Inscription
Connexion
17 nov. 2023, 09:39
 Guide  Écrire en Aventures
Image


Rédigé par Sarah Priddy
Mis en page par Ena Varma

∾ Présentation ∾
Écrire en aventure ou écrire un RPG sont deux choses très différentes. Voici quelques notions à bien prendre en compte lors de vos participations à une Aventure du Contexte de Poudlard.fr, pour le confort de tous.

Si vous en ressentez le besoin ou l'envie, il vous est possible d'écrire et de publier un RPG parallèle à l'aventure dans un autre sujet situé dans le lieu où se déroule l'action inRP.
Le contenu
Contrairement aux posts RPG où chacun écrit ce qu'il veut, passant des heures à décrire le paysage, le contenu de son livre ou ses pensées internes les plus vagabondes, en aventures, il faut aller droit à l'essentiel. Vos posts doivent contenir des actions uniquement ou des pensées quand celles-ci ont un impact sur la réponse de l'interlocuteur. Préférez l'écriture à la première ou troisième personne pour rendre la lecture de tous plus fluide, d'autant que le MJ s'adresse généralement directement à vous dans son propre post.

Reducio
Exemple 1 :
PRG : Ce soir là, John laissait son esprit vagabonder de coussins en canapés, imaginant la multitude d'élèves ayant déjà poser leur regard au même endroit que lui. Tout en rêvassant, il grattait machinalement son mollet. Cette piqûre de moustique était vraiment gênante. Elle tombait juste sur le bord de sa chaussette... L'arrivée du garçon, le tira de ses pensées et il l'observa avec attention. Que faisait il ?

Aventures : Ce soir-là, John rêvassait en salle commune. L'arrivée du garçon le tira de ses pensées. Il l'observa alors avec attention. Que faisait il ?

Exemple 2 :
PRG : Merlin qu'il était beau ! Son regard rieur, ses cheveux savamment désordonnés, son sourire franc, son air sérieux et ses éclats de rire soudain. Tina ne se lassait pas de le regarder et, quand il faisait apparition en salle commune, elle s'autorisait un instant de rêverie, s'imaginant les scénario les plus chevalersque. Oserait elle lui parler un jour ? Quand il lui adressa la parole, elle n'osa y croire et il lui fallu un instant pour prendre contenance.

Aventures : Tina en pinçait depuis toujours pour lui, adulant le jeune homme en secret. Aussi, quand il lui adressa la parole, elle répondit avec un léger décalage, à peine perceptible pour ceux qui la connaissait.
[Ici on peut résumer la pensée du personnage pour que le MJ fasse réagir convenablement son propre personnage en repérant ou non le décalage au moment de la réponse]

Ajoutons que vous ne connaissez pas tous les éléments de la scène. Vous ne pouvez donc pas savoir si telle ou telle action est possible. Il est donc préférable de donner une intention d'action plutôt que de décrire précisément ce que vous faites et le résultat.

Reducio
Exemple :
PRG : John se saisit du coussin tout proche et le lança avec force sur le visiteur.
[Le partenaire RP n'a pas d'autre choix que de se prendre le coussin ou de décrire une esquive grandiose]

Aventures : John décida de se saisir du coussin tout proche dans l'intention de le lancer avec force sur le visiteur. [Le MJ décide si, le coussin est vraiment un coussin, est vraiment déplaçable, la trajectoire est bonne ou non...]

De ce fait, il ne faut pas multiplier les actions entre deux résolutions. Une résolution, un post par participant et une action. Eventuellement une deuxième actions en précisant que si "l'action 1 réussie, le personnage enchaine avec..." ou "si la porte est fermée.... , si la porte est ouverte..."
La temporalité
Là encore, il y a une différence majeure, la durée du temps qui passe. Le joueur ne peut pas faire d'ellipse ou décrire des scènes longues. Il ne peut pas quitter un espace et y revenir. De même, il n'est pas possible de relater des faits antérieurs aux dialogues ou actions décrites par le MJ car cela pourrait changer la réponse de ce dernier. On avance toujours dans le temps à petits pas.
Ne pas faire agir un autre personnage
On ne doit faire agir un personnage autre que le sien ni dans les RPG, ni dans les aventures mais il arrive de lire des petites actions sur les partenaires RP en accord avec ce dernier. Ceci est impossible en aventure. De plus, certaines informations des personnages joués par le MJ sont inconnues de l'aventurier. Quelqu'un qui arrive en boîtant n'a pas forcément la cheville cassée. Il peut simuler, s'être foulé la cheville dans les marches juste avant, être blessé,... Il ne faut pas interpréter au delà de ce qui est écrit et acter votre idée comme étant la réalité de l'aventure.
Longueur des posts et délais de réponse
Il n'y a pas de limite de mots minimum ou maximum mais les posts doivent être relativement brefs pour permettre au MJ et aux lecteurs de capter rapidement l'essentiel. Si plusieurs aventuriers participent à une même aventures, l'ordres des posts est pris en compte pour la résolution des actions mais l'ordre peut changer à chaque tour. Les aventuriers doivent respecter les délais de réponse, et prévenir en amont s'ils décident de ne pas répondre pour le tour volontairement ou pour des raisons de disponibilité. N'attendez pas systématiquement les dernières minutes du délai au risque de ne pas recevoir de réponses du MJ à la date de fin. Il faut du temps pour préparer une réponse. Lorsqu'un ou plusieurs aventuriers n'ont pas répondu à une aventure en cours avant 20h le jour d'une résolution, la résolution pourra être différée au lendemain.

Professeure de Sortilèges depuis Septembre 2046
DDM de Serpentard mars- juin 2047 / DDM de Poufsouffle septembre 2047 à février 2049