Inscription
Connexion
17 mars 2024, 17:09
 Club A.M   2049T1  Sésame, ouvre-toi !
Précédemment :
09/01/2049 - Lancement du club et validation du projet trimestriel
Projet validé [Travail de matériau]
Projet en cours d'une boite en bois de chêne avec couvercle sans charnière et gravé d'un oiseau.

---
Vendredi 15 janvier 2049, 13h-18h
Surveillance de Séamus O'Malley


Eileen était particulièrement heureuse de s'être inscrite au club d'artisanat. C'était un véritable défi pour la jeune fille qui n'était pas particulièrement adroite de ses mains pour bricoler. Même si elle adorait participer aux rénovations de maisons dans lesquelles se lançaient son père et ses oncles, elle détruisait ou montait des meubles déjà produits, elle ne fabriquait rien. C'était une véritable opportunité pour elle que de se lancer dans une telle activité.

Le samedi précédent, le Club venait juste de se lancer mais elle n'avait pas perdu de temps. Son échange avec Erin, Ernest et Marine l'avait motivé. L'idée qu'il constituait un groupe de travail aussi. Elle savait qu'en cas de difficulté ou de coup de mou, elle pourrait se tourner vers eux ; même si au niveau technique, les adultes seraient bien plus à même de l'aider. L'émulsion saine d'un travail individuel partagé à plusieurs ne pouvait que l'aider.

Aussi, ce jour-là, elle avait emprunté un livre pour comprendre comment fabriquer une boite en bois. Elle verrait par la suite pour la décoration avec la gravure de l'oiseau. D'abord le travail de menuiserie !

Elle avait déjà noté pendant la séance de lancement du club qu'elle allait devoir mesurer et découper le bois, le poncer et le protéger.

Jamais très loin d'elle, se trouvaient sa fidèle plume et de quoi prendre des notes. Elle indiqua le matériel qu'elle allait avoir besoin d'avoir sous le format d'une liste à puces. Elle n'aurait ensuite plus qu'à cocher au fur et à mesure qu'elle obtiendrait ce dont elle avait besoin.

Devant chaque élément, elle dessina un carré qu'elle pourrait cocher ensuite :

Matériau :
□ Bois de chêne (planches ?)
Découpe :
□ Crayon pour dessiner les contours
□ Règle pour s'assurer de la taille
□ Ciseaux à bois (encoches, évidage ?)
□ Baguette (Diffindo ?)
Ponçage :
□ Rabot (pince ? racloir ?)
□ Papier de verre pour finition
Protection :
□ Chiffon
□ Pinceau
□ Vernis (lasure ? cire ? huile ?)

Il faudrait qu'elle se penche sur tout cela pour une prochaine venue au club. Elle rangea le livre où elle l'avait pris et sortit de la pièce. Le temps passait vite quand on le passait sur quelque chose de plaisant ! Et le nez dans son bouquin à noter tout ce qui l'intéressait, les heures avaient filé plus vite qu'elle ne l'aurait voulu !

---
Pour mémoire :
Horaires : Me, Ve, Sa et Di accessibles pour Eileen en 2A
1 RP par trimestre en dehors des RP officiels
Fiche du Club d'artisanat d'Eileen :

2ème année RP - - - - : #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP -
Préfète HorsRP - Avatar d'Ernest Stevens - Cerisier et Bonzaï, le duo fan d'Asie !
17 mars 2024, 17:29
 Club A.M   2049T1  Sésame, ouvre-toi !
Mercredi 20 janvier 2049, 17h-19h
Surveillance de Suileabhan Kohler


L'irlandaise avait bien réfléchi. Avant de se lancer, une phase de préparation lui était nécessaire. Les mots de sa professeure d'histoire de la magie résonnaient encore dans son esprit. Mrs Lydon avait bien indiqué qu'il était fortement conseillé avant de se lancer de créer un dessin légendé de ce que l'on voulait créer, une sorte de plan détaillé. Cela permettait d'identifier les points de difficulté et de se poser la question de réaliser ou non le projet dans un matériau plus facile à travailler avant de se lancer (en argile, avait-elle précisé !)

Alors ce jour-là, elle dessina des plans (non pas sur la comète) mais de la boite comme elle l'imaginait. Elle avait feuilleté quelques livres pour s'en inspirer, elle avait aussi pu se remémorer les meubles qu'elle avait pu construire ou encore les nichoirs qu'un cours de pratique de Diffindo de 1ère année leur avait permis de créer.

Toutes ces sources, Eileen avait décidé d'en faire quelque chose qui lui serait pratique pour se lancer dans son projet.

Armée d'un crayon et d'une feuille, elle avait griffonné sommairement la boite telle qu'elle la voyait. Une cube rectangulaire en fait, sans rien au-dessus puisque sur le dessus allait se positionner le couvercle.

Elle imaginait bien une boite de 20 cm de longueur, sur 5 cm de hauteur et 15 cm de profondeur
Elle avait donc :
- Le fond, un rectangle en longueur et profondeur,
- Les côtés droit et gauche, en hauteur et profondeur,
- Les côtés devant et derrière. en longueur et hauteur.

Pour le couvercle, le plus simple était de pouvoir l'emboiter pour partie. Elle dessina donc :
- Le haut du couvercle, un rectangle en longueur et profondeur avec un peu plus de chaque côté (de quoi faire coulisser le couvercle sur la boite plus petite),
- Les côtés droit et gauche avec une hauteur de 1 cm et une profondeur un peu plus importante que pour la boite.
- Les côtés devant et derrière avec une hauteur de 1 cm et une longueur un peu plus importante que pour la boite.
Sachant qu'elle allait devoir faire attention à ce que le "un peu plus" soit au même niveau de chaque côté et pas trop serré par rapport à la boite ou pas trop éloigné.

Le reste du temps, elle le passa à découper dans du carton présent dans la salle l'équivalent de ses plans pour les tester en réel.

Elle put se rendre compte que son idée d'encoches pour emboiter les pièces de bois était réalisable.

Satisfaite, elle se promit de revenir rapidement pour poursuivre son projet !

2ème année RP - - - - : #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP -
Préfète HorsRP - Avatar d'Ernest Stevens - Cerisier et Bonzaï, le duo fan d'Asie !
17 mars 2024, 17:53
 Club A.M   2049T1  Sésame, ouvre-toi !
Vendredi 12 février 2049, 13h-19h
Surveillance de Séamus O'Malley


Le temps filait vite, trop vite ! Eileen aurait voulu venir plus tôt mais elle avait été prise par ses activités habituelles, si bien qu'elle ne pouvait pas rejoindre le Club aussi souvent qu'elle le voulait.

Enfin, elle avait pu éprouver la résistance de sa boite en carton qu'elle avait pris avec elle lors de son dernier ouvrage sur son projet et elle n'était pas peu fière de voir qu'en l'état, elle pouvait déjà s'en servir. Bon, elle n'avait pas eu à la poncer ou à la protéger, mais c'était déjà un premier pas vers la réalisation de son projet !

Elle commençait à se rendre compte qu'il était particulièrement ambitieux !

Ce jour-là, elle était venue pour se concentrer sur la gravure de l'oiseau. Elle pensait avoir bien avancé sur les travaux de menuiserie et leur préparation, il allait falloir s'attaquer au côté délicat de son ouvrage. Elle qui ne savait pas dessiner, c'était une vraie gageure !

Heureusement, elle avait passé un peu de temps à la bibliothèque et trouvé un modèle qui pourrait convenir pour sa boite. Il ne semblait pas trop compliqué à dessiner, et les détails n'étaient pas trop importants ce qui avaient pour intérêt de pouvoir limiter les travaux de gravure.

Munie d'une feuille et d'un papier, elle s'essayait à représenter le plus fidèlement possible le volatile sous ses yeux. Elle se savait plutôt moyenne en proportion. Et le résultat ne fut pas à la hauteur de ses espérances.

Elle chercha donc une idée. Le plus simple était de calquer le modèle n'est-ce pas ? Elle farfouilla à la recherche d'une feuille par laquelle elle voyait par transparence et dessina l'oiseau de l'ouvrage.

Maintenant, la question était de voir comment transvaser le modèle sur le matériau du projet. Là encore, la réponse vint rapidement : la feuille allait servir de patron, elle n'aurait qu'à découper en suivant les lignes de celle-ci. Après tout, nul besoin de dessiner l'oiseau directement sur le bois !

Encore fallait-il que la feuille ne bouge pas pendant l'opération. Comment la maintenir en place ? Elle avisa la bibliothèque non loin, s'empara de 4 livres pour coincer les coins de sa feuille et plaça en dessous un carton pour tester son idée.

A l'aide d'un couteau, elle entreprit de dessiner les traits de l'animal sur le carton. Ce n'était pas si facile que cela. La feuille bougeait tout de même lors du maniement de l'outil...

Elle réfléchit un instant. Les livres pour caler la feuille n'étaient pas assez lourds. Par contre, elle pouvait coller sa feuille sur une autre qu'elle mettrait en dessous de son matériau à travailler. Au moins, le matériau ne craindrait rien et elle pourrait œuvrer en toute quiétude !

Après ce qui paru quelques minutes à la jeune fille, le résultat était satisfaisant ! Mais il y avait encore une chose qu'elle voulait tester avant de se lancer sur son projet : la gravure !

Cela, elle se le réservait pour une prochaine visite ! Au moins, pourrait-elle probablement travailler le bois lors de la séance officielle du lendemain !

2ème année RP - - - - : #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP -
Préfète HorsRP - Avatar d'Ernest Stevens - Cerisier et Bonzaï, le duo fan d'Asie !
17 mars 2024, 18:16
 Club A.M   2049T1  Sésame, ouvre-toi !
Samedi 20 février 2049, 13h-19h
Surveillance d'Áine Lydon et de Suileabhan Kohler


L'une des prochaines choses que fit Eileen fut de se diriger vers une paire de ciseaux à bois et un bout de bois. Il était temps qu'elle teste le matériau.

Avant de se lancer sur du chêne qu'elle savait être du bois dur, elle trouva un bout d'épicéa. Au moins, elle travaillerait avec une agréable odeur de sapin.

Elle avait pensé à venir avec le modèle de son oiseau et rapidement sur une feuille de papier, elle en fit un calque car elle voulait conserver un modèle sans découpe. Elle avait rendu depuis longtemps le livre d'où la représentation sortait à la bibliothèque et voulait éviter de retourner le consulter à cause d'une découpe maladroite.

Armée de son ciseau à bois et de sa technique pour faire tenir entre elles les feuilles de modèle et du dessous de son matériau, elle entreprit de passer tout l'après-midi à dessiner son oiseau.

Après plusieurs tentatives de plus en plus meilleures sur l'épicéa, elle passa à des tentatives sur le chêne. Bien lui en pris ! Le bois ne se travaillait pas tout à fait de la même façon et elle dut prendre un plus son temps pour finir son ouvrage. Le coup de main et la force nécessaires étaient différents.

Avisant l'heure, elle se rendit compte qu'elle avait encore un peu de temps pour travailler les encoches dans le chêne... mais qu'elle n'aurait pas le temps pour tester sur l'épicéa avant.

Son système, éprouvé sur le carton, était encore plus aisé avec le bois. Aucun point de colle ne serait nécessaire. Les morceaux de bois s'emboitaient si parfaitement qu'il aurait fallu forcer pour les retirer l'un de l'autre.

Satisfaite de sa séance, elle se promit de bientôt se lancer dans la réalisation de son projet !

2ème année RP - - - - : #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP -
Préfète HorsRP - Avatar d'Ernest Stevens - Cerisier et Bonzaï, le duo fan d'Asie !
17 mars 2024, 18:39
 Club A.M   2049T1  Sésame, ouvre-toi !
Samedi 27 février 2049, 13h-19h
Surveillance d'Áine Lydon et de Suileabhan Kohler


C'était le grand jour ! Celui où elle mènerait son projet de bout en bout. Enfin, où au moins, elle tenterait de le mener entièrement !

Ses préparatifs lui avaient pris du temps mais les semaines précédentes n'avaient pas du tout étaient gâchées. Elle avait pris de l'assurance et se sentait bien plus à l'aise qu'en janvier pour relever le défi qu'elle s'était lancée !

Sa check-list, à laquelle elle avait ajouté le calque de l'oiseau et la feuille à coller en dessous, était cochée. Il n'y avait plus qu'à se lancer !

Elle s'y mis donc, avec détermination. Elle s'attelait méticuleusement à chaque chose qu'elle faisait. La découpe d'abord. Elle se rendait compte combien elle appréciait ce travail, de voir l'objet modelé par elle prendre forme, prendre presque vie, là où quelques temps auparavant il n'y avait qu'une planche en bois. Le ponçage envoyait des bouts de bois un peu partout, elle fit attention à ne pas se faire d'écharde.

Vint ensuite le temps de l'assemblage. Là encore, quelle joie de voir que chaque chose individuellement prise produisait un tout parfait. Elle commença par assembler le contenant de la boite.

Le moment le plus délicat fut celui de la gravure. L'oiseau ne fut pas le plus réussi mais au moins fut-elle heureuse du résultat. On ne pouvait pas être bon en tout !

Lorsque le couvercle fut assemblé, il ne restait plus que la finition : passer le vernis.

Et enfin, sa boite pourrait se fermer et s'ouvrir à volonté !

Mais elle n'avait pas fait attention à l'heure, ce serait pour la prochaine fois !

Je ne finis pas le projet car si j'ai bien lu, il faut le finaliser pendant une séance officielle. Ce sera donc pour le samedi 20/03.
@Suileabhan Kohler et @Áine Lydon

2ème année RP - - - - : #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP -
Préfète HorsRP - Avatar d'Ernest Stevens - Cerisier et Bonzaï, le duo fan d'Asie !
19 mars 2024, 12:29
 Club A.M   2049T1  Sésame, ouvre-toi !
Vous avez gagné 1 point d'expérience, le sujet va maintenant être verrouillé !
C'est bien ça !

Professeure RP d'HdlM depuis septembre 2046 - #6c02c4 / RGB(108;2;196)
Contact - color=#c45400]En présence réduite[ /color] - En absence
Membre du DUMB club