Inscription
Connexion
09 avr. 2024, 18:04
 Solo   Trimestre I  Savoir s'occuper les mains
Samedi 16 Janvier 2049
A partir de 14h30


Edwin avait bien eu vent de l'ouverture d'un nouveau club, et c'était simplement par égo qu'il n'avait pas assisté à la première session. Il s'était dit, tout fier qu'il était, qu'il n'avait pas besoin de rejoindre un club d'artisanat, lui qui bricolait quasiment toutes les semaines depuis des années. Cependant, la semaine qui suivit, il ne fit qu'y penser. Ici on ne parlait pas de bricoler avec quelques objets trouvés par terre - des boulons, des fils de fer ou n'importe quoi - mais bien de travailler le bois et la pierre. Finalement, il avait ravalé son égo et avait accepté qu'il n'était pas aussi doué de ses mains qu'il le pensait. Ce n'était pas grave de ne pas savoir sculpter le bois, il suffisait d'apprendre. Et apprendre, Edwin était finalement très impatient de le faire.

Il était venu fureter dans la semaine pour grappiner quelques informations sur le panneau d'affichage ou de la bouche de certains étudiants qui étaient plus au fait que lui sur le nouveau club. Il avait ainsi pu apprendre le thème qu'ils proposaient aux élèves : Réalisation sculpturale. Finalement, il avait décidé qu'il tenterait sa chance dans le club le Samedi qui suivait la première réunion qu'il avait loupé. L'opportunité de pouvoir travailler le bois et la sculpture, lui qui voulait spécialement faire ça de sa vie après Poudlard, semblait être une occasion en or.

Il avait déjà une idée en tête mais voulait avant tout se renseigner au maximum sur les techniques dont avaient parlé les deux gérants dans la première réunion. Il ne voulait pas rester à la ramasse derrière les autres. C'est ainsi qu'après être rentré dans la salle du club - avec un rapide signe de la tête aux élèves et adultes présents - il s'était dirigé vers la bibliothèque pour rattraper son retard. Une fois un livre choisit parmi ceux de l'étagère, il avait jeté son dévolu sur une chaise près de la porte et s'y était affalé pour commencer sa lecture.


"T'a Smaug sur son tas d'or et t'as Edwin sur son tas de rédacteurs" - Isaac Powell
Edwin Wellhister (16 ans, quatrième année)
09 avr. 2024, 18:04
 Solo   Trimestre I  Savoir s'occuper les mains
Après deux longues heures à se débattre avec les explications du bouquin qu'il avait emprunté Edwin poussa un soupir et referma la mine d'informations qu'il tenait dans les mains. Il avait sûrement loupé quelques informations - ce n'était, après tout, pas un très bon lecteur - mais il avait l'impression d'en savoir assez pour débuter son projet. Il en avait apprit un peu plus sur les différents matériaux et outils pour les travailler.

Il ne lui restait qu'à retravailler son idée. Sortant de son sac un bout de parchemin qu'il avait récupéré d'une chute d'un devoir, il se pencha sur la table en se mordillant les lèvres. L'idée, il l'avait dans les grandes lignes, il lui manquait simplement de mettre sur papier tous les petits détails qui feraient de son œuvre - s'il la réussissait - un cadeau parfait. Même si l'anniversaire d'Ennis était passé depuis longtemps, Edwin n'avait pensé qu'à elle en apprenant le thème donné. Une fille avec des cheveux longs et aussi soignée qu'elle, ça devait souvent utiliser un peigne. En tout cas, c'est ce que Edwin essayerait de sculpter pour elle.

Son crayon de papier - typiquement moldu, mais même dans le monde sorcier il ne pouvait s'en passer - glissa avec facilité sur le parchemin, définissant les courbes du peigne qu'il imaginait. Edwin n'était pas forcément extrêmement doué en dessin, mais il arrivait avec assez de facilité à dessiner ses idées dès qu'il préparait un bricolage. Il dessina un peigne incurvé sans poignée. Il essayerait de faire des dents assez rapprochées pour qu'Ennis puisse réellement l'utiliser pour se démêler les cheveux même si cela s'avèrerait difficile à sculpter. Une fois le gros de son croquis dessiné, Edwin s'appliqua à dessiner de jolies arabesques sur l'arrondi du peigne. Une fois cela fait, il sorti son peigne personnel de son sac - qu'il avait embarqué pour l'occasion - et prit ses mesures. Les reportant sur le croquis, il finalisa ainsi son idée.


"T'a Smaug sur son tas d'or et t'as Edwin sur son tas de rédacteurs" - Isaac Powell
Edwin Wellhister (16 ans, quatrième année)
09 avr. 2024, 18:05
 Solo   Trimestre I  Savoir s'occuper les mains
Avant de commencer, il devait trouver quel type de bois il pourrait utiliser. Il n'avait pas ramené le livre dans la bibliothèque pour continuer à feuilleter ses pages. Il ne lui restait plus qu'à déterminer les caractéristiques d'un bon peigne. Déjà, le bois devait être assez facile à travailler car Edwin comptait bien réaliser les jolies arabesques qu'il avait dessiné sur son croquis. Le travail du bois devrait être fin et joli. Ensuite, il fallait que le peigne puisse supporter l'eau, au moins un minimum. Edwin lui-même se brossait systématiquement les cheveux en sortant de la douche quand ceux-ci étaient encore humides. Il s'imaginait qu'Ennis devait faire la même chose et il ne voulait donc pas que son cadeau s'abime facilement à cause de l'humidité.

Il mit de côté le bambou qui, en plus de n'avoir qu'une faible dureté, avait une résistance à l'eau particulièrement haute. La couleur du bois n'était pas ce qu'il préférait et c'est pourquoi il fini par se tourner vers un autre : le chêne. Il ne voulait pas utiliser de bois trop précieux. S'il finissait par se louper sur son projet, il regretterait bien plus d'avoir utilisé un bon bois qu'un bois facile à se procurer. De plus, d'après le bouquin, le chêne était souvent utilisé dans la menuiserie. Edwin se disait qu'en commençant dès maintenant à apprendre à le travailler, il aurait plus de facilités dans sa vie future à l'utiliser. En somme, ce serait tout bénef, surtout qu'il n'avait pas une dureté trop élevée. Il arriverait sûrement à sculpter quelques arabesque pour rendre le résultat plus joli.

Ensuite, il se pencha sur les différentes protections que l'on pouvait mettre sur le bois. Il avait en tête une idée très claire de ce qu'il voulait. Il voulait que le bois de son peigne reste mat, alors hors de question d'utiliser du vernis. Il ne voulait pas recouvrir son bois et qu'il perde sa texture initiale. Une fois bien poncé, il serait suffisamment doux pour être utilisable avec plaisir. Finalement, son choix se porta sur la cire. Un soin pour le bois contre l'humidité qui ne changerait ni sa texture, ni sa couleur à part en nourrissant le bois. Edwin aimait beaucoup la couleur du chêne et espérait, en la gardant, que l'on reconnaîtrait rapidement le bois utilisé. Il ne restait plus qu'à espérer que Ennis, elle aussi, apprécie le bois choisit.

Dernière modification par Edwin Wellhister le 09 avr. 2024, 18:56, modifié 1 fois.

"T'a Smaug sur son tas d'or et t'as Edwin sur son tas de rédacteurs" - Isaac Powell
Edwin Wellhister (16 ans, quatrième année)
09 avr. 2024, 18:05
 Solo   Trimestre I  Savoir s'occuper les mains
L'heure commençait doucement à tourner - Edwin ayant passé pas mal de temps à lire et dessiner - alors il prit la décision de choisir dès maintenant sa pièce de bois et d'y appliquer un patron au crayon avant de s'arrêter là pour cette fois. Peut-être qu'il pourrait travailler légèrement le bois en plus avant de filer donner son début de réalisation pour que celui-ci soit entreposé avec les autres. Edwin se leva de sa chaise et se déplaça jusqu'à l'endroit où étaient entassés - enfin pas vraiment, tout était étrangement bien trié - les différentes pièces de bois. Le chêne, facilement reconnaissable, lui sauta aux yeux et il choisit avec plaisir une planche assez fine. Il devrait encore l'affiner à l'aide d'un ciseau à bois mais le travail serait largement moins.

Il ne quitta pratiquement pas sa chaise des yeux durant son déplacement, de peur que quelqu'un ne lui pique son croquis ou ne fouille dans son sac. Bien que les deux adultes soient dans le club, et qu'un élève ne s'amuserait sûrement pas à fouiller dans un sac de cours, Edwin préférait prévenir que guérir. Il rejoignit sa chaise, le morceau de chêne dans les mains. Il était heureux d'avoir trouvé toutes les informations dans le bouquin emprunté parce qu'il n'avait pas particulièrement envie de parler aux adultes. Evidemment, ceux-ci auraient pu lui donner toutes les informations nécessaire à la bonne conduite de son projet, mais Edwin préférait commencer tout seul. Il n'hésiterait probablement pas à leur demander de l'aide quand il en aurait besoin, mais pour le moment il pensait pouvoir s'en sortir par lui-même.

Il s'empara à nouveau de son crayon et dessina dans les bonnes proportions son peigne sur le morceau de bois. Il recommença plusieurs fois jusqu'à avoir une courbure parfaite. Il suivit parfaitement son croquis initial sauf pour les dents du peigne. Après réflexion, il choisit de les espacer un peu plus. Sûrement que cela serait plus facile à sculpter que des dents très rapprochées et bien plus fines comme il avait dessiné au début. Une fois la forme de son peigne dessinée, il dessina une forme qui entourait son dessin. Il préférait prendre un peu plus de matière au cas où. Sûrement qu'en le ponçant, il en perdrait et il préférait avoir de la matière en plus qu'en moins.

Baillant et s'étirant, Edwin décida finalement de s'arrêter ici. Il aurait sûrement eu le temps de commencer un peu son œuvre à l'aide d'un ciseau à bois mais il commençait sérieusement à fatiguer après tous les efforts mis à la lecture du bouquin. Il décida de ramener celui-ci et de le reposer là où il l'avait prit. Une fois cela fait, il s'empara de son morceau de bois et rejoignit un des deux adultes pour qu'ils puissent l'entreposer en prévision d'une future visite de sa part pour continuer son projet.

Projet

Reducio
Avec des dents plus larges et écartées

Peigne fin en bois de chêne dont les dents sont larges et légèrement écartées, avec de petites arabesques sur tout l'arrondi du peigne et d'un seul côté. Finition avec de la cire.

@Suileabhan Kohler, @Áine Lydon

"T'a Smaug sur son tas d'or et t'as Edwin sur son tas de rédacteurs" - Isaac Powell
Edwin Wellhister (16 ans, quatrième année)
11 avr. 2024, 02:08
 Solo   Trimestre I  Savoir s'occuper les mains
Projet validé [Travail de matériau]
Projet en cours d'un peigne fin, en bois de chêne, avec dents larges et légèrement écartées, petites arabesques sur un côté de l'arrondi du peigne, ciré.
Validé par Suileabhan Kohler et Áine Lydon // A l'initiative d'@Edwin Wellhister
Vous avez gagné 1 point d'expérience, le sujet va maintenant être verrouillé !

Professeure RP d'HdlM depuis septembre 2046 - #6c02c4 / RGB(108;2;196)
Contact - color=#c45400]En présence réduite[ /color] - En absence
Membre du DUMB club