Inscription
Connexion

06 déc. 2015, 23:02
Annonce de la refonte du site
Bonjour à tous,

Lisez ce message avec attention, car il est pour vous !

En deux mots : j'envisage assez sérieusement de lancer le développement d’une troisième version de Magicland.


Qui es-tu ? Il y a déjà eu d'autres versions ?

La première version du site a été développée entre 2003 et 2005 par Perceval Taaora et moi-même. Pour deux collégiens qui découvraient la programmation, le résultat était honorable ! Une deuxième version a suivi après une fermeture d'un an, plus aboutie, qui est celle sur laquelle vous êtes aujourd’hui. Perceval Taaora et moi ne nous occupions que de la technique ; comme aujourd'hui, le site était géré par les joueurs.

Mi-2007, le développement est arrêté : les études supérieures m’ont contraint de m’éloigner d’un projet qui a occupé tout mon temps libre de la sixième à la terminale ; nous avions alors pensé fermer, mais la communauté a demandé de le laisser ouvert. Nous avons alors pris la décision de fermer le site le jour où il serait largement inactif.

Nous sommes presque en 2016, et il est toujours là !

C’est grâce à l’équipe actuelle, et à toutes les équipes passées qui ont su animer, depuis plus de dix ans, ce monde virtuel. J’en suis très admiratif, et j’espère que cela pourra continuer longtemps ainsi ! Merci à eux, pas en mon nom, mais en celui des joueurs. J’en profite pour remercier William Vanberg, qui a pris sur lui pour héberger, financer, et apporté quelques ajustements techniques ponctuels, pour permettre au site de continuer de tourner en l’état.

De mon côté, je me sens prêt à fournir un tel investissement. Si je n'y parvenais pas, eh bien, l'important était d'essayer ! En revanche, je n'ai aucune intention de m'investir dans l'animation du site, ce que je n'ai jamais fait auparavant d'ailleurs. Je ne suis pas vraiment joueur non plus, c'est pourquoi, nous allons le voir, j'espère pouvoir vous impliquer pour atteindre ce qui vous plaira !


Pourquoi faire une nouvelle version ?

Avant tout pour en faire un site plus agréable et plus adapté pour les joueurs. Au moment de la sortie de la deuxième version de Magicland, les navigateurs offraient beaucoup moins de possibilités et le site était, en réalité, plutôt en pointe pour l'époque. Aujourd'hui, il est possible de faire un site bien plus adapté à ce que vous en faites, plus évolutif, plus ergonomique !

Mais surtout, une nécessité technique. L'âge ne bonifie pas tout : ce site repose sur une version de PHP lancée en 2000 dont le développement s'est arrêté en 2004 et le support en 2007 ; le forum tourne sous phpBB 2, lancé en 2002 et dont le support s'est arrêté en 2008. Le maintien de ces versions nous est déjà facturé par l'hébergeur. Outre les inévitables failles de sécurité, avérées, il est presque impossible de trouver des hébergeurs supportant des versions si anciennes. En d'autres termes, la version actuelle est condamnée.


Du coup, qu'est-ce qui pourrait changer ?

Un site plus agréable à utiliser et une meilleure ergonomie

Le site serait pensé pour tous les supports : ordinateurs, mais aussi tablettes, smartphones… En deux mots, vous pourriez l'utiliser sur toutes tailles d’écrans, tactiles ou non. Aujourd'hui, c'est ordinateur ou rien... mais à l'époque, les smartphones, ça n'existait pas !

Une navigation plus simple et intuitive entre les différents lieux, avec moins de culs de sac, de pages abandonnées... Sans perdre l'aspect « magique », un petit ménage et une ergonomie mieux pensée ne feraient pas de mal.

Du point de vue de l'esthétique générale, pas de révolution à attendre, vous seriez toujours sur le même site. Nous reprendrions sans doute beaucoup d'éléments existants (comme ce parchemin !).

Une gestion plus flexible et adaptée aux usages

Le site serait bien plus évolutif. L'équipe en place doit « bidouiller » avec la structure très rigide du site pour faire évoluer le monde virtuel. La nouvelle version devrait être bien plus flexible pour permettre facilement la création ou la modification de lieux, de forums, de contenu... L'utilisation des images sera moins indispensable, et plus aucun texte ne sera sous forme d'image, pour permettre aux joueurs et aux équipes de modifier l'intégralité du contenu sans connaissance technique préalable.

Du côté technique, un bond de 15 ans

Globalement, le site serait tourné vers l'avenir : le code sera propre et les moteurs intouchés, pour permettre la mise à jour du site à long terme. Tout sera fait pour permettre son évolution simplement, sans bagage technique lourd.

S'agissant du moteur, le site passerait aux dernières technologies, probablement PHP 7 et phpBB 3.2, qui datent de décembre 2015. Nous envisageons également de regarder du côté d'outils plus modernes dans l'esprit, tels que Ruby et Discourse, s'ils sont adaptés.

Pour la partie visible, HTML5 et CSS3 permettront d'alléger considérablement le nombre d'images et le travail graphique, avec un rendu plus beau : ombrages, transparences... L'utilisation de polices « web » permettra de modifier tous les textes qui sont aujourd'hui « ancrés en dur » et difficilement modifiables.

Et du côté des fonctionnalités ?

Les forums seraient conservés, évidemment.

Je pense que tout le monde s'accorderait à ce que les cours soient conservés également, ainsi que les sabliers. Je pense que les gens apprécient aussi, même si ça peut être largement amélioré, les animaux et les objets.

Tout ce qui est, de l'avis général, inutile, pourrait être supprimé, pour dépoussiérer un peu. Ces mystérieuses barres de vie ou de sorts, héritage de nos errements passés ? C'est à réfléchir... Là-dessus, je n'ai aucune opinion arrêté et c'est à réfléchir ensemble.


Concrètement, que va-t-il se passer ?

Plusieurs choses me paraissent indispensables.

Tout d'abord, le site ne fermerait pas : le développement se ferait en parallèle, et le basculement vers la nouvelle version se ferait le jour où tout paraît prêt.

De plus, il n'y aurait pas de perte de contenu : hors de question de faire table rase du passé, vous retrouveriez vos personnages, vos lieux, vos posts, vos messages personnels ; si certaines fonctionnalités disparaîtront peut-être, il n'y aura pas de perte sur tout ce qui sera conservé.

Enfin, cette nouvelle version sera pour vous, elle se fera avec vous, nous allons ouvrir un forum sur le Chaudron baveur pour recueillir vos avis : que faut-il conserver, que faut-il abandonner, que faut-il profondément modifier, que pourrait-on ajouter, comment améliorer l'expérience des joueurs, depuis leur inscription jusqu'au jeu de tous les jours ? L'idée est d'avoir un site complet, qui correspond à vos attentes et vos ambitions en termes de jeu et d'immersion.

Si vous avez des suggestions, des remarques, pour avoir un site qui vous correspond plus, c'est le moment ! N'hésitez pas, tout ça, c'est pour vous !

Vous seriez bien sûr tenus informés au fur et à mesure, et dès qu'il y aura quelque chose de présentable, je pense que nous pourrons ouvrir une version beta aux fins de tests.


D'ici là, au plaisir de vous lire !

Postez vos soucis techniques ici. Pour tout autre besoin, contactez les autres membres de l'équipe concernés. :cat: !