Inscription
Connexion

07 janv. 2024, 16:11
Runes & connaissance
6 Janvier
@Alwenn McNeil

Ce matin, je me suis rendue jusqu'à la tour Nord pour une seule chose ; clarifier des rumeurs et essayer d'en apprendre plus sur deux chose. Les runes et la nouvelle professeur. Et oui, j'avais entendue parler que l'ancien professeuur de runes était parti de son travail, et qu'en Janvier, une nouvelle prof arrivait pour reprendre la matière. Les professeur, je n'en connaissais pas beaucoup et si c'était le cas, c'était parce que j'avais passée une partie de la nuit dans la salle de potion ou dans la tour d'astronomie, oups ! Il y avait aussi madame Lydon mais je voulais quand même aprofondir mes connaissances, dans le personnel de l'école ou tout simplement dans les runes.

C'était tellement une matière intérressante ! Une "langue" magique, une si belle "écriture" ! Pourtant, je n'étais qu'en première année et n'avais pas accès à ce cours, tout comme plein d'autres. Décevant. Mais petite fille trouve solutions ! Quelqu'un m'avait donné l'emplacement du local et j'étais en route, montant les marches une par une. Je n'avais pas cours, ce matin, en espèrant qu'elle non plus ! Ça peut vraiment être génant par contre... Courage !

Rendue devant la porte, je m'étira le dos et cogna trois fois dessu, Toc toc toc !
Pourvu qu'on m'ouvre ! Comment est elle, la madame, en même temps ? Serait elle gentille ? Fachée que je vienne la voir en plein cours, si c'était le cas ?

Paré pour ce RP !

Nul besoin d'une potion, le duo d'étain utilise ses poings.
Choco’/PR/Fiche RP
Meli en or, ma chère mentor, aie moi à suivre le droit chemin 💕

07 janv. 2024, 18:05
Runes & connaissance
Mercredi 6 janvier 2049


Voilà quelques jours que je suis retournée à Poudlard. En partant, il y a une dizaine d'année, je n'étais pas triste de laisser tout ce pan de vie derrière moi, même plutôt heureuse car je n'aurais plus à suivre des cours ne m'intéressant pas. J'avais aussi besoin de m'éloigner de Maia, de ne plus vivre au même endroit qu'elle ; même si elle n'était pas méchante, même si je m'entendais plutôt bien avec elle, je ne supportais plus d'être sans cesse comparée à ma sœur, "parfaite". Enfin, pas si parfaite que ça puisqu'elle s'en sortait difficilement en histoire de la magie et en runes, mais ce n'était pas les matières "importantes". Du moins, aux yeux de ma mère.
Ca m'a fait tout drôle, un peu avant la fin des vacances scolaires, d'arriver ici, de retrouver ce grand château, ces couloirs que je connaissais par cœur. En dix ans, il n'avait pas beaucoup changé et j'ai eu l'impression de le retrouver, identique à celui que j'avais quitté. Combien de temps s'est écoulé depuis que je suis partie ? Beaucoup et si peu à la fois...

Mon emploi du temps n'est pas très rempli ; il faut dire que peu d'élèves suivent les cours d'Etude des Runes. J'ai un cours ce soir, à 17h30, avec les septièmes années : j'espère qu'ils sauront se montrer intéressés par ce que j'ai prévu ! En attendant, je suis assise à mon bureau, dans la pièce attenante à la salle de classe, une tasse de thé fumante entre les mains, à réfléchir à ce que je pourrai faire pour le prochain cours des quatrièmes année. J'ai peur de faire mal les choses, j'ai beau avoir suivi des cours de pédagogie, c'est la première fois que j'enseigne. Qu'est-ce qui m'a pris de candidater à ce poste ? Je me souviens de ces soirées que j'ai passé à faire ma candidature, sur la table de mon petit salon à Pré-au-Lard, songeant à mon rêve d'il y a dix ans.

Aujourd'hui, j'aurais pu rester chez moi, au moins toute la matinée. Après tout, je n'ai pas cours et je n'avais rien de prévu. Cependant, il faut encore que je prenne possession des lieux, et je crois que j'aime travailler dans ma salle de classe, dans ce bureau spacieux où je peux mettre toutes les tasses de thé que je veux et empiler plein de livres, en avoir certains ouverts, bien plus que dans ma maisonnette de Pré-au-Lard.
Je porte ma tasse de thé brûlant à la bouche, souffle dessus et en boit une gorgée. Puis, je prends ma plume qui trainait dans un coin, la trempe dans mon encrier et je commence à noter mes idées pour faire un cours plus dynamique la prochaine fois, tout en suivant le programme.

Au bout d'un moment, où j'alterne le thé et la plume, j'entends trois petits coups à la porte de la salle de classe. J'ai laissé la porte de mon bureau ouverte, pour justement pouvoir entendre si quelqu'un a besoin de moi. Je me lève et je traverse les deux salles, pour atteindre la porte d'entrée que j'ouvre d'un mouvement de poignet. Derrière la porte se tient une jeune fille, que je ne crois pas avoir vu en cours hier ou avant-hier et qui me semble plutôt être une première ou deuxième année.

- Bonjour, lui dis-je. Vous cherchez quelque chose ? Je peux vous aider ? demandé-je.

Professeure d'Etude des Runes inRP à partir de janvier 2049 - #463582 - Tutoyez-moi ! (hRP)

08 janv. 2024, 15:00
Runes & connaissance
J'y étais. Pas question de repartir dans la direction de mon dortoir et de ma maison, elle m'a répondue. J'observa celle qui se tenait devant moi pendant un moment, prise par curiosité. Je ne la connaissais pas et c'était grave bizarre, mais c'était moi et je ne savais pas quoi dire d'autre. C'est pas mal normal lorsqu'on ne connait pas notre interlocuteur, on est très intrigué.

Elle avait de courts cheveux roux et... des yeux bleus verts.
-Oui, bonjour ! En fait...
Si je commençais à lui parler, j'allais lui dire un roman. Un roman qui va pas finir parce que mon arrivée soudaine nécessitait une explication, mais on ne l'avait pas facile avec moi. Jamais ! Donc, je préféra attendre qu'elle me fasse un signe ou quoi que se soit, avant de débouler avec mes trucs insensés. Et puis, ou j'allais aller, moi ? Bon, je vais demander.

-Je, je peux rentrer ? Encore devant la salle de classe, je me dandina d'un pieds à l'autre, souriant et attendant une réponse. Je pu un peu voir la salle de classe, qui était plutôt belle, sombre et dns les teintes de brun. Zôli !

-Oh et puis, je m'appelle Fiona !
dis je toute fière. Moi qui voulait parler, j'allais être servie, maintenant que j'avais engagée la conversation, peut être même un peu trop quand mon y pense.

Nul besoin d'une potion, le duo d'étain utilise ses poings.
Choco’/PR/Fiche RP
Meli en or, ma chère mentor, aie moi à suivre le droit chemin 💕

01 févr. 2024, 16:05
Runes & connaissance
Quand la jeune fille à qui j'ai ouvert la porte me demande si elle peut entrer, je lui réponds vivement, avec un sourire : "oui bien sûr, entrez !". Je n'ai aucune idée de pourquoi elle est venue ici et de ce qu'elle voulait en toquant à la porte de ma salle de cours, mais elle n'a pas l'air de s'être trompée d'endroit. En y réfléchissant trente secondes, je me dis qu'elle aurait quand même pu répondre à ma question, mais je mets ça sur le coup de son impatience à découvrir les runes... si c'est bien de ça qu'elle souhaite me parler. Veut-elle des conseils pour son orientation ? Savoir si les runes sont intéressantes ou non ? A vrai dire, je ne sais pas si je suis la personne la plus objective à ce sujet : bien sûr que les runes sont intéressantes, de même que toute leur histoire et que les mythes qui se cachent derrière des symboles. J'ai toujours apprécié les contes et les mythes, les légendes, toutes ces histoires inventées pour faire passer un message, pour décrire quelque chose. Et si aujourd'hui, je travaille surtout sur la mythologie nordique, j'ai eu l'occasion de me renseigner sur beaucoup d'autres légendes, à travers le monde.
C'est d'ailleurs assez drôle de voir que les êtres humains, qu'importe leur position géographique, aient cherché à expliquer à peu près les mêmes choses.

Je laisse passer la fillette dans ma salle de classe, puis je referme la porte derrière elle, ne jugeant pas utile de la laisser entrouverte ; si j'aime entendre les bruits dans les couloirs, les discussions d'adolescents aux sujets parfois douteux, j'imagine que la jeune fille qui est venue me voir ne veut pas forcément que tout le couloir soit au courant de ce qu'elle va me dire. J'avance vers une table de la salle de cours, et tire une chaise ; derrière, sur le mur du fond, la porte menant à mon bureau est toujours entrouverte. En m'asseyant, je l'invite avec un grand sourire et un petit signe de tête à faire de même. "Installez-vous" lui dis-je.

Je suis curieuse de savoir pourquoi elle est venue. Elle s'est présentée, une certaine Fiona... Un nom qui ne me dit rien du tout. Il faut dire que depuis que je suis arrivée, il y a quelques jours, mis à part les noms de mes collègues que je commence à retenir, ceux de mes élèves m'échappent complètement. Alors pour ceux qui ne le sont même pas... Autant dire que je ne suis pas prête de tous les retenir.

- Vous vouliez quelque chose ? je lui demande à nouveau, avec un sourire qui se veut rassurant. "Une tasse de thé ?" je lui propose, fidèle à moi-même ; si elle non plus ne devait pas bien me connaître, il suffisait d'être un brin observateur pour voir que je ne me promenais que rarement sans une tasse de thé.

Professeure d'Etude des Runes inRP à partir de janvier 2049 - #463582 - Tutoyez-moi ! (hRP)

01 févr. 2024, 18:44
Runes & connaissance
Elle a l'air bien pensive, c'est bien !
J'imagine qu'elle ne me reconnait pas, ou plutôt qu'elle ne me connait même pas, je ne l'ai jamais vue de toute manière et elle non plus. Cette école est vraiment grande, il y a trop de personne pour qu'on les connaisse tous de toute manière. Même moi, élève depuis le début de l'année de connais pas tout es élèves de ma promotion ni le nom de famille de tout les professeurs.

En même temps, j'y pense, cette année, on dirait que bien des profs qui ont été là longtemps sont partis... Par exemple, Miss Valerion, elle était trop cool ! Elle faisait peur à tous, avait ses propres façons d'enseigner et franchement, c'était bien ! Même si je l'ai eue comme à peu près... trois mois, je m'ennuie d'elle. J'imagine pas non plus les autres élèves que ça fait sept ans qui l'ont eus, ceux pour qui c'était leur mentor... Bon, elle devait avoir ses raisons et on la laisse.

Pour sa part, monsieur Clare, professeur de runes, (à vrai dire l'ancien) je l'ai jamais vu, à part les jours ou je mange à la grande salle. Donc euh, je me suis pas trop attachée, j'ai alors décidée de prendre connaissances avec la nouvelle prof, finalement. Je suis là, pour ça et pour autre chose aussi.

Les runes. C'est trop cool ! C'est vraiment intéressant mais je connais pratiquement rien sur ça. Par exemple, je me demandais, est ce qu'on peut écrire notre nom avec des runes ou elles ont toutes une significations spécifiques à elles même ? Je me demandais des choses de la sorte, voilà.

-Euh oui, bien sûr ! Vous aimez bien le thé ?

Du thé ? Jamais goûtée ! En même temps, je découvre une nouvelle boisson !

Nul besoin d'une potion, le duo d'étain utilise ses poings.
Choco’/PR/Fiche RP
Meli en or, ma chère mentor, aie moi à suivre le droit chemin 💕

19 févr. 2024, 01:40
Runes & connaissance
La jeune fille ne répond toujours pas à ma question ; pourquoi est-elle venue me voir ? S'ennuie-t-elle simplement ? Veut-elle me demander un service ? Son absence de réponse à ce sujet commence à m'étonner, j'ai peur qu'elle me cache quelque chose. Je reste néanmoins souriante, de bonne humeur ; si elle a toqué à ma porte, c'est qu'il y a une raison. Et si dès mes premiers jours au poste d'enseignante, je refuse le contact avec les élèves, c'est qu'il y a un problème.

Quand elle accepte de prendre une tasse de thé, je lui souris et lui réponds : "J'aime beaucoup le thé oui. Attendez-moi une seconde, je vais vous chercher une tasse." Je me relève ensuite, une fois sa réponse obtenue, pour partir dans mon bureau prendre une tasse propre. J'en saisis une qui traine, regarde au fond pour m'assurer qu'il n'y a pas encore de traces de thé et qu'elle est propre, puis j'attrape ma théière, encore pleine de liquide noir fumant. Je retourne dans la salle de classe à l'endroit où j'ai laissé Fiona et pose sur la table sa tasse et la théière. "Un thé noir, ça vous ira ?" Si elle acquiesce, je lui sers une tasse à ras bord d'eau brûlante. "Si vous voulez, j'ai du miel aussi." lui dis-je. Je n'ai pas pour habitude d'en mettre dans mon thé, mais une fois de temps à autre, c'est toujours agréable. Le miel adoucit les pensées et les sentiments, j'en suis convaincue.

A présent, j'attends de savoir pourquoi elle est venue. Assise sur une chaise, les doigts entrelacés autour de ma propre tasse, je me demande si sa présence a un rapport avec la discipline que j'enseigne ou s'il s'agit de tout autre chose : veut-elle en apprendre plus sur les runes ? Je ne dis rien, me contentant de l'encourager d'un sourire à parler.

Professeure d'Etude des Runes inRP à partir de janvier 2049 - #463582 - Tutoyez-moi ! (hRP)

22 févr. 2024, 01:36
Runes & connaissance
Le thé, c'est vrai que c'est relaxant, j'aime bien car on est en bien être avec ses pensées et son corps une fois que c'est ingurgité. Maman m'en faisais ingurgiter quand j'étais malade et je me sentais tout de suite mieux, d'ailleurs, c'était au miel comme elle me l'a proposée. Tout de même, je ne peux pas m'empêcher de toujours me diriger vers ce qui est amer, soit le noir, je sais pas pourquoi mais je sais que j'aime ça. Ça réveille et contrarement à ce que les autres pensent, j'aime bien ça moi.

-Un noir ça me va ! Ma mère me faisais du thé plus jeune !

Quelque chose me passa par dessu la tête, bizarrement. Elle m'avait effectivement demandée pourquoi j'étais ici... Cela sera difficile à expliquer mais tout de même, ça se fera. Je suis quand même un peu gênée...

-Euh... Oui, c'est vrai, je suis venue ici parce que... J'ai entendue parler que vous étiez nouvelle à l'école et... En fait, je crois qe je me fais mal voir par les professeurs... Et vous aviez l'air trop sympathique, selon les gens, puis ça me tentait de vous voir... Votre matière est aussi trop top ! Je n'y connais pas grand chose par contre et je voudrais quand même en apprendre plus sur les runes. Par exemple, est-ce que c'est possible d'écrire son nom avec des runes ?

Voilà une belle explication mais est ce que j'ai dis ça correctement ? Ça avait du sens ? C'est vrai en plus, avec mlle Xarinez et monsieur Pearce... Ça va plutôt mal à ce que je vois maintenant...

Nul besoin d'une potion, le duo d'étain utilise ses poings.
Choco’/PR/Fiche RP
Meli en or, ma chère mentor, aie moi à suivre le droit chemin 💕

13 mars 2024, 18:01
Runes & connaissance
Pas de réponse à ma question sur le miel, je pars donc sur un non. M'écoute-t-elle réellement jusqu'au bout ? J'ai l'impression, depuis qu'elle est venue ici, de m'être répétée dix fois pour lui demander quelque chose ; et je ne sais toujours pas pourquoi elle est venue. Mais en même temps, c'est peut-être normal, j'étais sans doute également un peu comme ça en première année ; toujours à bouger partout, à courir et à sauter dès que je le pouvais, à grimper aux arbres jusqu'à m'en écorcher les paumes de mes mains. Me faire tenir immobile relevait du défi. Et pourtant, bien qu'on aurait pu penser que l'histoire, cette matière qui se fait assis sur une chaise avec des livres, ne pourrait pas me plaire, je m'en suis prise d'affection dès le départ. L'histoire, les histoires... Ca avait toujours été quelque chose de passionnant, et ce cours était probablement le seul où j'étais véritablement canalisée.

Une fois que je l'ai servie, je porte ma propre tasse de thé à mes lèvres et laisse le liquide chaud répandre sa douceur en moi. Je lui souris, quand la petite commence à reprendre la parole, pour l'encourager à me dire ce qui l'amène par ici.

- Vous aimeriez en apprendre un peu plus sur les runes ? lui demandé-je, pour être sûre d'avoir bien compris ce qu'elle voulait. "Oui, écrire votre prénom avec les runes est possible, car on s'en servait comme alphabet autrefois, un peu avant l'âge des Vikings, dans le Nord de l'Europe. Vous voudriez voir comment l'écrire ?" continué-je, lui expliquant rapidement quelques petites choses à savoir. Je me relève, retourne en vitesse à mon bureau où j'attrape un rouleau de parchemin, une plume et un pot d'encre avant de revenir à la table, toujours souriante. "Fiona, c'est ça ? F-I-O-N-A ?" épelé-je, pour être sûre de ne pas me tromper. Je trempe ma plume dans l'encre sombre et avec les gestes d'une habituée, je trace les cinq caractères : ᚠᛁᛟᚾᚨ. "Voilà comment on peut écrire votre prénom. Mais les runes ne sont pas simplement des lettres, elles ont aussi une signification, en divination, par exemple."

Je la regarde ensuite, attendant de voir si elle a des questions ou si elle souhaite que je poursuive mes explications, pour le moment très brèves et touchant à peine du doigt le sujet passionnant que sont les runes. Je pourrais en parler pendant des heures, de leur utilisation chez les Scandinaves, de toutes les pierres runiques que j'ai eu l'occasion d'étudier, de déchiffrer, de traduire ou même d'observer et de toucher, lorsque je me suis rendue, il n'y a pas si longtemps que ça, en Suède. Un magnifique pays, par ailleurs !

Professeure d'Etude des Runes inRP à partir de janvier 2049 - #463582 - Tutoyez-moi ! (hRP)

20 mars 2024, 22:26
Runes & connaissance
J'ai l'impression que je n'écoute que d'une oreille... Est ce que c'est le cas ? Est ce que les adultes s'en aperçoivent ? J'espère que mon hyperactivité ne me nuit pas tant que ça ! En tout cas, en ce moment, c'est ce qui se passe et ça m'énerve. J'aimerais être capable d'être attentive plus que d'une oreille, pas comme maintenant.

Je regarde autours de moi et la salle est plutôt jolie, j'aime l'espace et le bureau de la professeure, encore plus. C'est chaleureux, comme ce thé que je porta une seconde fois à mes lèvres. Un sourire se dessina sur mes lèvres, comme avant me disais je. Je me rappelle de ces instants, couchée avec un livre à coté de ma mère et portant une tasse à mes lèvres à tout les fois que je trouvais ma chambre du sous sol trop froide.

J'écoute ensuite les explications de la professeure et je trouve enfin intérêt à la matière. C'est donc une langue ? Mais c'est trop cool ! Et c'est aussi top que la divination, même, j'adore ! Elle doit vraiment bien s'y connaitre, j'aimerais bien être capable, comme ça.

-Ouah, c'est cool ! C'est bien ça, oui ! Et donc, les runes et la divination, c'est un peu lié en quelque sorte ? Est ce que la signification par signe donne une définition au prénom ou le signe a la sienne ?

Nul besoin d'une potion, le duo d'étain utilise ses poings.
Choco’/PR/Fiche RP
Meli en or, ma chère mentor, aie moi à suivre le droit chemin 💕

24 mars 2024, 08:05
Runes & connaissance
Quand elle réagit en me disant que c'est "trop cool" de pouvoir écrire son prénom avec des runes, je lui souris doucement, me disant qu'elle n'a pas vu le meilleur. Je ne sais pas ce que je préfère dans cette matière, peut-être le côté mystérieux et historique... mais tout l'aspect sur les talismans et la magie m'intéresse beaucoup également. Je pense que c'est la bonne matière pour moi, à mi-chemin entre l'histoire de la magie et les sortilèges -mes deux autres disciplines préférées lorsque j'étais à Poudlard. Si elle trouve déjà que c'est "cool", je ne sais pas comment elle pourra trouver le reste... De mon côté, quand j'ai découvert les runes en troisième année, seul l'aspect mythologique m'intéressait et toute la partie sur la langue, je m'en moquais royalement. Mais au fur et à mesure, j'ai appris à l'apprécier, à me lier avec ce vieil alphabet, à voir en lui celui de mes ancêtres.

- Les runes peuvent être considérées comme une branche de la divination oui, mais pas l'inverse, lui répondis-je, ne voulant pas qu'elle confonde déjà les deux domaines. La divination, c'est bien, mais c'est probablement ce que j'aime le moins dans la matière que j'enseigne à présent, ne trouvant pas tellement d'intérêt à tirer des runes ; mais ça, ça ne regarde que moi et je ne peux pas lui dire que ce n'est pas un domaine qui me plaise particulièrement, bien que je m'en sois quand même sortie lors de mes ASPIC avec un Effort Exceptionnel de justesse ! "Chaque signe a sa signification, qui ne varie pas en fonction de ce qu'on place avec. On s'en sert généralement plutôt dans des tirages de runes que pour donner un sens au prénom. Par exemple, Fehu, l'équivalent de notre F" dis-je en désignant la première lettre que j'avais tracée. "représente la richesse et la prospérité. Isa, le I, annonce plutôt de la patience et de l'immobilité. Othalaz, le O, représente les quêtes, l'héritage, le pouvoir. Naudhiz, le N, correspond plutôt à l'équilibre et à la motivation et enfin, Ansuz, le A, indique sagesse et communication." continué-je en lui montrant tour à tour les symboles. De toutes ces significations, je ne sais ce qu'elle peut en tirer pour tenter de trouver un sens à son prénom mais cela peut lui donner un aperçu de comment fonctionnent les runes en divination. J'ajoute tout de même : "Les runes n'ont pas qu'un usage en divination, elles ont aussi un grand côté historique car les Scandinaves en écrivaient sur des pierres, dont beaucoup n'ont pas encore été retrouvées. On peut aussi s'en servir pour faire de la magie, en faisant des talismans et autres artefacts." finis-je en lui souriant. Je reprends une gorgée de thé, vide ma tasse et attrape ma théière non loin de là pour me resservir. Puis, je regarde si sa tasse est pleine ou vide, et, dans ce dernier cas, je la lui remplis de nouveau.

Professeure d'Etude des Runes inRP à partir de janvier 2049 - #463582 - Tutoyez-moi ! (hRP)