Inscription
Connexion

11 nov. 2023, 17:18
Le français, pour les nuls et les moins nuls
samedi 7 novembre 2048, dans l'après-midi,
@Lavinia W. Campbell


Un livre ouvert devant les yeux depuis plusieurs dizaines de minutes déjà, quelques pages avaient été tournées depuis le début de la séance. L'ouvrage était épais, d'une couverture rouge sombre. Emprunté dans la section des langues non-maj', il ne semblait pas très ancien, mais ne datait pas non plus du dernier Lumos. Un autre livre, un peu plus loin, fermé cependant, attendait son tour. Sur la couverture de ce second livre, un simple titre mais qui voulait dire beaucoup. Le Népalais en 78 leçons, niveau Jo. Depuis une semaine, Ellana était au comble de l'excitation ; elle pouvait participer aux échanges AMICO et elle avait une correspondante à Jadugara ! Elle s'était lancé le défi d'apprendre le népalais, la langue parlée par Shreyashi, avant que celle-ci ne vienne à Poudlard si l'échange était reconduit. Elle avait commencé à écrire sa première lettre, avait écrit quelques phrases, froissé la feuille, tout recommencé. Elle voulait que ce soit parfait.

Cependant, malgré la nouvelle euphorisante et son nouvel objectif un peu audacieux, la brune devait continuer de travailler son français, pour faire plaisir à son père, originaire de là-bas. Elle continuait les séances du vendredi soir, mais c'était tellement rare qu'elle ne parvenait pas à beaucoup progresser, sans devoir se plonger le week-end dans d'épais ouvrages, trouvés à la bibliothèque. Elle n'avait pas envie de perdre son niveau actuel, dont elle était plutôt fière d'ailleurs, et pour cela, elle savait qu'elle devait travailler, au moins une heure par semaine.
Ce jour-là, elle avait décidé de faire plutôt de la conjugaison, sur l'utilisation du subjonctif présent et la conjugaison des verbes. Une véritable torture. Une plume et un encrier posé à côté d'elle, elle faisait divers exercices qu'elle trouvait au fil des pages, regardant les notions qui lui manquait, essayant de comprendre ce qui échappait à sa compréhension. Concentrée sur son travail, qu'elle s'était donné uniquement pour ne pas décevoir son père, elle ne faisait plus attention à ce qui l'entourait, dans le calme de la bibliothèque.

333 mots

Couleur rp : #002a57 - Fiche - Quatrième année RP - Parrainage
Préfète inRP à partir du 1er mars 2048 - Les Opalines avec Erin

22 nov. 2023, 18:59
Le français, pour les nuls et les moins nuls
La météo s'était refroidie, les nuages avaient commencé à cacher le soleil, et ce dernier montrait de moins en moins son visage en journée. L'euphorie de la rentrée était retombée, et les premiers contrôles et devoirs consistants à rendre commençait à arriver. Autant de raison qui avait poussé Lavinia a se rendre à la bibliothèque plutôt que de s'entraîner à la clairière aux courses. Comme à son habitude, elle s'était installée à une table en silence, sans un regard pour les élèves studieux qui étaient déjà arrivés. Elle avait sorti son encrier, des feuilles, et elle prenait des notes en reprenant ses cours, allant parfois dans les rayonnages pour vérifier une information.

Son attention était cependant volatile, surtout qu'elle ne rencontrait pas de réelles difficultés à répondre aux questions. C'en était presque trop simple. Entre deux matières, elle releva la tête et observa, pensive, les autres élèves. Sans vraiment y faire attention, elle s'était assise à côté d'une Serdaigle plus âgée, qui semblait avoir bien plus de difficulté qu'elle-même sur ses devoirs. Elle avait l'air d'être en troisième, ou deuxième année. Quelle matière risquait donc de la mettre dans cet état ? Dans quelle filière ?

Curieuse, Lavinia jeta un petit regard en coin sur la copie de l'Aiglonne, avant de retenir un petit rire de surprise. Elle ouvrit la bouche, puis se ravisa. Elle avait envie de lui pointer l'erreur qu'elle avait fait, mais peut-être que la Serdaigle ne prendrait pas très bien le fait d'être corrigé par une cadette. Cependant, quand la petite Campbell remarqua qu'elle recommençait dans son erreur, elle finit par laisser son envie de faire la leçon prendre le dessus.

- Que tu finisses*, dit-elle, pas "finis"*. Si c'est du subjonctif, c'est deux "S".

Et le français, elle en savait quelques choses.
297 mots - @Ellana Duchêne, merci pour ta patience, me voilà :D
*En français dans le texte

Code couleur #008040 - #919100
Deuxième année 2048-2049 - Génération Péliade

14 avr. 2024, 21:22
Le français, pour les nuls et les moins nuls
- Hein ?

Elle sursauta quand elle entendit une voix dans son dos, parlant français et sur ce qu'elle était en train de faire. Plongée dans sa petite bulle, déterminée à avancer dans son apprentissage et à -enfin- comprendre ce qu'était le subjonctif et comment le conjuguer, elle n'avait pas vu qu'une plus jeune élève s'était installée à côté d'elle pour faire ses devoirs.
Elle relut la phrase qu'elle avait écrite, quelques instants auparavant et que la blonde lui pointait. "Il vaudrait mieux que tu finis tes devoirs." Bouse d'éruptif, elle n'allait jamais y arriver ! Quand elle était encore chez elle, à parler parfois français avec son père et à lire des histoires dans cette langue le soir avant d'aller dormir, des constructions grammaticales s'imprimaient dans sa tête ; là, tout lui semblait plus obscur. Elle avait indéniablement perdu du niveau depuis qu'elle était entrée à Poudlard et qu'elle avait arrêté de pratiquer cette langue régulièrement. Elle ne comprenait d'ailleurs pas pourquoi il n'y avait pas de cours officiel de langues à Poudlard... Certes, la magie, c'était important, mais s'ouvrir sur le monde l'était tout autant !

- Ah oui, t'as raison, dit-elle en relisant la phrase qu'elle avait écrite, ses joues s'empourprant d'avoir fait une erreur. Qu'on lui montre ses erreurs n'était pas forcément un problème, mais elle n'aimait pas en faire tout simplement, parce que ça voulait dire qu'elle n'avait pas très bien compris la notion -du moins, de son point de vue. Or, elle n'aimait pas ne pas comprendre. "Tu parles français ?" demanda-t-elle à la petite qui était intervenue pour commenter son travail. Celle-ci avait l'air de plutôt bien maîtriser la règle du subjonctif en tout cas, pour avoir repéré par-dessus son épaule une erreur. "J'ai euh... un peu de mal avec le subjonctif" finit-elle, virant au rouge pivoine. Elle n'avait pas l'habitude d'exposer ses difficultés, préférant paraitre forte, intouchable. C'était sur ses faiblesses qu'on pouvait la blesser ; il fallait au mieux cacher les brèches, plutôt que de les mettre en avant.

C'est moi qui te remercie pour ta patience :sweatingbullets: Désolée pour cet affreux retard...

Couleur rp : #002a57 - Fiche - Quatrième année RP - Parrainage
Préfète inRP à partir du 1er mars 2048 - Les Opalines avec Erin

il y a 51 minutes
Le français, pour les nuls et les moins nuls
Bien sûr qu'elle avait raison. Elle ne se serait pas permis de venir mettre son grain de sel dans les affaires d'une aînée, même d'une serdaigle, si elle n'avait eu ne serait-ce qu'un doute.

- *Je m'appelle Lavinia, je suis en deuxième année*, se présenta-t-elle dans la langue de Flamel. *Enchantée*.

Est-ce que cette démonstration suffisait pour répondre à la seconde question de l'aiglonne ? En tout cas, Lavinia était aussi fière qu'un paon. Elle n'avait pas l'occasion de parler français à Poudlard. Enfant, sa mère ne lui parlait que dans sa langue maternelle et refusait de l'écouter si Lavinia ne faisait pas l'effort de lui répondre en français. Avec le temps et la maîtrise de la langue grandissante chez la petite Campbell, Cornelia de Turenne se laissait aller à des conversations en anglais. Puis ce fût cette dernière qui prit le pas lors des discussions familiales. Lavinia ne parlait français qu'en été, lorsqu'ils rendaient visite à sa famille maternelle... Et cette année, elle en avait été privée. Mais elle voyait toujours des précepteurs qui lui enseignaient le français pendant chaque vacance scolaire.

- Ce n'est pas le plus simple, en effet. J'ai longtemps confondu le subjonctif avec le conditionnel... Alors que ce n'est pas du tout la même chose.


Lavinia posa son regard sur la feuille d'exercice de la Serdaigle. Bien qu'elle soit son aîné, le fait qu'elle se retrouvait en difficulté mettait au contraire très à l'aise la petite Serpentard.

- Tu as besoin d'aide ? lui proposa-t-elle innocemment.

Lavinia était pourtant plus à l'aise avec l'oral qu'à l'écrit. Le français était une langue fourbe, rempli de lettres muettes et d'association de voyelles qui ne faisaient aucun sens. Elle se rappelait encore sa stupéfaction devant des mots comme "eau" qui se prononçait "o", ou encore l'étrange "oie" qui avait l'étrange facultés de se prononcer de la même manière que les deux seules voyelles qui ne composaient pas son écriture ! Elle ignorait même si elle pouvait se montrer pédagogue... Mais quelle fierté cela était, d'aider une aînée en difficulté, alors qu'elle n'était qu'en deuxième année ! Elle n'allait pas passer à côté de cette occasion d'afficher ses connaissances et la culture qui lui avait inculquée sa famille...

Reducio
* en français *
Dédicaces aux vidéos de Loic Suberville

Code couleur #008040 - #919100
Deuxième année 2048-2049 - Génération Péliade