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05 janv. 2024, 00:22
Présentation du club
Introduction

Grandir et trouver sa voie dans le monde magique n'est pas chose aisée. C'est par volonté de permettre aux élèves de découvrir d'autres domaines que ceux enseignés à Poudlard et de pouvoir s'essayer à des ateliers manuels magiques et -pourquoi pas- se découvrir un nouveau talent, une nouvelle passion, que Suileabhan Kohler et Áine Lydon se sont associés pour créer ce club d'artisanat magique.

Au travers de rencontres avec des intervenants spécialisés dans un artisanat magique et via des projets menés seuls ou accompagnés, les élèves de Poudlard auront ainsi la possibilité de se familiariser avec différents métiers sorciers et d'échanger avec des adultes dans la vie active hors de leur environnement naturel (familial et scolaire), d'en découvrir plus sur eux-mêmes, sur le monde dans lequel ils vont vivre mais également sur des bases utiles pour tous dans la vie quotidienne.

Pour toute question ou prise de contact avec les gérants de ce club, n'hésitez pas à envoyer un hibou à Suileabhan Kohler et/ou Áine Lydon, avec l'étiquette suivante apparaissant dans l'objet du hibou : [Club A.M].

Professeure RP d'HdlM depuis septembre 2046 - #6c02c4 / RGB(108;2;196)
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Membre du DUMB club

09 janv. 2024, 20:56
Présentation du club
Informations inRP

Dès le 9 janvier 2049 -date d'ouverture du club-, une salle dédiée, près du bureau du concierge, est ouverte à toute heure entre et après les cours (dans les limites des heures règlementaires). A l'intérieur, les élèves trouveront un certain nombre de livres spécifiques sur l'artisanat magique, ainsi que des matériaux de base et des outils facilitateurs pour qu'ils puissent s'entraîner sur certaines techniques, voire commencer à créer leurs propres petits objets d'art ou du quotidien.

Lorsque la salle est librement ouverte, il n'est pas rare d'y retrouver Suileabhan Kohler et/ou Áine Lydon, mais en leur absence certains élèves sont chargés de veiller au grain et de venir en aide aux plus jeunes/moins expérimentés (plus de détails par ici).

En plus de l'accès libre quotidien à la salle, une séance officielle est organisée un samedi après-midi par mois. Durant cette séance, en présence de Suileabhan Kohler, d'Áine Lydon et/ou d'un intervenant spécialiste/spécialisé dans un domaine d'artisanat, les élèves auront le loisir de participer à une séance pratique supervisée, une intervention plus théorique et/ou une visite hors de Poudlard, dans un lieu d'artisanat.

Au cours de chaque trimestre, les élèves pourront travailler sur un projet artisanal et créer ainsi un objet. Les septième année les plus aguerris pourront même s'essayer à la création d'un objet empreint de magie (dans la limite de la cohérence). Les objets ainsi créés pourront être conservés par leur propriétaire qui pourra ainsi les utiliser inRP en dehors de la salle du club.

Le club est ouvert à partir de la 2e année RP (l'inscription dans la chronologie est donc obligatoire), mais quelques sessions exceptionnelles à l'intention des 1re année RP pourront être lancées par les gérants du club, pensez bien à suivre le panneau d'affichage.

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09 janv. 2024, 20:57
Présentation du club
Fonctionnement HRP

1) Compétences
Au travers de vos écrits dans ce club, vous allez pouvoir faire évoluer les compétences de votre personnage dans les différents types d'artisanat magique, exposés ci-dessous :
- Les équipements magiques est la catégorie rassemblant les objets utilitaires magiques, c'est à dire des objets où la fonction magique est spécifique et fait partie de ce qui est à confectionner. Si vous pouvez augmenter les compétences et connaissances de votre personnage dans cette catégorie, il ne sera possible de tenter de créer un objet entrant dedans qu'à partir de votre septième année RP.
- Les objets du quotidien représente tout ce qui revêt une fonction et pouvant présenter un mécanisme plus ou moins complexe, ou un assemblage de plusieurs matériaux différents. Les jouets sont de bons exemples de ce qui peut entrer dans cette catégorie.
- L'art est une catégorie orientée vers un travail plutôt fin des matériaux ou l'utilisation de matériaux plus précieux. On y met des objets pas forcément utilitaires mais pouvant se rapporter à quelque chose d'artistique (joaillerie, poterie, photographie, peinture, etc).
- Le travail des matériaux fait référence à un travail plus brut des matériaux : on y retrouve par exemple la couture, le travail du cuir, du papier, etc. Tout ce qui est création de meubles se retrouvera dedans, par exemple.
- La catégorie Réparation et entretien représente, comme son nom l'indique, les capacités et connaissances à réparer et entretenir des objets magiques.
Pour pouvoir développer ces compétences officiellement, il vous faudra avant toute chose inscrire votre personnage dans le club, en postant sa fiche dans ce sujet.

2) RP dans le club, gagner de l'expérience et suivi d'un projet
Une fois votre fiche postée, vous aurez alors deux possibilités : commencer un RP ou participer à une session officielle.

Vous pouvez ouvrir/participer à jusqu'à 4 RP "non-officiels" dans le club par année scolaire, c'est à dire des RP non ouverts par les gérants du club. Dans ces RP, devant contenir au moins 4 posts de votre part, vous pourrez jouer votre personnage en plein apprentissage d'une technique, que ce soit en la pratiquant ou en se renseignant sur ses procédés. Vous pourrez également y commencer votre projet trimestriel en suivant (ou non) le thème recommandé par les gérants du club et/ou jouer votre personnage lors d'une des sessions hebdomadaires non sujette à une ouverture de RP de notre part et ne comportant pas de sortie (un résumé de ce qui aura été vu lors de ces sessions non jouées sera fait dans les sessions officielles). A la fin de votre RP, si vous avez décidé de débuter ou d'avancer votre projet, vous aurez la possibilité de nous demander de l'ajouter dans les casiers (voir Stockage du club) en mentionnant Suileabhan Kohler et Áine Lydon dans votre dernier post. Cette mention vous permettra également de nous signaler la fin de votre RP, pour que nous puissions le traiter et vous attribuer les points d'expérience gagnés. Vous pourrez alors les répartir sur votre fiche, dès qu'ils auront été ajouté dans l'emplacement prévu sur cette même fiche (un message sera posté dans votre RP pour annoncer que les points d'expérience auront été distribués).

Les sessions dites officielles, en revanche, sont des RP libres ouverts trimestriellement (hors vacances) par les gérants du club et permettant de jouer tous ensemble une des sessions hebdomadaires avec intervenant, sortie ou autre activité préparée/prévue par les gérants du club. Pour valider votre participation à ces RP, il vous faudra y faire au moins 4 post, à raison d'un post maximum entre deux interventions/résolutions. Ces sessions officielles vous permettent également d'obtenir deux fois plus d'expérience quand votre participation y est validée que sur un RP non officiel.

3) Finaliser un projet
Votre personnage ne peut finaliser son projet que lors des sessions officielles. Pour ce faire, vous devrez nous mentionner (Suileabhan Kohler et Áine Lydon) dans le post où il achève son travail (lors de votre cinquième post ou plus dans le sujet). Un dé 100 sera alors tiré pour savoir si l'objet est bel et bien réussi ou si votre personnage a échoué.

Afin de réussir, le résultat du lancer de dé devra être supérieur à un certain nombre. Ce nombre, de maximum 95 (soit 5% de réussite puisqu'il faudrait tomber sur une face entre 96 et 100) et minimum 5 (soit 95% de réussite), sera calculé de la façon suivante :
  • On part de 95
  • On descend de 5 fois l'année RP moins 1 (un 4ème année descendra donc de 15, soit à 80)
  • On descend de 5 fois son ancienneté dans le club, soit toutes les 3 participations à des sessions officielles (un personnage ayant participé à 3, 4 ou 5 sessions officielles descendra donc de 5, donc un 4ème année année ayant participé à 3 sessions officielles sera donc ici à 75)
  • On descend de 5 fois le niveau d'expérience (XP) dans le type d'artisanat pratiqué, selon la grille suivante :
    Reducio
    Type/Niveau
    0
    1
    2
    3
    4
    5
    Eq. magique/Art/
    Quotidien/Matériaux
    0 XP
    1 à 3 XP
    4 à 9 XP
    10 à 18 XP
    19 à 29 XP
    30 XP
    Réparation et entretien
    0 XP
    1 à 5 XP
    6 à 10 XP
    11 à 15 XP
    16 à 19 XP
    20
    Donc un personnage ayant 11 XP sur le type d'artisanat concerné par son projet descendra de 15 (ainsi, un personnage en 4ème année, avec 3 participations aux sessions officielles et ayant 11 XP sur le type d'artisanat concerné par son projet sera à 60).
  • Pour finir on descendra ce nombre en fonction du respect du thème proposé sur le trimestre en cours :
    Reducio
    Correspondance
    Totale
    Partielle
    Nulle
    Modificateur
    -10
    -5
    0
    Donc, un personnage en 4ème année, avec 3 participations aux sessions officielles et ayant 11 XP sur le type d'artisanat concerné par son projet et dont le projet respecte totalement le thème, il devra donc obtenir 51 ou plus sur son dé pour réussir son projet (soit 50% de chances de réussir).
De plus, une fois par an, s'il échoue, votre personnage peut tenter de rattraper son ou ses erreurs et réussir un de ses projets. Pour cela, dans la même session officielle, il pourra poster un deuxième post de tentative d'achèvement de son projet. Le dé sera alors de nouveau tiré selon les mêmes modalités que le premier post mais avec une diminution supplémentaire de 10% pour le deuxième essai (c'est à dire que si vous deviez au moins faire 51 pour réussir votre projet, lors de cette seconde tentative, il vous faudra faire au moins 41). Il vous incombera de gérer la cohérence de chacune de vos tentatives !

Une fois votre projet terminé, selon si c'est un échec ou une réussite, votre personnage aura la possibilité de conserver l'objet, le présenter dans la vitrine de la salle ou le mettre au rebut (voir Stockage du club).

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