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29 janv. 2024, 14:06
Iphis Diotimē
« dear Antigone,
I take it as the task of the translator
to forbid that you should ever lose your screams »

— Anne Carson, introduction à Antigonick

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Iphis Antigonē Diotimē

Ἶφις Ἀντιγόνη Διοτίμη
[26 SEPTEMBRE 2036]
[6e jour du mois de Πυανεψιών, 4e année de la 703e Olympiade]



–————————— thème —————————–

IphisQuotidien au ChâteauVie I (Histoire)PossessionsFamilleDomaine Mēnēs
RelationsVie II (Écrits)RecherchesMots d’une PlumeBadges


[questionnaire]

Dernière modification par Iphis Diotimē le 17 févr. 2024, 14:57, modifié 3 fois.

premier cycle
solit[air]e

29 janv. 2024, 14:10
Iphis Diotimē
« ISMĒNĒ – you are a person in love with the impossible
ANTIGONĒ – and when my strength is gone i’ll stop »

— Anne Carson, Antigonick

Γνῶθι σεαυτόν

––––––––––––

L’Enfant


— PROFIL
nom – Diotimē
prénoms – Iphis, Antigonē
surnoms – Phi par sa famille (signe donc parfois d’un simple φ)
nationalité – anglaise
résidence – Domaine Mēnēs, Wyre Forest, Worcestershire, Angleterre
origines – britanniques, grecques, arabes
statut de sang – sang-mêlée
sexe – féminin
genre – à définir
pronoms – peu importe ; ses proches utilisent pour l’instant le féminin
orientation sexuelle – à définir (désintéressée par les garçons, trouve vaguement certaines filles jolies)
religion – polythéisme hellénique

— CORPS

Reducio
On ne sait pas où poser le regard : celui que l’on cherche à rencontrer nous évite habilement. Iphis est davantage préoccupée par ses mains et son environnement inanimé, ou bien animal, que par les autres humains se mouvant autour d’elle. Tout de même, les yeux finissent par trouver un point d’accroche. Il s’agit souvent de la canne en bois sombre sur laquelle l’enfant s’appuie, laissant tout son poids reposer sur l’objet. Parfois, des béquilles noires la remplace. Occasionnellement, on voit Iphis debout sans point d’appui, mais cela est rare hors de sa maison, ou de son dortoir. S’il faut se déplacer plus de quelques brèves minutes, une aide à la mobilité la soutiendra.
Lorsque le regard a exploré l’accessoire inhabituel pour quelqu’un de cet âge, il cherche parfois à remonter vers le visage de l’enfant. Il se heurte alors à un visage fermé, non pas antipathique mais semblant ne prêter aucune attention à l’inspection de sa personne qui se déroule en cet instant. Les yeux sont d’un brun profond, tirant vers le noir ; des tâches de rousseur discrètes constellent les joues mates. Les traits n’ont rien de marquant et pourtant ils en déconcertent plus d’un ; au choix, les premiers mots qui sont adressés à Iphis sont fréquemment une variation de, “Pourquoi t’as une canne, t’es blessée ?”, suivis par, “T’es une fille ou un garçon ?”. À moins de l’avoir croisée dans un instant particulièrement loquace, on ne reçoit en réponse qu’un haussement d’épaules. Des traits androgynes donc, le visage encore marqué par l’enfance mais perdant déjà la rondeur des joues. Encadrant cela, des boucles brunes tombent, s’arrêtant bien avant d’effleurer les épaules. La chevelure est ébouriffée, et arrangée d’une façon qui ne fait qu’accentuer l’androgynie— un trait involontaire mais apprécié.
On souhaiterait s’approcher plus près, jeter un coup d’œil à sa silhouette, mais l’enfant se détourne pour aller s’assoir sous l’arbre le plus proche. Un livre s’ouvre, et cache son visage.
taille – un mètre cinquante-neuf centimètres
poids – trente-sept kilogrammes
apparence – svelte, androgyne, pas de courbes ‘féminines’ pour l’instant
peau – mate, légèrement brune, bronze facilement, quelques tâches de rousseur
cheveux – noirs, plutôt bouclés, boucles tombant sur sa nuque et son front, en bataille
oreilles – deux anneaux d’argent au lobe droit
yeux – d’un brun sombre tirant vers le noir
nez – aquilin
buste – plat
bras – plutôt musclés pour une enfant de son âge, ornés de quelques cicatrices
mains – long doigts, ongles courts souvent abimés, peau souvent égratignée et tâchée d’encre
jambes – fines, peu musclées, faibles

— ALLURE & EXPRESSION
démarche – rapide la plupart du temps, déporte le plus de poids possible sur sa cane, marche souvent sur la pointe des pieds, plutôt silencieuse et discrète
gestes – vifs et agiles
réflexes – rapides mais pas toujours adéquats
posture – menton levé, corps droit • s’affaisse et se replie lors des crises de douleur
voix – grave, difficilement classifiable comme féminine
ton – parfois monotone et neutre • s’accélère et se teinte d’excitation dès qu’elle aborde ses passions
diction – le plus souvent réfléchie et calme, pesant chaque mot attentivement • lorsqu’elle parle sans avoir auparavant prévu ses propos, les phrases peuvent être hachées et incertaines, prononcées plus rapidement
language – riche, peut paraître celui d’un individu plus âgé qu’elle • meilleur à l’écrit qu’à l’oral • se teinte de violence, voire de vulgarité, lorsqu’elle s’emporte et ne planifie plus ses propos
regard – fixé et attentif sur les choses et personnes qu’elle observe • évitant et nerveux si elle est observée en retour • proie à des incertitudes et des changements fréquents de point de focalisation
expression – visage souvent fermé et neutre, mais se tord parfois en diverses grimaces qui sont parfois difficilement interprétables par quiconque n’est pas proche d’elle
gestuelle – grande expressivité gestuelle, beaucoup de micro-mouvements

— SANTÉ
problèmes physiques – douleurs chroniques sur l’ensemble du corps, difficultés à marcher, incapable d’effectuer des efforts physiques trop longs, articulations subissant fréquemment des dislocations ou des subluxations, jambes faibles, mains faibles
handicap neurodéveloppemental – trouble du spectre de l’autisme (niveau 2, middle support needs)
quelques traits de son TSA – difficultés alimentaires, obsessions-compulsions ponctuelles, dysfonctionnement exécutif, épisodes de non-vocalisation, rigidité mentale, alexithymie partielle, faible théorie de l’esprit, difficultés à interpréter la communication non-verbale et implicite, gestes et comportements répétitifs de régulation, intérêts obsessionnels/spécifiques, hyperacousie, photosensibilité, hyposensibilité thermique, difficultés de proprioception, évitement des contacts visuels prolongés,...
traitement – potions anti-douleurs légères de façon régulière

— VÊTEMENTS & ACCESSOIRES
aide à la mobilité – hors de son dortoir, elle a nécessairement une canne en bois de chêne (cf. possessions) ou, plus rarement, des béquilles sombres
tête – généralement nue, voile en lin lors de certains rituels, porte un casque anti-bruit en présence d’autres personnes
buste
lors des cours – chemise blanche, pull col V noir sans manches ou robe noire de sorcier, cravate (uniforme)
hors des cours (semaine) – chemise blanche, pull brun ou vert ou veste en cuir brune ou noire, cravate souvent mal nouée
week-end, vacances & hors du Château – chemise blanche / brune / noire / verte, pull col V brun / vert foncé sans manches, t-shirt graphique ou non aux teintes sombres, chemise flanelle ou coton ouverte
dortoir – t-shirt sombre
jambes
au Château (semaine) – pantalon noir (uniforme)
week-end, vacances & hors du Château – jean large brun ou bleu, pantalon noir ou brun en velours côtelé
• dortoir – pantalon de pyjama sombre
pieds
lors des cours – chaussures noires (uniforme)
hors des cours – chaussures noires, Doc Martens montantes noires ou brunes
ceinture – presque toujours une ceinture noire ou brune, avec un mousqueton auquel sont accrochés diverses petites possessions (incluant : deux fioles vides, quelques herbes dans une petite bourse en cuir, un petit gorgoneion, une amulette, un bracelet brésilien aux tons verts, un vieux modèle de montre, un petit briquet...)
colliers – un gorgoneion en bronze, divers pendentifs en bronze avec des représentations de divinités, une bague en or suspendue à une lanière de cuir
bagues – elle porte parfois quelques bagues en argent
sac – un grand sac en cuir qui peut se porter soit en bandoulière, soit en sac à dos, enchanté pour pouvoir contenir toutes ses affaires
notes – actuellement, elle ne porte jamais de robe, de jupe, ou d’autres vêtements étant considérés comme féminins

— ESPRIT & INTELLECT
personnalité – absorbée, ambitieuse, brusque, calme créative, curieuse, déterminée, distante, exigeante, impulsive, intelligente, investie, logique, méfiante, minutieuse, n’est pas indépendante, passionnée, prudente, sérieuse, silencieuse, solitaire, studieuse
humeurs – songeuse, errante, mélancolique, enfermée dans la solitude, pleine de colère, implosante, perdue
fiche future pour les services – Chance : 1 | Discernement : 4 | Empathie : 0 | Habileté : 3 | Vaillance : 2
intérêt spécifique autistique – le monde grec antique, par extension l’antiquité en général (“les Origines”)
intérêts – l’histoire, la théorie magique, les langues antiques et magiques, les formes de magie, la divination
activités – lecture, écriture, dessin, sculpture, traduction, recherche, tarot, échecs
langues connues – en fin janvier 2049
• anglais – langue maternelle (Le)
grec ancien – étudié quotidiennement, maîtrisé à l’écrit et parfois utilisé à l’oral pour des prières (apprentissage débuté en août 2043) – Iphis connaît bien le grec attique et homérique, peut lire de longs textes en n’utilisant presque pas de dictionnaire, et maitrise suffisamment le vocabulaire pour s’exprimer à l’oral pour des prières ; elle perfectionne ces dialectes tout en se penchant sur d’autres qu’elle maitrise moins, comme les dialectes éoliens, voire pas du tout, avec notamment des formes archaïques telles que le mycénien (linéaire B)
• latin – étudié quotidiennement, en cours d’apprentissage (apprentissage débuté en février 2048) – elle connaît bien sûr toutes les déclinaisons et temps verbaux, peut faire sans soucis des exercices de version et de thème simples, peut s’exprimer à l’écrit de façon improvisée et globalement correcte pour des choses simples, et commence à étudier directement des sources primaires de diverses niveaux, en utilisant toujours un dictionnaire
• grec moderne – entendu fréquemment grâce à Maïa et sa famille, comprend des choses simples et peut s’exprimer de façon très basique mais se mélange beaucoup avec le grec ancien qu’elle maitrise davantage (B1 / Ba, R étudié de façon très irrégulière)
• hébreu – quelques mots et phrases connus grâce à Judith et sa famille, capable de le prononcer, mais ne le maitrise absolument pas (niveau A1/Jo en cours, ne l’étudie pas vraiment)
yiddish – quelques mots et phrases connus grâce à Judith et sa famille, connaît les prononciations similaires à l’hébreu, ne peut pas le parler ou même le comprendre (aucun niveau actuellement)
• arabe – quelques mots et phrases connus grâce à Maïa et sa famille, connaît quelques prononciations, ne peut pas le parler, le lire ou l’écrire (aucun niveau actuellement, mais souhaite commencer à l’apprendre dans le futur)

— MAGIE
baguette – trente et un centimètres et sept millimètres, bois de cerisier, crin de kelpy, assez flexible
rapport à la magie“la magie est partout, je l’aime, de toute façon c’est pas possible de faire autrement” • “c’est la γοητεία qui me fait vibrer”
rapport à sa propre magie – “eh, on verra”“ça brûle, ça s’accumule sous ma peau, pourquoi j’contrôle pas ?”
description de sa magie – instable, elle vient impulsivement lorsqu’Iphis est frustrée ou énervée et a alors tendance à être brûlante et violente ; en temps normal, elle est précise et intense
sortilèges instinctifs – diffindo1, fumos1, lashlabask1 / flambios2, incendio2
premier type de magie – à venir (2ème année)
second type de magie – à venir (6ème année)
épouvantard – à venir (3ème année)
riddikulus – à venir (3ème année)
patronus – à venir (6ème année)
armortentia – à venir (6ème année)

— DÉTAILS
• La nature a toujours été un refuge, elle passe un certain temps dehors.
• Elle est végétarienne, en partie pour des raisons environnementales, mais avant tout à cause de ses difficultés alimentaires.
• Elle écoute souvent de la musique, lorsqu’elle est chez elle.
• Elle préfère les tons sombres, neutres ou naturels, qui lui font moins mal aux yeux, mais elle apprécie la couleur vive en petites quantités.
• Sa couleur préférée est le vert.
• Elle est extrêmement respectueuse des sujets LGBTI+ sans même le savoir. La queerness fait partie de son monde depuis l’enfance. Elle sait théoriquement que l’homophobie existe mais n’y a jamais été confrontée. Elle n’a jamais été inculquée l’idée d’une binarité sexuelle biologique intouchable, et comprend la transidentité sans avoir l’impression de connaître quelque chose de particulier.
• Elle connaît le monde moldu autant que le monde sorcier ; dans les deux cas, elle a beaucoup de mal à cerner certaines choses.
• Le statut de sang ne signifie réellement rien pour elle, à part un marqueur d’identité parmi d’autres. Il est quasiment impossible de réussir à lui faire comprendre pourquoi qui que ce soit y accorde de l’importance, positive comme négative.
• Elle a beaucoup de mal à comprendre la politique.
• Dessiner avec un modèle est plutôt facile pour elle, en revanche, elle a du mal à visualiser des éléments imaginaires pour les dessiner.
• Elle comprend rarement l’humour. Elle est parfois capable de reconnaître un ton sarcastique ou humoristique, mais va rarement être amusée par cela.
• À moins qu’elle ne soit en pleine recherche ou apprentissage d’une de ses passions, elle semble très vigilante et essaye d’observer son environnement. Mais elle a tendance à ne pas y repérer les informations jugées les plus importantes, et à plutôt s’attarder sur des détails. Il est dur pour elle de faire le tri dans les informations sensorielles.
• Elle s’installe dans des coins, dos tourné vers un mur, protégeant ses arrières ou tentant de faire en sorte de ne pas pouvoir être entourée de la Foule.
• Elle est incapable de comprendre ce qui se déroule dans l’esprit des autres individus, surtout si ceux-ci ne fonctionnent pas comme elle (difficultés au niveau de la théorie de l’esprit).
• Elle n’a aucune empathie émotionnelle, et des difficultés avec l’empathie cognitive.
• Enfant, elle allait de temps en temps auprès la mer et de l’océan, et fréquemment au bord de lacs et de rivières. L’eau est rassurante et fascinante, cependant, Iphis ne peut nager longtemps sans avoir de fortes douleurs.
• Elle déteste avoir la peau humide ou collante, et peut faire des crises à cause de cela.
• Elle boit beaucoup de tisane, parfois un peu de thé.
• Elle aime beaucoup apprendre à reconnaître la faune et la flore ; elle connaît les noms scientifiques/latins de nombreuses espèces.
• Elle déteste les vêtements serrés ou collants à la peau.
• En première année, elle a déjà planifié son parcours scolaire pour les quelques années qui suivent. Elle a demandé à son frère de noter attentivement tous les cours qu’il suit en filière Auror et de les mettre de côté pour qu’Iphis puisse les utiliser, lorsqu’elle compte prendre de l’avance mais aussi puisqu’elle compte prendre une filière où elle ne suivra pas certains enseignements qu’elle juge tout de même importants, comme les potions.
• Elle est chapeauflou (une certaine hésitation avec Serpentard, mais surtout Serdaigle).
• Elle est gauchère, mais ambidextre pour l’usage de sa baguette, car elle alterne la main utilisée pour tenir sa canne et doit donc pouvoir également alterner celle tenant la baguette.
• En théorie, elle aimerait beaucoup faire du sport ; en pratique, elle n’a pas encore trouvé comment le faire sans se blesser fortement.
• Chez elle, elle grimpe souvent aux arbres, en général à l’aide d’une échelle de corde, même si ses douleurs rendent l’exercice complexe.
• Son arcane mineure préférée du tarot est le page d’épées.
• Ses arcanes majeures préférées du tarot sont l’Ermite (IX) et la Mort (XIII).
• Elle n’éprouve aucune honte quant à ses handicaps, à l’exception de quelques traits qui la freinent parfois de façon significative dans ses recherches et passions, notamment la dysfonction exécutive.
• Au niveau de la nourriture sucrée, elle aime particulièrement le chocolat noir, la réglisse, le gingembre et la plupart des fruits frais ou secs. En revanche, elle n’aime pas la plupart des pâtisseries feuilletées, ainsi que la plupart des tartes, ou le flanc.
• Elle ne peut supporter toute nourriture légèrement gluante ou gélatineuse.
• Une curiosité dévorante à propos de l’humanité est omniprésente, et pourtant elle paraît parfois désintéressée des autres êtres humains.
• Elle pense en spirales et impressions, des esquisses parfois complexes à saisir. Le monde s’imprime sur elle brièvement et elle se perd entre ses sens et ses songes, assaillie.
Dernière modification par Iphis Diotimē le 02 avr. 2024, 22:46, modifié 9 fois.

premier cycle
solit[air]e

29 janv. 2024, 14:16
Iphis Diotimē
« it’s Friday afternoon
there goes Antigone to be buried alive »

— Anne Carson, Antigonick


Σοφίαν ζήλου

––––––––––––

Entre les Murs


— TRAVAIL SCOLAIRE
mémoire – excellente (à l’exception de ce qui inclut des maths ou encore des graphiques/diagrammes)
capacités – compréhension aiguisée et précise, facilités en théorie, difficultés aléatoires en pratique, capacité à se plonger dans le travail pour de longues heures, rarement distraite à moins que l’environnement ne soit bruyant
travail – correct, quotidien (au grand minimum : 2h30 les lundis et vendredis ; 2h les mardis et jeudis ; 3h les mercredis, samedis, dimanches, et durant les vacances — sans inclure les recherches personnelles)
attitude – studieuse et exemplaire, prend de l’avance dans la majorité des matières, ne perturbe jamais les cours, rend de très bons devoirs, peut parfois paraître désintéressée de la pratique et peu motivée pour certains sorts
à noter – en février et mars 2049, il y a quelques jours où, chose impensable les mois précédents, elle manque des cours et rend des devoirs en retard, en balbutiant des excuses ; elle commence à réaliser que son autisme peut impacter négativement son travail ; elle a plus de mal à être attentive durant ce second trimestre
place en cours – premier ou second rang, en bout de rangée ou près d’une fenêtre
filière envisagée – spéciale + métamorphoses et sortilèges
études supérieures considérées – Fac H.M. / A.E.S.M., filière recherche et innovation ou éventuellement théories de la métamorphose / A.A.D.E.R. / Campus Magifac, cursus Magifac Litté’ (par ordre de préférence, pour l’instant)
moyenne générale de Premier Cycle – Optimal au premier trimestre, Effort Exceptionnel au second

histoire de la magie – Optimal (19,5) • investie, prend de l’avance, participe fréquemment • il s’agit de sa matière favorite, elle trouve les cours passionnants
botanique : Optimal (19) • investie, participe souvent • un cours au milieu des plantes, et la voilà satisfaite et à l’aise
astronomie – Optimal (18) • investie, participe parfois • elle aime beaucoup cette matière, et apprécie l’environnement de travail
sortilèges – au premier trimestre, Effort Exceptionnel (16) ; au second trimestre, Optimal (17) • travailleuse, préfère la théorie, ne participe que peu, s’entraine surtout en dehors des cours • bien qu’encore hésitante à s’entrainer devant les autres, elle est passionnée par la théorie magique et très intéressée par l’apprentissage des sorts
potions – Optimal (17) • Optimal en théorie (18) / Effort Exceptionnel en pratique (16) • investie, participe peu • elle est trop occupée à se concentrer pour montrer son appréciation, mais trouve les potions intéressantes
métamorphoses – au premier trimestre, Optimal (17,5) ; au second trimestre, Effort Exceptionnel (14,5) • Optimal en théorie (19) / Effort Exceptionnel en pratique au premier trimestre (16) / Acceptable en pratique au second trimestre (10) • travailleuse, préfère la théorie, travaille principalement en dehors des cours • bien que mitigée au départ et trouvant les exercices de première année peu intéressants, elle fait de son mieux, ne serait-ce que pour parvenir à un niveau suffisant pour effectuer un jour des métamorphoses plus complexes
défense contre les forces du mal – au premier trimestre, Effort Exceptionnel (16) ; au second trimestre, Acceptable (13,5) Optimal en théorie (17) / Effort Exceptionnel en pratique au premier trimestre (15) / Acceptable en pratique au second trimestre (10) • attentive, ne participe pas, travaille principalement en dehors des cours • peu passionnée par cette matière, certains sorts lui semblent tout de même être très utiles, et certains sujets attisent sa curiosité
vol – Acceptable (11) • Effort Exceptionnel en théorie (16) / Désolant en pratique (6) • effrayée, agacée, a trop mal pour travailler correctement mais ne dit rien, fait de son mieux • elle trouve cette matière très peu utile pour elle, bien que sans doute intéressante sur certains points
Reducio
— PROGRAMME DE PREMIÈRE ANNÉE
Astronomie
Reducio
Premier trimestre : Initiation à l'Astronomie
Septembre ~ Introduction à l’année
Présentation du professeur, du programme, des devoirs, du matériel nécessaire, test non noté pour évaluer les connaissances des élèves.
Petits exercices pratiques avec le matériel d'Astronomie (hors télescope).

Octobre ~ Présentation plus poussée de l'Astronomie
Etude des différences entre astronomie moldue et astronomie sorcière. Présentation des métiers et cursus en Astronomie.
Débat concernant la nécessité d'étudier l'astronomie, suivi d'explications.

Novembre ~ Le télescope (découverte et prise en main)
Découverte du télescope, de son histoire et de son utilité. Présentation de son fonctionnement.
Etude par de premières pratiques du fonctionnement du télescope, activité de groupes (de 2 à 4) pour observer les lunes de Jupiter à l'aide de télescopes.

Décembre ~ Présentation et création de cartes du ciel simples
Présentation de cartes du ciel sorcières, explications les concernant.
Travail de création pratique individuel ou en groupe (de 2 ou 3) visant à créer une carte du ciel sorcière, qui sera ensuite conservée par les élèves (après avoir été notée). Le sortilège ensorcelant les cartes est également étudié. → travaille individuellement, note parfaite

Second trimestre : formation de bases théoriques solides
Janvier ~ Etymologie : étude de l’origine des mots astronomiques et scientifiques

Février ~ Premiers pas concernant l'Histoire de l’Astronomie
Cours magistral mêlé d'échanges et de questionnements avec les élèves.
Etude de documents et de cas, création d'une frise chronologique sorcière.
~> Ces premiers pas seront approfondis lors d'années futures.

Mars ~ Première approche du système solaire
Cours magistral mêlé d'échanges et de questionnements avec les élèves.
Etude de documents, création d'une carte sorcière du système solaire intégrant les descriptions générales des planètes. Cette carte doit être conservée pour les années supérieure, auquel cas elle devra être refaite.

Troisième trimestre : travaux pratiques
Avril ~ La lune (étude de cas et pratique)
Cours sur l'influence, les propriétés, l'utilité de la Lune, et présentation des éclipses lunaires. Informations concernant l'influence de la Lune sur les potions.
Etude de documents permettant d'approfondir le cours théorique, ajout des informations sur la lune sur la carte du système solaire précédemment créée, activité pratique sur les propriétés de la Lune (échantillons présents).

Mai ~ Etude de la voute céleste

Juin ~ Révisions annuelles et examen de fin d’année

Botanique
Reducio
Thème I : Introduction à la Botanique.
De début septembre à fin novembre.
  • Qu'est-ce que la botanique ? Son utilité et ses métiers.
  • Pourquoi étudier la botanique.
  • Différence entre la botanique moldue et la botanique sorcière.
  • Les outils en botanique.
Thème II : Décrire les plantes. (Devoir associé : devoir 1.1)
De début décembre à mi-mars.
  • Vocabulaire de la botanique.
  • Comment décrire les plantes.
  • Cycle de vie des plantes.
  • Activité : Course d'orientation dans le parc, à la recherche des plantes.
Thème III : Classer les plantes.
De mi-mars à mi-avril.
  • Introduction à la systématique en botanique.
  • Comment nommer les plantes (nomenclature scientifique).
Thème IV : La Menthe Poivrée.
De mi-avril à fin mai.
  • Généralités sur la menthe poivrée : cycle de vie et description.
  • Utilisation de la menthe poivrée.
  • Activité : Récolte et séchage de la menthe poivrée.
Entraînement avant les examens.
De fin mai à début juin.

DCFM
Reducio
SEPTEMBRE • OCTOBRE
Flipendoréussite correcte
Leçon de Gnolf (en écriture)
Lashlabaskréussite parfaite, quasi-immédiate, instinctive
NOVEMBRE • DÉCEMBRE
Le Bien et le Mal
Periculumpeu instinctif, réussite correcte
Bombardadifficultés, y parvient de façon instable et incertaine
JANVIER • FÉVRIER
Colloshoo & Locomotor Mortisdifficultés
cours à venir
Soigner les morsures de loup-garou
MARS • AVRIL
Mucus ad Nauseam & Crocus Malisfortes difficultés
cours à venir
MAI • JUIN
Fumosinstinctif, très bonne réussite
Examen
cours à venir
CRÉATURES RENCONTRÉES
Botrucs

Métamorphose
Reducio
  • 1ère Année
    • 1er trimestre
      Les bases de la métamorphose
      Les types de métamorphoses
      Les 5 étapes d'un lancer de métamorphose
      Contres-sorts généraux (Réparifagex / Finite Incantatem) → bonne réussite
      Métamorphose de transfert (Transfero) → bonne réussite
    • 2ème trimestre
      Les lois de la Métamorphose
      Métamorphose de la boîte d'allumette (Flintifors) → fortes difficultés
      Métamorphose de l'aiguille (Approxima Aiguilla) → difficultés

      Métamorphose de perforation (Perforus) → réussite correcte
      Métamorphose de la pointe (Immediatem Pointus) → légères difficultés, réussite acceptable
    • 3ème trimestre
      Métamorphose du crâne chauve (Calvorio) → difficultés
      Métamorphose du vin (Aguavino) → bonne réussite
      Métamorphose de ramollissement (Elasticus) → réussite correcte
      Métamorphose des oiseaux (Avifors) → exécution parfaite

Sortilèges
Reducio
Septembre ~ Octobre.
Rencontre et prise en main avec sa baguette.
Le sortilège d'allumage de baguette : Lumos & Noxréussite parfaite
Novembre ~ Décembre.
Latin et magie d'où viennent nos sortilèges ?
Le sortilège de lévitation : Wingardium Leviosabonne réussite
Janvier ~ février.
Les dangers de la magie.
Le sortilège de découpe : Diffindoréussite parfaite, instinctive
Mars ~ Avril.
Les sortilèges mineurs.
Les sortilèges mineurs : Reparo et Recurvitebonne réussite après beaucoup d’entrainement
Mai.
L'évolution de la maîtrise et puissance magique
Le sortilège d'allumage de baguette (2) : Lumos Maximaréussite correcte, moins instinctif

Juin.
Révisions et Examen

Vol
Reducio
SEPTEMBRE
Les premiers pas
OCTOBRE — NOVEMBRE
Accélération et freinage en ligne droite
S’élever dans les airs rapidement
DÉCEMBRE — JANVIER
Vol pendant plusieurs minutes sans se poser
Virages et freinages d’urgence
FÉVRIER — MARS
Vol à une main
Vol à plus de 10 mètres
AVRIL — MAI
Les fonctions du balai
Révisions
JUIN
Examens de fin d’année




— QUOTIDIEN
Iphis a une routine très fixe. Malgré tout, les informations qui suivent ne sont que des indications : elle peut bien évidemment parfois se trouver dans un autre lieu, et les horaires peuvent être modifiés, car elle n’est pas à l’abri des imprévus. Mais la routine qui suit est généralement fiable.

— LUNDI
Reducio
6h00-6h20 – réveil, passage silencieux en salle de bains, habillage, tirage de tarot rapide et prière dans son dortoir
6h20-6h55 – étudie le grec ancien (traduction, approfondit ses connaissances de certains dialectes, apprend des extraits par cœur,...) dans son dortoir / sa salle commune
7h00-7h20 – petit-déjeuner dans la grande salle, généralement en lisant (porte son casque anti-bruit)
7h25-8h00 – étudie le latin (traduction, apprend des extraits par cœur,...), dans sa salle commune ou son dortoir
8h00-8h25 – révision pratique rapide de métamorphose dans sa salle commune, son dortoir, ou les salles d’études
8h30-12h30 – cours de Métamorphose
12h30-13h00 – repas du midi dans la grande salle, généralement en lisant (porte son casque anti-bruit), avec Eyphah
13h05-13h55 – lecture, dessin ou révision dans le parc, parfois avec Eyphah
14h00-15h00 – cours de Botanique
15h15-19h00 – alternance entre travail scolaire, recherches personnelles et repos (lecture, écriture, dessin, tarot) dans le parc (avec des passages dans les serres), la salle d’HdlM ou la bibliothèque (avec éventuellement des passages dans le foyer)
19h00-19h25 – lecture ou tirage de tarot rapide dans les couloirs, les salles d’études, la cour de la tour de l’horloge ou le parc
19h30-19h50 – repas du soir dans la grande salle, généralement en lisant (porte son casque anti-bruit), parfois avec Eyphah
20h00-20h50 – peut se trouver dans les couloirs, mais est plus souvent dans la tour d’astronomie
21h00-22h00 – travail scolaire ou lecture dans la salle commune ou dans son dortoir
22h00-22h20 – douche, préparation de ses affaires du lendemain
22h25-22h45 – lecture ou écriture dans son dortoir
22h45-23h00 – prière du soir dans son dortoir
23h05-6h00 – couchée, dort ou tente de dormir


— MARDI
Reducio
6h00-6h20 – réveil, passage silencieux en salle de bains, habillage, tirage de tarot rapide et prière dans son dortoir
6h20-6h55 – étudie le grec ancien (traduction, approfondit ses connaissances de certains dialectes, apprend des extraits par cœur,...) dans son dortoir / sa salle commune
7h00-7h20 – petit-déjeuner dans la grande salle, généralement en lisant (porte son casque anti-bruit)
7h25-8h00 – étudie le latin (traduction, apprend des extraits par cœur,...), parfois dans sa salle commune, souvent dans les salles d’études, la cour de la tour de l’horloge ou le parc
8h00-8h20 – lecture, dessin ou écriture, parfois dans sa salle commune, souvent dans les salles d’études, la cour de la tour de l’horloge ou le parc
8h30-12h30 – cours d’Histoire de la Magie
12h30-13h00 – repas du midi dans la grande salle, généralement en lisant (porte son casque anti-bruit), avec Eyphah
13h05-13h55 – lecture, dessin ou écriture dans le parc ou la cour de la tour de l’horloge, parfois avec Eyphah, ou dans sa salle commune
14h-15h30 – travail scolaire et recherche personnelle à la bibliothèque
15h35-15h55 – révision pratique rapide de sortilèges dans le parc, le foyer, ou en salle d’études
16h00-18h00 – cours de Sortilèges
18h05-18h35 – si possible, passe dans la salle sensorielle du bureau de psychomagie, sinon, se repose dans le parc ou les serres
18h40-19h25 – lecture et tirage de tarot dans sa salle commune ou dans le parc
19h30-19h50 – repas du soir dans la grande salle, généralement en lisant (porte son casque anti-bruit), parfois avec Eyphah
20h00-20h50 – peut se trouver dans les couloirs, mais est plus souvent dans la tour d’astronomie, avec ou sans Eyphah
21h00-22h00 – travail scolaire dans la salle commune ou dans son dortoir
22h00-22h20 – douche, préparation de ses affaires du lendemain
22h25-22h45 – lecture, écriture ou recherche dans son dortoir
22h45-23h00 – prière du soir dans son dortoir
23h05-7h00 – couchée, dort ou tente de dormir


— MERCREDI
Reducio
7h00-7h20 – réveil, passage silencieux en salle de bains, habillage, tirage de tarot rapide et prière dans son dortoir
7h20-7h55 – étudie le grec ancien (traduction, approfondit ses connaissances de certains dialectes, apprend des extraits par cœur,...) dans son dortoir / sa salle commune
8h00-8h20 – petit-déjeuner dans la grande salle, généralement en lisant (porte son casque anti-bruit)
8h25-9h00 – étudie le latin (traduction, apprend des extraits par cœur,...), dans sa salle commune
9h00-10h – lecture, dessin ou écriture, dans le parc, la cour de la tour de l’horloge, le foyer ou, à partir de 9h30, à la bibliothèque
10h00-12h30 – alternance entre travail scolaire et recherche dans la bibliothèque
12h30-13h00 – repas du midi dans la grande salle, généralement en lisant (porte son casque anti-bruit), avec Eyphah
13h05-15h00 – lecture, dessin ou discussion dans le parc, les serres ou les couloirs, généralement avec Eyphah
15h00-18h00 alternance entre travail scolaire, recherches personnelles et repos (lecture, écriture, dessin, tarot), généralement à la bibliothèque ou dans la salle d’HdlM
18h00-19h25 – lecture ou écriture dans les couloirs, les salles d’études, le parc, ou, jusqu’à 19h, au foyer ou dans la salle d’HdlM
19h30-19h50 – repas du soir dans la grande salle, généralement en lisant (porte son casque anti-bruit), parfois avec Eyphah
20h00-20h50 – peut se trouver dans les couloirs, mais est plus souvent dans la tour d’astronomie
21h00-22h00 – lecture, travail ou dessin dans la salle commune ou dans son dortoir
22h00-22h20 – douche, préparation de ses affaires du lendemain
22h25-22h45 – lecture ou écriture dans son dortoir
22h45-23h00 – prière du soir dans son dortoir
23h05-6h00 – couchée, dort ou tente de dormir


— JEUDI
Reducio
6h00-6h20 – réveil, passage silencieux en salle de bains, habillage, tirage de tarot rapide et prière dans son dortoir
6h20-6h55 – étudie le grec ancien (traduction, approfondit ses connaissances de certains dialectes, apprend des extraits par cœur,...) dans son dortoir / sa salle commune
7h00-7h20 – petit-déjeuner dans la grande salle, généralement en lisant (porte son casque anti-bruit)
7h25-8h00 – étudie le latin (traduction, apprend des extraits par cœur,...), parfois dans sa salle commune, souvent dans les salles d’études, la cour de la tour de l’horloge ou le parc
8h00-8h25 – révision pratique rapide de DCFM, parfois dans sa salle commune, souvent dans les salles d’études, la cour de la tour de l’horloge ou le parc
8h30-12h30 – cours de DCFM
12h30-13h00 – repas du midi dans la grande salle, généralement en lisant (porte son casque anti-bruit), avec Eyphah
13h05-13h55 – lecture, dessin ou révision dans le parc ou les serres, parfois avec Eyphah
14h00-16h00 – cours de Vol
16h15-16h45 – si possible, se trouve dans la salle sensorielle du bureau de psychomagie, sinon, se repose à la bibliothèque, au foyer ou dans les serres
16h50-19h25 – alternance entre travail scolaire et recherches personnelles dans le parc, la salle d’HdlM ou la bibliothèque
19h30-19h50 – repas du soir dans la grande salle, généralement en lisant (porte son casque anti-bruit), parfois avec Eyphah
20h00-20h50 – peut se trouver dans les couloirs, mais est plus souvent dans la tour d’astronomie
21h00-22h00 – travail scolaire ou recherches personnelles dans la salle commune ou dans son dortoir
22h00-22h20 – douche, préparation de ses affaires du lendemain
22h25-22h45 – lecture ou écriture dans son dortoir
22h45-23h00 – prière du soir dans son dortoir
23h05-6h00 – couchée, dort ou tente de dormir


— VENDREDI
Reducio
6h00-6h20 – réveil, passage silencieux en salle de bains, habillage, tirage de tarot rapide et prière dans son dortoir
6h20-6h55 – étudie le grec ancien (traduction, approfondit ses connaissances de certains dialectes, apprend des extraits par cœur,...) dans son dortoir / sa salle commune
7h00-7h20 – petit-déjeuner dans la grande salle, généralement en lisant (porte son casque anti-bruit)
7h25-8h00 – étudie le latin (traduction, apprend des extraits par cœur,...), parfois dans sa salle commune, souvent dans les salles d’études, la cour de la tour de l’horloge ou le parc
8h00-8h25 – lecture, dessin ou écriture, parfois dans sa salle commune, souvent dans les salles d’études, la cour de la tour de l’horloge ou le parc
8h30-12h30 – cours de Potions
12h30-13h00 – repas du midi dans la grande salle, généralement en lisant (porte son casque anti-bruit), avec Eyphah
13h05-13h55 – lecture, dessin ou révision dans le parc ou les serres, souvent avec Eyphah
14h00-19h00 – alternance entre travail scolaire, recherches personnelles et repos (lecture, écriture, dessin, tarot) dans le parc (avec des passages dans les serres) ou la bibliothèque (avec éventuellement des passages dans le foyer)
19h00-19h25 – se repose dans le parc, la cour de la tour de l’horloge ou les couloirs
19h30-19h50 – repas du soir dans la grande salle, généralement en lisant (porte son casque anti-bruit), avec Eyphah
19h55-20h15 – passe en salle commune pour se doucher et préparer ses affaires du lendemain
20h20-20h50 – peut se trouver dans les couloirs, mais est le plus souvent dans la tour d’astronomie
21h00-23h00 – cours d’Astronomie
23h10-23h30 – lecture ou écriture dans son dortoir
23h30-23h45 – prière du soir dans son dortoir
23h50-7h00 – couchée, dort ou tente de dormir


— WEEK-END
Reducio
7h00-7h20 – réveil, passage silencieux en salle de bains, habillage, tirage de tarot rapide et prière dans son dortoir
7h20-7h55 – étudie le grec ancien (traduction, approfondit ses connaissances de certains dialectes, apprend des extraits par cœur,...) dans son dortoir / sa salle commune
8h00-8h20 – petit-déjeuner dans la grande salle, généralement en lisant (porte son casque anti-bruit)
8h25-9h00 – étudie le latin (traduction, apprend des extraits par cœur,...), dans sa salle commune ou dans le parc
9h00-10h – lecture, dessin ou écriture, dans le parc, le foyer, la cour de la tour de l’horloge ou, à partir de 9h30, dans la bibliothèque
10h00-12h30 – alternance entre travail scolaire et recherche dans la bibliothèque ou, le samedi, dans la salle d’HdlM
12h30-13h00 – repas du midi dans la grande salle, généralement en lisant (porte son casque anti-bruit), avec Eyphah
13h05-15h00 – lecture, dessin ou discussion dans le parc, les serres, la cour de la tour de l’horloge ou les couloirs, généralement avec Eyphah
15h00-16h00 – révision pratique de tous les sortilèges appris, dans le parc ou en salles d’études*
16h00-18h00 – alternance entre travail scolaire, recherches personnelles et repos (lecture, écriture, dessin, tarot), généralement à la bibliothèque jusqu’à 17h30, puis dans le parc, au foyer ou en salle d’études
18h00-19h00 – s’avance dans la pratique de sortilèges allant étudiés dans les prochains cours ou étant de niveau supérieur, dans le parc ou en salle d’études*
19h00-19h25 – lecture, tirage de tarot rapide ou écriture dans les couloirs, les salles d’études ou le parc
19h30-19h50 – repas du soir dans la grande salle, généralement en lisant (porte son casque anti-bruit), parfois avec Eyphah
20h00-20h50 – peut se trouver dans les couloirs, mais est plus souvent dans la tour d’astronomie
21h00-22h00 – lecture ou dessin dans la salle commune ou dans son dortoir
22h00-22h20 – douche, préparation de ses affaires du lendemain, range son dortoir
22h25-22h45 – lecture ou écriture dans son dortoir
22h45-23h00 – prière du soir dans son dortoir
23h05-6h00/7h00 – couchée, dort ou tente de dormir
*note : la pratique est également intégrée dans ses révisions et son travail quotidien, entrecoupant la théorie, mais ces horaires spécifiques sont entièrement dédiés à son entrainement pratique.


— VACANCES AU CHÂTEAU
Reducio
6h00-6h20 – réveil, passage silencieux en salle de bains, habillage, tirage de tarot rapide et prière dans son dortoir
6h20-7h20 – lecture
7h20-7h55 – étudie le grec ancien (traduction, approfondit ses connaissances de certains dialectes, apprend des extraits par cœur,...) dans son dortoir / sa salle commune
8h00-8h20 – petit-déjeuner dans la grande salle, généralement en lisant (porte son casque anti-bruit)
8h25-9h00 – étudie le latin (traduction, apprend des extraits par cœur,...), dans sa salle commune ou dans le parc
9h00-10h – lecture, dessin ou écriture, dans le parc, le foyer ou la bibliothèque, souvent avec Eyphah
10h00-12h30 – alternance entre travail scolaire et recherche dans la bibliothèque ou la salle d’HdlM
12h30-13h00 – repas du midi dans la grande salle, généralement en lisant (porte son casque anti-bruit), avec Eyphah
13h05-15h00 – lecture, dessin ou discussion dans le parc, les serres, la cour de la tour de l’horloge ou les couloirs, généralement avec Eyphah
15h00-16h00 – révision pratique de tous les sortilèges appris, dans le parc ou en salles d’études*
16h00-18h00 – alternance entre travail scolaire, recherches personnelles et repos (lecture, écriture, dessin, tarot), généralement à la bibliothèque
18h00-19h00 – s’avance dans la pratique de sortilèges allant étudiés dans les prochains cours ou étant de niveau supérieur, dans le parc ou en salle d’études*
19h00-19h25 – lecture, tirage de tarot rapide ou écriture dans les couloirs, les salles d’études ou le parc
19h30-19h50 – repas du soir dans la grande salle, généralement en lisant (porte son casque anti-bruit), parfois avec Eyphah
20h00-21h50 – peut se trouver dans les couloirs, mais est plus souvent en train de lire ou de dessiner dans la tour d’astronomie
22h00-22h20 – douche, range son dortoir
22h25-22h45 – lecture ou écriture dans son dortoir
22h45-23h00 – prière du soir dans son dortoir
23h05-6h00 – couchée, dort ou tente de dormir
*note : la pratique est également intégrée dans ses révisions et son travail quotidien, entrecoupant la théorie, mais ces horaires spécifiques sont entièrement dédiés à son entrainement pratique.

— HABITUDES : LIEUX
bibliothèque – Iphis va quotidiennement à la Bibliothèque. Là-bas, sa position change en fonction du travail scolaire effectuée, mais pour ses recherches personnelles, elle s’installe souvent aux tables de travail se situant près des étagères d’Histoire de la Magie, de Runes, ou de Divination. Elle s’installe dos au mur, et ses affaires sont toujours étalées sur la table de façon très organisée. Cependant, être assise sur une chaise est rapidement difficile avec ses douleurs chroniques : elle peut donc également être trouvée dans l’espace détente, pendant des périodes de repos et de révision rapide où elle a simplement un livre à la main, avant de retourner à une table.
couloirs – Iphis se trouve dans les couloirs pour aller d’un lieu à un autre, comme tous les élèves, et elle a dans ce cas là son casque anti-bruit sur les oreilles. Mais elle traîne parfois également dans les couloirs les moins fréquentés, simplement pour travailler ou lire, notamment si le parc et la bibliothèque sont inaccessibles. Dans ces moments là, elle sera assise contre un mur, avec probablement un livre ou son carnet dans les mains, et sa cane posée à côté d’elle.
escaliers – elle déteste leur omniprésence, et prend plus de temps que les autres élèves pour les gravir. Elle se tient autant que possible aux rampes et se débrouille pour s’appuyer autant que possible sur sa canne. En fin de journée, il est parfois évident qu’elle est épuisée et a beaucoup de mal à monter les escaliers.
grande salle – durant les repas, Iphis se place en bout de table, généralement du côté de la table des professeurs. Elle pose son sac à côté d’elle sur le banc dans l’espoir que personne d’autre que son frère ne s’installera trop près. Elle reste généralement moins de 20 minutes dans la grande salle aux horaires de repas. Parfois, elle y passe lorsque le foyer est installé et qu’il n’y a pas trop de monde.
parc – elle se trouve le plus souvent près des rives du lac, souvent du côté des serres ou bien vers la rive est ; des fois, elle traine près des lieux du cours de SaCM, pour apercevoir les créatures. Parfois, elle est installée sous l’arbre-géant, ou vers le Cromlech. S’il y a d’autres élèves non loin, elle aura son casque anti-bruit.
salle d’HdlM – elle s’y rend fréquemment pour travailler, se posant dans un coin en silence, puisque le lieu est souvent relativement vide.
salle sur demande – à venir...
serres – elle se rend principalement à la serre méditerranéenne, mais également aux serres froides et tropicales. Dans la serre méditerranéenne, elle s’assoit dans un coin et observe les plantes, ou bien elle lit. Elle se trouve généralement près du Dictame ou de la Moly, les plantes grecques. Dans la serre froide, elle s’installe près de la marre et se tourne vers l’arbre Anti-Pesanteur ou les pins sylvestres. Dans la serre tropicale, où elle se trouve bien moins souvent, elle préfère traîner entre la sauge divinatoire et la cascade.
tour d’astronomie – elle se trouve quasiment toujours sur le pont d’observation, mais observe parfois le planétarium.

— VOUS
Iphis accorde peu d’importance à “la Foule”, et pourtant remarque certain.es individu.es.
Hors Poudlard – Si vous avez un comportement distinctif qui attirerait son attention, elle peut potentiellement vous remarquer.
Vous êtes un.e adulte de Poudlard – Elle connaît votre nom, peut-être a-t-elle une opinion sur vous (cf. partie relations).
Vous êtes un.e élève de Poudlard – Si vous avez un comportement distinctif qui attirerait son attention (notamment si vous passez un certain temps à la Bibliothèque, de façon studieuse, parfois dans les mêmes rayons qu’elle), peut-être son regard a-t-il déjà traîné sur vous, ce qui ne garantit pas qu’elle sache qui vous êtes.
Vous êtes en 1ère année – Elle vous a déjà vu.e, probablement, mais elle a peut-être oublié. Si vous êtes particulièrement bruyant.e, elle ne vous apprécie pas. Si vous intervenez fréquemment en classe, elle a peut-être retenu votre nom, en bien ou en mal, et a sans doute une opinion sur vous.
Vous êtes à Gryffondor – Elle vous a déjà vu.e, probablement, mais elle a peut-être oublié. Si vous êtes particulièrement bruyant.e ou actif.ve en salle commune, elle a sans doute une opinion sur vous.
Vous êtes un.e ami.e de son frère Eyphah – Elle connaît votre nom, votre maison, et des anecdotes sur vous et votre comportement. Elle a sans doute un début d’opinion sur vous.

Et vous, peut-être avez vous remarqué la gamine silencieuse plongée dans ses carnets et ses bouquins.
Vous êtes en 1ère année ou à Gryffondor – Vous l’avez sans doute déjà vue, peut-être avez-vous une opinion sur elle.
Vous êtes en 4ème année – Vous connaissez son frère Eyphah, au moins de vue, et les avez peut-être aperçus passer du temps ensemble.
• Vous êtes en 4ème année et suivez plusieurs cours en commun avec la filière Auror et/ou êtes à Serdaigle – Vous connaissez très certainement son frère Eyphah, avez sûrement une opinion sur lui, et les avez peut-être aperçus passer du temps ensemble.
Vous êtes un.e ami.e de son frère Eyphah – Vous avez sans aucun doute entendu celui-ci mentionner régulièrement sa petite sœur, vous savez qui elle est.
Vous êtes du genre à remarquer les personnes sortant du lot – Vous avez peut-être remarqué Iphis, avec sa canne, son apparence androgyne, et son comportement distant et studieux.
Dernière modification par Iphis Diotimē le 03 avr. 2024, 15:04, modifié 16 fois.

premier cycle
solit[air]e

29 janv. 2024, 14:31
Iphis Diotimē
« Antigone, c’est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien.
Elle regarde droit devant elle. Elle pense. »

— Jean Anouilh, Antigone

Παῖς ὢν κόσμιος ἴσθι
Ἡβῶν ἐγκρατής


––––––––––––

Clepsydre



Instants clés
26.09.36 – Naissance d’Iphis.
—.09.39 – Première tentative de l’envoyer en école moldue, dure deux semaines.
—.10.39 – Début de l’éducation à la maison.
—.09.40 – Seconde tentative de l’envoyer en école moldue, dure trois jours à peine.
—.11.40 – Première visite chez un psychologue moldu.
—.10.41 – Début de l’éducation à temps partiel dans un centre moldu pour enfants ayant des troubles affectant leur parcours d’apprentissage.
—.01.42 – Diagnostic du trouble du spectre de l’autisme.
—.06.43 – Voyage en Grèce.
—.07.43 – Début de son intérêt spécifique sur la Grèce antique.
—.08.43 – Début de son apprentissage du grec ancien.
—.11.43 – Plaintes incessantes vis à vis de douleurs physiques.
—.01.44 – Début de nombreux rendez-vous avec des médecins moldus.
25.05.44 – Première manifestation magique remarquée.
—.10.44 – Plusieurs rendez-vous à Sainte-Mangouste ; obtention d’un traitement anti-douleurs léger.
—.08.45 – Acquisition d’une canne pour aider avec ses douleurs chroniques.
01.09.45 – Première rentrée d’Eyphah à Poudlard. Répartition à Serdaigle.
26.09.47 – Anniversaire des onze ans d’Iphis, réception de la lettre de Poudlard.
02.02.48 – Décision de débuter l’apprentissage du latin.
01.09.48 – Entrée en première année à Poudlard. Répartition à Gryffondor.

Enfance – 26 Septembre 2036 / 25 Septembre 2047
Dès ses plus lointains souvenirs, la maison est pleine de magie. Maïa agite sa baguette et tout semble possible. En dehors de cet espace sacré pour elle, en revanche, Iphis ne croise que peu d’autres sorciers. Ses parents tiennent à préserver l’équilibre présent dans la famille, afin de laisser grandir leurs enfants dans un environnement en partie sorcier, mais également non magique, afin qu’ils puissent s’adapter dans les deux mondes. On tente d’abord de faire suivre à Iphis un parcours scolaire classique moldu, comme son frère avant elle, mais cela se révèle très vite catastrophique et impossible. L’éducation d’Iphis se divise alors, dès ses cinq ans, entre apprentissage au domicile et cours dans un établissement spécialisé pour des élèves handicapés. Il y a alors quelques rendez-vous avec des professionnels, pour la plupart affiliés aux établissements. Iphis en garde un souvenir flou, et une forte sensation d’intrusion et de malaise. Et un verdict, qui la suit. Troubles du spectre de l’autisme, terme prononcé comme une formule magique expliquant tout, ou comme une condamnation, selon les médecins. La nouvelle qui n’en est pas une, rien d’autre qu’une mise en mots, est accueillie par un sourire des mères et une recherche déterminée de ce qui rendra la vie de leur enfant plus facile. Le quotidien d’Iphis s’assemble peu à peu, sa routine se solidifiant au fil des années, se construisant autour de ses atouts et de ses difficultés. Quatre demi-journées par semaine au centre, le reste à la maison. Des rendez-vous médicaux mensuels, où on attend simplement d’elle qu’elle explique à un nouveau médecin ou médicomage qu’elle a mal, partout, tout le temps. En quelques mots, alors qu’il y en aurait des choses à étaler : la douleur qui dévore le corps de l’intérieur, qui conquiert les membres et instaure son règne tyrannique sur l’être, devenant une habitude. Des rendez-vous à Sainte-Mangouste lui permettent de se procurer un traitement aidant légèrement, sans pour autant rendre la douleur réellement supportable. Mais l’enfant n’a pas pour habitude de se plaindre.
Depuis toujours, Iphis évolue dans un monde bien spécifique à sa famille, ponctué par les rites religieux helléniques que Maïa effectue quotidiennement, ainsi que, parfois, par le judaïsme de la famille de Judith lorsqu’ils visitent ses grands-parents. Pour l’endormir, on lui raconte des contes et mythes culturels, et elle écoute souvent Maïa lui parler de sa famille vivant en Grèce ainsi que de ses propres recherches parfois liées à la culture hellénique, ou bien Judith lui raconter des anecdotes d’enfance se déroulant parfois à la synagogue ou durant des fêtes religieuses. Mais c’est à six ans qu’Iphis appréhende pour la première fois sa culture sous un nouvel angle. Sa fascination déjà présente pour l’histoire et les légendes se précise peu à peu, et elle commence à aborder le monde antique avec une passion intense. Une partie de son intérêt est dédié aux religions abrahamiques, et elle aime toujours autant apprendre de nouvelles choses sur le judaïsme d’une partie de sa famille, mais c’est avant tout vers le monde hellénique qu’elle se précipite. Elle passe des heures à apprendre tout ce qu’elle peut sur la Grèce antique, dévorant les œuvres pour enfants et passant très rapidement à des ouvrages plus avancés. En parallèle, elle commence à participer plus fréquemment aux rites religieux de Maïa. Cette année là, durant l’été 2043, toute la famille se rend en Grèce pour une durée de deux semaines. Le voyage renforce la fascination de l’enfant. Elle débute alors l’apprentissage du grec ancien. Maïa l’aide au début, mais Iphis passe plusieurs heures par jour à étudier seule et rapidement, elle travaille uniquement en autodidacte.

Transition vers Poudlard – 26 Septembre 2047 / 31 Août 2048
Iphis a donc sa routine, fiable et familière. La lettre reçue le jour de son anniversaire n’est pas inattendue, mais s’adapter aux conséquences de celle-ci paraît d’abord insurmontable. Iphis refuse et panique. Les onze ans sont arrivés trop vite. Tout se bouleverse sous ses yeux, un équilibre fragile menace de s’effondrer. Eyphah va déjà là-bas depuis quelques années. À peine son absence durant l’année devient-elle habituelle, qu’Iphis doit déjà le rejoindre au Château. Dans les mois qui précèdent son départ, la routine persiste, mais devient terriblement malléable, les parents tentant au mieux de préparer la transition entre les mondes. Iphis vacille mais s’accroche. Une promesse de Maïa aide : emmener l’enfant en Grèce, de nouveau, retrouver cette partie de sa famille qu’elle voit trop peu fréquemment, plus souvent entourée par la famille anglaise de Judith. Laisser Iphis explorer les sites historiques, les temples et les histoires, maintenant qu’elle a dédié tant d’heures matinales à son amour du monde archaïque qu’elle peut tout déchiffrer. Pour tenter de se distraire du changement effrayant qui arrive, Iphis finit par débuter l’apprentissage du latin.

Première année
Le 1er septembre 2048, c’est l’idée de retourner aux origines qui l’ancre dans le présent, qui la fait surmonter l’entrée à Poudlard. Explorer la magie ici, celle qu’elle connaît par le biais d’une de ses mères, à propos de laquelle elle a lu en détail, qu’elle sent couler dans ses veines sans encore savoir la manier. Explorer la magie et ressortir grandie, nourrie de savoir, prête à explorer les temps antiques avec un œil nouveau et des capacités accrues.
Elle est répartie à Gryffondor. Les maisons ne signifient rien pour elle, à part le fait d’être séparée de son frère. Mais Eyphah reste là, pour aider, pour soutenir. Un lien entre la maison d’enfance et ce Château encombré et bruyant. Iphis ouvre grand des yeux curieux et tente un sourire devant l’intensité du programme, et elle décide qu’elle peut y arriver. Sa première année est alors caractérisée par sa détermination, une résolution profonde d’être une parfaite élève ainsi que de poursuivre ses propres recherches et intérêts. Elle se plonge à corps perdu dans les livres, s’acharne jusqu’à maitriser les sorts aussi bien qu’elle le peut, ne socialise pas, et ne s’accorde que peu de repos. Elle est sans surprise passionnée par l’Histoire de la Magie, la Botanique et l’Astronomie, mais se voit également fascinée par les Métamorphoses. L’utilisation de la Magie semble la perturber, elle a parfois l’impression de perdre contrôle.
Durant les vacances hivernales, elle part en Irlande quelques jours avec ses mères et son frère. Elle commence à se renseigner sur les mythologies nordique et irlandaise. Mais les vacances sont particulièrement complexes pour Iphis () ; lorsqu’elles se terminent, retourner au Château est extrêmement difficile pour elle, presque plus dur que la première fois qu’elle a dû s’y rendre. Les semaines suivantes sont marquées par des difficultés accrues. Poussée par sa famille, elle contacte la psychomage. Début février, une crise autistique () particulièrement forte l’empêche de se rendre en cours pour une journée, et elle en ressort particulièrement perdue.


« here we are we’re all fine
we’re standing in
the nick of time »

— Anne Carson, Antigonick
Dernière modification par Iphis Diotimē le 04 mars 2024, 22:20, modifié 7 fois.

premier cycle
solit[air]e

29 janv. 2024, 14:39
Iphis Diotimē
« Ton cœur s’enflamme pour ce qui glace d’effroi. »
– Sophocle, Antigone

Κτώμενος ἥδου

––––––––––––

Près du cœur


carnets
Iphis possède énormément de carnets, qu’il s’agisse de ceux qu’elle utilise actuellement ou de tous ceux qui sont déjà achevés. Pour la plupart, ils ont des couvertures en cuir brun ou noir. En 1ère année, elle a notamment un carnet de croquis, un carnet de notes pour chaque matière, un carnet de recherches personnelles, un carnet pour les notes concernant des cours à venir ou des sorts de niveau supérieur qu’elle tente d’effectuer, un carnet d’écriture, ainsi qu’un dernier carnet, celui généralement nommé “le carnet”, qui regroupe les choses les plus importantes pour elle. “Le carnet” est ainsi le lieu où elle note ses pensées personnelles, ses prières, et où elle recopie des extraits particulièrement important de ses autres carnets (points clés de ses recherches, ressentis particulièrement forts durant le lancé d’un sort,...) ; actuellement, il s’agit d’un beau carnet en cuir sombre, avec des lanières de cuir pour le fermer. Ce carnet-ci, tout comme son carnet de recherches, est généralement fini très rapidement, et elle a donc un stock de carnets vides dans sa valise. La plupart des carnets remplis avant Poudlard sont restés chez elle, à l’exception des carnets de recherches de l’année précédente, qu’elle a emmené.

baguette
En bois de cerisier et crin de Kelpy, la baguette d’Iphis mesure trente et un centimètres et sept millimètres, et est assez flexible. Elle est attirée par les sorciers naturellement chanceux, ce qu’Iphis trouve intrigant— peut-être est-ce un signe qu’elle doit honorer Tyché plus souvent. Le bois de cerisier possède un pouvoir mortel, et nécessite une maîtrise de soi ainsi qu’une force mentale exceptionnelle.

canne

Reducio
Image
Sa canne est en bois de chêne, avec deux petits serpents s’enroulant autour, faits du même bois. Sur la poignée sont gravées deux ailes ; il s’agit donc d’une reproduction approximative du kērykēion (caducée). Des lanières de cuir sont enroulées sous la poignée, avec des talismans accrochés, et un mati/nazar est incrusté près des ailes.

casque anti-bruit
Il s’agit d’un simple casque de chantier noir, plus volumineux qu’un casque de musique moldu, et qu’elle porte presque constamment.

gorgoneia

Reducio
Image Image
Quelqu’un ne connaissant pas la signification de la tête de gorgone grecque sera étonné.e en voyant les affaires d’Iphis. En effet, les gorgoneia sont présents partout. Certains sont en bronze, d’autres en bois, et d’autres dessinés à l’encre sur ses affaires. Elle porte un gorgoneion en collier, un accroché à son sac, un autre à sa canne,... Ces symboles de protection magique sont particulièrement importants pour elle.

livres
Des livres, Iphis en a des étagères entières à la maison, tout comme ses parents. C’est d’ailleurs pour ça qu’un étage entier du Domaine familial est consacré à une bibliothèque. Mais à Poudlard, elle n’a pu emporter que quelques uns de ses livres favoris, ainsi que quelques ouvrages de recherche qu’Eyphah lui avait indiqué ne pas apercevoir à la Bibliothèque. Elle en emprunte régulièrement à la Bibliothèque. Les livres qu’elle possède sont souvent annotés. Sur sa table de chevet sont constamment posés les textes des Hymnes Homériques, des Hymnes Orphiques, des hymnes de Callimaque, des fragments de Sappho (version d’Anne Carson, If not, winter), de l’Iliade et l’Odyssée ainsi que de la Théogonie hésiodique. Depuis janvier 2049, on peut aussi y trouver les deux Eddas nordiques ainsi que le Cycle mythologique celtique. Dans sa valise, elle a notamment l’ensemble des tragédies grecques antiques, les Papyri Graecae Magicae, plusieurs livres sur l’apprentissage du latin, et des livres sur l’apprentissage avancé des dialectes grecs classiques et archaïques. En fiction moldue, elle a emporté quelques uns des ouvrages les plus importants pour elle, notamment On Earth We’re Briefly Gorgeous, Time is a Mother et Night Sky With Exit Wounds d’Ocean Vuong, Thistlefoot de GennaRose Nethercott, des poèmes d’Edgar Allan Poe, This Is How You Lose the Time War d’Amal El-Mohtar et de Max Gladstone, Antigone d’Henry Bauchau, We Have Always Lived in the Castle de Shirley Jackson, ou encore Autobiography of Red d’Anne Carson.

autel portable
Chez elle, Iphis a de nombreux autels pour les divinités qu’elle vénère, certains installés avec sa mère Maïa, d’autres lui étant personnelles. À Poudlard, elle a emmené plusieurs de ses possessions et a installé un petit autel portable dans son dortoir. Celui-ci est simplement composé d’une coupelle grecque destinée à recevoir des offrandes matérielles (où elle pose notamment ses colliers durant la nuit), d’une petite phiale pour des libations ponctuelles d’eau (qu’elle préfère généralement effectuer à l’extérieur), et de plusieurs statuettes en bronze. Il y a actuellement une statuette pour chacune des déités suivantes : Zeus, Hestia, Demeter, Persephone, Hermes, Athena, Hephaïstos, Apollon, Artemis, Hekate, bien qu’elle honore de nombreuses autres divinités.

jeu de tarot
Maïa l’a confié à sa fille il y a quelques années, avec un livre sur le sujet et quelques conseils. Iphis a principalement appris seule, à l’aide de son intuition.

jeu d’échecs
Elle a un petit jeu d’échecs portables dont les pièces ont été sculptées par Judith et qui a été ensorcelé par Maïa. Il est possible d’y jouer aux échecs sorciers comme moldus. Elle y joue de temps en temps avec son frère.


Χρῶ χρήμασιν
Dernière modification par Iphis Diotimē le 14 mars 2024, 22:59, modifié 6 fois.

premier cycle
solit[air]e

29 janv. 2024, 14:42
Iphis Diotimē
« here we are
in a song about joy
here we are in a day about dust »

— Anne Carson, Antigonick

Ξένος ὢν ἴσθι

––––––––––––

Entrelacs d’Êtres


Envoyez-moi un hibou si vous souhaitez que votre Protégé.e
ou un.e de vos PNJs connaissent un membre de la famille d’Iphis.
–––––––––––––––––––
Pour l’instant, aucun.e n’est validé.e, donc iels apparaissent en présence d’Iphis.


MAÏA DIOTIMĒ
Au premier regard, on est frappé par la dureté émanant de la femme. Maïa n’a pas un physique particulièrement imposant, et est une personne aimante ; pourtant, elle dégage une certaine froideur. Elle agit sans hésitation pour obtenir ce qu’elle veut, qui appartient nécessairement à un de deux registres possibles : ce qui est le mieux pour sa famille, et ce qui est le mieux pour son travail. Ces deux pans de sa vie co-existent sans jamais s’opposer, s’alliant pour former le squelette de son existence. Si son travail et sa famille venaient à prendre des positions contradictoires, nul doute qu’elle serait ébranlée par cette impossibilité. Bien heureusement, cela n’a jamais été le cas. Alors elle trace son chemin au quotidien avec certitude et confiance, se montrant tout à la fois gentille et ferme. Ce qui la contrarie est à plaindre, puisqu’elle a tendance à y réagir avec une froide intensité, afin de réorganiser les choses à sa convenance. Maïa sait qui elle est et c’est cette certitude infaillible qui lui donne une apparence presque intouchable, douce la plupart du temps, implacable lorsqu’elle le juge nécessaire. Même dans sa gentillesse, elle paraît parfois inaccessible.
— PROFIL
nom – Diotimē
prénoms – Maïa, Kleio
surnoms – Ma (par Iphis et Eyphah)
nationalité – grecque
âge – 44 ans
naissance – 7 Juin 2004, Grèce
résidence – Domaine Mēnēs, Wyre Forest, Worcestershire, Angleterre
origines – grecques, arabes
statut de sang – née-sorcière
types de magie – magie cartésienne, magie naturelle
études – Khímaira (6-18 ans), école supérieure grecque en double cursus histoire et recherche en divination
travail – historienne chercheuse dans le domaine de la divination (histoire, pratiques antiques, oracles et prophéties antiques)
genre – féminin
pronoms – elle, accords féminins
orientation sexuelle – lesbienne (fem4butch)
religion – polythéisme hellénique
langues – grec moderne & anglais (Le), grec ancien, latin, autres langues antiques indo-européennes, arabe (Bi), italien (R), français (Ba)
intérêts – histoire, divination (domaines de prédilection : histoire de la divination et pratiques antiques, oracles et prophéties dans les civilisations antiques), runes, lecture
positionnement politique – anti-Conseil, pro Né-Moldus, en faveur d’une séparation relative des mondes

— PHYSIQUE
taille – un mètre soixante-seize centimètres
apparence – svelte, féminine
peau – brune-noire
cheveux – noirs, de type 4 mais parfois magiquement lissés, longs
oreilles – plusieurs piercings en or
yeux – gris sombre, de l’eyeliner blanc des fois
nez – droit
tatouages – un ouroboros autour de son bras gauche, des feuilles sur sa cheville droite
vêtements – le plus souvent, des robes de sorcière noires ou de longues robes en soie de diverses couleurs

JUDITH DIOTIMĒ
Judith est la sécurité incarnée, pour ses enfants. Agréable et réconfortante, elle fait tout pour sa famille, d’une façon plus émotionnelle et accessible que sa femme. La gentillesse est inscrite dans chacun de ses gestes, son corps lourd de l’attention qu’elle porte à ce qu’elle aime. Pourtant, les inconnu.es la trouvent facilement intimidante : une femme qui pousse sa masculinité à son paroxysme, avec les cheveux rasés, les muscles d’une artisane qui passe la moitié de ses journées enfermée dans son atelier. Judith a grandi et s’est trouvée entremêlée avec l’oppression. Sans jamais le vouloir, elle a été confrontée à des individus qui détestaient les juifs, qui détestaient les lesbiennes, qui détestaient les butches, et maintenant elle se trouve au bord des mondes et sait que certains sorciers la détestent pour ce qu’elle est— encore !—, cette fois pour son absence de magie et son union à une sorcière. La haine est familière, donc, inscrite à toutes les lignes de la vie de Jude. Sa réponse face à ceci est un amour inébranlable, envers ses proches, envers le monde, envers la vie. Un amour qui protège et défend sans crainte les siens.
— PROFIL
nom – Diotimē
prénoms – Judith, Naomi
surnoms – Jude, Judy, Ju’
nationalité – anglaise
âge – 45 ans
naissance – 30 Janvier 2004, Angleterre
résidence – Domaine Mēnēs, Wyre Forest, Worcestershire, Angleterre
origines – britanniques
statut de sang – moldue
travail – artisan forgeron
lieu de travail – au Domaine familial, et dans une boutique à Worcester
genre – féminin
pronoms – elle, accords féminins
orientation sexuelle – lesbienne (butch4fem)
religion – agnostique • ethniquement et culturellement juive
langues – anglais (Le), hébreu (L), yiddish (L), grec moderne (R)
intérêts – lecture, dessin, artisanat (sculpture, gravure ; domaine de prédilection : coutellerie et forge), musique
œuvre favoriteStone Butch Blues de Leslie Feinberg (livre)

— PHYSIQUE
taille – un mètre quatre-vingt-trois centimètres
apparence – masculine, musclée, en “surpoids” mais il s’agit principalement de muscles
peau – pâle
cheveux – bruns, fins, coupés courts et rasés sur les côtés
yeux – noisettes
nez – aquilin
bras – musclés, avec des brûlures et des cicatrices
mains – ongles courts souvent abimés, peau souvent égratignée et tâchée, traces de brûlures
jambes – musclées
tatouages – un bouquet de violettes et de lavande sur son biceps droit, “born sick” sous les clavicules, une étoile sur l’index gauche
vêtements – t-shirts et jeans simples, souvent salis lorsqu’elle est chez elle

EYPHAH DIOTIMĒ
Il est facile d’apprécier Eyphah. Le garçon est rieur et agréable, tout en étant studieux et intéressé. Au premier abord, il peut sembler prendre les choses à la légère, mais il est investi et sérieux lorsque cela est nécessaire. La passion le caractérise ; dans ses études, ses relations, et toutes autres activités. Cette passion est, avant tout, une ouverture au monde. Eyphah vit passionnément, et il aime cela. Se sentir vivant est important pour lui, et ceci passe notamment par le respect de ses valeurs. En lui coule un sentiment profond de responsabilité vis à vis de lui-même, et donc de ceux qu’il aime ; il adopte souvent une attitude protectrice, mais non condescendante, vis à vis de ses ami.es et surtout de sa sœur. Mais sa passion l’amène parfois à s’épuiser, à se perdre dans la recherche de sensations. Depuis enfant, il sent la magie résonner dans son corps, et maintenant qu’il est élève au Château, il est infiniment reconnaissant de cette opportunité de l’explorer pleinement. Les sortilèges sont sa matière favorite.
— PROFIL
nom – Diotimē
prénoms – Eyphah, Perseus
surnoms – Fehu (initialement par ses amis ; en référence à la rune)
nationalité – anglaise
âge – 14 ans
naissance – 19 Février 2034, Angleterre
résidence – Domaine Mēnēs, Wyre Forest, Worcestershire, Angleterre
origines – britanniques, grecques
statut de sang – sang-mêlé
type de magie – magie flamboyante
occupation – élève en 4ème année à Poudlard, filière Auror, options Étude des Moldus (3h) + Étude des Runes (3h) + 2h complémentaires pour avoir l’ensemble des cours de Sortilèges et de Métamorphose
maison – Serdaigle
genre – masculin
pronoms – il, accords masculins
orientation sexuelle – inconnue
religion – incertaine, agnostique
langues – anglais (Le), grec moderne (R), arabe (Ba), hébreu (Ba), yiddish (Jo), connaissances minimes en grec ancien et latin
intérêts – sortilèges, peinture, musique (violon, piano), arts martiaux
positionnement politique – anti-Conseil, pro Né-Moldus

— PHYSIQUE
taille – un mètre soixante-neuf centimètres
apparence – plutôt mince, commence à se muscler
peau – mate, brune
cheveux – noirs, bouclés, courts
oreilles – deux anneaux d’or au lobe gauche
yeux – brun foncé, un peu d’eyeliner parfois
nez – droit
vêtements – le plus souvent, uniforme de Poudlard
Dernière modification par Iphis Diotimē le 30 mars 2024, 19:04, modifié 8 fois.

premier cycle
solit[air]e

29 janv. 2024, 14:42
Iphis Diotimē
« C’est beau un jardin qui ne pense pas encore aux hommes. »
— Jean Anouilh, Antigone

Ἑστίαν τίμα

––––––––––––

Ὁ Mήνης Oἶκος
— le Domaine Mēnēs, résidence de la famille Diotimē —


description à venir

premier cycle
solit[air]e

29 janv. 2024, 14:46
Iphis Diotimē
« L’humain vous gêne aux entournures dans la famille.
Il vous faut un tête-à-tête avec le destin et la mort. »

— Jean Anouilh, Antigone

––––––––––––

Hymnes & Regards

•••

Γονεῖς αἰδοῦ



Eyphah Diotimēgrand frère, Pilieramour, complicité, agacement, confiance
Oh, qu’elle l’aime ! Et ce sentiment est bien partagé, son frère pose un regard affectueux et protecteur sur elle. Cela ne les empêche pas de se taquiner et de se disputer fréquemment, voire même de se trouver mutuellement insupportable pour diverses raisons. Mais Eyphah est son ancre, la constante entre la maison et le Château.

Judith Diotimē
(Maman, Jude, Ju) — mère, modèle ?amour, respect, admiration
Quand Iphis pose les yeux sur Jude, l’admiration déborde en elle, et se retranscrit en gestes imités ou en observations discrètes. L’enfant aime profondément sa mère, mais celle-ci est avant tout une sorte de modèle, d’une façon légèrement incompréhensible. C’est Maïa qui travaille dans tout ce qui fascine Iphis, mais c’est à Judith qu’une partie d’elle espère un jour ressembler.

Maïa Diotimē
(Ma) — mèreamour, respect, admiration
Un amour profond lie l’enfant et la mère. Aucune n’est très bavarde, mais elles se retrouvent à travers leurs passions et les rites qu’elles accomplissent ensembles. Iphis respecte sa mère. Cependant, des frustrations l’emplissent : depuis qu’Iphis a grandi, Maïa ne lui parle que peu de sa recherche, la laissant plutôt se débrouiller seule, et elle ne parle jamais de ce qu’elle sait des écoles étrangères.
reste de la famille – à venir


•••

Φιλίαν ἀγάπα

Ἐχθροὺς ἀμύνου


Envoyez-moi un hibou si vous souhaitez que
votre Protégé.e ou un.e de vos PNJs rencontre Iphis.


élèves & jeunes adultes – à venir


Adaline Macbethintrigue, intérêt intense
Formation Animagus, échanges AMICO. Studieuse et discrète. Brillante. Un talent pour la Métamorphose. Voilà ce qu’Iphis sait d’Adaline Macbeth : suffisamment de choses pour que la plus âgée l’intrigue terriblement, et pour qu’elle cherche à obtenir son savoir... son aide.

Cybele Priceamie d’Eyphah...
...

Dakota Wyatt...
...

Fiona McGaw-Boyerincompréhension
...

Hallie MacCruimeinintrigue
MacCruimein attire le regard, dans son étrangeté et son énergie. Iphis se demande que penser de cette fille. — Songes : “Il y a du potentiel à révéler chez Hallie MacCruimein, et j’espère sincèrement qu’elle ne me fera pas regretter de lui offrir mon aide.”

Hjúki AnastaseSilhouetteintrigue
Entre les instruments, à la mémoire des aèdes et des filid.

Virginia Wyattamie d’Eyphah...
...


•••

Σοφοῖς χρῶ


Envoyez-moi un hibou si vous souhaitez que
votre Protégé.e ou un.e de vos PNJs rencontre Iphis.


Áine Lydonprofesseure d’HDLMintérêt, respect
En général, Iphis est tendue autour des personnes trop agréables et énergétiques. Mais Miss Lydon enseigne sa matière favorite : rapidement, elle est devenue la professeure préférée de l’enfant. De plus, elle sait qu’Eyphah aussi l’apprécie, et Iphis a tendance à être légèrement influencée par les avis de son grand frère.

Alwenn McNeil
professeure d’étude des runeslégère curiosité, intérêt
Une matière si intéressante doit forcément être enseignée par une professeure intéressante. Iphis ne s’attendait pas à avoir l’occasion d’échanger avec celle-ci, mais elle a apprécié leur conversation, ainsi que le fait que la professeure ne semblait pas dérangée par toutes ses questions. Elle a particulièrement hâte de pouvoir suivre ses cours.

Cillian O’Dea
garde-chasseneutre
Elle l’a aperçu de loin, mais n’a aucune opinion sur lui.

Diarmuid O’Belt
infirmierneutre
Iphis évite l’infirmerie autant que possible, et y demande des potions anti-douleurs bien moins souvent qu’elle ne le devrait. Mais elle n’a aucune opinion sur l’infirmier lui-même.

Dominic Khan
professeur de DCFMneutre
Iphis ne sait que penser de la matière, ni du nouvel enseignant.

Elina Montmort
directriceneutre, curiosité
Une directrice si jeune est forcément intrigante. Iphis n’a que peu aperçu la femme, et n’a pas encore construit de jugement, mais elle l’observe attentivement lorsqu’elle la croise. De plus, elle sait qu’Eyphah respecte particulièrement Miss Montmort, si on peut déduire cela de l’exclamation « Tu t’rends compte, elle a gagné le tournoi des trois sorciers quand elle était élève, et maintenant elle est déjà directrice ? C’est trop cool ! », prononcée la seule fois où Iphis a interrogé son frère à propos de la femme.

Jae Dawson
professeur de SaCMneutre
La zone de classe semble intrigante, et Iphis aime bien y passer pour observer les créatures. Elle a particulièrement envie de pouvoir enfin suivre ce cours, mais elle n’a encore aucune opinion à propos du professeur. Apparemment, Eyphah l’aime beaucoup.

Lancelot O’Lake
professeur d’étude des moldusneutre
Bien qu’elle ait aperçu l’adulte de loin, elle ne suit pas ses cours et n’éprouve pour l’instant aucun intérêt particulier envers l’homme ou la matière.

Lorelyne Jenkins
professeure de divinationcuriosité
Bien qu’elle n’ait pas encore cours avec cette femme, Iphis l’observe avec intérêt. En effet, le domaine de la divination la passionne ; après tout, sa mère travaille dans ce domaine. Et puis, cette chevelure blanche attire l’œil. L’attitude hautaine de la professeure envers les plus jeunes la dérangerait peut-être si elle en avait conscience, mais elle n’a jamais été douée pour comprendre les expressions des autres. De plus, il paraît qu’elle a une main de chiromancie nommée Argos : Iphis se fiche un peu de la chiromancie, mais le choix d’un nom mythologique l’a immédiatement interpellée.

Magdaléna Xarinez
professeure de potionsneutre
Iphis apprécie la matière, mais se concentre trop sur son travail pour savoir que penser de l’enseignante.

Mia Vermillion
psychomageméfiance
À vrai dire, ce jugement n’a rien à voir avec la femme elle-même. Mais Iphis a vu bien trop de psys pour être à l’aise avec l’idée que, même à Poudlard, il en existe une.

Neven Pearce
professeur d’astronomieneutre
Ce professeur est froid et distant, ce qui dérange sans doute certain.es élèves, mais sa matière est intéressante, et le contenu des cours est la seule chose qui compte pour Iphis. Elle n’accorde que peu d’attention à l’adulte, et n’a pas d’opinion particulière sur lui. Elle sait malgré tout que son frère n’apprécie pas trop cet homme, et cela influence légèrement son opinion.

Owen Locke
bibliothécairelégèrement positif
Iphis passe probablement plus de temps qu’elle ne le devrait à la Bibliothèque, mais n’a jamais réellement échangé avec le bibliothécaire. Elle le salue en entrant et sortant du lieu, et c’est tout.

Placido Tripplehorn
chef de chœurneutre
Iphis l’a aperçu de loin, et le trouve légèrement intrigant.

Rafael Mason
professeur de voldésintérêt, agacement, frustration
Ce n’est pas un jugement envers le professeur, mais ce qu’Iphis ressent envers la matière influence tout de même ce qu’elle pense de lui. Bien qu’elle se comporte de façon parfaitement respectueuse, elle ne l’apprécie pas, simplement car il enseigne la matière qui lui fait perdre du temps et dont elle ressort avec des douleurs omniprésentes et une forte envie de hurler.

Sarah Priddy
professeure de sortilègesneutre
Iphis n’a pas de problème avec les professeur.es exigeant.es ; au contraire, elle apprécie l’environnement de travail sérieux. Elle se contente donc de travailler assidument et de tenter d’avancer, puisque la matière enseignée est importante.

Selah Crane
professeure de métamorphoseneutre, léger intérêt
L’attitude d’Iphis face à cette femme est la même que celle adoptée face à la matière qu’elle enseigne : neutre, intriguée, et prudente. Elle n’a pas d’opinion sur l’adulte, et est encore en train de décider ce qu’elle pense du cours. Elle sait tout de même qu’Eyphah apprécie la professeure, et cela influence légèrement son opinion.

Sigmund Charleston
professeur de botaniqueprudence, intrigue
Eyphah a beau fortement apprécier ce professeur, Iphis est encore méfiante. Elle adore sa matière, et aime passer du temps dans les serres, mais il est bien trop gentil pour qu’elle soit à l’aise : son comportement est incompréhensible.

Suileabhan Kohler
conciergeneutre
Ayant simplement aperçu l’homme de loin quelques fois, Iphis n’a pas encore formé d’impression à son propos. Certaines rumeurs sont cependant intéressantes.
autres adultes – à venir
Dernière modification par Iphis Diotimē le 06 avr. 2024, 17:38, modifié 9 fois.

premier cycle
solit[air]e

29 janv. 2024, 14:50
Iphis Diotimē
« how is a Greek chorus like a lawyer
they’re both in the business of searching for a precedent
finding an analogy
locating a prior example
so as to be able to say
this terrible thing we’re witness now is
not unique you know it happened before »

— Anne Carson, Antigonick

Ἀλύπως βίου

––––––––––––

Tragédie


points-clés ⚕︎


ATEMPORALITÉ | fragments dispersés dans le vent
? à ? | à venir [Autobiographie en Vers], Solo | Domaine Mēnēs, Angleterre & ?, Écosse ⚕︎
26.09.48 à ? | HyMnémosyne (ou : ), Solo | Petit salon – Salle commune ⚕︎
—.01.49 à ? | Et les Dieux veillent, Solo | Salle sur Demande ⚕︎



PROLOGUE | 26 Septembre 2036 – 25 Septembre 2047

à venir


PARODOS | 26 Septembre 2047 – 1er Septembre 2048

26.09.47 | Archives d’un Deuil (II), Solo – Judith & Maïa Diotimē | Domaine Mēnēs, Angleterre ⚕︎
11.08.48 | Archives d’un Deuil (I & III), Solo – Eyphah, Judith & Maïa Diotimē | Domaine Mēnēs, Angleterre ⚕︎
14.08.48 | Sous ces cimes qui couvrent le cielAlyona Farrow | Caledonian Forest, Cairngorms – Écosse
01.09.48 | Rentrée / Déracinement, OS – Foule | Grande Salle
⚕︎


ÉPISODE PREMIER | 2 Septembre 2048 – 31 Août 2049

08.09.48 | Embras(s)er l’Obscurité, Libre – Fiona McGaw-Boyer | Tour d’Astronomie
26.09.48 | HyMnémosyne (ou : ), Solo | Petit salon – Salle commune ⚕︎
28.09.48 | Samhradh InnseanachBedelia Jones | Parc
—.09.48 | Tu peux t’appuyer sur moiCybele Price | Parc
13.10.48 | HyMnémosyne (ou : ), Solo | Petit salon – Salle commune ⚕︎
20.10.48 | Que toute ta force s’imprime en moi, Solo – Eyphah Diotimē | Salle sensorielle – Bureau de psychomagie
21.10.48 | SpeúdomenEyphah Diotimē, Virginia Wyatt, Dakota Wyatt | Salle d’études
12.11.48 | HorizonsAlex Fischbach| Arbre-géant – Parc
18.11.48 | MetaMorpheusAdaline Macbeth | Arbre-géant – Parc ⚕︎
10.12.48 | Accalmie floraleHallie MacCruimein | Serre 4, Méditérranéenne – Botanique, Parc
21.12.48 | Autobiographie — Envers, Solo – Eyphah, Judith & Maïa Diotimē | Angleterre ⚕︎
—.12.48 | [Punctus] OrganonHjúki Anastase, Eyphah, Judith & Maïa Diotimē | National Museum of Ireland ⚕︎
29.12.48 | Des ruines de Babel – Morgan Rosenwald, Maïa Diotimē | Fleury & Bott – Chemin de Traverse
—.—.49 | Et les Dieux veillent, Solo | Salle sur Demande ⚕︎
08.01.49 | Souffle d’OuraniaAnastasia Wiśniewska | Bibliothèque
10.01.49 | Du thé et des miettes – Foule, Alwenn McNeil | Étude des Runes
12.01.49 | Psycho’Boite – OS, Mia Vermillion | Bureau de psychomagie
STÁSIMON — 01.02.49 | Aὐτονόμη, Solo | Bibliothèque ⚕︎
02.02.49 | Ce qui me glace d’effroiSigmund Charleston | Bureau du professeur de Botanique – Parc
06.02.49 | Bref passage aux Tribunes NordEyphah Diotimē, Foule | Clairière aux courses – Parc
07.02.49 | “Classement des garçons” ou Intrus(e) – Foule féminine, Hallie MacCruimein | Toilettes abandonnées
20.02.49 | Dance glacéeNarcisse Brando | Parc
27.02.49 | La fête de la Refondation, Péripétie – Foule, Narcisse Brando, Aliosus Nerrah | Hall d’entrée



Ὃ μέλλεις, δός
Dernière modification par Iphis Diotimē le 30 mars 2024, 19:13, modifié 32 fois.

premier cycle
solit[air]e

29 janv. 2024, 14:52
Iphis Diotimē
« Toujours le même souffle de passion la secoue. »
— Sophocle, Antigone

Μανθάνων μὴ κάμνε

––––––––––––

Voyages


— en février 2049 —


détails de ses recherches et intérêt – en cours
les plus importantes pour elle sont en italique

— THÉORIE MAGIQUE
• les formules magiques, plus spécifiquement leur création, choix, et la manière dont elles véhiculent la magie (pistes spécifiques d’approche : pourquoi le latin ? la magie est-elle contenue dans les mots eux-mêmes ou dans l’intention qui y a été déversée ?)
• la diversité de catalyseurs et leur rôle précis
• origine et nature des flux magiques
• magies blanche, noire et grise et le flou entre les limites


— DIVINATION
• divination par ornithomancie / auspice
• divination par astragalomancie
• autres formes antiques de divination
• les PGM
• interprétation des symboles selon diverses cultures
• histoire du tarot


— CULTURES
• en détail, la civilisation grecque antique (littérature, religion, mythologie, art, architecture, histoire,...)
• syncrétisme à la période hellénistique
• civilisation romaine
• autres civilisations antiques, notamment mésopotamienne
• les magies, religions et cultures étrangères, principalement africaines et arabes
• les cultures et mythologies celtiques et nordiques (après sa rencontre avec Hjúki Anastase)
• le Tanakh et plus globalement le judaïsme


— AUTRES
• à venir
———


La passion d’Iphis pour la Grèce est une constante, toujours présente. En revanche, pour les autres sujets, bien qu’elle se renseigne sur l’ensemble de façon régulière, Iphis répartit ses recherches. Elle alterne des thèmes de prédilection, sur des périodes temporelles de quelques semaines à quelques mois. Ceci lui permet de se concentrer sur un thème principal de recherche venant se rajouter à la Grèce. Elle étudie alors quotidiennement ce thème, de façon intensive, tout en continuant de se renseigner sur les autres. Il s’agit parfois d’une répartition conscience, mais souvent de périodes de fixation sur certains motifs.
— 2048-2049, de façon approximative
• Septembre
– les formules magiques dans leurs origines et leur diversité
Octobre – les formules magiques & les diverses formes de Magie & le flou entre les limites définies
Novembre – théories de la métamorphose
• Décembre – métamorphose & les catalyseurs
Janvier – mythologie et culture nordiques
• Février – mythologie et culture celtes
• Mars – métamorphoses & différentes langues antiques indo-européennes
Dernière modification par Iphis Diotimē le 30 mars 2024, 19:14, modifié 4 fois.

premier cycle
solit[air]e