Inscription
Connexion

05 févr. 2024, 18:06
 ANIM  Amors, Chanson et Fabliau
XXX
À l'approche de la fête des amours, le chef de chœur de Poudlard est bien nostalgique. Où a donc filé le temps où les premiers amors étaient partagés entre les lignes de chansons ou de fabliaux ? Qu'est-il advenu de l'amour courtois, des bal(l)ades entraînantes sous les balcons, ou encore des promesses jamais brisées car éternellement couchées sur le papier ?

En entendant ces lamentations larmoyantes, le professeur Charleston est ému par ce romantisme quelque peu moyen-âgeux. Lui-même, qui a des tendances un peu fleur bleue, est persuadé que le temps de l'amour courtois devrait être remis au goût du jour, et ce encore plus quand le maestro Piccolo lui révèle avoir écrit une chanson d'amour qu'il n'a jamais pu envoyer à son.a destinataire.

C'est donc décidé : à Poudlard, cette année, plus de cœurs brisés ! Ni une, ni deux, Sigmund touche un mot de son projet au nouveau professeur de Défense contre les Forces du Mal, car il sait bien que ce dernier s'y connaît en matière d'amoures compliquées. Dominic, qui regrettait déjà de s'être confié sur sa vie sentimentale passée, est néanmoins, par l'enthousiasme des deux lascars, amusé. Il leur promet qu'il fera son possible pour aider au projet de renaissance romantique, en restant cependant fidèle à ses principes d'indépendance et de liberté.

La distribution du courrier des cœurs est sur le point de commencer !
XXX

Fonctionnement de l'animation Introduction et principe

Amors, Chanson, et Fabliau est une animation hRP, dont certains aspects peuvent être facultativement RP. Elle s'étendra du 6 au 14 février inclus.

L'objectif de l'animation est simplement de répandre (ou non) de l'amour autour de vous, en rédigeant des lettres pour les autres à l'occasion de la Saint-Valentin. Mais tout le monde n'a pas la même vision de l'amour, et le trio Sig-Pla-Dom le sait bien ! C'est pourquoi vous serez réparti.e.s dans différentes maisons, chacune prônant différentes conceptions de l'amour. Vos lettres et les quelques défis facultatifs associés vous permettront de faire gagner des points à votre maison et peut-être, au jour de la Saint-Valentin, de la mener à la victoire.

Un questionnaire et des maisons Quel type d'amour êtes-vous ?

Il existe trois maisons au total, chacune avec une perspective de l'amour bien définie. Sigmund, Placido et Dominic sont respectivement les directeurs de la Maison du Jardinier aux Roses, de la Maison du Chef des Cœurs, et de la Maison de Défense contre les Forces de l'Amour.

Du 6 au 12 février inclus, l'envoi de votre questionnaire par hibou aux trois organisteur.ices (Sigmund Charleston, Placido Tripplehorn et Dominic Khan) comptera pour inscription effective à l'animation et vous permettra d'être réparti.e.s dans l'une des trois maisons. L'intitulé du hibou doit être [Amors Chanson Fabliau]. Une fois le questionnaire envoyé, il vous faudra attendre la publication d'un message dans ce sujet annonçant votre répartition.

Une fois la répartition effectuée, vous pouvez consulter les défis propres à chaque maison que nous vous proposons de réaliser afin de faire gagner le plus de points à votre maison ! Vous pourrez retrouver le détail des défis de chaque maison en second post de ce sujet. Il est à noter que les équipes pourront faire l'objet d'un rééquilibrage si certaines sont plus défavorisées que d'autres en nombre de participants.

Les lettres Comment envoyer une lettre

Du 6 au 13 février inclus, envoyez vos lettres par hibou aux organisateur.ices (Sigmund Charleston, Placido Tripplehorn et Dominic Khan), avec pour intitulé [Amors Chanson Fabliau].

Ces lettres peuvent avoir été écrites par votre personnage pour un autre personnage, par vous (joueur.se derrière l'écran) pour un.e autre joueur.se, par vous, joueur.se pour un personnage inRP... Toutes les combinaisons imaginables sont possibles !

En ce qui concerne l'écriture des lettres, vous n'êtes pas obligés d'assumer le rôle de l'héritier de Chrétien de Troyes ! Elles peuvent être tout à fait simples, bien qu'un peu de recherche sera toujours appréciée par le.a destinataire. Par mesure de praticité, le maximum de mots par lettre est fixé à 220 mots. De même, vous pourrez écrire un maximum de trois lettres au cours de l'animation. Déclaration d'amour ou d'amitié, simple petit mot de remerciement ou poème : c'est l'occasion de partager tout message qui vous tiendrait à cœur.

Si votre lettre a une valeur RP, merci de l'indiquer dans votre hibou. Sur le plan RP, vous pouvez considérer qu'une petite boîte aux lettres toute décorée de cœurs et de fleurs a été provisoirement installée devant la Serre Méditerranée. Le reste de l'animation, y compris les maisons, est strictement hRP.

Le 14 février, toutes les lettres seront publiées dans ce sujet, afin que les trois directeurs de maisons puissent y réagir et annoncer les résultats tant attendus de l'animation ! Ce sera également l'occasion, pour vos destinataires, de découvrir vos courriers du cœur.

Professeur de DCFM depuis janvier 2049 - #4c4b16

05 févr. 2024, 18:07
 ANIM  Amors, Chanson et Fabliau
Les trois maisons de l'amour





MAISON DU JARDINIER AUX ROSES
agapè
Les heureux élus du Jardinier aux Roses sont connus pour la pureté de leurs sentiments et la dévotion qu'ils montrent pour les êtres aimés sans observer quelconque défaut présent en eux. Vos mirettes ne pourraient imaginer de plus belles fleurs que celles cultivées avec amour par le gardien de ce jardin. Leur éclat ne se découvre que le jour de la Saint-Valentin durant lequel les fleurs éternelles sont destinées à être distribuées par tous les membres de la Maison à l'aide d'un arc enchanté.

Membres : Dakota Wyatt, Alizée Melrose, Acuti Caligo, Violet Woods, Brynn Wathen, Fiona McGaw-Boyer, Esther Eastwood, Lucas Calme, Eileen O'Brien, Rosa Bell, Redose Omniak, Erza McGowan, Lyam Coyle, Agatha Sanders, Miles Libawa




MAISON DU PROFESSEUR DE
DÉFENSE CONTRE LES FORCES DE L'AMOUR

philautia
Dans la Maison du Professeur de Défense contre les Forces de l'Amour, on s'entraîne pour atteindre la meilleure version de soi-même avec beaucoup de bravoure. Ici, se respecter pour respecter l'autre est un mantra louable pour cultiver le courage de se confier avec honnêteté à l'autre. Forgés par les plus grands Gobelins, les boucliers de l'amour permettent aux membres de cette maison de repousser les interactions indésirables et la mauvaise estime de soi.

Membres : Cheryl Styles, Elena Links, Nyxis Calderon, Erwan Martin, Ambre McBride, Orlaith Ó Súilleabháin, Shawna Banks, Emma James, Lily Dawson, Hallie MacCruimein, Kayetana Sparkle, Matteo Galeazzo, Melody Brown




MAISON DU CHEF DES COEURS
philia
La Maison du Chef des Cœurs est le service des renseignements de la Saint-Valentin. Là-bas, on connait par cœur les êtres aimés puisqu'ils sont avant tout considérés comme les meilleurs amis du monde. La notion de coutumes et de petites habitudes est très importante pour eux. Les luths immémoriaux composent sans cesse des ballades pour graver éternellement les bons souvenirs partagés et raviver les liens existant déjà entre des êtres qui s'apprécient.

Membres : Élisabeth Willis, Astrid Keaty, Merinda Swart, Wilson Kingson, Lucia Varalta, Leo Ginger, Ari Calvin, James Holling, Erin Gray-Feather, Ellana Collins, Noé Roy, Rosalia Devere, Gloria Shah, Rhys Walters, Elina Montmort

Le questionnaire

Voici donc le test auquel vous devez répondre selon la personnalité de votre personnage !

QUESTION I

Que signifie l'amour pour toi ?



C'est aimer quelque chose ou quelqu'un de plus grand que soi, qui nous dépasse.

C'est se placer soi-même avant tout le reste : un sens d'auto-préservation.

C'est prendre en affection l'autre pour ce qu'il est, et non ce qu'il pourrait nous apporter.
QUESTION II

Dans quel état d'esprit es-tu quand tu fais des cadeaux à ton.a partenaire ?

Je n'attends rien en retour, c'est un don complètement désintéressé.

J'attends qu'il/elle me rende la pareille. L'amour, c'est donnant-donnant.

J'espère trouver quelque chose qui nous convient à tou.te.s les deux.
QUESTION III

La personne que tu aimes a commis quelque chose de grave. Comment réagis-tu ?

Je pardonne immédiatement.


Je me protège en m'éloignant d'elle.


Je tente de comprendre ses motivations.

QUESTION IV

Que choisis-tu entre vérité, mensonge et confiance ?

Vérité, je suis sans cesse à sa recherche.

Mensonge, quand c'est dans mon intérêt.

Confiance, tant que rien ne m'a fait douter.

QUESTION V

Pour courtiser la personne que j'aime...

Je l'emmène dans un joli jardin, son endroit préféré.

Je l'emmène au musée, un endroit qui me plait.

Je l'emmène observer les étoiles, c'est dans nos habitudes.

Les actions pour gagner des points

COMMUNE AUX TROIS MAISONS
Trois lettres (RP ou HRP) par joueurs maximum - 10 points

MAISON DU JARDINIER AUX ROSES (AGAPÈ)
L'amour sans aucune limite - Utiliser, dans une lettre, dix mots appartenant au champ lexical de l'amour ou de l'amitié. 5 points
L'amour désintéressé - Rédiger une lettre à une personne (ou personnage) que vous (ou votre personnage) ne connaît pas/peu. 5 points
L'amour compassionnel - Donner un conseil ou proposer son aide dans une lettre. 5 points


MAISON DU PROFESSEUR DE DÉFENSE CONTRE LES FORCES DE L'AMOUR (PHILAUTIA)
L'entre-soi - Écrire une lettre à un autre membre de la maison Philautia. 5 points
Vanité - Rédiger une lettre en vers. 5 points
Partage de l'intellect - Écrire une phrase qui pourrait aussi bien convenir à l'autre qu'à soi-même dans une lettre. 5 points


MAISON DU CHEF DES CŒURS (PHILIA)
L'ami d'enfance - Écrire une lettre à un membre de la maison Agapè. 5 points
Communauté - Faire l'éloge de trois membres des deux autres maisons dans une lettre. 5 points
Raison - Écrire une lettre avec un nombre de mots pair. 5 points


Chaque action ne peut être réalisée qu'une seule fois. Une même lettre peut être utilisée pour valider plusieurs actions. Les actions sont facultatives.

La foire aux questions

Pour toute question, doute ou interrogation sur le fonctionnement de l'animation, n'hésitez pas à envoyer un hibou aux organisateur.ices ! (Sigmund Charleston, Placido Tripplehorn et Dominic Khan) Les questions et leurs réponses seront insérées ci-dessous pour plus de clarté.

Reducio
Si j’ai bien compris la façon dont les points sont marqués, chaque participant peut marquer maximum 45 points durant l’animation ?
Il s'agit bien d'un total à 45 points ~
réponse détaillée

InRP, pouvons-nous envoyer des lettres à des joueurs qui ne participent pas à l'animation ?
Oui, tous les joueurs et personnages joués du site peuvent recevoir des lettres !
réponse détaillée

Une demande d'éclaircissement sur la phrase : "Si votre lettre a une valeur RP, merci de l'indiquer dans votre hibou".
Si votre personnage (et non le joueur derrière le personnage) écrit une lettre à un autre personnage et qu'il le dépose dans la boîte aux lettres réellement avec l'idée que le destinataire pourra y réagir éventuellement plus tard dans ses écrits RP, il s'agit d'une lettre a valeur RP, il faut nous l'indiquer.
réponse détaillée

Nous devons bien indiquer le nom de la personne à qui notre poème s’adresse ?
Oui, dans le poème/lettre directement ou en simple indication quand vous nous transmettez votre lettre.
réponse détaillée

(Maison Philautia) Que signifie le défi "Partage de l'intellect" : Écrire une phrase qui pourrait aussi bien convenir à l'autre qu'à soi-même dans une lettre ?
Pour valider ce défi, vous devez écrire dans votre lettre une phrase contenant un élément que vous/votre personnage partagez avec le destinataire tel que "Je suis arrivé en 2048" (en RP) ou "Je fais partie de la Maison Philautia" (hors RP, si le destinataire fait partie de cette maison aussi).

(Maison Philia) Pour compter le nombre de mots dans le défi "Raison", quel compteur prévaut ?
Nous utilisons celui du site pfr.


Dernière modification par Placido Tripplehorn le 10 févr. 2024, 18:05, modifié 1 fois.

Professeur de DCFM depuis janvier 2049 - #4c4b16

05 févr. 2024, 19:53
 ANIM  Amors, Chanson et Fabliau
Que de hâte chez toutes ces jeunes personnes, leurs cœurs ardents désirent déjà s'épancher sur leurs premiers courriers et demandent, hâtivement, leur répartition via tout un tas de premiers questionnaires déjà complétés... ~
Grrmlmlmll, pourtant, il est bien indiqué dans le sujet que l'animation débute le 6 février, date à laquelle les participant.e.s pourront commencer à envoyer leurs questionnaires par hibou. Pas avant ! Arrière, filous, gardez vos amours loin de nous !
Je leur transmets, je leur transmets... avec un peu plus de miel. ~ Merci d'attendre ce soir, minuit, avant de nous envoyer vos premiers questionnaires ! Puis, ensuite, il vous faudra attendre chacun.e vos répartitions pour envoyer vos premiers courriers. N'hésitez pas à nous adresser toute question par hibou ! ~

#783f04 - DDM de Poufsouffle à partir de mars 2049 - Tutoyez-moi !

06 févr. 2024, 12:13
 ANIM  Amors, Chanson et Fabliau
Voici le professeur Moustache, votre Jardinier aux Roses, pour vous servir ! ~ Avant votre première répartition, nous avions une question provenant d'un courtois jeune homme, avide de remplir nos cœurs d'amour : « Si j’ai bien compris la façon dont les points sont marqués, chaque participant peut marquer maximum 45 points durant l’animation ? » J'ai dû refaire des calculs, des calculs, et des calculs pour vérifier car je suis l'employé de Poudlard le moins doué en mathématiques 💔 mais c'est effectivement une bonne réponse ! (10 points par lettre, auxquels s'additionnent ceux des éventuels défis)



Cheryl Styles a été répartie dans la Maison du
Professeur de Défense contre
les Forces de l'Amour


@Cheryl Styles


Elena Links a été répartie dans la Maison du
Professeur de Défense contre
les Forces de l'Amour


@Elena Links


Nyxis Calderon a été répartie dans la Maison du
Professeur de Défense contre
les Forces de l'Amour


@Nyxis Calderon


Dakota Wyatt a été répartie dans la Maison du
Jardinier aux Roses


@Dakota Wyatt


Élisabeth Willis a été répartie dans la Maison du
Chef des Cœurs


@Élisabeth Willis


Astrid Keaty a été répartie dans la Maison du
Chef des Cœurs


@Astrid Keaty


Erwan Martin a été réparti dans la Maison du
Professeur de Défense contre
les Forces de l'Amour


@Erwan Martin


Acuti Caligo a été répartie dans la Maison du
Jardinier aux Roses


@Acuti Caligo


Merinda Swart a été répartie dans la Maison du
Chef des Cœurs


@Merinda Swart


Wilson Kingson a été réparti dans la Maison du
Chef des Cœurs


@Wilson Kingson


Lucia Varalta a été répartie dans la Maison du
Chef des Cœurs


@Lucia Varalta


Alizée Melrose a été répartie dans la Maison du
Jardinier aux Roses


@Alizée Melrose


Violet Woods a été répartie dans la Maison du
Jardinier aux Roses


@Violet Woods

Les personnes déjà réparties dans leur Maison peuvent désormais nous faire parvenir, si elles le souhaitent, leurs premiers courriers. ~

#783f04 - DDM de Poufsouffle à partir de mars 2049 - Tutoyez-moi !

06 févr. 2024, 12:17
 ANIM  Amors, Chanson et Fabliau
Rappel : Merci de mettre en sujet de vos hiboux : [Amors Chanson Fabliau] et n'oubliez pas de mettre les trois organisateur.ices dans la boucle (Placido Tripplehorn, Dominic Khan, Sigmund Charleston)

#783f04 - DDM de Poufsouffle à partir de mars 2049 - Tutoyez-moi !

06 févr. 2024, 17:52
 ANIM  Amors, Chanson et Fabliau
Il est venu le temps (des rires et des chants) de l'adoubement, bienvenue à vous chères et chers Damoiseaux et Damoiselles dans vos Maisons respectives ! Le Jardinier aux Roses, le Professeur de Défense contre les Forces de l'Amour et le Chef des Cœurs réceptionneront avec plaisir vos missives parfumées ~



Leo Ginger a été répartie dans la Maison du
Chef des Cœurs


@Leo Ginger


Orlaith Ó Súilleabháin a été répartie dans la Maison du
Professeur de Défense contre
les Forces de l'Amour


@Orlaith Ó Súilleabháin


Ambre McBride a été répartie dans la Maison du
Professeur de Défense contre
les Forces de l'Amour


@Ambre McBride


Brynn Wathen a été réparti dans la Maison du
Jardinier aux Roses


@Brynn Wathen


Fiona McGaw-Boyer a été répartie dans la Maison du
Jardinier aux Roses


@Fiona McGaw-Boyer


Ari Calvin a été répartie dans la Maison du
Chef des Cœurs


@Ari Calvin


Esther Eastwood a été répartie dans la Maison du
Jardinier aux Roses


@Esther Eastwood


James Holling a été réparti dans la Maison du
Chef des Cœurs


@James Holling


Erin Gray-Feather a été répartie dans la Maison du
Chef des Cœurs


@Erin Gray-Feather


Shawna Banks a été répartie dans la Maison du
Professeur de Défense contre
les Forces de l'Amour


@Shawna Banks

Maestro Piccolo inRP
En poste depuis le 5 janvier 2048 à Poudlard
Avatar : picmitsuba

06 févr. 2024, 17:55
 ANIM  Amors, Chanson et Fabliau
Rappel : N'oubliez pas de faire preuve d'un peu de courtoisie dans vos missives (un Bonjour étant la base de toute bonne communication, parole du Chef des Cœurs) !

Maestro Piccolo inRP
En poste depuis le 5 janvier 2048 à Poudlard
Avatar : picmitsuba

06 févr. 2024, 18:36
 ANIM  Amors, Chanson et Fabliau
Les maisons du Chef des Coeurs, du Jardinier aux Roses et du Professeur de Défense contre les Forces de l'Amour accueillent six nouveaux apprentis. <3 Leurs Directeurs ont hâte de recevoir leurs courriers !



Lucas Calme a été réparti dans la Maison du
Jardinier aux Roses


@Lucas Calme


Ellana Collins a été répartie dans la Maison du
Chef des Cœurs


@Ellana Collins


Noé Roy a été répartie dans la Maison du
Chef des Cœurs


@Noé Roy


Eileen O'Brien a été répartie dans la Maison du
Jardinier aux Roses


@Eileen O'Brien


Rosa Bell a été répartie dans la Maison du
Jardinier aux Roses


@Rosa Bell


Redose Omniak a été réparti dans la Maison du
Jardinier aux Roses


@Redose Omniak

#783f04 - DDM de Poufsouffle à partir de mars 2049 - Tutoyez-moi !

07 févr. 2024, 11:55
 ANIM  Amors, Chanson et Fabliau
Votre intérêt pour l'animation nous fait drôlement plaisir, et qui dit intérêt dit questionnements, alors voici les réponses à vos petites interrogations ~ Tout d'abord, on nous demandait s'il était possible de nous envoyer des lettres destinées à des personnages qui ne participaient pas à l'animation. La réponse est oui, car tout le monde a le droit à un peu d'amour ~
La seconde question concernait la phrase "Si votre lettre a une valeur RP, merci de l'indiquer dans votre hibou" : cela signifie qu'il faut nous indiquer si la lettre est écrite par votre personnage pour un autre personnage - qu'il connait de près ou de loin - et s'il l'a réellement déposée dans la boîte aux lettres (le destinataire la recevra donc en RP et pourra éventuellement réagir sur sa réception par la suite).
Pour finir, on nous demandait s'il fallait écrire le nom de la personne à qui notre lettre s'adresse ~ Chaque courrier doit pouvoir atteindre son destinataire le jour de la Saint-Valentin (d'ailleurs, gardez en tête que toutes les lettres seront publiées) alors oui, il est demandé de ne pas adresser vos courriers à des joueurs/personnages anonymes et d'indiquer le nom du destinataire - soit dans le corps du texte directement soit en nous le précisant lorsque vous nous envoyez votre texte.

Maestro Piccolo inRP
En poste depuis le 5 janvier 2048 à Poudlard
Avatar : picmitsuba

07 févr. 2024, 14:57
 ANIM  Amors, Chanson et Fabliau
Les Directeurs des Trois Maisons de l'Amour sont fiers d'accueillir leurs nouvelles recrues ! Puissent-elles les combler de jolis et tendres courriers. ~



Erza McGowan a été répartie dans la Maison du
Jardinier aux Roses


@Erza McGowan


Emma James a été répartie dans la Maison du
Professeur de Défense contre
les Forces de l'Amour


@Emma James


Rosalia Devere a été répartie dans la Maison du
Chef des Cœurs


@Rosalia Devere

#783f04 - DDM de Poufsouffle à partir de mars 2049 - Tutoyez-moi !