Inscription
Connexion

12 nov. 2023, 18:25
French'ment ?
~ @Lily Turner
~ 4 novembre 2048 dans l'après-midi
~ 226 mots


J'ai appris il y a trois jours que j'ai été sélectionné pour participer à l'échange avec l'école Tawaneer. Je suis évidemment super heureux, je n'ai pas arrêté de sauter partout avec des étoiles pleins les yeux. En en apprenant plus sur Julien, mon correspondant, on m'a expliqué qu'il parle anglais, mais également un peu français. Evidemment, dès que j'ai su ça, je me suis mis en tête d'apprendre cette langue.

J'ai écrit ma première lettre hier, en mettant quelques mots en français, mais j'aimerais connaitre plus de vocabulaire que "Bonjour" et "A bientôt". C'est donc pour ça qu'aujourd'hui je suis là, dans la bibliothèque, un livre de français devant moi, ainsi qu'un parchemin et une plume dans la main droite. Mais bon, bien que je sois très motivé, je dois bien avoué que je n'ai aucune méthode et ne sais pas par quoi commencer. Je suis perdu par la quantité d'informations que je trouve. Je ne sais même pas ce qui est le plus important, je trouve qu'il y a trop de trucs indispensables quand on apprend une nouvelle langue !

La tête posée sur mon poing, je soupire, un peu découragé. Je n'aurais pas dû me lancer tête baissée comme à mon habitude dans l'apprentissage du Français. J'aurais dû demander des conseils à Monsieur Locke où quelqu'un d'autre. Il n'est peut-être pas trop tard, d'ailleurs.

4A - Filière spécial option sortilèges
Couleur RP : #ed6728 - Rédacteur et Cheerleader

19 nov. 2023, 14:49
French'ment ?
Égyptien, égyptien, égyptien, et... égyptien. Je pense qu’on va s’arrêter là, quatre livres c’est suffisant pour le moment. Si j’arrive ne serait-ce qu’à comprendre une seule notion, ce sera un miracle. Je cale les livres, mes parchemins, des plumes et de l’encre entre mes mains et mon menton. Direction l’espace de travail pendant les prochaines heures. Ou moins si William débarque. Par respect pour les personnes qui veulent rester au calme et qui n’ont pas un perturbateur-en-chef qui les collent, il vaut mieux que mon frère ne reste pas longtemps dans la bibliothèque. Il a du mal à saisir le concept du bas niveau sonore.

Je repère des places assises. Et un camarade de promotion. Qui doit sûrement être là pour les mêmes raisons... ? Je pose doucement tout mon attirail et m’assieds.

Salut Awstin ! Tu... Français ?

Mes yeux s’écarquillent en voyant le livre devant lui. J’essaye de me rappeler de l’école de son correspondant... sans résultat. Beauxbâtons ? Mais découvrir une nouvelle langue n’était pas plus mal. L’égyptien n’était pas ce qu’il y a de plus facile, et je savais que le français aussi.

Si tu as besoin d’aide, n’hésite pas. Je ne suis pas une experte, mais... disons que je me débrouille.

Un dernier sourire dans sa direction avant d’ouvrir le premier livre de la pile. S’il parle égyptien aussi, toute aide est la bienvenue. Merlin, surtout pour l’écriture.

— Eva, ma superbe mentorée, et va ! —
Quatrième année RP en 2048/49

26 nov. 2023, 18:02
French'ment ?
~ 246 mots


Je ne sais pas trop comment m'y prendre, mais heureusement, avant que je ne sois totalement submergé par la quantité de mots et de règles de grammaire à apprendre, Lily, telle une sauveuse, fait son apparition.

D'abord surpris de voir quelqu'un m'adresser la parole, je lève les yeux, puis un sourire s'installe sur mon visage et je la salue. Elle s'assoit et me dit qu'elle peut m'aider si j'ai besoin d'aide. Par Merlin, mais quelle chance ! Ni une ni deux, je lui demande.

- Dis, est-ce que ça te dérangerais de me dire par quoi je devrais commencer ? Je suis complètement paumé avec ces livres, dis-je en faisant un vague signe de la main vers l'ouvrage en face de moi.

Par les bases, évidemment, mais encore fallait-il savoir identifié quelles étaient les bases du français. Seul, je n'y arriverais pas, mais avec Lily, c'est autre chose. Je n'ai pas envie de passer pour un profiteur qui n'offre jamais rien en échange, c'est pour ça que je reprends peu de temps après.

- Si tu veux, je pourrais aussi te filer un coup de main avec... (je jette un coup d'œil à son livre) ton...Egyptien ? Je ne parle pas la langue, mais je peux par exemple t'interroger pour voir si tu as bien retenu une notion.

Je ne veux absolument pas recevoir sans donner, c'est pour ça que même si mon aide est limitée, je fais de mon mieux pour lui rendre la pareil.

4A - Filière spécial option sortilèges
Couleur RP : #ed6728 - Rédacteur et Cheerleader