifié 1 fois.

3e année RP (#0000ff)
- - -
Les Opalines : E.D. + E.F.
Princesse Erin + Steven Baron des Canetons

06 nov. 2023, 18:55
 recueil   tutorat  Sous l'aile de l'Aigle
Anna entra dans la salle de cours sans faire trop d'efforts pour paraître enjouée. Elle ne l'était pas. Punaise fait chier... Ces temps-ci son humeur était très changeante et allait souvent dans les extrêmes, elle passait souvent de surexcitée et blagueuse à très aigrie plusieurs fois par jour, et elle savait que son entourage avait parfois du mal à la suivre. Elle ne savait pas comment expliquer ce qu'elle ressentait et ce qui lui donnait le besoin d'être parfois si désagréable, c'était assez inexplicable. En tout cas, le fait de devoir travailler ce mercredi là et les autres à 14h n'allait pas améliorer son humeur : tout ce qui était soutien ou travail supplémentaire, cela l'horripilait.

Quelle idiote j'ai été... Je me suis inscrit à ces séances de tutorat en début d'année mais à aucun moment je me suis dit que j'aurais pas du tout envie d'y aller... Elle s'était en effet inscrite au soutien en Potions et Botanique sur les conseils de sa mère, mais aussi de sa propre initiative car elle souhaitait retrouver d'aussi bonnes notes qu'en 1ère année ; mais à présent elle n'avait plus aucune envie d'étudier aucune de ces deux matières et préférait encore se contenter de ses notes médiocres.

Avant d'arriver dans la salle, elle s'était dit qu'elle ferait des efforts pour montrer de l'enthousiasme et ne pas faire perdre son temps à Erin mais elle oublia toutes ses résolutions quand elle arriva auprès de la Serdaigle. D'accord, c'est sympa de sa part de vouloir aider les autres. Mais justement, c'est trop sympa. Louche. C'est bizarre de donner de son temps à des gens sans rien demander en retour. Et puis je suis sûre qu'elle va en profiter pour me rabaisser et montrer à quel point elle est supérieure ! les pensées d'Anna étaient certes très sombres et peu justifiées, mais la rouquine ne pouvait s'empêcher d'envier sa camarade pour ses si bonnes notes et son dynamisme permanent. A côté d'elle, elle avait l'impression de ne rien faire de sa vie. Et puis, elle voyait finalement ce concept de tutorat comme une humiliation pour les moins bons élèves... Avant, j'étais une des meilleures. L'irlandaise s'assit donc en silence à côté de sa tutrice et l'écouta exposer ce dont elles devaient parler.

- Mmmh s'lut. Pour le créneau on peut garder c'lui-là ça me va. - idéalement, j'aurais préféré tout annuler mais Maman m'en voudrait, et puis ça serait pas cool pour Erin... mais qu'est-ce que je raconte au contraire ça lui ferait du temps libre ! - Euh mon niveau... Bah éclaté. Enfin, surtout en Potions. - elle tenta de se rappeler sa note à l'exam de fin d'année mais ne réussit que à se souvenir que c'était quand même très moyen - Les Potions, je galère. Faudrait qu'on revoie c'qu'on fait en cours en ce moment mais aussi le programme de l'année dernière. Botaniques j'me débrouille pas mal en fait, c'est juste si on a du temps en rab. - j'ai clairement pas envie de passer 2h ici par semaine, c'est hors de question - Et sinon on travaille pendant combien de temps ? Une demi-heure ou vint minutes suffiraient non ? Peut-être moins ?

Anna posa nonchalamment sa tête sur la paume de sa main, ignorant le sourire d'Erin et priant pour que la séance se termine très vite.
J'aime pas travailler.
Est-ce que malgré la si mauvaise volonté de la Poufsouffle, la motivation d'Erin permettra à celle-ci de la faire aimer la soutien et encore mieux, d'améliorer son niveau ? Chuis pas sûre...

@Erin Fergusson Anna ne va pas être une élève facile :sweatingbullets:

3ème année rp - #800040 - 13 Yo
Sa spécialité : tomber sur les autres ! Fiche PRs
#PouffyFamily - Le gang des potatoes est dans la place (^-^)

25 nov. 2023, 09:57
 recueil   tutorat  Sous l'aile de l'Aigle
Mon optimisme à l'idée de proposer mon aide à une de mes camarades fonda comme neige au soleil en voyant arriver Anna. Elle avait l'air d'avoir autant envie d'être ici que d'embrasser un Troll.
J'essaye quand même de garder mon sourire, mais intérieurement, ma jauge de bonne humeur s'était vidée en un instant.

- Va pour le mercredi alors., répondis-je tout en rajoutant sur mon emplois du temps une petite note pour indiquer "tutorat avec Anna".

- T'es en filières Sports et Soin, c'est ça ? J'crois qu'on a presque le même programme en Potions et Botanique. Si tu veux, on peut se mettre en binôme pour les partie pratique ?, proposais-je, pensant que si on travaillait ensemble durant les cours, elle n'aurait peut-être pas l'impression d'avoir du travail en plus à faire. Tu sais, j'ai pas trop d'mérite pour ses deux matières. C'est l'métier d'mes parents. Avant d'venir à Poudlard, j'passais beaucoup d'temps dans les serres d'mon père et la boutique d'apothicaire d'ma mère., expliquais-je. Mais mon rêve, c'est d'travailler auprès des créatures magiques. Et toi, tu voudrais faire quoi ? T'as déjà une idée ?, lui demandais-je.

On avait réglé le jour de nos séances, mais il restait à définir la fréquence et la durée de nos rendez-vous.
- Ca dépend de toi, j'dirais. Et de c'que tu veux réviser., commençais-je à dire. Soit on s'fait des petites séances régulières, soit c'est un grosse séance avant les évaluations. Mais j'pense que la première option serait l'plus profitable., lui proposais-je après quelques secondes de réflexions.

Si au début de ce rendez-vous, j'étais impatiente de commencer, à présent, je n'étais plus sûre de rien, me demandant même si ce binôme allait fonctionner.

Je pense que c'est la fin de ce premier rdv pour moi ^^


3e année RP (#0000ff)
- - -
Les Opalines : E.D. + E.F.
Princesse Erin + Steven Baron des Canetons