Inscription
Connexion
18 janv. 2024, 18:11
 Animation hRP  Le talisman perdu...
Phase de vote

Bravo, vous avez réussi votre défi (ou peut-être pas ! T-)) et un indice vous a été envoyé ! Vous avez à présent 24h pour nous envoyer un hibou (Titre : "[Animation]Vote") pour choisir le talisman que vous souhaitez éliminer, bon courage !

Professeure d'Etude des Runes inRP à partir de janvier 2049 - #463582 - Tutoyez-moi ! (hRP)
19 janv. 2024, 19:23
 Animation hRP  Le talisman perdu...
Le résultat des votes sera posté ce soir entre 22h et 00h !

Phase de défi n°4

Pour gagner le prochain indice, vous avez 24h pour réaliser ce défi et nous (Alwenn McNeil et Áine Lydon) envoyer la preuve par hibou (Titre : "[Animation]Mini-jeu") :
Ce défi fera appel à votre créativité. En prenant la ou les rune(s) présente(s) sur un des huit talismans de l'animation (qu'il ait été éliminé ou non, ça ne change rien), vous devrez les associer à un objet de votre choix et présenter en quelques lignes pourquoi vous avez choisi cet objet (les runes ayant un sens, il faut donc trouver une utilité à l'application de ces runes sur l'objet).
> Pour décrire l'objet utilisé, vous pouvez le faire sous forme textuelle ou à l'aide d'un dessin (voire d'un montage), selon vos préférences.
> Pour le pourquoi vous avez choisi l'objet, ça peut se faire directement sur le dessin (si vous en faites un) ou en quelques lignes à part.
> Merci de préciser si vous souhaitez que votre création (dessin, texte, etc.) soit rendue publique à la fin de l'animation !
> Aide : N'hésitez pas à consulter le manuel pour identifier les runes et avoir leur signification.

Professeure RP d'HdlM depuis septembre 2046 - #6c02c4 / RGB(108;2;196)
Contact - color=#c45400]En présence réduite[ /color] - En absence
Membre du DUMB club
19 janv. 2024, 23:36
 Animation hRP  Le talisman perdu...
Résultat des votes n°3

Vous avez donc décidé d'éliminer le talisman suivant :
Talisman n°8
Jaune

Et vous avez eu raison !

Professeure RP d'HdlM depuis septembre 2046 - #6c02c4 / RGB(108;2;196)
Contact - color=#c45400]En présence réduite[ /color] - En absence
Membre du DUMB club
20 janv. 2024, 20:28
 Animation hRP  Le talisman perdu...
Phase de vote

Bravo, vous avez réussi votre défi (ou peut-être pas ! T-)) et un indice vous a été envoyé ! Vous avez à présent 24h pour nous envoyer un hibou (Titre : "[Animation]Vote") pour choisir le talisman que vous souhaitez éliminer, bon courage !
Précision

Si vous avez déjà envoyé votre choix de "Bonne rune" et même si vous n'avez pas d'indice supplémentaires, vous pouvez continuez de nous envoyer vos votes. Ces derniers ne compteront pas dans l'élimination de la rune sur le tour en cours, mais pourront continuer de vous apporter quelques points...

Professeure RP d'HdlM depuis septembre 2046 - #6c02c4 / RGB(108;2;196)
Contact - color=#c45400]En présence réduite[ /color] - En absence
Membre du DUMB club
21 janv. 2024, 19:27
 Animation hRP  Le talisman perdu...
Vous avez encore jusqu'à 20h30 ce soir pour voter. Les résultats de ce dernier arriveront dans la soirée, après 20h30.
Phase de défi n°5

Pour gagner le prochain indice, vous avez 24h pour réaliser ce défi et nous (Alwenn McNeil et Áine Lydon) envoyer la preuve par hibou (Titre : "[Animation]Mini-jeu") :
Des fantômes de Poudlard ont un débat sur l'Histoire de la Magie, chacun défend un évènement, une année et un lieu historique particuliers (et indépendants) qui seraient les plus intéressants, selon eux, d'un point de vue historique. Seulement la discussion est un peu confuse, saurez-vous dire qui préfère quoi à partir des indices récoltés ?

Indices :
  1. Celui qui préfère la création du Quidditch préfère une année supérieure à 285, mais inférieure à celle que préfère celui qui défend la Première Guerre des sorciers
  2. Celui qui préfère la séparation des deux mondes n'aime pas l'année 307.
  3. La personne qui préfère la séparation des deux mondes n'est pas intéressée par Pré-au-Lard
  4. La personne préférant Pré-au-Lard préfère une année antérieure à celle défendue par Lord Draben, qui préfère Londres, mais postérieure à celle défendue par celui/celle aimant Godric's Hollow
  5. Mimi Geignarde aime une année plus récente que la personne qui préfère la création du Quidditch
  6. P. Delaney-Podmore, qui préfère le Duel entre Grindelwald et Dumbledore, n'aime pas l'année 307, préférée par celui/celle qui défend Poudlard
Pour vous aider, voici une petite grille :
Reducio
Image

Vous pouvez au choix nous rendre la grille remplie ou la réponse par écrit avec le nom de chaque fantôme associé à son évènement favori, son année préférée et son lieu fétiche.

Professeure d'Etude des Runes inRP à partir de janvier 2049 - #463582 - Tutoyez-moi ! (hRP)
21 janv. 2024, 20:54
 Animation hRP  Le talisman perdu...
Résultat des votes n°4

Vous avez donc décidé d'éliminer le talisman suivant :
Talisman n°1
Rouge

Et vous avez eu raison !

Professeure d'Etude des Runes inRP à partir de janvier 2049 - #463582 - Tutoyez-moi ! (hRP)
22 janv. 2024, 19:56
 Animation hRP  Le talisman perdu...
Phase de vote

Bravo, vous avez réussi votre défi (ou peut-être pas ! T-)) et un indice vous a été envoyé ! Vous avez à présent 24h pour nous envoyer un hibou (Titre : "[Animation]Vote") pour choisir le talisman que vous souhaitez éliminer, bon courage !

Professeure d'Etude des Runes inRP à partir de janvier 2049 - #463582 - Tutoyez-moi ! (hRP)
24 janv. 2024, 01:41
 Animation hRP  Le talisman perdu...
Résultat des votes n°5

Vous avez donc décidé d'éliminer le talisman suivant :
Talisman n°7
Vert

Et vous avez eu raison !

Phase finale

Il ne reste plus que trois talismans en jeu et vous avez normalement tous reçu un hibou vous indiquant quels défi(s) vous aviez raté. Vous avez donc à présent 24h pour nous envoyer un hibou (Titre : "[Animation]Bon talisman") pour nous indiquer quel est le bon talisman. Bon courage !

Professeure RP d'HdlM depuis septembre 2046 - #6c02c4 / RGB(108;2;196)
Contact - color=#c45400]En présence réduite[ /color] - En absence
Membre du DUMB club
25 janv. 2024, 18:06
 Animation hRP  Le talisman perdu...
Phase finale - Résultats


Grâce à votre aide, nous avons pu analyser les différents talismans et retrouver celui aux pouvoirs très particuliers... qui était *roulements de tambour* le talisman n°6 ! Félicitations à tous ceux l'ayant retrouvé, il vous apportera chance et bonheur pour les prochaines semaines !
Talisman n°6
Bleu
Solutions des défis


Ci-dessous, un récapitulatif des défis, de leurs solutions et des indices que vous pouviez obtenir, si jamais ça vous intéresse :)
Il y a également les participations du défi de créativité des personnes ayant bien voulu les partager.

- Défi #1 : Mots croisés
Reducio
Défi :
Reducio
Image

Solution :
Reducio
Image

Indice correct : Le talisman n'a pas qu'une seule rune
Indice incorrect : Le talisman a une seule rune

- Défi #2 : Forum
Reducio
Défi :
Reducio
Envoyez-nous un hibou à partir du post contenant la bonne image, à partir de cette petite énigme : En Histoire de la Magie, certains s'ennuient à mourir, quelques uns parviennent à mieux repousser l'échéance... mais d'autres sont-ils prêts à tout pour l'amour de l'histoire ?
S'il n'y a rien dans les trois premiers posts, ne vous attardez pas !
Solution :
Reducio
Ils devront chercher le RP Pour l'amour de l'histoire ? (3ème page). Dans ce RP, il y aura alors ces trois images dans les posts 2, 3, 4 et 5 :
Reducio

Ceci n'est pas la bonne image, mais nous sommes bien sur le bon sujet !

Indice : A votre avis, quel est ce personnage et d'où vient-il ?

Reducio
Image

Reducio
Image

Reducio
Image

Et du coup la bonne image est la dernière car c'est le seul frère à avoir réellement réussi à repousser l'échéance de sa mort.

Indice correct : La rune/toutes les runes sur le talisman contient/contiennent au moins une fois la lettre a
Indice incorrect : Au moins une rune parmi celle(s) sur le talisman contient au moins une fois la lettre a

- Défi #3 : Puzzle
Reducio
Défi :
Reducio
Pour valider ce défi, il vous faudra résoudre ce puzzle de 70 pièces le plus rapidement possible. La preuve attendue est une capture du puzzle résolu avec le bandeau de réussite complet !
Solution :
Reducio
Il fallait terminer le puzzle de 70 pièces en moins de 8 minutes.

Indice correct : La couleur des runes est une couleur froide
Indice incorrect : La couleur des runes ne contient pas la lettre u

- Défi #4 : Créatif
Reducio
Défi :
Reducio
Ce défi fera appel à votre créativité. En prenant la ou les rune(s) présente(s) sur un des huit talismans de l'animation (qu'il ait été éliminé ou non, ça ne change rien), vous devrez les associer à un objet de votre choix et présenter en quelques lignes pourquoi vous avez choisi cet objet (les runes ayant un sens, il faut donc trouver une utilité à l'application de ces runes sur l'objet).
> Pour décrire l'objet utilisé, vous pouvez le faire sous forme textuelle ou à l'aide d'un dessin (voire d'un montage), selon vos préférences.
> Pour le pourquoi vous avez choisi l'objet, ça peut se faire directement sur le dessin (si vous en faites un) ou en quelques lignes à part.
> Merci de préciser si vous souhaitez que votre création (dessin, texte, etc.) soit rendue publique à la fin de l'animation !
> Aide : N'hésitez pas à consulter le manuel pour identifier les runes et avoir leur signification.
Solution :
Reducio
Pas de solution à proprement parlé.
Si les consignes sont respectées, défi validé. S'il manque quelque chose, défi invalidé.

Participations qui ont acceptées d'être partagées :
Reducio
Erin Fergusson
J'associerais la rune Elhaz à une batte de Quidditch pour que le batteur protége les membres de son équipe contre le cognard.
Elhaz est une rune représentant une force protectrice, à l'image de la batte de Quiddich. En éloignant le cognard, elle permet ainsi d'améliorer les chance de victoire de son équipe.
Ennis O'Belt
L'objet que j'ai choisi est un médaillon d'argent de forme ronde. Assez peu épais, la face de ce dernier est gravé d'une feuille de hêtre, symbole de la famille de l'adolescent à qui il appartient. Sur le côté pile se trouve sa date de naissance. L'adolescent en question vient de fêter ses quinze ans et cette petite médaille ne l'a jamais quitté, toujours autour de son cou au bout d'une chaîne faite du même métal.

Cependant, comme de coutume, à la veille de sa majorité, il a remis le bijou à son père. Loin d'être un confiscation il s'agit là d'un rite dans cette famille. La veille de la majorité d'une personne, chaque majeur tient dans son poing la médaille du futur adulte pour l'imprégner de pensées positives pour le futur de ce dernier.

Le père de l'adolescent aura simplement ajouter une nouvelle étape à ce rituel. En effet, sachant son fils en correspondance avec un adolescent de Casadelespiritu, y a gravé, au milieu de la feuille de chêne, la rune Raidho. Loin d'être anodine, la rune choisie est là en symbole de changement et de quête, de l'adolescence à l'âge adulte, de la vie dans le cocon familiale à la vie seul. Pour aider aussi dans le choix de son avenir et pour l'accompagner dans la découverte d'une nouvelle culture. Une année de voyage au sens strict comme au sens figuré.
Isabella Pifors
Voici mon drakkar à tête de Dreki ("dragon" en vieux norrois) peint sur un bouclier viking, en hommage à mes ancêtres lointains qui sont venus s'installer en Ecosse au IXème siècle.

J'ai choisi la rune Isa (au centre du bouclier). C'était une double évidence compte-tenu de mon prénom et de ma personnalité d'une part et de sa signification d'autre part, qui n'est pas sans rappeler les longues traversées en drakkar sur l'Atlantique nord. Isa est la rune de glace, qui symbolise l'attente, la patience, la réflexion, la nature distante et une volonté de fer. Isa est associée à la norme du présent, Verdandi : il est urgent d'attendre.

Image
Astrid Keaty
Image
L'image et le texte séparés:
Reducio
Image
Fehu (Rune)
- changement de situation,
- état qui se transforme par l'action
Berkano, (Rune)
- ceux qui n'abandonnent jamais quoi qu'il arrive
Jera (Rune)
- récompense méritée après tant d'efforts
Freyr (Dieu)
fertilité, prospérité
Fehu, Jera
Nerthus (Déesse)
fertilité, Terre Mère
Berkano

Sabliers (Poudlard)
- course aux points
> retournements de situation par l'action des Aigles
> se battre jusqu'à la fin de l'année
> récompense aux meilleurs, pour nos efforts
= Victoire de Serdaigle !

L'image est un montage de 3 images générées par IA (le fond, les divinités, les sabliers), retouchées pour certaines+ blasons des maisons + runes & flèches tracées à la main + textes



Indice correct : Le talisman n'est pas en quartz
Indice incorrect : Le talisman n'est pas en matière organique

- Défi #5 : Logique
Reducio
Défi :
Reducio
Des fantômes de Poudlard ont un débat sur l'Histoire de la Magie, chacun défend un évènement, une année et un lieu historique particuliers (et indépendants) qui seraient les plus intéressants, selon eux, d'un point de vue historique. Seulement la discussion est un peu confuse, saurez-vous dire qui préfère quoi à partir des indices récoltés ?

Indices :
  1. Celui qui préfère la création du Quidditch préfère une année supérieure à 285, mais inférieure à celle que préfère celui qui défend la Première Guerre des sorciers
  2. Celui qui préfère la séparation des deux mondes n'aime pas l'année 307.
  3. La personne qui préfère la séparation des deux mondes n'est pas intéressée par Pré-au-Lard
  4. La personne préférant Pré-au-Lard préfère une année antérieure à celle défendue par Lord Draben, qui préfère Londres, mais postérieure à celle défendue par celui/celle aimant Godric's Hollow
  5. Mimi Geignarde aime une année plus récente que la personne qui préfère la création du Quidditch
  6. P. Delaney-Podmore, qui préfère le Duel entre Grindelwald et Dumbledore, n'aime pas l'année 307, préférée par celui/celle qui défend Poudlard
Pour vous aider, voici une petite grille :
Reducio
Image

Vous pouvez au choix nous rendre la grille remplie ou la réponse par écrit avec le nom de chaque fantôme associé à son évènement favori, son année préférée et son lieu fétiche.
Solution :
Reducio
Image
Fantôme
Evènement
Année
Lieu
Eddie Fendoir
Création du Quidditch
307
Poudlard
Lord Draben Séparation des deux mondes 1694 Londres
Mimi Geignarde
Première Guerre des sorciers
1243
Pré-Au-Lard
P. Delaney-Podmore Duel Grindelwald/Dumbledore 285 Godric's Hollow

Indice correct : La rune Elhaz n'est pas sur le talisman
Indice incorrect : La rune Ehwaz est sur le talisman
Merci à tous pour vos participations ! Les résultats et les récompenses arrivent sous peu T-)
Si vous le souhaitez, n'hésitez pas à nous faire un retour, dans ce sujet ou par hibou à Aine et moi.

Professeure d'Etude des Runes inRP à partir de janvier 2049 - #463582 - Tutoyez-moi ! (hRP)
25 janv. 2024, 19:05
 Animation hRP  Le talisman perdu...
Bonsoir !

Je tenais à vous dire combien j’ai apprécié cette animation (ce qui ne m’a pas empêchée de guess le mauvais talisman mais c’est une autre histoire).

Je l’ai trouvée très intelligemment équilibrée, notamment dans les défis : il y en avait pour tous les goûts, n’étaient jamais trop faciles ni trop difficiles et surtout, il était possible d’en rater ou de ne pas tous les réaliser sans être forcément hors-jeu. J’ai raté le deuxième défi et n’ai pas réalisé le quatrième et j’avais quand même une chance sur deux de trouver le bon talisman à la fin, ce qui est très honnête pour quelqu’un qui n’a réussi que les deux tiers des défis !

J’ai également énormément apprécié le fait qu’il s’agissait d’une animation à la fois individuelle et collective et que ces deux aspects s'influencent l’un l’autre. Le fait que ce soit des votes communs qui décident de l’élimination des cinq premiers talismans donne un côté stratégique très intéressant car il permet de faire des suppositions concernant des indices que les autres auraient reçus et pas nous. Je suis sûre, par exemple, que quelqu’un qui n’aurait pas réussi le premier défi aurait pu deviner la teneur du premier indice en s’intéressant au point commun des trois premiers talismans éliminés. J’ai d’ailleurs été assez impressionnée par la manière dont la plupart des joueurs ont appliqué la même logique dans l’élimination des talismans sans se concerter !

Une dernière chose : je ne sais pas encore comment seront comptés les points mais je trouve ça super que vous preniez la résolution des défis et les votes pour éliminer des talismans en compte, à nouveau ça équilibre le jeu.

Bref, j’ai trouvé cette animation très divertissante et intelligemment construite er vous remercie encore toutes les deux pour ces deux palpitantes semaines de jeu.

Devant mon ordi j'attends le chaos