Inscription
Connexion

11 janv. 2024, 10:36
Discussions runiques
Le cours s'achèvait et alors que ses plupart de ses camarades se pressaient déjà ranger leurs affaires, Alexandre terminait de rédiger ses dernières. Il jeta ensuite un regard au croquis réalisé de la pierre runique que le professeur leur avait montré et tiqua. Sa main reprit rapidement son crayon pour corriger deux petits détails. Certes, on la reconnaissait bien, mais son obssesion à dessiner le plus parfaitement possible l'empêchait glisser tout de suite sa feuille dans son cahier.

Alors que l'adolescent rangeait finalement ses affaires dans son sac, il remarqua, comme à l'accoutumée, que tous les élèves étaient déjà partis. L'enseignant, non loin de son bureau, ne semblait pas juger sa présence dérangeante. Il se décida à s'approcher, avec la dizaine de questions bouillonnant dans son esprit.

"Professeur ? Je... Je peux vous parler un peu ?"

Il marqua un temps pour le laisser répondre, puis ajouta :

"J'ai beaucoup aimé votre cours. C'est vraiment intérressant de nous parler des pierres runiques, mais à évoquer la culture des vikings, ça m'a rappellé des souvenirs. Quand j'étais plus jeune, j'adorais lire des histoires mythologiques et en entrant à Poudlards, j'ai pu découvrir que certaines avaient biern existé. Comme Circé, par exemple. Est-ce que c'est aussi le cas avec les mythes scandinaves ? est ce que certains peuvent abriter un fond de véracité ? Que des actes sorciers se cachent derrière certaines de ces histoires ?"

Il avait débité rapidement sa tirade, ds'exprimant un peu vite, animé par la frénésie dans sa tête.


@Alwenn McNeil
Reducio
J'espère que le début vous plait, professeur !

Quatrième année de devoirs
Quatrième année RP - années 47-48
Promotion 45-46

18 févr. 2024, 17:31
Discussions runiques
Lundi 11 janvier 2049,
Peu après le cours des quatrième années


Le deuxième cours avec les quatrièmes années vient de s'achever, et j'ai déjà une bonne pile de copie à corriger ; quelle idée j'ai eu de vouloir leur donner des devoirs à me rendre dès le premier cours ! Celui-ci avait pour but de voir un peu où en sont mes élèves, car bien que j'aie un peu parlé avec mon prédécesseur de ce qui a déjà été fait, je veux vraiment savoir ce qui est acquis ou non et ce qu'il faut que je retravaille avant de passer à la suite du programme et d'entamer des choses plus complexes. C'est bientôt l'heure du déjeuner, et comme d'habitude, quand les élèves ont cours juste avant de manger, ils quittent la salle presque en courant ; je ne peux pas leur en vouloir, je faisais ça également quand j'étais plus jeune mais j'apprécie ceux qui ne rangent pas leurs affaires avant la sonnerie. Je n'ai pour le moment pas très faim, je descendrai probablement prendre mon déjeuner dans une grosse demi-heure ; d'ici-là, j'aimerais commencer à regarder quelques copies de la pile. Idéalement, il faudrait que je les corrige rapidement, pour pouvoir commencer les révisions la semaine prochaine.

Encore debout près du bureau qui me servait à faire cours, je prends la théière qui était sur un coin de la table et me sers une tasse de thé. Je glisse mes doigts froids autour, et, au contact de la porcelaine brûlante, ils chauffent agréablement. Mon regard se pose ensuite sur un élève, resté dans la salle, qui s'approche de moi et me demande s'il peut me parler.

- Oui bien sûr, lui dis-je avec un sourire. "Voulez-vous une tasse de thé ?" je lui demande. "C'est du thé noir."

Quand il me dit que le cours l'a beaucoup intéressé, je souris davantage : ça me fait plaisir de voir qu'il apprécie le petit travail que nous avons fait autour des pierres runiques aujourd'hui ! Je l'écoute jusqu'au bout, attendant la fin de sa tirade pour lui répondre quelque chose. Sa question est complexe et vaste, et malgré une bonne connaissance de la mythologie nordique -et la lecture des Eddas- je ne peux affirmer connaître tous les mythes sur le bout des doigts.

- Les mythes cherchent souvent à apporter des réponses sur différentes choses, qui étaient difficiles à expliquer pour les gens de l'époque, qu'ils soient sorciers ou moldus. Ils renferment parfois une part de vérité effectivement, car ils s'inspirent du mode de vie des gens qui les pensent : la mythologie nordique, par rapport à d'autres mythologies, met beaucoup en avant l'aspect guerrier de la société, avec beaucoup d'armes comme Gungnir ou Mjöllnir. Thor, qui est le dieu de la fertilité et de la protection est également un dieu très connu pour sa force au combat alors qu'il n'est pas le dieu de la guerre. Tout cela est dû au fait que les Scandinaves étaient des peuples aux traditions plutôt guerrières : les personnages s'inspirent du quotidien des gens, ce qui renferme déjà un fond de vérité, commencé-je à expliquer, légèrement emportée par mes explications. Il est difficile, à l'heure actuelle, de retrouver de vraies preuves exploitables comparant la réalité et les mythes car ces derniers étaient la plupart du temps diffusés oralement. Aujourd'hui, nous avons en notre possession les pierres runiques, où des poèmes sont parfois inscrits, mais qui restent difficilement déchiffrables, à cause de l'âge des pierres. De plus, il était complexe de graver sur des pierres et les textes sont rarement longs. On peut aussi se servir des Eddas, ce sont des textes médiévaux, comme sources : l'Edda poétique recueille beaucoup d'histoires par exemple, mais ce n'est pas le seul.

Je marque une pause. Est-ce que je l'ai perdu ? Ses questions sont intéressantes, mais je suis incapable d'y répondre simplement ; ce domaine est bien trop vaste et je ne suis pas non plus spécialiste de la mythologie nordique et de ses liens avec la réalité. La gorge sèche, je porte ma tasse de thé à mes lèvres et boit quelques gorgées d'eau chaude, avant de la reposer sur le bureau.

- Il ne faut pas voir de séparation très distincte entre la mythologie et la réalité, car les deux se mélangent forcément : l'un influencent l'autre, et vice-versa. Si les mythes sont inspirés de la réalité et de ce que vivent les gens, la réalité elle-même est chamboulée par les croyances. Il faut aussi noter que sorciers et moldus étaient probablement mélangés à l'époque, bien que les traces à ce sujet soient flous. Est-ce que ça répond un peu à vos questions ?

Désolée pour le retard :sweatingbullets:

Professeure d'Etude des Runes inRP à partir de janvier 2049 - #463582 - Tutoyez-moi ! (hRP)

21 févr. 2024, 11:03
Discussions runiques
Alexandre accepta bien volontiers l'invitation du professeur à partager un thé pendant que celui-ci essayerait de répondre à ses interrogations. Tout en buvant une gorge de thée, son esprit s'accrochait et s'efforçait de réflécuir à chacun de ces éléments proposés. A l'évocation des mythes nordiques qui mettaient en avant les valeurs guerrières, il ne put s'emêcher d'émettre une réflexion.

"N'est-ce pas le propre des mythologies que de mettre avant les valeurs guerrières ? Je veux dire, si on étudie comparativement chacune, bon nombre de récits s'orientent autour du culte d'un héros et d'un Dieu triomphant d'une bataille. On peut notamment citer l'Illiadce, bien sûr, ou les exploits de Persé. Peut-être... Peut-être qu'au travers de ces mythes, cela permet de montrer aux gens que la guerre serait une bonne chose ? Que l'on peut affronter l'inconnu, comme Thor enchainant Fenrir ?"

Il se demanda ne pas aller loin et si son interprétation ne frôlait pas la surinterprétation. En Divination, l'enseignante l'aurait sûrement corrigé. Le garçon but une nouvelle gorgée, puis releva la tête à la mention d'un texte inconnu.

"Qu'est-ce que les Eddas, professeur ? Il n'est pas seul... quels sont ces autres textes ?"

Sa curiosité débordait déjà. Il se demandait déjà si la bibliothèque abritait au moins un exemplaire. L'enseignant poursuivit pour rappeller qu'autrefois moldus et sorciers vivaient ensemble. Alexandre garda le silence quelques instants et but une nouvelle gorgée de thé.

"C'est vrai. Pour une personne sans pouvoirs, voir les actes d'un sorcier, ça doit représenter une sorte de divinité. Surtout si le sort réalisé est quelque chose de puissant. Je veux dire, un potionniste qui aurait soigné un village, ça a pu paraitre normal. On se sera dit qu'il utilisait des planteset un savoir que peu avait. Mais un magicien qui arrêterait un incendie ou réparerait une jambe cassée, c'est déjà beaucoup plus étonnant."

Quatrième année de devoirs
Quatrième année RP - années 47-48
Promotion 45-46

10 mars 2024, 21:58
Discussions runiques
Je sers une tasse de thé à mon élève quand il accepte ma proposition et porte la mienne à mes lèvres, pour en boire une petite gorgée. Je prends le temps de réfléchir quelques secondes à sa question, cherchant d'autres exemples de mythologies.

- Ca dépend des cultures et des civilisations, tous ne mettent pas en avant les valeurs guerrières... Les Grecs faisaient également beaucoup la guerre dans l'Antiquité, ce n'est donc pas étonnant qu'il y ait pas mal de mythes en rapport avec ça. Les mythes cherchent plus souvent à expliquer ce qui était inexplicable : la création de l'univers, l'apparition de la vie, voire même des phénomènes naturels étranges, telles que les éclipses, expliqué-je. Du peu que nous avons retrouvé de textes sur la mythologie maya par exemple, avant la colonisation de l'Amérique, les mythes sont surtout centrés là-dessus. Par ailleurs, une grande partie des mythologies grecques et nordiques cherchent aussi à expliquer le sens du monde, si on peut dire. Mais effectivement, les mythes nordiques glorifiaient les héros de la guerre, ceux morts au champ de combat et c'était dans la culture des Vikings d'aller se battre. On peut interpréter les mythes oui, mais je n'interpréterais pas l'enchaînement de Fenrir ainsi, continué-je. S'il ne m'arrête pas, il risque d'avoir encore un long discours... Cette scène-là montre plutôt, à mon avis, le fait qu'on ne peut pas vaincre Odin car si Fenrir a réussi à casser les deux premières chaines qu'on lui a mises, il ne parvient pas à casser la troisième, Gleipnir, et lorsque ses fils essaient, ils se font prendre sur le fait et se font emprisonner par Odin.

Je m'arrête quelques instants et reprends une gorgée de thé. Je suis ravie de voir que cet adolescent s'intéresse aux mythologies et je suis ravie de le voir aussi curieux. J'aime les enfants curieux, ceux qui veulent tout savoir, tout connaître, ceux qui s'intéressent à ce qu'on leur dit et qui prennent du plaisir à s'instruire ; c'est pour ces enfants-là que j'ai choisi de faire ce métier, bien que pouvoir tout simplement transmettre mon savoir aux adultes de demain me plait.

- Oh pardon ! m'exclamé-je quand il me demande ce que sont les Eddas. Ca coulait sous le sens pour moi, mais ce n'était certainement pas aussi évident pour lui. "Les Eddas sont des textes, écrits au Moyen-Âge et où sont compilés de nombreux mythes nordiques. Il y en a deux, l'Edda de Snorri donc et l'Edda poétique." lui expliqué-je. Je ne mentionne pas toute la diversité des noms que ces deux Eddas ont, de peur de le perdre davantage et je me contente de lui faire un sourire.

- Oui tout à fait. Autrefois, il y avait des femmes, et quelques hommes aussi, qui utilisait le "seiðr", commençé-je à expliquer, en utilisant un terme peut-être un peu complexe. "Ces personnes avaient le don de voir l'avenir en quelque sorte et utilisaient pour se faire des runes. Mais elles pouvaient aussi lancer des sorts avec une sorte de baguette magique ou faire des potions... Elles étaient respectées mais vivaient un peu à l'écart des autres. Et avec l'arrivée du christianisme, elles ont été persécutées, et cet art s'est caché." finis-je. Ce n'est pas un sujet évident, et ça fait longtemps que je n'ai pas travaillé dessus mais j'espère que ce que ma mémoire peut me rappeler suffira à répondre aux questions pleines de curiosité du jeune homme.

Professeure d'Etude des Runes inRP à partir de janvier 2049 - #463582 - Tutoyez-moi ! (hRP)

17 avr. 2024, 18:04
Discussions runiques
Alexandre savoura quelques gorgées de thé en même temps que les paroles de l'enseignant. Ce flot de savoir était stimulant et enrichassant et le garçon espèra en retenir le plus possible. il hocha lentement de la tête.

"Oui, les mythes vont la part belle aux héros. En même temps, raconter le récit d'un paysan qui aurait fait une récolte incroyable, ça n'aurait sabns doute pas traversé les siècles. Ou difficilement. Les mythes, au fond, ils ont besoin de faire rêver ceux qui les entendent, non ?"

Il écouta l'interprétation qui suivit de le l'emprisonnemment et hocha lentement de al tête, fascinév par la vision qui se gravait dans son idée. Son interlocuteur possédait un tel sens des mots et le captivait. Il hésita un court, baissa légèrement la tête.

"je.. j'aime beaucoup commebnt vous expliquez, professeur. je.. Est-ce que vous pourriez encore expliquer un autre mythe, s'il vous plaît ?"

Alexandre ensuite, enchanté, la réponse suibante et enchaîna :

"On peut les trouver à la bibliothèque de Poudlard ? l'Edda de Snoori... l'edda poétique... le second est écrit en vers, alors ? Et le premier, c'est de la prose ?"

Le professeur valida après cela sa suposition sur les liens entre Moldus et Sorciers. Alexandre demeura pensif sur cette époque d'avant le christianisme, lorsque les deux mondes réussissaient à se cotoyer. Est-ce que cela représentait un âge d'or ? Probablement qu'à ces temps reculés, avec des groupes humains réduits, chacun possédait un rôle non négligable et les sorciers devaient être beaucoup plus utiles.

"Dites... vous avez une idée de pourquoi les Moldus ont pu avoir peur de nous ? Au début, on devait leur rendre bien des services. Rien que les soigner. C'est quand même bête de se fâcher avec des gens qui ont de si grands pouvoirs !"

Quatrième année de devoirs
Quatrième année RP - années 47-48
Promotion 45-46